Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2203
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 33 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#26 Message par Roch »

Lorenzo2mars a écrit : 28 juil. 2022, 17:25 Pour faire simple et ne pas me faire passer pour un débile : évidemment que j'ai testé les versions PS2 et USB sur la même box. Et blaw pour info révise tes maths :ptdr: 25ms c'est pas 0.00025s c'est 0.025s soit 2 dixièmes et oui c'est déjà beaucoup sur un manic.
25 millièmes de seconde soit 0,025 seconde est égal à 2,5 centièmes de seconde ou 0,25 dixième de seconde.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#27 Message par Lorenzo2mars »

Roch a écrit : 28 juil. 2022, 18:28
Lorenzo2mars a écrit : 28 juil. 2022, 17:25 Pour faire simple et ne pas me faire passer pour un débile : évidemment que j'ai testé les versions PS2 et USB sur la même box. Et blaw pour info révise tes maths :ptdr: 25ms c'est pas 0.00025s c'est 0.025s soit 2 dixièmes et oui c'est déjà beaucoup sur un manic.
25 millièmes de seconde soit 0,025 seconde est égal à 2,5 centièmes de seconde ou 0,25 dixième de seconde.
Faute de frappe tu as raison de relever merci
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#28 Message par Blaw »

Je n'irai pas pointer ce genre de trucs, dans les virgules et autre, on est jamais à l'abri de faire des erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#29 Message par Lorenzo2mars »

Ha moi avec un DEUG de maths j'ai l'air con si je me gourre sur un truc de primaire :ptdr:
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15839
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#30 Message par John46 »

Lorenzo2mars a écrit : 28 juil. 2022, 17:25
Quant à jouer à shinobi pour tester ou black Tiger, c'est un peu du pipi de chat vs un danmaku en termes de timings. Et pour ceux qui sont meilleurs sur box que ceux qui jouent sur original c'est tout simplement qu'ils jouent sans connaître la sensation de nervosité d'un jeu sans input lag.
oui ça depend aussi du type de jeu (récitatif vs réactif), je suis sur qu'un R-type est jouable avec un lag immonde, sans doute bcp moins le cas avec un Vulgus.

Ca me fait tjs tiquer la réponse "oui moi le lag ça me va, je suis pas un superplayer" ... c'est peut etre justement à cause du lag que tu en es pas un (pour caricaturer).
Souvenir d'un vieux build de MAME "holiday on ice" où je crevais en boucle Stage3 sur gunbird2 pour qlq mois aprés arriver au dernier stage avec une nouvelle config.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11496
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#31 Message par eLLuiGi »

La fameuse john box vertical edition sans doute ;D
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15839
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#32 Message par John46 »

eLLuiGi a écrit : 28 juil. 2022, 22:43 La fameuse john box vertical edition sans doute ;D
oui, la horizontal edition pour etre plus précis, j'ai repassé le laptop a l'horizontal pour jouer avec le clavier 8)
et loop 2-3 du r-type avec elle 8)
mais là ça nous amene aussi sur le sujet 'ecran reduit pour meilleur balayage de l'action"
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11496
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#33 Message par eLLuiGi »

Tu confonds avec la yozebox ;D
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15839
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#34 Message par John46 »

à moins que ça soit la box de Lag75 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11496
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#35 Message par eLLuiGi »

:mrd: bien vue mais cela reste la seule qui soit perfect !
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#36 Message par Blaw »

John46 a écrit : 28 juil. 2022, 22:24
Lorenzo2mars a écrit : 28 juil. 2022, 17:25
Quant à jouer à shinobi pour tester ou black Tiger, c'est un peu du pipi de chat vs un danmaku en termes de timings. Et pour ceux qui sont meilleurs sur box que ceux qui jouent sur original c'est tout simplement qu'ils jouent sans connaître la sensation de nervosité d'un jeu sans input lag.
oui ça depend aussi du type de jeu (récitatif vs réactif), je suis sur qu'un R-type est jouable avec un lag immonde, sans doute bcp moins le cas avec un Vulgus.

