percage panel astro city

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Chrisfighter
stick de plastique

percage panel astro city

#1 Message par Chrisfighter »

slt la populace,

voilà, j'ai un panel astro en trois boutons d'origine et j'aurais aimé le percer en configuration 6 boutons. La seule contrainte serait d'obtenir la même dispo qu'un panel 6 d'origine (100 % identique au niveau du placement des boutons). Y'en a t il parmi vous qui aurait déjà effectué ce type de travaux ? Quels types d'outils sont les plus recommandés (scies à cloches ?) pour le percage ? merci pour la précision ;)

Sagara-kun
stick d'argent

#2 Message par Sagara-kun »

Va voir sur mame
Fumo?!

Chrisfighter
stick de plastique

#3 Message par Chrisfighter »

slt sagara-kun,

y'a effectivement un topic où kaneda explique comment il a restauré son panel astro. je lui ai envoyé directement un mp :)

merci :)

kaneda56
Life is life

#4 Message par kaneda56 »

je te répond dès que je sort du boulot Chrisfighter. La c'est un peu tendu pour se répandre en explications...

kaneda56
Life is life

#5 Message par kaneda56 »

Alors, tout d'abord, au niveau de la position des trous proprement dit, c'est du pifometre. J'ai chopé un compas, avec un crayon qui marque bien, et j'ai essayé de mettre les boutosn à la place la plus ergonomique possible. Une fois les trous percé et l'overlay recollé, j'ai decoupé proprement l'overlay au niveau des trous, comme ca c'est impec... :wink:

Concernant le perçage, j'ai marqué avec le plus de précision possible le centre de chaque trou en faisant une croix (tu gratte le métal avec un clou pour que ca soit visible à 100%, puis tu poinçonne avec un poinçon ta marque, ca te donne petit trou pour bien caler ta meche de perceuse. Ensuite tu commence par prépercer avec une meche tres fine (3). Si tu veux faire les choses bien, passe de l'huile sur la meche, car avec la chaleur elle risque de se détremper et se tordre. Une fois tes 6 trous perçés, tu passe aux choses sérieuses avec la scie cloche. Surtout, utilise la meche la plus grosse qui puisse entrer dans la cloche (la mienne était livré avec une meche de 5 qui a cassé car excentrée, et j'ai du metrre un meche de 6 pour que ca passe...), tu cale fermement ton panel dans ton établi avec des serre joint, faut pas que ca bouge! Et quand tu perces, c'est bien perpendiculaire, en y allant doucement au début et en pesant de tout ton poids sur ta perceuse. Il existe une méthode plus facile mais plus couteuse, c'est la fraise, un sorte de tete qui te permet de faire un trou qui s'élargie au fur et a mesure, mais c'est assez cher à l'achat (70 euros...)
Voila, n'hésite pas a poser des questions...

Chrisfighter
stick de plastique

#6 Message par Chrisfighter »

merci bcp kaneda, je vais essayer comme tu m'as dit.

j'ai vu ds le forum de MU que t'en avais grave chié pour percer ce satané panel d'astro. j'espère que j'arriverais sans rien foirer.

Par contre, pour la dispo, en faisant ça au "pifomètre", tu as obtenu une dispo vraiment différente par rapport à celui d'un placement d'origine 6 boutons ? (j'suis preneur si tu avais des photos de ton panel du dessus pour voir l'écart des touches) :)

merci à toi ;)

kaneda56
Life is life

#7 Message par kaneda56 »

Bah écoute non, j'ai dit au pifometre car je ne suis parti d'aucune cote, mais bon, à 2 ou 3 millimetres pres, tu ne verras pas la différence par rapport à une config "idéale"... Donc prend ton compas, essaie de répartir tes boutons au mieux et bon courage pour le perçage....

Image

Chrisfighter
stick de plastique

#8 Message par Chrisfighter »

merci bcp kaneda pour toutes tes explications ;)
je vais m'y employer cette semaine si tout va bien :)