Je me considère pas comme un joueur pro mais je pense être loin du casual. Ce 'est pas donné à tout le monde de faire des one life/1cc sur plusieurs jeux dont Shinobi par exemple je pense (on l'a vu récemment dans le défi, il n'y a qu'une personne qui a réussi sur ceux qui ont tenté, le défi est toujours ouvert pour les intéressés !). Et que ce soit à l'époque sur rpi, sur JammASD USB, sur PC classique avec un stick arcade 8bitdo et d'autres supports, je le fais sans problème (même avec une manette de XBOX 360, que ce soit en filaire ou en sans fil). Je prends le pari qu'on m'amènerai la PCB, j'arriverai à le faire sans problème. 100% du temps, quand je perds à un jeu arcade en émulation, c'est que j'ai fait de la merde, pas que les commandes répondent mal.
D'ailleurs, les gros joueurs, je pense qu'il s'en "foutent" un peu, ils sont bons partout. Ben Shinobi, il s'entraîne sur un Mame basique sur PC pour certains runs, l'input lag ne l'empêche pas de s'entrainer (et j'imagine que si rien n'est réglé, l'input lag est sûrement au dessus de notre moyenne), ça ne l'empêche pas ensuite de repartir sur PCB et d'exploser plein de records, donc des records mondiaux, comme quoi... Ce qui est logique. Si je donne une voiture lambda à un pilote pro, il va assurément me mettre une misère, même si je prends un modèle mieux que le sien.
Si tu dis toi-même que tu parles sur box et pas sur mister, c'est probablement que le problème vient de ta box et de l'usb ? Car le lag qui vient du JammASD USB est au minimum le même dans les deux cas, si tu es super sensible, tu devrais le sentir dans tous les cas.
Et tu oublies que probablement au moins 95% des utilisateurs n'ont pas les originaux à côté, sinon ils n'utiliseraient pas un JammASD (pas besoin de JammASD pour utiliser des vraies PCBs). Et même avec les deux, si j'avais des PCBs originales, je n'irai pas jouer aux mêmes jeux sur ému. Dans le lien que j'ai posté, t'as quand même un mec qui disait avoir de l'input lag sur Shinobi avec JammASD USB par rapport à sa PCB originale, puis Pierrot lui a donné deux trois infos et il a ensuite dit qu'il ne voyait quasiment plus la différence, donc ici, ce n'était pas le JammASD USB son problème mais la configuration de l'émulateur.
Ou alors, c'est peut être aussi dû cette histoire de polling à 1 khz pour le port. Dans le doute, je l'ai fait dès l'install, mais aucune idée de si ça change quelque chose où si c'est juste un effet placebo...
Je veux dire, du gros lag ca se voit quand même, par exemple sur certaines consoles mini, on le sent un peu direct, sans avoir besoin de calcul scientifique.
Après, perso, je veux bien te croire, il n'y a aucune raison pour que tu racontes n'importe quoi, vu ton ancienneté. Si quelqu'un a un JammASD PS2 à prêter, il n'y a aucun problème, je suis prêt à payer les frais de port d'envoi et de retour pour faire le test des deux et là je reverrais peut être mon jugement, mais je n'y crois pas trop.
Pour
https://rpubs.com/misteraddons/inputlatency, il indique 25.303ms d'input lag mais il n'indique à aucun moment celui du PS2 donc je ne vois pas trop comment on peut faire une comparaison. Et si tu trouves que 25.303ms sur Mister, ça passe, il n'y a aucune raison pour que ça ne passe pas sur PC. 25ms, c'est 0.00025s. Alors, il y a peut etre des gens surhumains qui peuvent voir la différence, mais perso que je joue sur une console récente, sur un JammASD, sur une 8bitdo (qui a pourtant 5 à 10ms de moins), je ne sens pas la différence. Sachant que la différence avec d'autres solutions, c'est genre 10ms soit 0.00010s.
