Matériel pour Ps2
-
alex29wwe
- stick de plastique
Matériel pour Ps2
Bonjour à tous !
Je suis nouveau dans ce forum, un peu frileux mais je me lance !
Voilà j'ai une ps2 slim, j'aimerais avoir la meilleur image possible, soit en passant par un RAD2X vers mini hdmi de chez retrogaming câbles ou acquérir un écran LCD avec entrée YPbPbr (YUV) style Sony Bravia 15 pouces LCD KDL-15G2000 ?
J'espère ne pas avoir fais de doublon, si c'est le cas j'en suis désolé.
Bon réveillon à tous !
Je suis nouveau dans ce forum, un peu frileux mais je me lance !
Voilà j'ai une ps2 slim, j'aimerais avoir la meilleur image possible, soit en passant par un RAD2X vers mini hdmi de chez retrogaming câbles ou acquérir un écran LCD avec entrée YPbPbr (YUV) style Sony Bravia 15 pouces LCD KDL-15G2000 ?
J'espère ne pas avoir fais de doublon, si c'est le cas j'en suis désolé.
Bon réveillon à tous !
CRT OU RIEN
-
jfs
- stick de rhodium
Re: Matériel pour Ps2
Salut.
Le top c est en composte rca jaune sur tv crt .
Tu retrouves tout le feeling originel des années 90.
Le top c est en composte rca jaune sur tv crt .
Tu retrouves tout le feeling originel des années 90.
-
alex29wwe
- stick de plastique
RCA ? NON merci, j'ai déjà un câble rgb sur un crt trinitron, c'est Très sympa mais je pense avoir mieux en terme de qualité sur un écran lcd avec du yuv, mais je ne sais pas si je passe sur câble RAD2X ce serait plus quali.
CRT OU RIEN
-
Lorenzo2mars
- Stick marseillais
-
alex29wwe
- stick de plastique
Oui en 31khz ce serait l'idéal, des modèles à proposer ?
J'attends d'avoir une opportunité pour m'en procurer un, car voir gt4 sur un moniteur pro serait incroyable. Sinon des crt en yuv peuvent donner un bon rendu ?
J'attends d'avoir une opportunité pour m'en procurer un, car voir gt4 sur un moniteur pro serait incroyable. Sinon des crt en yuv peuvent donner un bon rendu ?
CRT OU RIEN
-
alex29wwe
- stick de plastique
Je relance un peu le sujet, je ne sais pas quel est le meilleur rendu possible et avec quel matériel ? En vga avec un moniteur pc crt comme la dreamcast, du yuv mais avec quel matériel ? Du hdmi via le RAD2X ?
CRT OU RIEN
-
kaneda56
- Life is life
A mon humble avis cette génération de console donne son plein potentiel en 480p, au delà c’est de l’upscaling et c’est déjà assez degueulasse comme ça en terme d’aliasing sans rajouter des pixels en plus.
Donc privilégier la sortie en YUV et trouver un adaptatateur comme anciennement le mayflash pour avoir une sortie vga.
Donc privilégier la sortie en YUV et trouver un adaptatateur comme anciennement le mayflash pour avoir une sortie vga.
-
alex29wwe
- stick de plastique
Oui effectivement le 480p est l'idéal. Du coup que faut-il utiliser pour du 480p sans rendu dégueulasse comme on sur nos écrans full hd ? Car quand je l'a mets sur ma tv sony en yuv le rendu est pas extra. A moins de trouvé un écran qui fasse du 480p maximum, mais quoi comme moniteur ? Du plasma ? Du lcd ? Du moniteur de pc lcd ?
CRT OU RIEN
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Lol un ecran 8k c'est juste le top pour la ps2 dont la frequence initiale est du 15kz (donc 480i max)

-
kaneda56
- Life is life
En tant que gros puriste je t'aurais dis écran CRT pc, ou bien encore les premier plasma 4/3 d'hitachi ou pioneer, mais il faut bien avouer que tout cela est devenu bien trop cher. En restant "raisonnable" je te conseillerai une dalle plasma 16/9 en 720p d'ancienne génération, c'est pas impossible que quelques boomers vendent leur pioneer 428xd pour passer à la 4K oled....alex29wwe a écrit : ↑04 janv. 2023, 19:32 Oui effectivement le 480p est l'idéal. Du coup que faut-il utiliser pour du 480p sans rendu dégueulasse comme on sur nos écrans full hd ? Car quand je l'a mets sur ma tv sony en yuv le rendu est pas extra. A moins de trouvé un écran qui fasse du 480p maximum, mais quoi comme moniteur ? Du plasma ? Du lcd ? Du moniteur de pc lcd ?
Ou alors la solution est peut être dans un upscaleur de qualité, voire de l'émulation car il faut bien avouer que même avec tous les tweek et artifices du monde la sortie vidéo de la ps2 restera toujours médiocre.
-
alex29wwe
- stick de plastique
Oui je suis un peu comme toi kaneda56 moi aussi je veux rester sur le matériel pur d'origine, et un crt pc me paraît pas mal je vais en chercher un demain. Le petit soucis reste que les crt pc ont une entrée vga, il faut dans ce cas passé par une vga box j'imagine. Sinon rgb avec crt reste le bon compromis je pense ou bien le yuv sur un plasma ou lcd en non hd mais faut-il le trouver. Kaneda56 c'est pour le Morbihan ? 
