Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#1 Message par jerivier »

Allez un bon défi pour ce mois ci, le bien connu :
Ghouls'n Ghosts

Petit synopsis :
Le système de jeu reste sensiblement le même que l'opus précédent : Arthur, le personnage principal, parcourt plusieurs niveaux de plate-forme, où se dresseront de nombreux ennemis occultes tel que des démons, des zombies ou encore des dragons. Le joueur est en armure à la base, et la perd s'il se fait toucher par une attaque ; maintenant en caleçon, Arthur ne devra plus se faire toucher sous peine de perdre une vie. Il pourra néanmoins recouvrer son armure dans des coffres apparaissant sur les niveaux. Ces coffres peuvent contenir des armes (parmi la lance, les dagues, l'épée, la hache, le disque de jet et le sort de glace), une armure d'argent ou d'or qui permet de lancer une super-attaque en fonction de l'arme portée, ou un sorcier transformant le héros en canard ou en vieillard, en fonction de sa possession ou non d'une armure (le vieillard pouvant quand même attaquer, pour ne pas trop pénaliser le joueur). Les ennemis une fois morts lâchent soit des statuettes donnant un bonus de points soit des armes comme dans les coffres. Le jeu est assez dur (tout comme les autres opus de la série) et se révèle un vrai défi même pour les joueurs aguerris.
En terme de réglage, on est sur :
Difficulty (A-H) : B (2 sur Mame).
Bonus extend : A (30K, 60K, every 70K)
Number of players (lives) : 3

Image
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#2 Message par Virus59 »

J'avais oublié comme le jeu était beau et difficile !
De mémoire j'arrivais au stage 3...J'espère faire aussi bien !
Bon défi à tous !

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#3 Message par Roch »

jerivier a écrit : 04 sept. 2022, 15:38Difficulty (A-H) : B (2 sur Mame).
Bonus extend : A (30K, 60K, every 70K)
Number of players (lives) : 3
Il ne faut pas oublier d'enlever les continues et pour ceux qui jouent sur PCB → B2 et C7 sur ON, le reste sur OFF :).

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#4 Message par jerivier »

A noter sur mon système (RGB PI) par défaut la difficulté est à 4.
Donc pensez bien à checker de votre côté.

Image

Premier score du jour : 13 400, je mets même pas un screen car je compte bien le dépasser largement rapidement :p:
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
tonys16
stick de bronze
Messages : 113
Inscription : 11 août 2007, 02:40
Localisation : Bordeaux
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#5 Message par tonys16 »

Bon choix de jeu. Je veux bien me faire mal, avec vous.

Image

NB : Je joue sur Pandora Box (désolé :ptdr: ). Par défaut le jeu était à 4 vies et en difficulté 4. Je l'ai donc passé à 3 vies et difficulté 2.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#6 Message par Roch »

jerivier a écrit : 04 sept. 2022, 17:50A noter sur mon système (RGB PI) par défaut la difficulté est à 4.
Oui ça arrive qu'il y ait une discordance entre le niveau de difficulté considéré comme "NORMAL" au départ et celui préconisé dans le manuel. Mais ici c'est encore autre chose car le système est assez particulier... Le jeu possède (en interne) 16 niveaux de difficulté. Avec les réglages cités plus haut, nous commençons en niveau 3. Si nous ne sommes pas mort au bout d'une minute de jeu, le niveau passera automatiquement à 4 puis s'incrémentera toutes les quinze secondes jusqu'à atteindre le niveau 16 :lol:. A contrario, si l'on meure avant la première minute, le niveau décrémente. On recommence donc en niveau 2 et le processus se répète.

Bonne chance à tous :jap:.

Avatar de l’utilisateur
15k
stick de plomb
Messages : 58
Inscription : 11 oct. 2021, 20:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#7 Message par 15k »

Très bon choix ! Le jeu de mon enfance sur Megadrive.
Je participe !!!
Pour le niveau, en effet il était réglé sur 4 par défaut.
Je comprend pas le Bonus extend : A (30K, 60K, every 70K) car sur le mister, j'ai le choix entre 20k ou 40k
Association 15K Besançon
https://www.facebook.com/15kbesancon

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#8 Message par jerivier »

ça se présente comment les réglages sur le Mister ?
tu as les switch ou directement des choix ?
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#9 Message par jerivier »

Roch a écrit : 04 sept. 2022, 18:17
jerivier a écrit : 04 sept. 2022, 17:50A noter sur mon système (RGB PI) par défaut la difficulté est à 4.
Oui ça arrive qu'il y ait une discordance entre le niveau de difficulté considéré comme "NORMAL" au départ et celui préconisé dans le manuel. Mais ici c'est encore autre chose car le système est assez particulier... Le jeu possède (en interne) 16 niveaux de difficulté. Avec les réglages cités plus haut, nous commençons en niveau 3. Si nous ne sommes pas mort au bout d'une minute de jeu, le niveau passera automatiquement à 4 puis s'incrémentera toutes les quinze secondes jusqu'à atteindre le niveau 16 :lol:. A contrario, si l'on meure avant la première minute, le niveau décrémente. On recommence donc en niveau 2 et le processus se répète.

