Osman - Cannon Dancer

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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Cpenvente
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Osman - Cannon Dancer

#1 Message par Cpenvente »

Salut à tous,

Mon « premier post » et je suis ravi qu’il parle de mon jeu fétiche.

« Osman » ( « Cannon Dancer » pour sa version Japonaise ), est un plateformer, Strider Like, développé par Mitchell.Corp et sorti pour l’Arcade en 1996.
Sa réalisation nous vient de la personne qui fut en charge de Strider, donc un ancien de Capcom, mais pour un historique précis, vous trouverez sans problème des infos, comme ici par exemple:

https://strider.fandom.com/wiki/Osman
http://www.hardcoregaming101.net/osman/amp/

A ce jour, aucun portage de ce jeu n’avez vu le jour.
Ce n’est que très récemment qu’une annonce fut faite par la compagnie « ININ Games ».
Les droits d’exploitation de la plupart des jeux Mitchell.corp avaient été publiquement annoncés comme étant disponibles pour toute entreprise souhaitant relever le défi, pour enfin, proposer un portage de leurs jeux.

C’est chose faite pour « Osman » !
Le jeu sera disponible sur les supports modernes.

Depuis le 18 septembre, vous pouvez aussi pré-commander le jeu en version physique et même collector sur le site :

https://store.strictlylimitedgames.com/collections/all

Je pense que ça en ravira beaucoup, en tout cas personnellement, j’ai hâte !

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Wally EX Revue
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Re: Osman - Cannon Dancer

#2 Message par Wally EX Revue »

Très bonne nouvelle! Très bon jeu Cannon Dancer et bonne initiative d'offrir des jeux d'une autre époque peu connu sur les nouvelles générations de consoles.
Image SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…

mumuladkos
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Re: Osman - Cannon Dancer

#3 Message par mumuladkos »

Typique du beau jeu qui ne m'a jamais motivé à poursuivre au-delà d'un ou deux crédit de découverte. Malgré son esthétisme, il y a quelque chose d'essentiel qui lui manque, mais je ne parviens pas à mette le doigt dessus. Surtout pour un jeu d'arcade, dont la philosophie intrinsèque est de te donner envie d'aller toujours un peu plus loin.

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John46
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Re: Osman - Cannon Dancer

#4 Message par John46 »

y avait pas des phases pétées/ problème d'équilibrage pour ce titre?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Osman - Cannon Dancer

#5 Message par lerebours »

Même constat que plus haut, certains passages m'ont paru bien pété niveau équilibrage, même si cela remonte il y a longtemps.

Un bon conseil, tournez-vous vers Strider 2, qui est plutôt ambitieux pour son temps et doté d'un sacré sens de la mise en scène, avec une mise en exergue du gigantisme des environnements et des boss.

Mais qui surtout se paie le luxe d'être sacrément plus dynamique, jouable et bien plus maniable que son honorable prédécesseur ; qui si certes est un classique de l'époque, était foutrement mal fichu dans son level design et plus que mal branlé en termes de gameplay.

Edit : En plus des collisions foireuses, oui, oui, j'en rajoute une couche :-D
Dernière modification par lerebours le 19 sept. 2022, 16:13, modifié 1 fois.
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Re: Osman - Cannon Dancer

#6 Message par John46 »

ce plébiscite ;D
faudrait que je retrouve où j'avais lu ça, c'était assez cinglant.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Osman - Cannon Dancer

#7 Message par Pierrot »

Pas vu de trucs injustes ou de gap mal emmené sur la difficulté perso. Au contraire assez simple (pas le dernier stage) une fois en mains. La fury terrasse bien comme il faut les boss.
Les shadow bien disposé (à la ninja spirit) font le café.
Edit : En plus des collisions foireuses, oui, oui, j'en rajoute une couche :-D
Du tout non, c'est réglé comme du papier à musique. Les 1CC ultra propre, pullulent depuis MAME. Tu n'as pas apprivoisé les hit/hurtbox :wink: Y a vraiment zéro souci de collision.

L'ambiance métaphysique trip est fabuleuse, avec ce neo-retro gangster 1920 trans-humaniste mad-machine. Pouaaah, ce jeu est fabuleux z'êtes fou les gars :roi:
Je plein les gens sans caisson de basse dans leur candy. Y a des arrivée de percus à la Akira...Maman :oops: Ca joue à fond sur l'immersion.
Il y a quelque chose d'essentiel qui lui manque, mais je ne parviens pas à mette le doigt dessus
Ca m'avait fait pareil. Le jeu est tellement décousu au début niveau ambiance et mise en situation. Quasi aucun affect n'en ressort. N'hésites pas crédit feed une fois ( :roi: pas taper ! Pas taper !) voir l'aventure, s'imprégner de ce voyage incroyable arabisant du neo Orient, patchwork au début assez hermétique qui va exploser en bouche et offrir ses saveurs.

Ca se fait bien en 1CC la progression sur ce jeu. Très typé console certain level design cela dit...ça fait bizarre. Mais est-ce un défaut pour autant ?

