Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Frankuss
stick de plomb

Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#1 Message par Frankuss »

Hello Mes braves,

Ayant réadapté le câblage de mon panel 6 boutons pour faire fonctionner mon Mister sur l'Astro via le JammaSD, j'ai un petit soucis assez étrange que je n'arrive pas à résoudre :

Impossible de faire fonctionner le bouton 4 du joueur 1 .... celui fonctionne pourtant très bien , test de continuité du bouton vers le bornier JammaSD ok .
C'est qui est vraiment étrange , c'est que lors de le configuration des boutons dans le menu Mister d'un core (par ex SF2) la config prend bien l'input , mais en jeu ce foutu bouton ne fonctionne pas ...
Chose incroyable, c'est que les boutons du J2 sont câblés pareil et le bouton 4 fonctionne très bien de ce coté ....

Je commence à sécher, d'autres personnes ont eu ce souci ?

Merci pour votre aide :)
Dernière modification par Frankuss le 19 juin 2022, 14:32, modifié 1 fois.

Enskynet
Le magnifique

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City

#2 Message par Enskynet »

Je vais pas pouvoir t'aider avecle Jammasd

Ce que j'ai fait quand j'ai eu des problèmes avec le jammasd dans mon astro => J'ai acheté un Jamma Expander

Frankuss
stick de plomb

#3 Message par Frankuss »

Enskynet a écrit : 17 juin 2022, 10:43 Je vais pas pouvoir t'aider avecle Jammasd

Ce que j'ai fait quand j'ai eu des problèmes avec le jammasd dans mon astro => J'ai acheté un Jamma Expander
Ah merci , et qu'est-ce qu'il fait concretrement ce jamma expander ?

Enskynet
Le magnifique

#4 Message par Enskynet »

Il va remplacer ton IO board et ton JammASD

Si tu joues sur borne, je te le conseille fortement

totozero
stick d'argent

#5 Message par totozero »

Faudrait déjà qu'il y ait du stock.
En solution mister => jamma, y'a rien de rien disponible.
Image

totozero
stick d'argent

#6 Message par totozero »

Frankuss a écrit : 17 juin 2022, 09:47 Hello Mes braves,

Ayant réadapté le câblage de mon panel 6 boutons pour faire fonctionner mon Mister sur l'Astro via le JammaSD, j'ai un petit soucis assez étrange que je n'arrive pas à résoudre :

Impossible de faire fonctionner le bouton 4 du joueur 1 .... celui fonctionne pourtant très bien , test de continuité du bouton vers le bornier JammaSD ok .
C'est qui est vraiment étrange , c'est que lors de le configuration des boutons dans le menu Mister d'un core (par ex SF2) la config prend bien l'input , mais en jeu ce foutu bouton ne fonctionne pas ...
Chose incroyable, c'est que les boutons du J2 sont câblés pareil et le bouton 4 fonctionne très bien de ce coté ....

Je commence à sécher, d'autres personnes ont eu ce souci ?

Merci pour votre aide :)
Oui, je crois savoir où se situe le problème, les cores de jotego sur mister reprennent les assignations clavier de mame par défaut.

Image

Hypothèse 1, l'encodeur clavier du jammasd n'envoie pas le keycode attendu (LShift) et c'est ce qui bloque.
Hypothèse 2, l'encodeur envoie Lshift mais le mister ne le reconnait pas.

Lance le programme de config de ton jammasd sur ton pc et regarde comment les touches sont définies.

Dernier truc, dans ton mister.ini, tu dois déclarer les vid/pid du jammasd pour qu'il fonctionne correctement, vérifie que c'est fait

Code : Tout sélectionner

; JammaSD/J-PAC/I-PAC keys to joysticks translation
; You have to provide correct VID and PID of your input device
; Examples: Legacy J-PAC with Mini-USB or USB capable I-PAC with PS/2 connectors VID=0xD209/PID=0x0301
; USB Capable J-PAC with only PS/2 connectors VID=0x04B4/PID=0x0101
; JammaSD: VID=0x04D8/PID=0xF3AD
jamma_vid=0x04D8
jamma_pid=0xF3AD
Image

Frankuss
stick de plomb

#7 Message par Frankuss »

Merci pour vos réponses :)
totozero a écrit : 18 juin 2022, 01:25
Oui, je crois savoir où se situe le problème, les cores de jotego sur mister reprennent les assignations clavier de mame par défaut.

