[TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#551 Message par Mrsupporte »

Bien vu, en laissant OpenGLScreen le jeu se lance bien. Effectivement les contrôles c'est n'imp... Le stick ne donne rien, par défaut j'ai le LP (B) qui donne LEFT, et MP (A) qui donne RIGHT.

Le reste des boutons donnent des punchs/kicks donc pas possible de naviguer dans le menu in game.

Pourtant j'ai une config cohérente dans le mugen.cfg :

[P1 Keys]
Jump = 273
Crouch = 274
Left = 276
Right = 275
A = 122
B = 120
C = 99
X = 97
Y = 115
Z = 100
Start = 13

Pour l'instant j'ai pas de clavier sous la main pour tenter de mapper directement dans le jeu, il faudra que je teste.

Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#552 Message par Mrsupporte »

J'ai pu avancer sur le sujet. En fait MUGEN reconnait bien le panel en tant que joystick, voici les inputs à remplacer dans mugen.cfg pour ceux que ça intéresse :

[Input]
P1.UseKeyboard = 1
P2.UseKeyboard = 1
;Joystick type:
;0 - Disabled
;1 - Enabled
P1.Joystick.type = 1
P2.Joystick.type = 1

[P1 Joystick]
Jump = 1
Crouch = 2
Left = 3
Right = 4
A = 18
B = 19
C = 20
X = 15
Y = 16
Z = 17
Start = 22

Le player 2 est facilement configurable in-game une fois qu'on naviguer correctement.

A ce stade reste uniquement le souci du bouton "cycle back" affecté à la touche "escape" (mugen ne disposant pas de menu pause, on est obligé d'utiliser esc pour retourner dans les menus) sans possibilité de remappage.
Je ne vois pas d'autre alternative que de laisser un clavier branché, rangé derrière la borne.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#553 Message par Blaw »

Tu n'as pas une combinaison de touches sur ta borne qui simule la touche "Echap" ? On peut par exemple le faire avec un JammASD. Ici, pour faire "Echap", j'ai mis "Start + Bouton 6".

Perso, à l'époque, j'ai eu un problème de mapping car mes boutons utilisent la touche Espace (et Espace est une des touches du mode Debug). Pour régler ce problème, si un jour quelqu'un l'a, il faut désactiver (mettre à zéro), "Debug/AllowDebugMode/AllowDebugKeys" dans mugen.cfg (et ensuite manuellement editer le mugen.cfg et remplacer la touche voulue par 32, qui est la valeur de Espace).
Dernière modification par Blaw le 16 mars 2023, 00:16, modifié 2 fois.

Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#554 Message par Mrsupporte »

Pour quitter Mugen pas de souci, le menu principal propose “exit”

Le souci est de quitter un mode de jeu. Exemple: tu es en VS, si tu veux aller en Arcade, pas d’autre choix que d’appuyer sur ESC sur un clavier ( pas possible de mapper cette action sur Start par exemple)

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#555 Message par Blaw »

Tu n'as pas une combinaison de touches sur ta borne qui simule la touche "Echap" ? On peut par exemple le faire avec un JammASD. Ici, pour faire "Echap", j'ai mis "Start + Bouton 6".

Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#556 Message par Mrsupporte »

Je l'ignorais, je regarde ça dès que je peux me remettre dessus

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#557 Message par Blaw »

Tout dépend aussi si tu as un JammASD PS2 ou USB, USB le programme fonctionne même sur Windows 10 (trouvable sur la page de Smallcab du JammASD), si c'est un PS2, c'est déjà plus chiant...

Image

Sur la photo ci-dessous, les touches classiques sont celles avec fond vert ("Enabled" coché = touche activée / "Enable décochée = touche désactivée").