Le stage 4 et les vagues c'est incroyable. Mettre des Izuna drop fumé, bien avant Strider dans MVC, qui pompe Guy. rien que ça !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

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Re: Osman - Cannon Dancer

#8 Message par mumuladkos »

Pierrot a écrit : 20 sept. 2022, 07:49
Edit : En plus des collisions foireuses, oui, oui, j'en rajoute une couche :-D
Du tout non, c'est réglé comme du papier à musique. Les 1CC ultra propre, pullulent depuis MAME. Tu n'as pas apprivoisé les hit/hurtbox :wink: Y a vraiment zéro souci de collision.

L'ambiance métaphysique trip est fabuleuse, avec ce neo-retro gangster 1920 trans-humaniste mad-machine. Pouaaah, ce jeu est fabuleux z'êtes fou les gars :roi:
Pour ce coup lerebours parlait de Strider 1, mais toi Pierrot tu lui réponds en parlant du même jeu ou bien d'Osman?

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Re: Osman - Cannon Dancer

#9 Message par Pierrot »

Ah oui, je parle D'Osman/Cannon Dancer.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

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Re: Osman - Cannon Dancer

#10 Message par lerebours »

Et moi, je parlais bien de Strider 1er du nom.

Osman, cela remonte à l'époque Mame, exploration de sets de ROM, en jouant pour le fun sans plus creuser que cela.

Mais je le prendrai volontiers en édition simple, en espérant que le portage suive et propose le minimum syndical niveau ''features" à l'image des portages Arcade Archives/M2.

Mais je continue à inviter à jouer à Strider 2 qui est une sacré prouesse pour son époque et surtout bien équilibré sous tout aspect.
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Re: Osman - Cannon Dancer

#11 Message par John46 »

lerebours a écrit : 20 sept. 2022, 11:55 Et moi, je parlais bien de Strider 1er du nom.
ce mind game cosmique :lol:

et toi mumu tu parlais de quel titre?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Osman - Cannon Dancer

#12 Message par mumuladkos »

Je causais bien d'Osman! Un jour je suivrai le conseil de Pierrot et le crédit feederais, pour voir ce qu'il a à proposer.

Pour ce qui est du Strider 1, je l'ai et le garde parce qu'il me donne l'impression de jouer à un dessin animé tant il est beau et narrativement passionnant, tout le long des stages. Je suis d'accord avec tous les reproches de gameplay qu'on peut lui adresser, il n'empêche que l'expérience reste géniale.

Strider 2 est moche avec sa 3D moche, mais ça sert une profondeur et un sens du spectacle certain. Je n'ai pas eu assez la flamme pour le pousser, mais il le mérite c'est certain.

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Re: Osman - Cannon Dancer

#13 Message par lerebours »

mumuladkos a écrit : 20 sept. 2022, 12:43 Strider 2 est moche avec sa 3D moche, mais ça sert une profondeur et un sens du spectacle certain. Je n'ai pas eu assez la flamme pour le pousser, mais il le mérite c'est certain.
Comme tout médium, c'est toujours une question de recontextualisation, l'époque était à la 3D.

La 2D avait beau être plus fine pour les amateurs de certains genres spécialisés, il n'empêche qu'elle présentait des limites dans ses propres limites ; surtout dès lors qu'il s'agissait d'en rajouter une couche dans le spectaculaire sans trahir une trame de gameplay bien établie dans les dits genres (VS, Shoot'em'up et les jeux caisses ne parlons même pas de l'apport bénéfique de la 3D). Et lorsque l'outil était bien maîtrisé, c'était un régal, et pour reprendre l'expression d'un bon vieux dossier de Gropixels dédié à G-Darius : '' la 3D a pris à Darius un peu de sa beauté originelle pour la lui rendre sous forme de mouvement. Le troc était équitable. Et ne serait-ce que pour ça, l'utilisation de la 3D était amplement justifiée''.

On peut considérer, qu'à cette époque, on a perdu en finesse, mais derrière cela a permis de libérer autre chose, cette caméra qui permettait d'en foutre plein la vue et de dynamiser encore plus les situations dans des types de jeux, déjà portés par une adrénaline tout feu tout bois. Ajoutons aussi le fait, que les entreprises ayant eu la bienheureuse présence d'esprit de prendre à bras le corps la problématique de la 3D, ont derrière pu développer les compétences nécessaires pour affiner tout cela sur des supports plus puissants (aka la Naomi et ses titres de légendes).



PS : Ce genre de petits moments de folie, jamais on ne les aurait eu avec de la 2D.
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Re: Osman - Cannon Dancer

#14 Message par Wally EX Revue »

Et qu'est-ce que vous pensez du Strider de 2014.

Bon c'est sûr qu'aucun de ses titres vaut Strider II / Strider Return
:arrow:
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Re: Osman - Cannon Dancer

#15 Message par Pierrot »

Bon j'ai redosé sérieusement le jeu hier, l'ai terminé en credit feed mais pas trop porc (tout façon le premier quart du dernier stage reset) et je vais quand même tempérer mes propos...