Image

Hypothèse 1, l'encodeur clavier du jammasd n'envoie pas le keycode attendu (LShift) et c'est ce qui bloque.
Hypothèse 2, l'encodeur envoie Lshift mais le mister ne le reconnait pas.

Lance le programme de config de ton jammasd sur ton pc et regarde comment les touches sont définies.

Dernier truc, dans ton mister.ini, tu dois déclarer les vid/pid du jammasd pour qu'il fonctionne correctement, vérifie que c'est fait
Je vais allez voir de ce coté :), je te tiens au courant :)
totozero a écrit : 18 juin 2022, 01:25

Code : Tout sélectionner

; JammaSD/J-PAC/I-PAC keys to joysticks translation
; You have to provide correct VID and PID of your input device
; Examples: Legacy J-PAC with Mini-USB or USB capable I-PAC with PS/2 connectors VID=0xD209/PID=0x0301
; USB Capable J-PAC with only PS/2 connectors VID=0x04B4/PID=0x0101
; JammaSD: VID=0x04D8/PID=0xF3AD
jamma_vid=0x04D8
jamma_pid=0xF3AD
Cette configuration est bonne , j'avais déjà vérifié de ce coté , merci pour ton aide :p:

Frankuss
stick de plomb

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#8 Message par Frankuss »

Un grand merci Totozero ! C'était bien ça , le bouton 4 était assigné a aucune touche clavier . Maintenant ça fonctionne 😀
Ya aussi le bind clavier à assigner dans le menu du Mister pour info .
Encore merci 😀

totozero
stick d'argent

#9 Message par totozero »

Cool ! :P
Bons jeux.
Image

Vito
stick d'argent

#10 Message par Vito »

J’y connais ABSOLUMENT rien en Mister, mais en gros on peut utiliser un Mister via un JammaSD (PS2? USB?) sur sa borne sans avoir besoin de Mister2jamma? Ça fonctionnera pareil ou y’a des avantages/inconvénients à l’une ou l’autre solution?
Image

totozero
stick d'argent

#11 Message par totozero »

Oui pour mettre sur une borne, le jammasd USB fonctionne avec le mister, pas de problème.
Enfin si à l'origine mais ça a été réglé depuis.

Il faut un de10 nano, de la sdram et un dongle hdmi/vga.

Avantages : c'est pas cher et dispo.

Inconvénients :
- il parait que l'input lag est pas top (pas essayé pour ma part),
- les jeux d'arcade qui sont 2 players pas de souci, mais si tu veux jouer à des jeux console sur la borne, tu es limité à 1 player.
Image

Frankuss
stick de plomb

#12 Message par Frankuss »

totozero a écrit : 19 juin 2022, 21:33 Oui pour mettre sur une borne, le jammasd USB fonctionne avec le mister, pas de problème.
Enfin si à l'origine mais ça a été réglé depuis.

Il faut un de10 nano, de la sdram et un dongle hdmi/vga.

Avantages : c'est pas cher et dispo.

Inconvénients :
- il parait que l'input lag est pas top (pas essayé pour ma part),
- les jeux d'arcade qui sont 2 players pas de souci, mais si tu veux jouer à des jeux console sur la borne, tu es limité à 1 player.
J'ai la version de Antonio Villena , du coup , la prise VGA est déjà intégrée .

Sincèrement l'input lag n'est pas mauvais .. enfin je suis pas un pro de VS mais ça répond hyper bien chez moi ( y'a l'option de réduction de l'input lag USB dans le menu du mister aussi).

Vito
stick d'argent

#13 Message par Vito »

Bah disons que le gros intérêt du Mister c’est, à mon sens, la fidélité totale à la PCB originale. Si cela génère du lag, autant rester sur de l’émulation (qui en génère aussi), non? D’autant qu’avec des solutions abouties comme le Rpi2jamma, tu tournes en pixel Perfect, y’a plein de systèmes supportés,…
Image

totozero
stick d'argent

#14 Message par totozero »

Grosse fidélité oui, fidélité totale non.

Le FPGA n’a rien de magique, c’est une simulation matérielle, avec toutes les limites que cela comporte notamment au niveau de la connaissance des chips des pcb.

Il y a toujours des approximations, c’est rarement une implémentation 1:1 des composants, sauf ceux qui ont été entièrement décapés.

Du coup les devs déduisent souvent empiriquement leur comportement.

