Bon , fini les conneries !!!
Parce que parler "nichons" ça va 5 minutes , il est temps d'être productif et de se concentrer sur ce que vaut réellement Baiken dans ce foutu jeu .
Le perso que tout le monde réclame à chaque fois parce que les samouraïs c'est trop swag !!!
Alors avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai jamais touché à sa version XRD , donc mes comparatifs ( si jamais il y en a ) seront d'avantages basés sur ses versions XX .
J'ai joué que elle depuis qu'elle est sortie histoire d'être sûr de comprendre comment elle fonctionne et de jauger objectivement sa viabilité à haut level .
Pour commencer je dirais qu'elle est extrêmement dangereuse dans le sens où son jeu de conditionnement impose de bien connaître le match up vs Baiken sous peine de mourir en 2 phases .
Le fait qu'elle soumette constamment l'adversaire à des pressings ambigus couplés aux gros dégâts de ses combos fait d'elle un perso redoutable duquel on ne veut absolument pas s'approcher .
Comme je le disais le perso est très dépendant des Counter Hits , et heureusement elle a pas mal d'outils nécessaires pour en provoquer souvent .
Mais intéressons surtout à la mécanique qui fait d'elle un perso unique est vraiment à part , je parle évidemment de la corde qui permet d'attacher l'adversaire .
La première chose qu'il faut bien avoir en tête c'est que lorsqu'on est attaché au mec en face alors tout de suite ça devient la panique ...
Et pas seulement chez notre opposant , même dans l'esprit du mec qui joue Baiken ( mais j'y reviendrai après ).
Concrètement Baiken peut s'accrocher de 2 manières différentes . Soit avec le coup spécial
S ou alors avec une simple chope au sol ( maintenir le bouton lors de la chope empêche de s'accrocher ).
Une fois accrochés les 2 persos ne peuvent plus s'éloigner l'un de l'autre et sont soumis à des combos ou des pressings qui sont impossibles en temps normal à cause du recul occasionné par le hit stun et bock stun ( qui en cas d'accrochement est amoindri ) .
Il faut aussi savoir que la corde agit comme un élastique , dans le sens où une tension exercée sur elle aura pour effet de ramener un combattant vers l'autre ( par exemple si l'un tente de back dash ou subit certains hits ou bock stun )
Alors clairement ce truc est un outil très puissant ( pour pas dire " abusé " ) mais le souci c'est que les 2 persos peuvent en profiter .
Un conseil méfiez-vous des mecs qui ont appris des phases et des combos lorsqu'ils sont accrochez à votre Baiken avec leur propre perso ( genre un Potem qui vous place un combo en étant accroché à vous je vous jure que vous allez le sentir passer
).
Mais l'avantage c'est que c'est le joueur de Baiken qui décide quand s'accrocher et pas l'inverse , ce qui fait qu'on pourra plus facilement anticiper les réactions adverses .
Mais il est absolument impératif de varier ses phases une fois qu'on a trouver le moyen de s'accrocher . Si jamais l'adversaire commence à s'adapter , ce petit jeu peut violement se retourner contre vous .
En revanche si jamais la Baiken ouvre la garde vous allez grave vous faire plaisir avec des combos aux dégâts proche de l'indécence
C'est pourquoi l'adversaire n'aura jamais envie d'être accroché à vous .
Il faut savoir que le demi avant Slash permet de s'accrocher même en cas de garde adverse , c'est la raison pour laquelle cette situation arrivera très souvent et qu'il est très important pour les deux joueurs de savoir la gérer .
En ce qui concernent les coups normaux du perso ils sont pour la plupart tous très bons.
Notamment ses deux Slash qui touchent d'assez loin et surtout son 2 HS qui est un violent low qui permet beaucoup de choses ( et surtout à Baiken d'attaquer tout en avançant ).
Son 6k est également très utiles pour mixer et varier ses approches .
Parlons des coups spéciaux maintenant .
YOUZANSEN :
Très bon coup aérien qui peut s'effectuer à ras du sol et qui touche à 360°. Il sort vite et c'est Son meilleur outil pour provoquer des Counter Hits .
Il peut être très intéressant de le RC dans certains cas . Soit pour le rendre safe ou pour l'insérer dans des phases de pressing .
TATAMI GAIESHI :
Le coup est bon parce qu'il a la particularité de toucher en 2 temps et donc d'être actif très longtemps .
Il fait office de launcher et s'insère facilement dans les combos ou les pressing .
Sa version aérienne fait office de projectile qui tombe .
