Déporter le controle du volume d'une Astro City ou ajouter un autre controle de volume autre part

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Blaw
stick de platine

Déporter le controle du volume d'une Astro City ou ajouter un autre controle de volume autre part

#1 Message par Blaw »

J'aimerai pouvoir régler le volume de la borne sans avoir à ouvrir la porte de la borne où se trouve l'alim et donc le controle du volume, une idée ?

J'ai cherché sur internet mais j'ai pas vraiment trouvé de solution.

Merci d'avance à ceux qui auront des idées.
Dernière modification par Blaw le 25 janv. 2021, 06:49, modifié 1 fois.

Wovou
John Master

Re: Déporter le controle du volume d'une Astro City

#2 Message par Wovou »

C'est un potentiomètre, pour le déporter il faut connaitre sa valeur.

Je ne sais pas si la valeur du potentiomètre de volume de l'astro est documenté.
Si il ne l'est pas, avant toute chose il faudra donc la lire ou la mesurer.

C'est de l'électronique et ils en parlent ici:
https://www.abcelectronique.com/forum/s ... hp?t=95594

Blaw
stick de platine

Re: Déporter le controle du volume d'une Astro City

#3 Message par Blaw »

Le déporter ou en mettre un ailleurs.

Il n'y a pas moyen de soit récupérer ce qu'il faut sur le jamma ? (Un peu comme j'ai fait en mettant une prise casque et un ampli pour le casque) ou alors de mettre un truc entre le connecteur des speakers sur le panel ?

Ou alors, de le faire sur celui du pi2jamma (ou entre le cable jack-jack qui relie le raspberry pi au pi2jamma), ça reviendrait au même.

J'ai même cherché à pouvoir mettre une combinaison pour pouvoir baisser le son sous Retroarch, mais visiblement, on ne peut mettre qu'un bouton, pas une combinaison de boutons.

Romano
Lèche moi le stick

Re: Déporter le controle du volume d'une Astro City ou ajouter un autre controle de volume autre part

#4 Message par Romano »

Il faut différencier 2 choses ici.
Récupérer le son, se repiquer sur un jack ou le jamma; et jouer sur le volume donc modifier le gain, ce qui est fait avec le potard dont parle Wovou.

Donc tu peux modifier ce gain ailleurs que sur le potard de l’ampli de la borne oui, par exemple sur un RPI2jamma d’Aje, il a intégré un contrôle du volume sur sa carte.

Ici, tu veux mettre un potentiomètre de volume ailleurs c’est ça? Donc suivre la piste de Wovou me semble le plus approprié.

Sinon, selon le système que tu utilises, tu parles de pi2jamma, etc...il y a un contrôle de volume dans le menu principal d’Emulation Station.
D’abord on teste, après on cause

Blaw
stick de platine

Re: Déporter le controle du volume d'une Astro City ou ajouter un autre controle de volume autre part

#5 Message par Blaw »

Il y a aussi un potard sur le pi2jamma.

Perso, je cherche à pouvoir régler le volume principal sans avoir à ouvrir la borne.

Là, je viens de trouver un truc qui explique qu'on peut mettre un potentiomètre entre deux prises jack, faut que je vois pour tester. Si ca passe, je pourrais le mettre entre le raspberry/pi2jamma qui sont reliés par un cable jack.

Wovou
John Master

#6 Message par Wovou »

Tu peux théoriquement ajouter un potard sur la ligne sortie casque, mais si tu le relies aux enceintes par un montage le son sera très certainement pourri.

Ajouter ou déporter un potentiomètre nécessite quelques connaissances en électronique, ce n'est pas simplement souder un bouton qui tourne sur deux fils. Et pour moi il y'a juste deux solutions possibles: soit déporter le potard qui se situe au niveau de l'ampli de l'astro (sur l'alim), soit effectivement celui du pi2jamma, mais dans les 2 cas il faut d'abord connaitre leur valeur c'est la première chose à faire, ça peut aller de 10 kO à 470 kO... on peut sans mesurer les valeurs et prendre au pif 100 kO et prier pour que ça roule mais c'est pas garanti. Et une fois que tu as la valeur, tu fais un schema sur un bout de papier.
Y'a peut être une 3eme solution qui serait de "motoriser" le potentiomètre pour pouvoir le tourner à distance.

Blaw
stick de platine

#7 Message par Blaw »

En fait, je pensais pas utiliser la sortie casque, c'était un exemple.

Le raspberry et le pi2jamma sont reliés par un cable jack male-male, et j'ai vu ça ce matin sur internet :

https://www.youtube.com/watch?v=hmDpEkEc3GA

Bon, lui, il se repique sur le jamma mais ce serait le même principe. Mettre un potentiomètre entre le jack male-male.

J'ai vérifié le potentiomètre du pi2jamma, ça ne me donne aucune valeur niveau résistance ? Je vais démonter la PCB de la planche, voir si c'est indiqué directement dessus ou sur la PCB.

Blaw
stick de platine

#8 Message par Blaw »

Rien de spécial d'écrit dessus :

Picker Spain et 1K829M (mais ça doit juste être la référence).

Edit : En attendant, j'ai cherché comment baisser le son en software et donc ça a fini avec une "hotkey" (Start).

"Start + Haut" => Vol+
"Start + Bas" => Vol-*

Et en plus, comme ça ne garde pas le réglage en mémoire, ce n'est pas mal. Ca évite d'avoir à remonter ensuite pour retrouver le niveau sonore initial.