Pour ce qui est du lag avec le jammasd, honnêtement faut tester soi-même à mon avis, les retours sont peu nombreux.
Image

Frankuss
stick de plomb

#15 Message par Frankuss »

Comme un con , j'avais oublié d'avoir fait une vidéo sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=whGslRvS1Vo

Voilà , avec ça vous aurez un léger aperçu d'une Astro avec le combo Mister-JammaSD :)

Regardez à la fin, je montre les branchements.

Blaw
stick de platine

#16 Message par Blaw »

Comme dit au-dessus, la fidélité ne sera jamais totale pour tout et tout jeu à de l'input lag, c'est codé comme tel (des fois 2 frames, des fois 3 frames, etc...), après les solutions derrière peuvent en rajouter.

Si vraiment le JammASD ajoutait un input lag important, je ne pense pas qu'une majorité l'utiliserait car ce serait très désagréable pour jouer (un gros lag, ça se voit et ça rend un jeu injouable). Perso, le JammASD couplé à un PC ne m'empêche absolument pas de 1cc/one life des jeux (j'en ai même aussi 1cc/one life sur un banal rpi), j'ai donc tendance à penser que la réactivité est très bonne. A partir du moment où le perso réagit direct à ce que je fais visuellement, ça me va perso.

A part être un joueur professionnel qui passe 12h par jour sur un jeu, le commun des mortels voit rarement la différence.
Dernière modification par Blaw le 26 juil. 2022, 23:32, modifié 1 fois.

Sunn
stick de rhodium

#17 Message par Sunn »

Je suis complètement d’accord avec blaw, ceci dit j’ai trois jammasd ps2.
Dernière modification par Sunn le 28 juil. 2022, 07:27, modifié 1 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#18 Message par Lorenzo2mars »

Un jammasd USB sur box pc c'est bourré de lag. Perso je peux faire aucun manic avec.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine

#19 Message par Blaw »

Le débat a déjà eu lieu avec pas mal de gens à un moment, je ne vais pas le refaire perso, mais on est une majorité à ne pas avoir spécialement de problème avec. Peut être tes box PC au final, on ne saura jamais, car si ça met du lag, ça doit en mettre autant partout logiquement, pas que sur un PC. Peut être une carte mère spécifique pas top ? (surtout que là, sur ce sujet, on parle de Mister et sauf erreur de ma part, le Mister n'a pas de port PS2 et rajouter un adaptateur PS2/USB va rajouter obligatoirement du lag). J'ai quand même fait une recherche aussi, ça peut venir des ports USB, tous les ports ne donnent pas la même réactivité (par exemple, ne jamais brancher sur un port frontal).

(Par contre, je ne dis pas que les deux se valent, techniquement, le PS2 est obligatoirement un poil meilleur vu comment ça fonctionne comparé à l'USB).

Quelques explications sur le PS2 par rapport à l'USB :
Is ps/2 less input lag than usb?

1) in short, yes it'll help, but no, its not worth it unless you're some kind of superhuman that can game at the speed of sound.
to set things straight: usb can go as fast as it wants, depending on how much bandwidth and cpu usage you want to spend on it.
PS2 on the other hand is a direct interrupt to the cpu, so it'll be handled RIGHT when the mouse senses it, rather than when the next polling happens.
the difference between these is probably shorter than the time needed to turn this information into an action in-game.

2) PS2 does have a lower lag time as it's a "hardware-interrupt" if you will. USB requires some work of the CPU (not really noticeable) while PS2 is basically considered hardware and reacts immediately. It doesn't make a damn difference for 99.9% of people, but using an adapter is a nice way to save USB ports and also save about .00002 seconds on your typing.
Et comme on ne trouve plus quasiment que des USB, la question ne se pose pas vraiment. Plein de gens joue au mister avec des manettes USB et la majorité ne s'en plaint pas.

Par contre, j'étais en train de me poser une question con. Comme on peut brancher un clavier USB en PS2 avec un adaptateur, quelqu'un a déjà tenté de le faire sur le JammASD et voir si ça fonctionne ? A l'occasion, j'essairai de trouver un adaptateur pour tester juste s'il est détecté quand même.

Edit : J'ai retrouvé le "débat", il est ici : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=73222

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#20 Message par Lorenzo2mars »

Blaw a écrit : 27 juil. 2022, 00:52 Le débat a déjà eu lieu avec pas mal de gens à un moment, je ne vais pas le refaire perso, mais on est une majorité à ne pas avoir spécialement de problème avec. Peut être tes box PC au final, on ne saura jamais, car si ça met du lag, ça doit en mettre autant partout logiquement, pas que sur un PC. Peut être une carte mère spécifique pas top ? (surtout que là, sur ce sujet, on parle de Mister et sauf erreur de ma part, le Mister n'a pas de port PS2 et rajouter un adaptateur PS2/USB va rajouter obligatoirement du lag). J'ai quand même fait une recherche aussi, ça peut venir des ports USB, tous les ports ne donnent pas la même réactivité (par exemple, ne jamais brancher sur un port frontal).