Les touches "combo" sont celles avec fond jaune ("Shifted" coché = combo activé)

On voit sur la photo que j'ai les "combos" suivant (La touche par défaut pour les raccourcis est "Start P1" chez moi, elle peut être modifiée
dans l'onglet "Miscellaneous" puis en dessous de "Shift Pin : Enabled") :

START + DOWN = P (P = Pause dans Mame)
START + LEFT = OS Vol. Down (pour baisser le son lorsque je branche un casque)
START + RIGHT = OS Vol. Up (pour monter le son lorsque je branche un casque)
START + P1 Button 1 = 5 (Crédit pour le joueur 1 sous Mame)
START + P1 Button 2 = 6 (Crédit pour le joueur 2 sous Mame)
START + P1 Button 3 = Enter (Entrée pour certains jeux PC où si j'en ai besoin dans un menu)
START + P1 Button 4 = F2 (Pour le mode Test sous Mame, si j'ai la flemme d'aller appuyer sur le bouton TEST physique de l'alimentation).
START + P1 Button 5 = TAB (Pour le menu in-game de Mame, si j'ai besoin de modifier des inputs, le menu est réglé pour fonctionner avec les sticks/boutons, pour ne pas utiliser de clavier)
START + P1 Button 6 = ESC (Pour quitter les jeux).

Et tu peux en faire autant que tu as de boutons disponibles. Tu peux même le faire avec les boutons du joueur 2 genre START P1 + Bouton 4 P2 mais bon,
là il faut vraiment en avoir besoin de beaucoup, rien que les six boutons du joueur 1 suffisent amplement.

Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#558 Message par Mrsupporte »

Ah oui c'est puissant !
J'ai bien un USB, je vais récupérer le programme sur smallcab et me pencher dessus. Il faut l'installer dans un dossier en particulier ?

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#559 Message par Blaw »

Non, peu importe.

Tu l'installes, tu le lances sur le PC sur lequel est connecté ton JammASD et tu fais "Connect".

Tu fais ta config comme il te plaît et pour finir tu fais "Write Flash" pour flasher le changement de config sur le JammASD.

Il te demandera d'accepter le reboot du JammASD, tu fais "Yes" et c'est réglé.

Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#560 Message par Mrsupporte »

Bon j'ai transféré le dossier JammASDusbConfig sur le pc, mais impossible de lancer le fichier exe... J'ai une liste vide dans l'onglet choisir application, et un autre onglet qui me demande de lancer une ligne de commande.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#561 Message par Blaw »

Ah oui mais Batocera, c'est pas Linux ?

Car le programme du JammASD, il tourne sous Windows.

Après, si c'est ça le problème, tu peux brancher le JammASD sur un autre PC pas en 15khz, tu ne branches pas la vidéo, juste l'alim et le USB, tu fais ton réglage sur le PC sous Windows, et ensuite tu le rebranches dans ta borne.

Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#562 Message par Mrsupporte »

J'ai bien pu mettre en place le shortcut via mon pc sous windows, malheureusement ineffectif sur MUGEN.

Sans doute du logiquement au fait que le panel est reconnu en tant que joystick et non clavier. Par ailleurs les modif du driver xarcade (A+START P1 / B+START P1) ne fonctionnant pas non plus sur MUGEN, retour dans l'impasse !

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#563 Message par Blaw »

Ah oui.

Mais pourquoi ton panel est reconnu en tant que joystick avec un JammASD ?

Peux-tu détailler le cablage de ta borne ?

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#564 Message par neojbk »

Alors je vais faire intervenir pour expliquer le cas..
Sous batocera le jammasd est paramétré comme étant un x-arcade, c'est comme ça qu'il a toujours été reconnu mais depuis peu Landonien a travaillé sur le fait de faire reconnaître le jammasd comme un clavier, sous Mame ça passe crème mais faut modifier quelques paramètres.
Le problème est que batocera est un os qui préfère les manettes d'où le fait de le faire reconnaître comme un x-arcade. Mugen m'a toujours fait chier même avec une manette, c'est pour ça que je ne me suis pas plus investi.
Je n'aime pas non plus ce système mais ça c'est une autre histoire.
Pour mugen vaut mieux rester sur hfsbox même si je préfère mille fois batocera 😋
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Mrsupporte
stick de plastique
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2022, 18:29
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#565 Message par Mrsupporte »

Je me rabats sur la solution la plus élégante à mon goût: j’ai la chance d’avoir la borne collée à mon bureau, et j’utilise un clavier bluetooth (mx keys) qui permet l’utilisation sur 3 pc distincts. J’ai simplement branché un dongle bluetooth que j’avais en spare sur le pc dans la borne, et je n’ai plus qu’à déplacer le clavier de 50cm puis appuyer sur la touche “profil 2” pour avoir ma touche ESC à porté de main!