Ca me fait tjs tiquer la réponse "oui moi le lag ça me va, je suis pas un superplayer" ... c'est peut etre justement à cause du lag que tu en es pas un (pour caricaturer).
Souvenir d'un vieux build de MAME "holiday on ice" où je crevais en boucle Stage3 sur gunbird2 pour qlq mois aprés arriver au dernier stage avec une nouvelle config.
De l'eau a coulé sous les ponts quand même. C'est comme si on comparait l'émulation actuelle MVS et celle de Neorage, qui bien qu'une révolution a l'époque, est très perfectible.

Le fait d'être bon à un jeu ou pas, c'est surtout le temps qu'on y passe. On peut être bon à plus ou moins n'importe quel jeu en répétant les niveaux encore et encore (surtout que sur la majorité des jeux d'arcade, ce sont juste des patterns et des positions d'ennemis à apprendre). Ton exemple peut être complètement renversé, t'auras des gens qui n'arriveront jamais à rien sur leurs jeux, même sur des PCBs. Devenir bon à un jeu, c'est surtout une question de mental et de volonté. C'est comme les gens qui disent que Dark Souls est dur, ils n'ont juste pas le mental et la volonté d'y jouer. Dark Souls est assez simple comparé à 90% des jeux d'arcade d'époque, c'est juste que les gens ont l'habitude, sur leurs jeux récents, de foncer dans le tas, chose que Dark Souls ne permet pas, un simple squelette peut te remettre à ta place si tu fais le fou.

Pour les box, c'est aussi "la faute" des gens qui veulent un truc tout fait. Rien ne vaut le fait de faire sa config soit même en partant de zéro. Autant sur un rpi, c'est toujours la même base donc le problème ne se pose pas, autant avec un PC, tu n'auras jamais exactement la même config et ça peut tout changer.

Et personne ne joue avec un lag immonde je pense, perso si je tombais sur un jeu (et je parle bien d'un jeu, pas spécialement d'émulation) où les commandes ne répondent pas comme elles le devraient, je passerai vite mon tour. A partir du moment où le perso/vaisseau se déplace/tape/tir au moment où j'appuie (et pas une seconde plus tard), c'est parfait !

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#37 Message par Blaw »

Je relance un peu le sujet sur l'input lag car j'ai vu passer des infos intéressantes aujourd'hui sur Twitter.

L'input lag des jeux de la Mini Astro City Vertical :

https://twitter.com/moftsoft/status/1553313232420741120

Entre 120 et 150ms par jeu... (et dire que là, on chipotait pour 25ms xD)

Et là, il y a un avis sur Amazon Japan où le mec dit qu'il ressent clairement une inertie en jouant (on le voit de toute façon sur la première vidéo du tweet).

Ay0r
stick de zinc
Messages : 263
Inscription : 12 févr. 2017, 18:23
A remercié : 65 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#38 Message par Ay0r »

Je reviens un peu sur le lag. Selon le jeu ça se sent.
Perso le premier boss de shinobi sur rpi2jamma c'est pas le même que sur mister... Le timing du saut shuriken ne rentre pas.
Sur kof95 que j'ai poncé en arcade, bah quand t'as de l'inpit lag, tu le sens de suite.
Si le jeu est violent sur les timings tu le ressens direct franchement.
Et je pense que sur un maniac shooter ça ne doit pas aider. Après parfois l'émulation n'est pas parfaite et ça n'aide pas c'est clair.
Après chacun son ressenti et si la solution te convient, c'est le principal.
Mais dire que l'input lag ne se ressent pas, même chez un pro, là faut pas généraliser. Quand tu joues à usf4 par exemple, je peux te dire que ça compte quand tu dois faire des combos link à la frame près. La mémoire musculaire rentre en jeu et là les combos passeront plus.

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#39 Message par Blaw »

Ton avis est très intéressant car tu donnes des points de comparaison.