(Par contre, je ne dis pas que les deux se valent, techniquement, le PS2 est obligatoirement un poil meilleur vu comment ça fonctionne comparé à l'USB).

Quelques explications sur le PS2 par rapport à l'USB :
Is ps/2 less input lag than usb?

1) in short, yes it'll help, but no, its not worth it unless you're some kind of superhuman that can game at the speed of sound.
to set things straight: usb can go as fast as it wants, depending on how much bandwidth and cpu usage you want to spend on it.
PS2 on the other hand is a direct interrupt to the cpu, so it'll be handled RIGHT when the mouse senses it, rather than when the next polling happens.
the difference between these is probably shorter than the time needed to turn this information into an action in-game.

2) PS2 does have a lower lag time as it's a "hardware-interrupt" if you will. USB requires some work of the CPU (not really noticeable) while PS2 is basically considered hardware and reacts immediately. It doesn't make a damn difference for 99.9% of people, but using an adapter is a nice way to save USB ports and also save about .00002 seconds on your typing.
Et comme on ne trouve plus quasiment que des USB, la question ne se pose pas vraiment. Plein de gens joue au mister avec des manettes USB et la majorité ne s'en plaint pas.

Par contre, j'étais en train de me poser une question con. Comme on peut brancher un clavier USB en PS2 avec un adaptateur, quelqu'un a déjà tenté de le faire sur le JammASD et voir si ça fonctionne ? A l'occasion, j'essairai de trouver un adaptateur pour tester juste s'il est détecté quand même.

Edit : J'ai retrouvé le "débat", il est ici : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=73222
Tu m'as lu de travers.
Je parle de jammasd USB sur box et pas sur MiSTer.
Sur box à mes yeux le seul acceptable est la version PS2. Certes le commun des mortels ne le ressent peut être pas, ou le joueur casual, mais crois moi que sur mes longues sessions en mode superplay de 1cc de shmups Cave, si je joue sur un original et que je passe ensuite sur du jammasd USB (toujours sur box), j'ai l'impression d'être à holiday on ice et c'est injouable, je rate tous mes timings et pas qu'un peu.
Sur MiSTer en revanche je ne ressens quasiment pas de lag et c'est normal car il se comporte comme un port com (pour faire simple c'est plug en direct comme un GPio sans controlleur à la con qui foutrait du lag).

Ceci étant même sur MiSTer, c'est un des pires choix, cf. ce lien : https://rpubs.com/misteraddons/inputlatency
Classe les controlleurs par input latency et tu verras que le jammasd est dans les derniers (quand un Brooks est lagfree par exemple).

Sur MiSTer, le jpac est bien meilleur, si on n'a pas la chance d'avoir du matériel dédié de type MiSTer2jamma ou Jamma expander.
J'ai aussi essayé des montages artisanaux à base de hack 360 ou de brooks et c'est parfait (mais laid).

Edit : il existe un autre comparo sur reddit de mémoire, mais impossible de remettre la main dessus.

Blaw
stick de platine

#21 Message par Blaw »

Je me considère pas comme un joueur pro mais je pense être loin du casual. Ce 'est pas donné à tout le monde de faire des one life/1cc sur plusieurs jeux dont Shinobi par exemple je pense (on l'a vu récemment dans le défi, il n'y a qu'une personne qui a réussi sur ceux qui ont tenté, le défi est toujours ouvert pour les intéressés !). Et que ce soit à l'époque sur rpi, sur JammASD USB, sur PC classique avec un stick arcade 8bitdo et d'autres supports, je le fais sans problème (même avec une manette de XBOX 360, que ce soit en filaire ou en sans fil). Je prends le pari qu'on m'amènerai la PCB, j'arriverai à le faire sans problème. 100% du temps, quand je perds à un jeu arcade en émulation, c'est que j'ai fait de la merde, pas que les commandes répondent mal.

