Message « disque sale » sur XBOX originale

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Le Duc
stick de platine

Message « disque sale » sur XBOX originale

#1 Message par Le Duc »

Bonjour à tous,

Je vous expose aujourd’hui un problème pour lequel je sollicite vos connaissances en matière de Hack sur la Xbox originale. Je précise tout de suite que je n’ai aucune connaissance sur le sujet et que je n’ai moi-même fait aucun hack. Mon niveau de connaissance se limite à tout ce que j’ai pu lire depuis 48H un peu partout sur le net.

J’ai 2 xbox.

1 crystal 64 meg Peritel classique avec DD de 500go sous XBMC
1 noire 128 meg HDMI (makemhz HD+), pucée Xenium, avec SSD de 1To sous Unleash X

Image

Sur mes 2 xbox, j'avais certains jeux qui ne bootaient pas. J'avais le message de disque sale.

Image

J'ai testé plein de trucs en suivant les conseils de forums FR et US, genre patcher le .xbe avec tel ou tel logiciel, télécharger une autre version du jeu, ect... ca m’a pris des heures de lecture et tests alors qu'en fait, il suffisait de lancer le dashboard d'origine et de passer la console en Anglais!
Ce que j'ai fais en 1 min sur ma xbox crystal 64meg qui est sous XBMC. Et depuis, les jeux qui avaient ce message passent sans problème. Joie :)

MAIS... sur ma xbox noire HDMI, impossible!

Image

Car il semble (d’après mes lectures) que je n'ai plus la partition d'origine dans l'arborescence de la console.
J'ai d'abord exploré chaque dossier présent dans le DD, entré dans chaque fichier XML et config pour voir si je pouvais modifier la langue de la console par ici, mais rien.
J'ai ensuite essayé de manière un peu innocente de copier le msdash.xbe de la crystal sur la noire au cas où ca suffise, mais bien sûr que non. (message d'erreur microsoft vert sur fond noir au boot)
Puis après recherches sur le net, je suis tombé sur le forum Metagames où je voyais pleins de gens qui avaient effacé leur partition d'origine ou leur dashboard original et qui demandaient aux autres leur propres partition clean de C afin de compiler une version pour la leur. Le plus souvent, c'était chez eux une histoire d'heure à modifier.

Là, je ne comprends pas du tout comment ca marche. Voici l’arborescence de ma console.
Dans C :

Image

Dans le dossier « Dashboard », j’ai ca :

Image

Je possède dans ma console un dossier "BACKUP" avec ca dedans (j'ai cru comprendre que la solution viendrait de là):

Image

si je démarre la console via le bouton eject, j'arrive sur le menu "Xenium" (la puce qui est dans la console), avec pas mal d'options :

Image

dont notamment la possibilité de faire des backups d'eeprom et de restaurer d'un backup ou d'un bin. Il y a aussi la possibilité de booter à partir de ces menus sur un autre kernel et d'en ajouter ou supprimer. Mais je n'ai que le "M8plus" dans ceux créés, qui est le dash que j'utilise dans cette console.

Je crois que j’ai à peu près tout dit. Je sens que j'ai tout ce qu'il faut pour m'en sortir, mais je tourne autour de la solution, par manque de skill sur le sujet.
D’après ce que j’ai compris, il serait possible de re-créer une partition d’origine à partir de mes fichiers de backup.

J'aimerais vraiment pouvoir éviter de tout effacer car j'ai pleins de trucs dans cette console et j'ai aussi tout ce qui est lié au XBOXHD avec les configs lié au "XBOX HD+" avec son propre menu.
Idéalement, j'aimerais obtenir le dashboard d'origine complet (avec tous les dossiers "fonts' et compagnie) que je mettrais dans l'une des partitions vides du DD, et de là je pourrais lancer le dashboard MICROSOFT, changer la langue et zou! Comme j’ai pu le faire dans l’autre console.

J’espère avoir été clair et que quelqu’un pourra comprendre et m’aider dans cette petite aventure.

Merci à vous
Dernière modification par Le Duc le 11 sept. 2022, 10:14, modifié 2 fois.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Mitchbucannon
stick de zinc

Re: Dépannage XBOX. Besoin d’un coup de main

#2 Message par Mitchbucannon »

Salut,

Pour moi les infos que tu as dans Backup ne permettent pas de faire ce que tu souhaites. Ce sont des infos pour permettre de changer de disque dur s'il lâche mais en aucun cas une partition originale.
Mais bon je suis loin d'être expert.

Mitch

Le Duc
stick de platine

#3 Message par Le Duc »

Salut Mitch,

J’ai résolu mon problème récemment. Ca s’est passé sur le forum de Darius :

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=15123

En vrai, un gros coup de bol! :)

Romano
Lèche moi le stick

#4 Message par Romano »

Le Duc a écrit : 08 sept. 2022, 21:41J’ai résolu mon problème récemment.
T’as nettoyé les disques ?
Ok je ———>
D’abord on teste, après on cause

Le Duc
stick de platine

#5 Message par Le Duc »

Je fais mon possible pour ne plus avoir besoin de jouer à partir de disque justement. :wink:

Mitchbucannon
stick de zinc

#6 Message par Mitchbucannon »

Tant mieux !

Je garde ton histoire en tête car j'ai déjà eu le message disque sale et ça m'apportera peux être une solution car une iso ne se salope pas trop.

Merci,

Mitch

Romano
Lèche moi le stick

#7 Message par Romano »

Perso, je la joue encore à l’ancienne et ça donne x années de tranquillité.

Ça tient pas compte de archive.org qui propose bcp de contenu maintenant;

Une fois que j’ai un set de roms propre, testé, je fais une sauvegarde (comme pour d’autres trucs) à l’ancienne sur un blu-ray double couche. 50Go.

Le Duc
stick de platine

#8 Message par Le Duc »

Moi j’essai de faire les consoles les plus ultimes en les équipant de SSD pour la fiabilité, la rapidité et le silence, avec une présentation des jeux sous forme de « coverflow » quand c’est possible.
Je trouve ca magnifique et ça compense bien le fait de ne plus avoir les vraies boiboites. (Même si j’en ai encore plein! ;D )

Pas plus tard qu’hier soir, j’ai installé Aurora sur ma Jtag: quelle beauté :luv:

Romano
Lèche moi le stick

Re: Message « disque sale » sur XBOX originale

#9 Message par Romano »

Ouaip c’est vrai que c’est top, tellement pratique.

Et dans une intégration borne c’est idéal.

Arnadsl fait des merveilles avec Aurora !