Oui, sur rpi, je veux bien comprendre, ça reste un truc limité en puissance et des émulateurs qui ne sont pas tous jeunes (c'est pour ça que je n'en ai pas parlé dans mes messages, si la carte en elle-même n'ajoute sûrement pas d'input lag, les émus qui sont dessus contrebalancent le truc et doivent en ajouter donc je l'exclus d'office lorsqu'on parle d'input lag).

Pour Shinobi, j'ai justement testé tout à l'heure (c'est toujours le premier jeu qui me vient à l'esprit en arcade quand je veux tester un truc de ce genre) pour donner un élément de comparaison sur le sujet des shoot'em up (viewtopic.php?p=1417988#p1417988) et j'ai 1 frame de lag sur Groovymame (PC), donc au final, même pas les 25ms indiqué sur le JammASD USB sur les infos qu'on a trouvé et dont on parlait au-dessus, mais 16 ms max. Après test, même input lag que sur mon PC de bureau avec un clavier avec exactement le même ému configuré de la même façon). je ne pense pas qu'on puisse arriver à zéro même sur la PCB, (peut être moins de 1 frame, mais là on serait dans du moins de 16ms. Sur Mame de toute façon, on ne peut calculer que par frame, donc même si j'avais moins d'une frame d'input lag sur le test, je ne peux pas le savoir de la façon dont je procède. Je suis obligé de considérer que j'ai une frame complète d'input lag, soit 16ms).

Mais évidemment, si tu as plusieurs frames en plus d'input lag sur un jeu, là ça va commencer à se sentir (même sans la version originale comme point de comparaison), c'est justement le cas de l'Astro City mini vertical selon les premiers retours et de l'exemple que j'ai donné dans le sujet en question.

Perso, je ne pense pas avoir dit que l'input lag ne se ressent jamais (mais je peux me tromper), mais que je ne le ressentais pas sur le JammASD USB, qui était le coeur du "débat" (la majorité n'arrivant pas à voir la différence entre les deux versions non plus), par rapport à son ancienne version PS/2 (on est à 1 frame/16ms sur Shinobi et Raiden, 2 frames/32ms sur Batrider mais c'est peut être le jeu de base qui a une frame de plus dans le code pour ce jeu, vu que visiblement ça peut dépendre des jeux et de leur programmation). Je suis entièrement d"accord qu'il peut y avoir un input lag impactant sur certains jeux par rapport aux originaux, mais dans ce cas, ça ne peut venir que de l'émulation, l'interface est censé avoir un lag fixe. Si on fait un test sur dix jeux au pif, qu'on a par exemple neuf résultats semblables d'input lag par rapport aux originaux et que le dixième résultat est désastreux, ça ne peut venir que de la qualité de l'émulation du jeu, l'interface étant toujours la même.

En tout cas, tes remarques pourraient expliquer pourquoi j'ai d'abord fini Shinobi en 1cc puis 1up sur rpi à l'époque, et pourquoi j'ai ensuite eu du mal à refaire le 1up sur Groovymame alors que je connais le jeu quasiment par coeur (car moins d'input lag ?). N'ayant pas rejoué sur rpi depuis et comme il y a eu un long moment entre le moment où j'ai arrêté d'y jouer sur rpi et le moment où je m'y suis remis sur Groovymame, je n'ai pas pu voir de différence mais il y en a probablement une différence de réactivité par rapport au jeu (pas énorme car ça ne m'empêchait pas de faire le 1cc à chaque fois, mais sûrement un minimum qui produisait quelques erreurs que je ne faisais quasiment jamais sur rpi). Mais est-ce que ça ne pourrait pas plutôt venir de la fidélité de l'émulation plutôt que de l'input lag en soit ?

Le problème, dans ce cas, comme c'était dit au-dessus, c'est qu'on ne peut vraiment s'en rendre compte qu'en ayant un point de comparaison (ou quand ça devient injouable).