D'ailleurs, les gros joueurs, je pense qu'il s'en "foutent" un peu, ils sont bons partout. Ben Shinobi, il s'entraîne sur un Mame basique sur PC pour certains runs, l'input lag ne l'empêche pas de s'entrainer (et j'imagine que si rien n'est réglé, l'input lag est sûrement au dessus de notre moyenne), ça ne l'empêche pas ensuite de repartir sur PCB et d'exploser plein de records, donc des records mondiaux, comme quoi... Ce qui est logique. Si je donne une voiture lambda à un pilote pro, il va assurément me mettre une misère, même si je prends un modèle mieux que le sien.

Si tu dis toi-même que tu parles sur box et pas sur mister, c'est probablement que le problème vient de ta box et de l'usb ? Car le lag qui vient du JammASD USB est au minimum le même dans les deux cas, si tu es super sensible, tu devrais le sentir dans tous les cas.

Et tu oublies que probablement au moins 95% des utilisateurs n'ont pas les originaux à côté, sinon ils n'utiliseraient pas un JammASD (pas besoin de JammASD pour utiliser des vraies PCBs). Et même avec les deux, si j'avais des PCBs originales, je n'irai pas jouer aux mêmes jeux sur ému. Dans le lien que j'ai posté, t'as quand même un mec qui disait avoir de l'input lag sur Shinobi avec JammASD USB par rapport à sa PCB originale, puis Pierrot lui a donné deux trois infos et il a ensuite dit qu'il ne voyait quasiment plus la différence, donc ici, ce n'était pas le JammASD USB son problème mais la configuration de l'émulateur.

Ou alors, c'est peut être aussi dû cette histoire de polling à 1 khz pour le port. Dans le doute, je l'ai fait dès l'install, mais aucune idée de si ça change quelque chose où si c'est juste un effet placebo...

Je veux dire, du gros lag ca se voit quand même, par exemple sur certaines consoles mini, on le sent un peu direct, sans avoir besoin de calcul scientifique.

Après, perso, je veux bien te croire, il n'y a aucune raison pour que tu racontes n'importe quoi, vu ton ancienneté. Si quelqu'un a un JammASD PS2 à prêter, il n'y a aucun problème, je suis prêt à payer les frais de port d'envoi et de retour pour faire le test des deux et là je reverrais peut être mon jugement, mais je n'y crois pas trop.

Pour https://rpubs.com/misteraddons/inputlatency, il indique 25.303ms d'input lag mais il n'indique à aucun moment celui du PS2 donc je ne vois pas trop comment on peut faire une comparaison. Et si tu trouves que 25.303ms sur Mister, ça passe, il n'y a aucune raison pour que ça ne passe pas sur PC. 25ms, c'est 0.00025s. Alors, il y a peut etre des gens surhumains qui peuvent voir la différence, mais perso que je joue sur une console récente, sur un JammASD, sur une 8bitdo (qui a pourtant 5 à 10ms de moins), je ne sens pas la différence. Sachant que la différence avec d'autres solutions, c'est genre 10ms soit 0.00010s.

Sauf erreur de ma part, dans un jeu vidéo à 60fps, une frame c'est 16ms, donc 25ms d'input lag, on est à 1.5 frames d'input lag de base, ça me semble très peu et comme la moyenne sur le lien c'est 15/20 ms d'input lag, dans tous les cas, la moyenne c'est donc 1 frame d'input lag. Par rapport à une solution à 8ms (0.5 frame), on est à une frame de différence, ça me semble infime.

Une compilation tiré de l'ancien thread (dont la personne qui a la PCB de Shinobi, qui dit qu'elle a du lag sur Shinobi et qu'avec les réglages de pierrot, elle n'a plus de lag) :
Sunn a écrit : 31 oct. 2020, 09:04 Pour avoir les deux modèles côte à côte, je ne ressent aucune différence d’input lag.
Mais je ne dose pas de versus et j’imagine que c’est préjudiciable plutôt dans ce cas là.
eLLuiGi a écrit : 31 oct. 2020, 09:38 J'avais expliqué la difference dans un post, pour résumer il faut savoir que la couche usb n'est pas prioritaire en informatique contrairement au ps2 qui est natif au bios dans pc et pas besoin de drivers contrairement a l'usb (meme pour une souris), donc potentiellement de l'input lag, en reel il n'y a quasiment rien mais bon.
Pierrot a écrit : 31 oct. 2020, 12:28
Lorenzo2mars a écrit : 31 oct. 2020, 00:09 Sachant que la version USB est nettement plus merdique en termes d'input lag
Non. Je suis complétement taré sur les sensation d'inpout-lag et l'USB sur le JammaSD n'apporte aucun lag (j'avais lu 0,5 frames)
Si en plus tu fous du frame_delay assez haut ou un seven/linux en D3D9x tu ne sens absolument rien.

