GEstion des mises à la terre

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Averell
stick d'or

GEstion des mises à la terre

#1 Message par Averell »

Yo les mecs,

2 questions relatives à la mise à la terre :

_Est-ce qu'il existe une solution élégante pour gérer l'alimentation et la mise à la terre des bornes (prenons une NAC par exemple) sans faire de modification sur la borne ? Je tire de vilains fils de terre que j'ai raccordé à une prise électrique : 1/c'est moche 2/j'utilise une prise électrique juste pour la terre, c'est complètement con.

_voyez-vous le moindre souci à raccorder les terres en série ? En gros j'ai relié les terres de 4 bornes entre elles et seule la dernière va à la prise.

Merci !

Piafoman
X-Mania Supporter

Re: GEstion des mises à la terre

#2 Message par Piafoman »

Salut.

Le but est de relier toutes les parties métalliques de la borne au même point, la terre de la prise électrique 110V/230V
Peu importe comment:
- 1 fil Vert/jaune pour chaque partie métallique (montage parallèle) --> terre prise électrique
OU
- 1 fil Vert/jaune pour une partie métallique --> un autre fil Vert/jaune d'une autre partie métallique --> un autre fil Vert/jaune d'une autre partie métallique --> terre prise électrique (Montage série)

Exception: les pièces qui sont reliées entre elles par vis, plaques ou autres n'ont pas besoin d'avoir un fil Vert/jaune individuel, un seul fil suffit.
Pour tester son circuit de terre: Multimètre en mode Ohmètre (logo fer à cheval en mode bipbip), le fil noir ou rouge sur le connecteur terre de la borne et l'autre fil sur les parties métalliques à tester. Si bip du multimètre c'est que la partie est bien reliée.

Le but est qu'en cas de fuite ou court-circuit (câble/fil écrasé, coupé, dénudé) d'une alimentation qui circule dans le système de jeu (JAMMA, PCB, PC) et (5V, -5V, 12V, 110V, 2230V) et qui touche une partie métallique susceptible d'être en contact avec vous (exemple le panel) le courant de cette alimentation parte directement dans le circuit de terre et fasse disjoncter votre sécurité au tableau de départ (si grosse tension exemple: 230V)

Peu importe donc le montage, le but est vraiment de ne pas oublier une partie métallique.
Seule exception issue de mon expérience personnelle: la frame qui supporte l'écran d'une NAC, AC. Je ne la relie pas à la terre car sinon j'ai des parasites en mode vague fréquencés à 50Hz, fréquence de notre réseau électrique. Après il faut être sûr de l'intégrité de l'alimentation de la platine MS9/MS8.

---------------

Concernant le sacrifice d'une prise terre, tu peux utiliser le connecteur en arrière des bornes (vu sur NAC, Blast, NNC, Egret) et d'utiliser un câble d'alimentation 110V possédant une terre.
Avec ceci tu utilises la terre du transformateur 110V/230V et ainsi de suite de la terre du réseau de ta maison.
https://sc04.alicdn.com/kf/HTB1eFMFsYSY ... NzpXap.png
ImageImageImageImageImage

Averell
stick d'or

#3 Message par Averell »

Salut,

Merci de ton retour, mais je me suis peut-être mal exprimé. Mes soucis :

1/le câble d'origine de toutes mes candy (SAUF de ma Blast) n'ont pas de terre. La terre se gère à part, via un connecteur juste à côté. Donc si je ne veux conserver le câble d'origine, je suis obligé de rajouter un second câble pour relier ce connecteur à la terre, ce qui est fort dommage. Je suis donc curieux de savoir comment vous gériez ce truc proprement.

2/J'ai relié les 4 "connecteurs de terre" des 4 bornes entre eux (je parle bien là encore du connecteur à l'arrière, pas de ce qui se passe à l'intérieur). A priori ça ne pose aucun problème, tout finira relié au circuit de terre de ma baraque, mais je pose la question à tout hasard.

Merci !

Enskynet
Le magnifique

#4 Message par Enskynet »

Salut Averell.