Pour les pros, Pierrot disait qu'il a fait tester certaines de ses box à des pros, mais s'ils n'ont pas ressenti d'input lag supplémentaire, c'est peut-être tout simplement car il n'y en avait pas sur les jeux en question ? Ce qui ne veut pas dire qu'aucun de ses jeux n'en a (moi, je disais qu'à ce stade d'input lag du JammASD USB, 1 frame par exemple sur Shinobi et Raiden, à part être pro player pour voir la différence, et encore, je pense que les jeux qui ont une frame de lag l'ont aussi en PCB, aucun jeu n'a zéro frame d'input lag en théorie, le minimum est censé être en 0 et 1. Ketsui est par exemple connu pour avoir nativement deux frames de lag en PCB).

Pour leux jeux de baston, oui, j'imagine que c'est probablement le meilleur moyen de s'en rendre compte, avec des combos qui se font souvent à la frame près, sur rpi ça doit être à oublier pour une partie d'entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6120
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#40 Message par Pierrot »

Pierrot disait qu'il a fait tester certaines de ses box à des pros, mais s'ils n'ont pas ressenti d'input lag supplémentaire, c'est peut-être tout simplement car il n'y en avait pas sur les jeux en question ?
Encore il y a une semaine pour notre meet estivale spécial SSF2X, on laisse des machines en freeplay et un Lyonnais tres balaise à Karnov m'a mit les combo spécial P2 (mdr ce jeu où tu "gagne" en choisissant ton côté :palm: ) de Lee bien bien hardcore avec les deux boules (essayez déjà chez vous la boule à blanc...rien que la manip...) corner suivi des palm. A chaque coup...

Lorenzo raconte n'importe quoi avec son USB qui lag. Juste une mauvaise configuration de sa part.

Et comme apparemment rien ne compte à part les manics pour lui (genre les vieux jeux à la Black Dragon, shinboi c'est pas grave mdr...Rolling Thunder aussi ?) nos champion breton tel Reichiku ne ressente aucun putain de lag en 2 loopant leur bébés sur mon JammaSD usb (Frame_delay à 7).
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#41 Message par Lorenzo2mars »

C'est toi qui racontes n'importe quoi.
Tu apportes la preuve que tu dois compenser un input lag avec des artifices logiciels.

C'est pas compliqué ce que je dis : sur la MÊME configuration un jammasd PS2 = je ressens pas ou peu de lag, un jammasd USB c'est flottement à tout va.

Quant aux manics j'en parle parle parce que c'est ce qu'il y a de plus exigeant en arcade.

De toutes façons j'aime ni l'émulation ni les jammasd donc c'est clos me concernant. Jouez le vrai, y a rien de tel.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2037
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 144 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#42 Message par Enskynet »

Je suis d'accord avec "Jouez le vrai".
Mais quand tu peux pas tu fais comment? :ptdr:

Un exemple tout con: SF 3.3

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#43 Message par Lorenzo2mars »

Enskynet a écrit : 03 août 2022, 13:22 Je suis d'accord avec "Jouez le vrai".
Mais quand tu peux pas tu fais comment? :ptdr:

Un exemple tout con: SF 3.3
Pour le coup j'ai aussi, mais quand j'ai pas, oui l'émulation c'est top. Et dans ce cas je préfère une box sous batocera que cet hyperspin pourrave (ou même un rpi)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Enskynet
Le magnifique
Messages : 2037
Inscription : 26 déc. 2020, 18:30
A remercié : 144 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#44 Message par Enskynet »

Jamais testé en conditions réelles le Batocera.

Par contre le rpi2jamma oui, hier soir plus précisément, et selon les plateformes c'est top.

Sinon, un pc en 15k avec fightcade ça fonctionne bien aussi. D'ailleurs c'est la seule solution que j'utilise pour 3.3 et 0 lag de mon côté (brook sur ma vewlix, hackpad sur borne en 15k)

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#45 Message par Lorenzo2mars »

Les brooks c'est exceptionnel. Lagfree garanti, et le prix qui va avec.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#46 Message par Blaw »

Je vous propose un test de pas mal de jeux avec l'input lag (en frames) pour chaque jeu testé, en utilisant un JammASD USB/Windows 10 (polling à 1000, je ne sais pas si ça aide vraiment, mais dans le doute je l'avais fait).