Merci pour l’aide en tout cas, un plaisir d’intervenir sur ce thead

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#566 Message par Blaw »

neojbk a écrit : 19 mars 2023, 19:58 Alors je vais faire intervenir pour expliquer le cas..
Sous batocera le jammasd est paramétré comme étant un x-arcade, c'est comme ça qu'il a toujours été reconnu mais depuis peu Landonien a travaillé sur le fait de faire reconnaître le jammasd comme un clavier, sous Mame ça passe crème mais faut modifier quelques paramètres.
Le problème est que batocera est un os qui préfère les manettes d'où le fait de le faire reconnaître comme un x-arcade. Mugen m'a toujours fait chier même avec une manette, c'est pour ça que je ne me suis pas plus investi.
Je n'aime pas non plus ce système mais ça c'est une autre histoire.
Pour mugen vaut mieux rester sur hfsbox même si je préfère mille fois batocera 😋
Ah ok, tout s'explique, merci de l'info !

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#567 Message par tom5151 »

Hello,

Je m'essaye à Batocera en 15k sur une NAC avec le script de STEpHANE .
C'est franchement nickel, merci pour le script 8)

J'ai quelques questions (histoire de comprendre ce que je fais :? )

Pour groovyMame, la log indique qu'une résolution "native" (320x224) est générée et non une super résolution (2560x224).
Au final quelle est la différence entre utiliser une résolution native ou une super résolution ?
Comment fait-on pour activer les super resolution dans groovyMame.
Je pensais qu'il suffisait de spécifier "resolution 2560x0" dans mame.ini, mais cela ne change rien.

Pour retroarch, je vois que aspect_ratio_index est positionné à 22 (Custom Viewport)
Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi on ne met pas 21 (Core Provided) et quelle est la différence entre 21 et 22 ?

On est bien d'accord que pour groovyMame et les core retroarch compatibles "crt_switch_resolution", il n'y a pas besoin de générer de modeline, c'est bien l'émulateur qui génère le bon modeline on the fly via Switchres ?

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#568 Message par Blaw »

Les super resolutions servent à avoir moins de modelines à créer. Genre Windows 7 ne peut supporter qu'un certain nombre de modelines, Windows 10 n'a visiblement pas ce problème.

GroovyMame et Retroarch ne génèrent pas les modelines, il faut les générer à part. Par contre, GroovyMame choisit automatiquement la bonne modeline pour le jeu si elle est disponible.

Utiliser la résolution originale sera toujours meilleur qu'une super resolution, même si on est dans l'ordre du chipotage.

Pour utiliser la super resolution, tu dois supprimer les autres modelines je pense. Si tu as une modeline 320x224, je pense que GroovyMame la choisira toujours avant la super resolution.

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#569 Message par tom5151 »

Merci pour ta réponse.
Mais t'es sûr de toi ?
Car sur mon batocera, j'ai juste un modeline, le 640x480i (pour le frontend emulation station) et les jeux se lancent en lowres (j'ai testé du mame et du snes et pc engine sous retroarch).
Pour preuve, la log de mame et retroarch (on voit bien que swithres semble créer le bon modeline au lancement du jeux)
Et donc oui, si les super resolutions servent juste à avoir moins de modeline, on s'en tape sous linux effectivement, surtout si elles sont générées à la volée :-D