Le gros point faible de ce coup c'est que le tatami disparaît si jamais Baiken se prend un coup ( alors que ce n'était pas le cas dans les XX ).Et comme il sort pas très vite en l'air il peut être compliqué à utiliser efficacement .
KABARI :
Coup assez lent à sortir mais qui possède une très grande range .
La version S permet d'envoyer une corde avec un Grelot qui accroche Baiken à l'adversaire ( et fait entrer les persos dans la situation que j'expliquais plut haut ) .
La version HS envoie une chaîne munie d'une pince qui attire légèrement l'adversaire en cas de hit stun ou de block stun .
Cette version possède un puissant follow up avec HS qui fait de gros dégâts ( rester appuyé sur HS permet des passages dans le dos ) .
Le coup dans son ensemble est certainement le coup spécial central du perso( le plus important ) , parce que tous les gros combos passent par lui et qu'il constitue pour Baiken l'un de ses seuls moyens d'attaquer à distance .
HIIRAGI :
C'est le contre avec sa main restante
.
Alors ce coup c'est le mal absolu ...... Il inflige des dégâts craqués pour un foutu contre à la con ,et on a la possibilité de le RC pour encore plus de dégâts .
Il contre tout ( même les coups low ou les Super ) mais par contre il est difficile à placer car actif très peu de temps et il est quasi inefficace contre les coups à close range ( ce qui est très chiant pour un contre ).
D'un coté on est tenté de l'utiliser souvent ( parce qu'il peut retourner un match ) mais en cas d'échec les punitions sont trop cruels pour se permettre de le spammer .
Un outil à double tranchant donc .
Pour les Super Attaques
TSURANE SANZU :
Le classique triple coup de sabre .
Cette super fait très mal et elle est plutôt pratique pour péter le mur .
Elle se piffe bien au CAC mais il faut faite attention lorsque qu'elle tape en garde , parce que Baiken est vulnérable entre le 2ème et 3ème coup .
KENJYU :
Cette Super ( qui est un projectile ) a plusieurs propriétés intéressantes .
Elle touche une première fois lorsque le projectile est lancé , mais aussi une deuxième fois par le biais de l'explosion .
Elle ne fait pas d'énormes dégâts mais c'est une des rares Super du jeu qui permet d'être utilisée en plein milieu d'un combo tout en offrant la possibilité de continuer ce combo juste après son utilisation .
On notera aussi qu'elle occasionne des bock stun très violents sur un adversaire dans les airs , ce qui peut parfois permettre de le désorienter .
De plus, l'explosion en feux d'artifices affecte la visibilité de l'adversaire , ce qui peut permettre de le surprendre avec une chope ou un low .
Bref un coup rigolo qui occasionne des dingueries .
En conclusion ,de ce que j'en ai expérimenté Baiken est un perso polyvalent avec un gameplay atypique , mais qui demandera beaucoup de rigueur pour saisir toutes opportunités de Counter qui s'offrent à elle .
Il faudra également faire preuve de sang froid lors des situations où l'on est accroché à l'adversaire avec la corde .
De manière général le perso est assez lent , et elle aura beaucoup de mal à approcher les persos trop rapides ou ceux qui veulent la camper à tout prix ( parce que sa mobilité est faible de manière générale ) .
Et comme je le disais , la plupart du temps vos opposant voudront à tout prix éviter d'être attaché à vous, il va donc souvent falloir ruser ( comme à la chasse ) .
Il faut également noter que contrairement à un perso comme Sol ( encore lui
) elle est plutôt dépendante de sa barre de tension ( RC) pour optimiser ses phases ou ses combos .
Pour finir elle a une barre de vie en mousse ( même si c'est pas vraiment justifié je trouve ) , elle prend aussi cher que Jack-O . Ce qui fait d'elle un des 4 persos les plus fragiles du jeu .
Autrement dit , c'est un perso qui va demander de bons réflexes et une bonne intelligence de jeu pour être viable sur le long terme une fois passées les arnaques du day one .
On peut aussi parfois compter sur son ÉNORME paire de roberts pour distraire l'adversaire le temps de quelques frames ( ça peut vous offrir un match
)
Personnellement je trouve qu'elle est plutôt à agréable intéressante à jouer , mais j'ai peur qu'elle s'avère trop "risquée " sur certains aspects pour pouvoir figurer parmi les persos les plus forts du jeu .
Allez à vous les joueurs de Baiken , soyez pas timides .
Dites-nous ce que vous pensez du perso .