Comme ça, chacun pourra se faire une idée précise et voir si ça lui convient ou pas. Le test a été fait sous Groovymame 0.227 (pas de super resolutions mais je ne pense pas que ça impacte, chaque modeline nécessaire a été entrée à la main, 32 modelines au total), avec écran CRT d'origine (Astro City). Je n'ai pas précisé le frame delay car il n'impacte pas l'input lag après test, il fait juste disparaître les frames en plus que pourrait créer l'émulateur.

Pour faire le test, je mets le jeu en pause, j'appuie sur un bouton ou une direction, j'avance ensuite frame par frame et je compte à partir de laquelle j'ai une réaction du jeu (exemple : si le jeu réagit à la frame 2, je compte 1 frame de lag vu que ce sont les frames entre le moment où j'appuie et où il y a une réaction. S'il réagit à la frame 3, je compte 2 frames de lag, etc... Si le jeu réagit dès la frame 1, je compte 0). Si différentes actions donnent différents résultats, assez rares mais ça arrive (à un près à chaque fois, je prends le plus bas. Par exemple, si le tir a 1 frame de lag mais que le déplacement en a 2, je compte 1, et inversement, vu qu'après ça dépend du jeu et de la durée de ses animations)

J'ai essayé de choisir des types de jeux variés (beat'em up, action, shoot'em up, beat'em up, fighting), les systèmes (il y a du STV, du Taito F3, etc...) et aussi quelques jeux un peu plus récents (genre 1994 ou 1997).

0-9
64th Street - A Detective Story : 4

A
Action Hollywood : 2
Air Gallet : 1
Alien Storm : 2
Altered Beast : 1
Arabian Fights : 2
Arkanoid : 2
Astérix : 1
Astyanax : 5
Asura Blade - Sword of Dynasty : 2
Athena : 1
Avenging Spirit : 4

B
B.C. Kid : 1
Bad Dudes Vs. DragonNinja : 1
Baku Baku Animal : 1
Bayron : 2
Battle K-Road : 3
Battletoads : 1
Best Bout Boxing : 1
Big Fight - Big Trouble in the Atlantic Ocean : 3
Big Karnak : 1
Big Striker : 2
Bionic Commando : 2
Black Heart : 3
Black Tiger : 1
Blandia : 0
Blazing Tornado : 1
Blocken : 2
Bomberman : 0
Bonze Adventure : 1
Brave Blade : 2
Bubble Bobble : 0
Burning Rival : 2

C
Cadash : 3
Columns : 1
Contra : 2
Cosmo Gang the Video : 3
Cotton : 1
Crime City : 1

D
Daioh : 3
Dan-Ku-Ga : 2
Deathsmiles : 2
Demon Front : 2
Detana!! Twinbee : 1
Dodonpachi : 1
Dodonpachi Dai-Fukkatsu Version 1.5 : 2
Dodonpachi Dai-Oujou Black Label (Version B) : 1
Dodonpachi II - Bee Storm : 1
Donkey Kong : 1
Dragon Ball Z 2 - Super Battle : 1

E
Elevator Actions Returns : 2

F
Fantasy Zone : 1
Final Fight Revenge : 2
From TV Animation Slam Dunk - Super Slams : 1

G
Gaia Crusaders : 3
Galaga : 2
Game Paradise - Master of Shooting : 2
Gauntlet : 0
Gekirindan : 1
Ghosts 'n Goblins (Japan Revision G) : 1
Goketsuji Legends : 3
Gokujou Parodius : 1
Golden Axe : 2
Gradius : 0

S
Shinobi : 1

T
Toki : 1

A partir de G, j'ai eu la flemme donc j'ai juste pris deux jeux que je joue souvent pour finir la liste (au final, j'ai testé 66 jeux). On remarque que certains jeux sont à 0 : Blandia, Bomberman, Bubble Bobble, Gauntlet, Gradius. Ca ne veut pas nécessairement dire qu'il y a 0ms d'input lag, juste qu'il y a moins d'une frame d'input lag, donc moins de 16ms. Mame ne permet de tester que frame par frame, je ne peux donc pas être plus précis que ça.