RETROARH

Code : Tout sélectionner

[INFO] Switchres: Calculating best video mode for 256x240@59.826107 orientation: normal
[INFO] Switchres: Modeline "256x240_59 15.674440KHz 59.826107Hz" 52.133187 256 266 290 332 240 242 245 262   -hsync -vsync
[INFO] sr_set_mode: successfully switched to 256x240@59.826107
[INFO] [CRT]: Setting Aspect Ratio: 10.666667
[INFO] [CRT]: Setting Video Screen Size to: 256x240
[INFO] [Video]: Setting refresh rate to: 59.826 Hz.
MAME

Code : Tout sélectionner

Switchres: Monitor range 15625.00-16200.00,49.50-65.00,2.000,4.700,8.000,0.064,0.192,1.024,0,0,192,288,448,576
parsing /etc/switchres.ini
Switchres: Monitor range 15625.00-16200.00,49.50-65.00,2.000,4.700,8.000,0.064,0.192,1.024,0,0,192,288,448,576
Switchres/SDL2: (sdl2_display): SDL2 is only available for KMSDRM for now.
Switchres: get_mode(0) 320 224 59.185606 1.333333
Switchres: Calculating best video mode for 320x224@59.185608 orientation: normal
Switchres: Modeline "320x224_59 15.625000KHz 59.185608Hz" 6.484375 320 333 363 415 224 235 238 264   -hsync -vsync

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#570 Message par Blaw »

Peut être que Batocera les créés tout seul, ça je ne saurais dire (mais c'est Batocera alors, et pas GroovyMame/Retroarch comme je disais au-dessus), j'ai bien écrit "je pense" à deux reprises, j'utilise un PC sous Windows perso et sur Windows, tu dois créer les modelines à la main.

C'est juste une ligne de toute façon, donc soit il les crée lui même, soit il a déjà toutes les modelines nécessaires de prêt et il pioche dans une liste.

Par contre, si tu as la modeline "320x244" (ou qu'elle est créé à la volée), il n'y aucune raison qu'il utilise la super résolution "2560x244" cf le message précédent.

Et si Batocera inclus direct les bonnes modelines, il n'y a dans tous les cas aucune raison de forcer "2560x0" dans "Mame.ini", donc autant remettre ce qui y était avant. Les super resolutions n'ont plus vraiment d'utilité de nos jours, à part pour les rares qui veulent rester sur Windows XP/7.

Selon tes logs, tu n'as donc rien à toucher, tout est ok.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#571 Message par neojbk »

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice.
Batocera gère groovymame comme windows mais calamity a intégré ses drivers directement dans l'os.
Pour les super résolutions elles ne servent uniquement qu'en les résolutions natives ne peuvent pas être utilisées.
Si tu as une Radeon le système utilisera les résolutions natives car le dot clock est plus bas donc on peut descendre sur des modelines plus basses, exemple concret sur le système irem qui a une fréquence de 54hz.
Les super résolutions je les utilise sur des mini box où je n'ai pas de Radeon et le résultat est bluffant. Certains systèmes seront moins fidèles niveau rendu mais c'est quand même beau 😅
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#572 Message par Blaw »

Merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#573 Message par neojbk »

De rien 😉
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

tom5151
stick de bronze
Messages : 178
Inscription : 29 sept. 2015, 21:54
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#574 Message par tom5151 »

Merci @Blaw et @neojbk pour les explications.
C'est vraiment top que tout soit intégé, ca simplifie grandement la vie !
Pour avoir plutôt pas mal bossé sur une box d'un forum voisin :) je sens que je vais switcher définitivement.
Merci d'avoir partagé tout ça !
Ah j'oubliais, est-ce que le thème pandora que j'ai vu dans certains posts est dispo quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#575 Message par neojbk »

tom5151 a écrit : 21 mai 2023, 10:17 Merci @Blaw et @neojbk pour les explications.
C'est vraiment top que tout soit intégé, ca simplifie grandement la vie !
Pour avoir plutôt pas mal bossé sur une box d'un forum voisin :) je sens que je vais switcher définitivement.
Merci d'avoir partagé tout ça !
Ah j'oubliais, est-ce que le thème pandora que j'ai vu dans certains posts est dispo quelque part ?
Pour le thème pandora c'est moi qui l'ai intégré.
Envoie moi ton mail.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Répondre