Pour la terre, effectivement tu peux relier les plots de terre à l'arrière de tes Astro et brancher la dernière sur une prise de terre.

A ce jour, je ne me suis jamais pris la tête concernant une solution propre, et j'ai bien fait comme tu le penses : J'ai cablé une prise euro avec uniquement un fil de terre dans cette prise, que je branche sur une prise murale chez moi.
J'ai donc 2 câbles qui sortent de ma borne. 1 pour le 100v et 1 pour la terre

Edit: Possible que tu puisses directement brancher cette prise "Euro" sur ton transfo si c'est un multi sorties comme les Bronson.

Averell
stick d'or

#5 Message par Averell »

Pas con ça se mettre sur le Bronson : y'a des prises euro inutiles pour moi, la terre doit sûrment être reliée dans tous les cas. Je vais regarder ça tiens :)

Mais bon, ça reste moche. Je me demande vraiment comment ils gèrent ça dans les gamecenter. Et je ne tourne jamais sans terre, j'ai déjà pris pas mal de châtaignes sans prise de terre.

Averell
stick d'or

#6 Message par Averell »

Pour info, je me suis déjà tâté de remplacer tous les câbles d'alims sans terre avec un 3 brins avec terre comme ce qu'à fait cet espagnol. Mais bon, c'est toujours la même idée de conserver l'original au maximum...

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#7 Message par Lorenzo2mars »

Moi je mets tout sur le Bronson, et pour rebondir sur l'histoire du frame, c'est assez classique mais souvent insoluble. C'est des fuites de jus sur les platines. C'est hyper dangereux sur les bornes métal, moins sur les astro.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

kowalski75
stick d'argent

#8 Message par kowalski75 »

Hello camarade, voici comment j'ai procédé pour ma MVS-U4 :

Image Image

Remplacement du câble d'alimentation d'origine (stocké précieusement, rassurez-vous :wink: ) par un neuf avec prise de terre (Amazon powa)
L'ensemble des fils de terre de la borne se trouve câblés sur le petit bornier prévu à cette effet, auquel j'ai raccordé le fil de terre de mon câble d'alimentation.

Je compte faire la même manip' pour la NAC
Pour la Blast, c'est facile, l'alimentation est déjà pourvu d'un connecteur standardisé. :p:
Mon Egret² était déjà pourvu à l'origine d'un câble avec terre :luv: :p:
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#9 Message par Lorenzo2mars »

kowalski75 a écrit : 17 mai 2022, 15:18 Hello camarade, voici comment j'ai procédé pour ma MVS-U4 :

Image Image

Remplacement du câble d'alimentation d'origine (stocké précieusement, rassurez-vous :wink: ) par un neuf avec prise de terre (Amazon powa)
L'ensemble des fils de terre de la borne se trouve câblés sur le petit bornier prévu à cette effet, auquel j'ai raccordé le fil de terre de mon câble d'alimentation.

Je compte faire la même manip' pour la NAC
Pour la Blast, c'est facile, l'alimentation est déjà pourvu d'un connecteur standardisé. :p:
Mon Egret² était déjà pourvu à l'origine d'un câble avec terre :luv: :p:
Super propre !

Les rallonges jap avec terre tu les chopes où ?
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Averell
stick d'or

#10 Message par Averell »

C'est propre et pratique, j'aime bien !

J'aime bien aussi que tu conserves le câble d'origine (je ferais exactement pareil), alors que je n'imagine pas une seconde toi ou qq'un d'autre le remettre...

Averell
stick d'or

#11 Message par Averell »

Mes câbles avec terre, je les ai pris chez Cablematic : https://cablematic.com/fr/produits/cord ... =EUR&ct=FR

kowalski75
stick d'argent

#12 Message par kowalski75 »

@Lorenzo, voici le lien amazon ou j'ai pris les miens :wink: :
ICI

Tu a raison Averell, je ne remettrais jamais le câble d'origine, ça n'aurait pas de sens :ptdr:
Malgré tout si jamais je vendais la borne (peu probable), je veux pouvoir fournir les éléments pour la remettre d'origine.
...et puis je n'imagine pas jeter non plus.
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console