On remarque que le JammASD USB n'ajoute pas vraiment un gros lag en soit, sinon il serait impossible que des jeux soit à zéro (on parlait plus haut de 25ms, ça fait plus d'une frame, on n'aurait alors aucun jeu à 0, donc à moins de 16ms, dans les tests). Selon le calcul, on serait à moins d'une frame ajoutée par le JammASD USB (moins de 16ms). Si c'était plus, le résultat minimum lors des tests serait obligatoirement d'au moins une frame. Le lag ajouté devant être fixe, on voit que certains jeux ont beaucoup d'input lag mais que ça doit soit venir du jeu en question, soit de l'émulation (je penche pour la première réponse, car les jeux qui dépassent 2 sont assez rares dans mes tests).

Résumé des tests, sur 66 jeux :

0 frame (<16ms) : 5 jeux (7.6%)
1 frame (16ms) : 29 jeux (43.9%)
2 frames (32ms) : 21 jeux (31.8%)
3 frames (48ms) : 8 jeux (12.1%)
4 frames (64ms) : 2 jeux (3%)
5 frames (80ms) : 1 jeu (1.5%)

Je n'ai pas de JammASD PS/2 donc je ne peux pas refaire les mêmes tests avec les mêmes paramètres et sur les mêmes jeux, mais à l'occasion, si quelqu'un en a un à vendre (ou même juste à prêter temporairement), ne pas hésiter à me pm, je serai prêt à prendre le temps de refaire exactement les mêmes tests sur la même configuration (j'imagine que les résultats seraient meilleurs, on aurait probablement plus de jeux à 0 ou 1 s'il est vraiment plus performant, à voir mais vu les résultats actuels, on n'aura pas non plus une énorme différence, vu que la majorité des jeux ne sont déjà qu'à 2 frames et ceux qui ont plus, pour moi, ça vient du jeu).

Avec ça, je pense que le débat peut être clos, toutes les infos sont disponibles pour que chacun se fasse son idée et voir si ça lui convient ou pas.

Si ça intéresse des gens, il n'est pas impossible que je complète la liste un de ces quatre avec d'autres jeux de H à Z (et j'ajouterai probablement quelques jeux CPS-2/MVS dans la liste).

Il est aussi possible qu'un de ces quatre, je rachète de quoi faire tourner un rpi sur borne pour faire les mêmes tests, par curiosité, histoire d'être fixé sur les deux supports.

(Et rien à voir mais comme ça en parlait dans le précédent sujet, j'ai vérifié et sur GroovyMame 0.227, et probablement supérieur, le bug du round 3 du stage de Terry dans MOTW n'est pas présent. J'ai testé une ancienne version pour voir la différence et sur d'anciennes versions, il est présent).

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6120
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 70 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#47 Message par Pierrot »

Merci infiniment Blaw le temps que ça a dut te prendre... 8O

Encore une fois, prenons garde aux mauvaises infos véhiculées avec un aplomb de tous les diables. Si en plus elle sont portées par des gens "charismatiques"/influants, avec une rhétorique empirique bourré de sophisme, on a vite fait de tomber dans la calomnie et les raccourcie fallacieux.

"Des mesures et des chiffres", voilà. Merci.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#48 Message par totozero »

Blaw a écrit : 03 août 2022, 18:52 Je vous propose un test de pas mal de jeux avec l'input lag (en frames) pour chaque jeu testé, en utilisant un JammASD USB/Windows 10 (polling à 1000, je ne sais pas si ça aide vraiment, mais dans le doute je l'avais fait).
Salut, désolé que tu te sois autant pris la tête pour ce test, mais malheureusement il ne vaut rien pour mesurer le lag de ton contrôleur.

Ce que tu as mesuré là c’est le lag natif de l’émulateur entre le moment où il a enregistré un input et le moment où il l’affiche.