Bonne chance à tous :jap:.
ha du coup spammer du squelette en jouant la montre, c'est pas forcément le bon plan !
******************************_*******************************

Avatar de l’utilisateur
Joe_Musashi
stick de zinc
Messages : 298
Inscription : 04 août 2018, 10:49
Localisation : 78
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#10 Message par Joe_Musashi »

jerivier a écrit : 04 sept. 2022, 21:09 ça se présente comment les réglages sur le Mister ?
tu as les switch ou directement des choix ?
Alors sur MiSTer c’est un peu sioux parce qu’un sur 2 est invisible :?
Dernière modification par Joe_Musashi le 04 sept. 2022, 22:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#11 Message par Roch »

15k a écrit : 04 sept. 2022, 20:25Je comprend pas le Bonus extend : A (30K, 60K, every 70K) car sur le mister, j'ai le choix entre 20k ou 40k
Oui effectivement, je pense que c'est un défaut du core :|. A priori, il y a bien quatre valeurs possibles mais pour deux d'entre elles, il n'y a rien d'affiché. En plus, elles ne semblent pas être dans le même ordre que sur le manuel officiel du jeu :roll:... Mais bon, je pense que ça suit bêtement une ordre croissant :

10K, 30K and every 30K → aucune indication
20K, 50K and every 70K → 20K
30K, 60K and every 70K → aucune indication (sélectionné par défaut)
40K, 70K and every 80K → 40K
Joe_Musashi a écrit : 04 sept. 2022, 22:18Il faut sélectionner le dip invisible qui succède au setting « 40k ».
Je pense qu'il s'agit plutôt de celui qui précède le réglage "40K" (comme indiqué juste au dessus). Mais pas sûr à 100%.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#12 Message par Blaw »

Oui, ça doit être dans l'ordre.

De toute façon, vous le verrez vite en regardant le score auquel vous aurez la première vie.

J'avais prévu de dire que je ferai le défi un peu plus tard car j'étais sur le one-life de Black Tiger mais comme je viens de le faire tout à l'heure sur mon crédit du jour, le timing est parfait !

Pour les continues, je les désactive jamais perso, suffit juste de laisser aller le compteur à zéro (et ça permet d'aller voir plus loin pour ceux qui ne connaissent pas certains jeux).

Pour ce jeu là par contre, je sais d'avance que le 1cc est inatteignable pour moi ;D (sauf en y jouant pendant des années peut-être).

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#13 Message par Blaw »

J'avais oublié que le jeu ne gère pas les diagonales, il faut s'y refaire !

Image
Blaw
Niveau 2
20.300 Points
MameBox (GroovyMame 0.227)

Je pense pouvoir arriver jusqu'au niveau 3 en un crédit, mais pas beaucoup plus (peut être au niveau 4 avec un miracle).

J'ai toujours trouvé le jeu très punitif mais maintenant que je sais que plus on avance sans se faire tuer, plus la difficulté augmente, je comprends mieux ! Je commence même à me demander si ce ne serait pas plus agréable de jouer en difficulté maximale, histoire d'avoir toujours plus ou moins le même run, avec un minimum de changement.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#14 Message par Roch »

Blaw a écrit : 05 sept. 2022, 17:13 J'avais oublié que le jeu ne gère pas les diagonales, il faut s'y refaire !
Ouais c'est la merde :lol:...
Blaw a écrit : 05 sept. 2022, 17:13Je commence même à me demander si ce ne serait pas plus agréable de jouer en difficulté maximale, histoire d'avoir toujours plus ou moins le même run, avec un minimum de changement.
Si tu sélectionnes la difficulté max (niveau "H"), tu commenceras en 9 (sur les 16 niveaux internes). Ça passera en 10 au bout de quarante-cinq secondes puis le niveau de difficulté s'incrémentera toutes les quinze secondes ;D.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#15 Message par Blaw »

Roch a écrit : 05 sept. 2022, 17:50
Blaw a écrit : 05 sept. 2022, 17:13 J'avais oublié que le jeu ne gère pas les diagonales, il faut s'y refaire !
Ouais c'est la merde :lol:...
Blaw a écrit : 05 sept. 2022, 17:13Je commence même à me demander si ce ne serait pas plus agréable de jouer en difficulté maximale, histoire d'avoir toujours plus ou moins le même run, avec un minimum de changement.
Si tu sélectionnes la difficulté max (niveau "H"), tu commenceras en 9 (sur les 16 niveaux internes). Ça passera en 10 au bout de quarante-cinq secondes puis le niveau de difficulté s'incrémentera toutes les quinze secondes ;D.
Oui mais au final, t'arrives au maximum plus vite logiquement ? En moins de trois minutes, tu dois déjà être au maximum.