Ici en Bretagne j'ai deux trois gros joueurs de manic qui 2 loop les bouzins, ils m'ont avoué en dosant sur ma crossbox (que j'ai reréglé dans mes .ini avec frame_delay à 7) ne voir aucune différence dans l'inpout lag face au PGM d'origine sur DDOJ. Et c'est un jammaSD usb. Même des jeux comme Garrega sur PCB on un inpout-lag de base ajouté, celui ci qui peut être moindre avec frame_delay...un comble non !?

Donc pour en revenir à l'ajout du lag de 0,5 frmaes provoqué par l'USB il est anéantie par les process derrière. Donc y a pas de lag. :o

@Lorenzo, c'est pas la première fois que je te vois véhiculer une mauvaise expérience sur de l'émulation. Je me souviens de Prehistoric isle 2 en ranking où tu disais en substance "ah oui gros changement en repassant en MVS c'est plus réactif !" C'est dommage t'as un truc qui est mal réglé, la Neo Geo/MVS est 100% acurate sous Groovy (et en emul depuis des lustres en fait). Avec les bonnes modelines, les bon clock, les bon réglage en .ini et frame_delay au moins à 5 tu es comme sur MVS.

Tu as un souci sur ta box, je pense que tu es en D3D de base et que tu te bouffe les frame de queue de ta carte graphique...Là oui c'est immonde.
totozero a écrit : 02 nov. 2020, 19:06 En AUCUN CAS le réglage du frame delay ne permet de diminuer l'input lag codé dans le jeu, par exemple Ketsui a nativement 2 frames de lag. Si le jeu est parfaitement émulé (ça reste à démontrer et c'est pas simple), tu auras en bout de course à l'affichage tes 2 frames de lag + 1 portion de la frame restante rognée par le frame delay.
Je t'épargne le lag potentiellement généré par l'OS et l'interface des contrôles (en théorie sur du PS/2 y'en a pas et en USB suffisamment pollé, c'est normalement indécelable).

Là où je te rejoins, c'est qu'effectivement quand le système est correctement émulé, il est quasi impossible de discerner son rendu de celui de la PCB.
Sur mes vieux trucs comme shinobi, rtype ou rolling thunder ou des mvs, je suis totalement infoutu de faire la différence. Et c'est plutôt kiffant.

Amicalement.
Oxidia a écrit : 04 déc. 2020, 18:52
Lorenzo2mars a écrit : 31 oct. 2020, 00:09 Sachant que la version USB est nettement plus merdique en termes d'input lag
Hello Lorenzo,
Je confirme que ya de l'input lag comparé à ma pcb de shinobi. Je suis un petit peu déçu voir même pas mal déçu (pour l'instant) d'avoir injecté mon argent dans une astro si c 'est pour avoir la même chose que sur un pc classique. Takki m'a émis l'hypothèse du Jammasd qui serait mieux en version ps2.
(si ça ne dérange pas) J'en profite pour lancer une bouteille à la mer en mode dépité mais l'espoir fait vivre comme on dit ,
j'aimerais donc trouver une version ps2.
Si quelqu'un à ça qui traine dans un coin ça serait magnifique.
qui répond ensuite :
Oxidia a écrit : 05 déc. 2020, 00:58 Alors après un bonne bataille, du bidouillage sur le frame delay etc c 'est niquel. Mais il restait un soucis de latence au niveau du son. Du coup dans Groovymame/ mame.ini / OSD SOUND OPTION / Audio latency était à 2.0 par défaut. Je l'ai mis a 1.0 et c 'est presque comme la pcb !
Je pense qu'on est pas tous cons/aveugle quand même ;D

Par contre, je veux bien croire qu'entre une vraie PCB et de l'emu, voir même du Mister, il puisse y avoir un feeling différent mais pour moi, il ne viendra pas froncièrement de l'input lag mais du jeu qui ne sera jamais reproduit de façon 100% identique, quoi qu'on en pense.

Après, si tu n'as que des JammASD PS2 et que tu en es satisfait, c'est parfait. Mais les gens n'ont plus trop le choix de nos jours de toute façon, et ça ne semble pas déranger la majorité des gens (d'ailleurs, si le JammASD USB était si infame, je pense que celui qui le produit aurait vite fait un bide et serait revenu à sa version PS2, il n'y a aucune raison que les gens achètent de la merde pendant des années, surtout lorsqu'il y a plein d'alternatives).