Ce qu’on cherche à mesurer c’est combien de temps met le contrôleur à envoyer l’info à l’émulateur.

Tout ceci s’additionne bien entendu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Telemakk
stick de bronze
Messages : 208
Inscription : 20 avr. 2020, 00:10
Localisation : Auxerre/Paris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#49 Message par Telemakk »

Il faudrait également pouvoir comparer avec le délai d'origine, sur le matos d'origine, car c'est cette comparaison qui permet de déduire si l'expèrience en émulation est proche ou non. Ce chiffre seul ne peut pas être mis en perspective.

Blaw
stick de platine
Messages : 1987
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#50 Message par Blaw »

totozero a écrit : 04 août 2022, 13:32
Blaw a écrit : 03 août 2022, 18:52 Je vous propose un test de pas mal de jeux avec l'input lag (en frames) pour chaque jeu testé, en utilisant un JammASD USB/Windows 10 (polling à 1000, je ne sais pas si ça aide vraiment, mais dans le doute je l'avais fait).
Salut, désolé que tu te sois autant pris la tête pour ce test, mais malheureusement il ne vaut rien pour mesurer le lag de ton contrôleur.

Ce que tu as mesuré là c’est le lag natif de l’émulateur entre le moment où il a enregistré un input et le moment où il l’affiche.

Ce qu’on cherche à mesurer c’est combien de temps met le contrôleur à envoyer l’info à l’émulateur.

Tout ceci s’additionne bien entendu.
Ben, il est inclus dedans non ? Moi je cherchais bien le lag total dans mes tests, le moment entre lequel j'appuie sur un bouton ou le stick et le moment auquel ca réagit en jeu.

C'est pour ça que je n'ai pas pu donner un chiffre sur juste le jammASD, évidemment.

Le but, c'etait juste de voir si le controlleur mettait un gros lag, et donc s'il faisait réagir le jeu bien plus tard (si par exemple le controlleur avait, au pif, 100ms de lag, il ne pourrait pas réagir sur l'emu a la premiere frame non ?)

Si je prends l'exemple de Bomberman, si j'appuie et que l'emu réagit à la frame 1, c'est bien qu'il a recu + traité l'info en moins de 16ms ? (Sachant que si je presse le bouton (mais que je ne le maintiens pas) avant de depauser le jeu, l'input n'est pas pris en compte.

Apres, s'il faut, je peux filmer en 240fps et voir le temps entre le bouton et l'écran, mais je ne pense pas que ca changerait quelque chose ? Vu que le bouton est pressé au moment précis de la premiere frame avec la pause, donc le lag que je liste, c'est entre l'appui sur le bouton et la réaction en jeu, donc oui, le lag inhérent à l'emu est inclus dedans (mais j'essairai ce soir quand je serai rentré chez moi pour voir).

Ce qui me semble intéressant, c'est le lag total avec l'emu et ce qui est logiquement les resultats que j'ai postés ? (Moi, ce que je cherchais comme info, c'est si quand j'appuie sur un bouton sur la borne, si le jeu reagit genre 5-10 frames mini après pour tous les jeux à cause du lag de l'USB).
Telemakk a écrit : 04 août 2022, 13:46 Il faudrait également pouvoir comparer avec le délai d'origine, sur le matos d'origine, car c'est cette comparaison qui permet de déduire si l'expèrience en émulation est proche ou non. Ce chiffre seul ne peut pas être mis en perspective.
Oui, bien sûr, mais ce test était pour voir si ou non le JammASD USB ajoutait un énorme lag, pas de comparer avec les originaux ni de dire que l'emulation est au meme niveau (ce serait interessant à faire mais ça me semble compliqué à faire sur beaucoup de jeux, faudrait autant de PCBs que de jeux). Juste de voir si le fait que le JammASD USB soit en USB impacte vraiment le temps de réponse.
Dernière modification par Blaw le 04 août 2022, 22:02, modifié 11 fois.

Répondre