Ce jeu est pas vraiment fini. On sent le proto ++. Des décors pas fini quand on chute (les statues de Magician Lord à côté c'est un niveau caché...) avec des coupure net entre des zones noires et les décors...Très amateur. Un rythme bien baisé complet après les stage 4. Ca coupe d'un coup, du boss rush naze. Une durée de vie éclair (bon courage tout de même pour le 1CC y un bon pique), et surtout une grosse irrégularité de qualité. On sent le peu de moyen chez les loulous de Mitchell ma belle.

Dommage le jeu aurait put être cultissime. Et d'ailleurs ca n'enlève RIEN aux passage dantesque, de divinités métaphasiques arabe complétement hypnotique. Certaines scènes sont à couper le souffle

Du coup c'est curieux que ce jeu sorte en plate forme moderne serra il poli (du verbe "polir") ?
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Re: Osman - Cannon Dancer

#16 Message par Kyo9999 »

Bon ben on verra ça manette en main, si ils ont fait quelques retouches :?
Live: Krull9999
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Re: Osman - Cannon Dancer

#17 Message par John46 »

tu vends du rêve Pierrot!
bien sur ça sera sorti en l'état :p:

le boss rush a pas l'air fou en effet:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

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Re: Osman - Cannon Dancer

#18 Message par Pierrot »

Insupportable c'est truc très Japonais d'autoriser l'auto fire.

Le jeu est bien plus dur en vrai. Nos shadows mettent bien plus de temps à détruire en manuel.

Cheaté à mort ici...
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Re: Osman - Cannon Dancer

#19 Message par lerebours »

Wally EX Revue a écrit : 20 sept. 2022, 21:43 Et qu'est-ce que vous pensez du Strider de 2014.
Si tu aimes les ''Metroidvania" pas impossible que tu y trouves ton compte. J'lai fais au moment de sa sortie, sympa mais vite oublié pour ma part, vu que la nouvelle formule diffère du moule d'origine.

Le gros problème (à mon sens) vient du rythme du jeu et de la grandeur/gigantisme des environnements interconnectés (Metroidvania oblige) qui fait que, fondamentalement, on perd le rythme effréné des 2 premiers Strider Arcade. Autre soucis, les contrôles du personnage sont par défaut sur le pad analogique, trop imprécis à mon goût, avec derrière l'impossibilité de repasser sur le D-pad ; et des Boss Battle assez confus passé le 1er affrontement très cool et en forme d'hommage au 1er boss de Strider I & II. Je crois surtout que par la suite, c'est surtout la surabondance d'effets pyrotechniques qui foutent un peu en l'air la lisibilité des affrontements de fin de niveaux.

Mais au demeurant, si tu accroches au jeu à la sauce ''Metroidvania", il y a un truc sur lequel le jeu ne déçoit pas; une réalisation extrêmement propre qui retranscrit à merveille l'énorme cité de Kazakh' sauce Ex-URSS des années 80, ainsi que tous les environnements classiques du 1er épisode. Bref, pas impossible que certains y trouvent leur compte.

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Re: Osman - Cannon Dancer

#20 Message par ludotaku »

lerebours a écrit : 22 sept. 2022, 15:30
Wally EX Revue a écrit : 20 sept. 2022, 21:43 Et qu'est-ce que vous pensez du Strider de 2014.
Si tu aimes les ''Metroidvania" pas impossible que tu y trouves ton compte. J'lai fais au moment de sa sortie, sympa mais vite oublié pour ma part, vu que la nouvelle formule diffère du moule d'origine.

Le gros problème (à mon sens) vient du rythme du jeu et de la grandeur/gigantisme des environnements interconnectés (Metroidvania oblige) qui fait que, fondamentalement, on perd le rythme effréné des 2 premiers Strider Arcade. Autre soucis, les contrôles du personnage sont par défaut sur le pad analogique, trop imprécis à mon goût, avec derrière l'impossibilité de repasser sur le D-pad ; et des Boss Battle assez confus passé le 1er affrontement très cool et en forme d'hommage au 1er boss de Strider I & II. Je crois surtout que par la suite, c'est surtout la surabondance d'effets pyrotechniques qui foutent un peu en l'air la lisibilité des affrontements de fin de niveaux.

Mais au demeurant, si tu accroches au jeu à la sauce ''Metroidvania", il y a un truc sur lequel le jeu ne déçoit pas; une réalisation extrêmement propre qui retranscrit à merveille l'énorme cité de Kazakh' sauce Ex-URSS des années 80, ainsi que tous les environnements classiques du 1er épisode. Bref, pas impossible que certains y trouvent leur compte.

Entièrement d'accord mais je peux comprendre que beaucoup se sentent trahis par ce changement de genre radical. Le jeu n'est pas une révolution du genre metroidvania mais pas un vilain petit canard non plus. Pour faire plus Strider, ça aurait pu être plus pêchu. Un jeu comme Dust An Elysian Tail a une patate plus importante tout en restant un metroidvania light et ça aurait pu être une inspiration.

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