Sauf erreur de ma part, dans un jeu vidéo à 60fps, une frame c'est 16ms, donc 25ms d'input lag, on est à 1.5 frames d'input lag de base, ça me semble très peu et comme la moyenne sur le lien c'est 15/20 ms d'input lag, dans tous les cas, la moyenne c'est donc 1 frame d'input lag. Par rapport à une solution à 8ms (0.5 frame), on est à une frame de différence, ça me semble infime.
Une compilation tiré de l'ancien thread (dont la personne qui a la PCB de Shinobi, qui dit qu'elle a du lag sur Shinobi et qu'avec les réglages de pierrot, elle n'a plus de lag) :
Sunn a écrit : ↑31 oct. 2020, 09:04
Pour avoir les deux modèles côte à côte, je ne ressent aucune différence d’input lag.
Mais je ne dose pas de versus et j’imagine que c’est préjudiciable plutôt dans ce cas là.
eLLuiGi a écrit : ↑31 oct. 2020, 09:38
J'avais expliqué la difference dans un post, pour résumer il faut savoir que la couche usb n'est pas prioritaire en informatique contrairement au ps2 qui est natif au bios dans pc et pas besoin de drivers contrairement a l'usb (meme pour une souris), donc potentiellement de l'input lag, en reel il n'y a quasiment rien mais bon.
Pierrot a écrit : ↑31 oct. 2020, 12:28
Lorenzo2mars a écrit : ↑31 oct. 2020, 00:09
Sachant que la version USB est nettement plus merdique en termes d'input lag
Non. Je suis complétement taré sur les sensation d'inpout-lag et l'USB sur le JammaSD n'apporte aucun lag (j'avais lu 0,5 frames)
Si en plus tu fous du frame_delay assez haut ou un seven/linux en D3D9x tu ne sens absolument rien.
Ici en Bretagne j'ai deux trois gros joueurs de manic qui 2 loop les bouzins, ils m'ont avoué en dosant sur ma crossbox (que j'ai reréglé dans mes .ini avec frame_delay à 7) ne voir aucune différence dans l'inpout lag face au PGM d'origine sur DDOJ. Et c'est un jammaSD usb. Même des jeux comme Garrega sur PCB on un inpout-lag de base ajouté, celui ci qui peut être moindre avec frame_delay...un comble non !?
Donc pour en revenir à l'ajout du lag de 0,5 frmaes provoqué par l'USB il est anéantie par les process derrière. Donc y a pas de lag.
@Lorenzo, c'est pas la première fois que je te vois véhiculer une mauvaise expérience sur de l'émulation. Je me souviens de Prehistoric isle 2 en ranking où tu disais en substance "ah oui gros changement en repassant en MVS c'est plus réactif !" C'est dommage t'as un truc qui est mal réglé, la Neo Geo/MVS est 100% acurate sous Groovy (et en emul depuis des lustres en fait). Avec les bonnes modelines, les bon clock, les bon réglage en .ini et frame_delay au moins à 5 tu es comme sur MVS.
Tu as un souci sur ta box, je pense que tu es en D3D de base et que tu te bouffe les frame de queue de ta carte graphique...Là oui c'est immonde.
totozero a écrit : ↑02 nov. 2020, 19:06
En AUCUN CAS le réglage du frame delay ne permet de diminuer l'input lag codé dans le jeu, par exemple Ketsui a nativement 2 frames de lag. Si le jeu est parfaitement émulé (ça reste à démontrer et c'est pas simple), tu auras en bout de course à l'affichage tes 2 frames de lag + 1 portion de la frame restante rognée par le frame delay.
Je t'épargne le lag potentiellement généré par l'OS et l'interface des contrôles (en théorie sur du PS/2 y'en a pas et en USB suffisamment pollé, c'est normalement indécelable).
Là où je te rejoins, c'est qu'effectivement quand le système est correctement émulé, il est quasi impossible de discerner son rendu de celui de la PCB.
Sur mes vieux trucs comme shinobi, rtype ou rolling thunder ou des mvs, je suis totalement infoutu de faire la différence. Et c'est plutôt kiffant.
Amicalement.