Par contre, quand j'y réfléchis, c'est quand même plutôt bien penser de baisser la difficulté à chaque vie perdue, niveau rentabilité, ça incitait à remettre des crédits à l'époque j'imagine vu que ça permettait de progresser plus facilement.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#16 Message par Roch »

Blaw a écrit : 05 sept. 2022, 18:26Oui mais au final, t'arrives au maximum plus vite logiquement ? En moins de trois minutes, tu dois déjà être au maximum.
A priori, en commençant en niveau de difficulté "H", sans perdre de vie, tu atteins le niveau interne max en deux minutes et quinze secondes.

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#17 Message par Auber1083 »

Blaw a écrit : 05 sept. 2022, 17:13 J'ai toujours trouvé le jeu très punitif mais maintenant que je sais que plus on avance sans se faire tuer, plus la difficulté augmente, je comprends mieux !
C'est dans masse de jeux ce genre de rank, juste c'est plus ou moins facilement perceptible dans certains.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#18 Message par Blaw »

Le gros défaut du jeu (et pourtant j'adore ce jeu, jusqu'à il y a peu, il était dans mon top 3 arcade), c'est sa difficulté absurde.

Le fait que dans chaque niveau, il y ait des ennemis qui apparaissent aléatoirement (et une fois sur deux, près du joueur), c'est ça la grosse difficulté du jeu. J'imagine que c'est un choix à cause des niveaux très courts (sans ça, les niveaux seraient terminés en une minute) mais j'aurai préféré des niveaux plus longs et une difficulté mieux dosée (ici, on ne peut pas vraiment parler de "die and retry" car les ennemis n'apparaissent jamais exactement au même endroit, et apparaissent en boucle si on ne bouge pas).
Dernière modification par Blaw le 06 sept. 2022, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
15k
stick de plomb
Messages : 58
Inscription : 11 oct. 2021, 20:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#19 Message par 15k »

Ce jeu fait partie aussi de mon Top3 !!!
Mais le plus difficile à gérer selon moi reste les apparitions des armes.
Elles peuvent apparaître n'importe où et vous êtes parfois obligés de la prendre pour pouvoir continuer le niveau
Association 15K Besançon
https://www.facebook.com/15kbesancon

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#20 Message par Blaw »

Mon score final est 24.500 après plus d'une cinquantaine d'essais :mrd: (pas assez différent du précédent pour faire une photo).

Ceux qui disaient que Ninja Spirit était dûr vont peut être revoir leurs avis avec ce jeu (je trouve Ninja Spirit plus simple pour le peu que j'ai testé ce soir).

Je voulais proposer Ghouls 'n Ghosts à une époque en défi mais je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait :lol:

Bravo d'avance à ceux qui vont sortir des bons scores en tout cas, sortir un bon run sur ce jeu est une super performance !

Avatar de l’utilisateur
15k
stick de plomb
Messages : 58
Inscription : 11 oct. 2021, 20:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#21 Message par 15k »

Image

15K
Loop 2 Niveau 4
170.100 Points
Mister FPGA

Super content de ma partie ce soir. je pense vraiment pouvoir le terminer en 1 crédit !
Association 15K Besançon
https://www.facebook.com/15kbesancon

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#22 Message par Blaw »

T'es méga chaud sur le jeu ! ;D

Avatar de l’utilisateur
Virus59
stick d'argent
Messages : 502
Inscription : 09 janv. 2020, 12:48
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#23 Message par Virus59 »

Wow déjà quelqu'un prêt à boucler le second loop? Bravo !
Moi j'ai galérer à inscrire mon nom dans tableau des scores avec environ 18000 pts !

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#24 Message par Blaw »

Logiquement avec 18000 points, tu devrais être dans le tableau des scores, le 5ème est à 15000 points.

Perso, je retenterai peut être un peu mais je ne pourrais pas aller plus loin que le niveau 3 en un crédit, à moins que j'y joue pendant plusieurs mois non-stop.

A la place, hier, j'ai joué à Gynoug sur mon Astro City (emu4crt, un dérivé de mednafen, qui supporte PS1/Saturn/NES/SNES/NEC/Megadrive/Master system, sort du 15khz nativement avec les bonnes résolutions), un shoot que j'adore par son ambiance et le côté nostalgique car j'y jouais enfant.

J'ai aussi rejoué à Rolling Thunder 2, peut être que je vais m'y remettre en attendant.

Avatar de l’utilisateur
jerivier
stick de zinc
Messages : 350
Inscription : 23 févr. 2021, 14:52
Localisation : Bordeaux
A remercié : 9 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Les défis du mois de Neo-Arcadia hors Shmup : Sept 22 : Ghouls'n Ghosts

#25 Message par jerivier »

15k a écrit : 06 sept. 2022, 20:47 Image

15K
Loop 2 Niveau 4
170.100 Points
Mister FPGA

Super content de ma partie ce soir. je pense vraiment pouvoir le terminer en 1 crédit !
LOL

je décolle pas de mes 15000 points moi !
******************************_*******************************

Répondre