Bref, j'ai l'impression qu'on débat un peu dans le vide, perso la solution me convient, comme à une majorité, tant mieux ! Pour ceux à qui ça ne conviendrait potentiellement pas, comme tu dis, il y a d'autres solutions (je considère de toute façon que si on se considère vraiment puriste, c'est PCB ou rien, pas d'émulation).

Si je prends l'exemple du défi actuel sur Black Tiger, on joue tous avec de l'émulation, Takki a joué avec la PCB originale et pourtant, on est plus loin, preuve que ça n'impacte pas froncièrement la performance. Pourtant, théoriquement, on se tape le lag supplémentaire des commandes + un éventuel lag supplémentaire des émus. Si la différence était énorme, la personne qui a la PCB devrait toujours être largement avantagé, ce qui ne semble pas spécialement être le cas. Il n'y a qu'à Elevator Actions Returns que la PCB était clairement avantagé pour le score, car l'émulation n'émule pas les zones d'obscurité qui rapporte plus de points une fois éclairés.

Maintenant, je pense que personne n'arrivera à te convaincre vu que ce n'est pas la problème fois que ce sujet revient sur la table, et de toute façon, le but n'est pas spécialement de te convaincre. Tant que chacun est satisfait de son truc, c'est très bien ! C'est juste qu'évitons de faire peur aux utilisateurs lamba en disant "C'est bourré de lag !!", soyons un peu plus mesuré. :roi: Parce que justement, avec ton ancienneté et ton nombre de message, l'utilisateur lamdba, il va y croire 100% et probablement s'imaginer qu'il y a 10s d'input lag dans le truc, alors que c'est juste que toi tu as des PCBs, et que visiblement, la version USB ne te convient pas pour une raison qui nous échappe, mais comme tu as l'autre version, peu importe au final. Si elle convient à une majorité, il n'y a pas de raison qu'elle ne conviennent pas à des utilisateurs lamdba (comme par exemple, la personne de ce sujet à la base, qui lui aussi en semble satisfait).

Sunn
stick de rhodium

#22 Message par Sunn »

Lorenzo tu as testé sur des box windows uniquement ?
Mes trois box sont sous linux et le tout avec l'interface est vraiment très léger, j'imagine que ça doit jouer aussi.

Suite à ce topic je me suis amusé à essayer de ressentir le lag sur différents jeux en étant vraiment attentif lorsque je presse un bouton et quand je bouge le stick et bien je n'ai rien ressenti du tout, impossible de dire s'il y a le moindre lag.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Pierrot
stick de diamant

#23 Message par Pierrot »

Mais non, mais Lorenzo a testé ça assurément sur une box en D3D XP sans frame_delay. Là c'est immonde. Sous D3D9X et/ou frame_delay enclenché (jusqu'à 9) l'usb ne se sent pas.

0,5 frame c'est imperceptible, même par le Dr Manhattan.
Parce que justement, avec ton ancienneté et ton nombre de message, l'utilisateur lamdba, il va y croire 100% et probablement s'imaginer qu'il y a 10s d'input lag dans le truc, alors que c'est juste que toi tu as des PCBs, et que visiblement, la version USB ne te convient pas pour une raison qui nous échappe, mais comme tu as l'autre version, peu importe au final. Si elle convient à une majorité, il n'y a pas de raison qu'elle ne conviennent pas à des utilisateurs lamdba (comme par exemple, la personne de ce sujet à la base, qui lui aussi en semble satisfait).
C'est clair.

Il y a aussi son "Ode au MS8 bien supérieur au MS9" qui revient non-stop. On sent de facto le mec fier de son/ses poulain(s), généralisant et au passage risquant la déconvenue d'un nouveau, avec un MS8 rincé et bien pète couille à régler (pour un nouveau)

Même tonneau que ceux qui voient le graal dans leur Blast en 15 kHz et qui le crient sur les forum.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#24 Message par Lorenzo2mars »

Pour faire simple et ne pas me faire passer pour un débile : évidemment que j'ai testé les versions PS2 et USB sur la même box. Et blaw pour info révise tes maths :ptdr: 25ms c'est pas 0.00025s c'est 0.025s soit 2 dixièmes et oui c'est déjà beaucoup sur un manic.