Oxidia a écrit : ↑04 déc. 2020, 18:52
Lorenzo2mars a écrit : ↑31 oct. 2020, 00:09
Sachant que la version USB est nettement plus merdique en termes d'input lag
Hello Lorenzo,
Je confirme que ya de l'input lag comparé à ma pcb de shinobi. Je suis un petit peu déçu voir même pas mal déçu (pour l'instant) d'avoir injecté mon argent dans une astro si c 'est pour avoir la même chose que sur un pc classique. Takki m'a émis l'hypothèse du Jammasd qui serait mieux en version ps2.
(si ça ne dérange pas) J'en profite pour lancer une bouteille à la mer en mode dépité mais l'espoir fait vivre comme on dit ,
j'aimerais donc trouver une version ps2.
Si quelqu'un à ça qui traine dans un coin ça serait magnifique.
qui répond ensuite :
Oxidia a écrit : ↑05 déc. 2020, 00:58
Alors après un bonne bataille, du bidouillage sur le frame delay etc c 'est niquel. Mais il restait un soucis de latence au niveau du son. Du coup dans Groovymame/ mame.ini / OSD SOUND OPTION / Audio latency était à 2.0 par défaut. Je l'ai mis a 1.0 et c 'est presque comme la pcb !
Je pense qu'on est pas tous cons/aveugle quand même
Par contre, je veux bien croire qu'entre une vraie PCB et de l'emu, voir même du Mister, il puisse y avoir un feeling différent mais pour moi, il ne viendra pas froncièrement de l'input lag mais du jeu qui ne sera jamais reproduit de façon 100% identique, quoi qu'on en pense.
Après, si tu n'as que des JammASD PS2 et que tu en es satisfait, c'est parfait. Mais les gens n'ont plus trop le choix de nos jours de toute façon, et ça ne semble pas déranger la majorité des gens (d'ailleurs, si le JammASD USB était si infame, je pense que celui qui le produit aurait vite fait un bide et serait revenu à sa version PS2, il n'y a aucune raison que les gens achètent de la merde pendant des années, surtout lorsqu'il y a plein d'alternatives).
Bref, j'ai l'impression qu'on débat un peu dans le vide, perso la solution me convient, comme à une majorité, tant mieux ! Pour ceux à qui ça ne conviendrait potentiellement pas, comme tu dis, il y a d'autres solutions (je considère de toute façon que si on se considère vraiment puriste, c'est PCB ou rien, pas d'émulation).
Si je prends l'exemple du défi actuel sur Black Tiger, on joue tous avec de l'émulation, Takki a joué avec la PCB originale et pourtant, on est plus loin, preuve que ça n'impacte pas froncièrement la performance. Pourtant, théoriquement, on se tape le lag supplémentaire des commandes + un éventuel lag supplémentaire des émus. Si la différence était énorme, la personne qui a la PCB devrait toujours être largement avantagé, ce qui ne semble pas spécialement être le cas. Il n'y a qu'à Elevator Actions Returns que la PCB était clairement avantagé pour le score, car l'émulation n'émule pas les zones d'obscurité qui rapporte plus de points une fois éclairés.
Maintenant, je pense que personne n'arrivera à te convaincre vu que ce n'est pas la problème fois que ce sujet revient sur la table, et de toute façon, le but n'est pas spécialement de te convaincre. Tant que chacun est satisfait de son truc, c'est très bien ! C'est juste qu'évitons de faire peur aux utilisateurs lamba en disant "C'est bourré de lag !!", soyons un peu plus mesuré.

Parce que justement, avec ton ancienneté et ton nombre de message, l'utilisateur lamdba, il va y croire 100% et probablement s'imaginer qu'il y a 10s d'input lag dans le truc, alors que c'est juste que toi tu as des PCBs, et que visiblement, la version USB ne te convient pas pour une raison qui nous échappe, mais comme tu as l'autre version, peu importe au final. Si elle convient à une majorité, il n'y a pas de raison qu'elle ne conviennent pas à des utilisateurs lamdba (comme par exemple, la personne de ce sujet à la base, qui lui aussi en semble satisfait).