Quant à jouer à shinobi pour tester ou black Tiger, c'est un peu du pipi de chat vs un danmaku en termes de timings. Et pour ceux qui sont meilleurs sur box que ceux qui jouent sur original c'est tout simplement qu'ils jouent sans connaître la sensation de nervosité d'un jeu sans input lag.

Enfin Pierrot, je ne protège pas les MS8, j'ai une quarantaine de machines en ce moment et une centaine sont passées entre mes mains et j'ai plus de MS9 que de 8. Mais pour ne pas voir qu'une MS8 a plus de finesse qu'une 9, faut avoir du caca dans les yeux.

Blaw
stick de platine

#25 Message par Blaw »

Sunn a écrit : 28 juil. 2022, 11:46 Lorenzo tu as testé sur des box windows uniquement ?
Mes trois box sont sous linux et le tout avec l'interface est vraiment très léger, j'imagine que ça doit jouer aussi.

Suite à ce topic je me suis amusé à essayer de ressentir le lag sur différents jeux en étant vraiment attentif lorsque je presse un bouton et quand je bouge le stick et bien je n'ai rien ressenti du tout, impossible de dire s'il y a le moindre lag.
J'ai une box sous Windows 10 perso, la seule différence, c'est ce que je l'ai fait moi-même. Je me demande vraiment si ça ne pourrait pas venir de l'usb de certaines cartes mères. Par exemple, récemment, j'ai eu un ami qui a voulu se faire une borne homemade, et l'encodeur branché en usb empêchait le PC de booter, alors que sur mon PC, aucun problème.

Logiquement aussi, un port frontal devrait lagguer plus qu'un port arrière (qui lui est directement relié à la carte mère). A voir ensuite si un port USB 3 est plus réactif qu'un USB 2 ou inversement, ça je n'en ai aucune idée.
Lorenzo2mars a écrit : 28 juil. 2022, 17:25 Pour faire simple et ne pas me faire passer pour un débile : évidemment que j'ai testé les versions PS2 et USB sur la même box. Et blaw pour info révise tes maths :ptdr: 25ms c'est pas 0.00025s c'est 0.025s soit 2 dixièmes et oui c'est déjà beaucoup sur un manic.
Ce n'est pas ce que je disais, je disais que sur ton lien, il donne l'input lag de l'USB sur Mister mais pas de la PS2, donc on ne peut pas vraiment comparer sans avoir l'input lag de la version PS2. Si ça se trouve, c'est 5ms, si ça se trouve c'est 15 ou 20ms, si on a pas le chiffre, on ne peut pas vraiment comparer. Déjà, je ne suis même pas sûr qu'il y ait une prise PS2 sur Mister ? Et si tu rajoutes un adaptateur entre deux, tu rajoutes obligatoirement du lag.

Pour les maths, excuse-moi, tu verras l'heure du message, le cerveau ne tourne plus aussi rond à cette heure mais ça reste très peu, si une seconde c'est 1000ms, 25ms, ça fait 1/40 (1000/25). Dans tous les cas, c'est bien moins élevé que le temps de réaction d'un être humain moyen, voir même d'un joueur pro. Comme je me disais, une frame c'est 16ms, ça fait 1 frame et une demi, alors que par seconde, tu as 60 frames. Compliqué de voir une frame et demi à l'oeil nu et donc de le ressentir.
Lorenzo2mars a écrit : 28 juil. 2022, 17:25Quant à jouer à shinobi pour tester ou black Tiger, c'est un peu du pipi de chat vs un danmaku en termes de timings. Et pour ceux qui sont meilleurs sur box que ceux qui jouent sur original c'est tout simplement qu'ils jouent sans connaître la sensation de nervosité d'un jeu sans input lag.
Ben justement, ça prouve que ça ne gêne en rien si on ne connait pas l'original. Moi tu me mets dodonpachi en original, je serai toujours une merde dessus car ce n'est pas mon truc, donc on au final on est bien d'accord.

Mon exemple sur Shinobi et autre, c'était juste pour dire qu'on a beau avoir une PCB, si on est mauvais on est mauvais, si on est bon, on sera bon, quelque soit le support (sauf si on a 10s de lag, là je suis d'accord).

Moi, je disais juste, je me repète, qu'il ne faut pas non plus dire que c'est de la merde quand une majorité s'en sert sans problème. Techniquement, pour être sûr que ce n'est qu'une affaire de ressenti, faudrait limiter faire des tests en aveugles par rapport aux deux versions xD
Dernière modification par Blaw le 28 juil. 2022, 19:57, modifié 4 fois.