CRT OU RIEN
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
16/9 hd crt pc et bien on aura tout vu lol, faut respecter le pixel natif messieurs !
-
kaneda56
- Life is life
Je comprend pas ta remarque? le 480i de la ps2 est infect, tout comme ceux de la gamecube et dans une moindre mesure de la dreamcast et xbox1. Et l'essentiel des jeux de cette console sont developpé en 480i contrairement à la ps1 et sa basse résolution majoritaire. Transformer le signal entrelacé en progressif fait partie des améliorations qui font sens, d'autant que des consoles sont capables de le sortir de façon native (mais bridée +++). Un bon CRT PC type Iiyama sublime l'affichage d'une dreamcast (hormis les jeux 2D transfuges du 240p bien sûr, mais ce problème ne vient pas de la console mais de l'éditeur du jeu dans ce cas), la ps2 y gagnerait aussi, il suffit de voir un system246/256 sur un 31khz pour s'en convaincre.
On peut aussi penser au CRT 4/3 classique mais 100hz...
Quant à la dalle 720p, si on a pas la place pour un CRT ni le budget pour un upscaleur de bourgeois ça peut être un compromis correct sans être parfait bien sûr, mais on vit dans un monde de compromis.
-
alex29wwe
- stick de plastique
Un crt 4/3 100hz pourquoi pas, faut il le trouver et avoir le budget. J'avais pensé aussi au RAD2X de retrogamingcables qui peut être intéressant sur un moniteur de pc Asus en full hd. Le iiyama vision master ça peut être aussi une bonne solution, toujours pareil il faudra le budget et le temps de le trouver. Pour la gamecube le gcplug que j'ai en ma possession est initeressant aussi mais sur une vidéo de squall RS j'ai vu un superbe écran crt de pc en vga et ça en jette pas mal je trouve.
CRT OU RIEN
-
alex29wwe
- stick de plastique
Bon ! J'ai choper chez moi un crt packard bell 2160 qui date de 1999 qui fonctionne ! Et un moniteur lcd Samsung syncmaster uniquement vga qui fonctionne aussi, et j'ai commandé un câble ps2 vga ainsi qu'un mini hdmi vga générique pour mon gcplug de la gamecube. A voir le résultat ! Et sur eBay j'ai la possibilité de chopé un pioneer 428xd pour 20e qui ne fonctionne plus, pour 2h de route est ce que ça vaut le coup !? De plus niveau réparation un plasma ça doit pas être simple
CRT OU RIEN
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Bas non justement le signal de la ps2 c'est tout sauf du standard si on essai de le passer en 480p. Sony a tpujours fait bande a part sur les standard de toute facon 
-
alex29wwe
- stick de plastique
Merci elluigi pour cette critique très constructive, et qui apporte un savoir sans pareil qui aide grandement le forum 
CRT OU RIEN
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
En terme de savoir je pense bien connaitre la PS2 (très bien même - voir mon post sur le disque ultimate 2To
).
Et effectivement nous n'avons pas tous la même notion de "avoir la meilleure image possible" pour certain cela passera forcément par un écran 16/9 en 8k
et d'autre préféreront respecter le pixel natif pour lequel il a été développé 
Et effectivement nous n'avons pas tous la même notion de "avoir la meilleure image possible" pour certain cela passera forcément par un écran 16/9 en 8k
-
kaneda56
- Life is life
Bah du coup au lieu de troller gentiment je suis sûr que notre ami veut bien ton avis sur la question!eLLuiGi a écrit : ↑05 janv. 2023, 15:14 En terme de savoir je pense bien connaitre la PS2 (très bien même - voir mon post sur le disque ultimate 2To).
Et effectivement nous n'avons pas tous la même notion de "avoir la meilleure image possible" pour certain cela passera forcément par un écran 16/9 en 8ket d'autre préféreront respecter le pixel natif pour lequel il a été développé
![]()
C'est bien beau le pixel natif mais ça ne fait pas tout, vu que la technologie crt stagnait à 15khz en usage domestique, l'entrelacé n'était pas un choix mais une compromission technique.
Moi je reste sur le principe du signal progressif, l'entrelacé on pouvait pas s'en passer à cette époque, mais quand on revient dessus 20 ans plus tard on se dit qu'on s'est quand même bien niqué les yeux avec ce truc. Donc soit tu patches les jeux pour avoir du 240p et tu utilises un cathodique classique mais tu vas perdre en détails visuels sur l'essentiel des jeux 3D (et tu n'es pas pixel perfect, du coup), soit tu utilise un scaler ou une puce ou un hack pour avoir du 480p. Et si upscaling il doit y avoir, il doit être le plus réduit possible pour que ce soit pas trop moche sans oublier le lag, voilà pourquoi je parlait de dalle 720p qui pouvait être un compromis acceptable entre un moniteur crt 480p hors de prix et une dalle plasma/lcd fullHD avec un mauvais rendu.
-
kaneda56
- Life is life
Demande des détails sur la panne, mais effectivement vu l'age du machin ça va être coton, ne serait ce que pour retrouver une carte d'alimentation...alex29wwe a écrit : ↑05 janv. 2023, 12:06 Bon ! J'ai choper chez moi un crt packard bell 2160 qui date de 1999 qui fonctionne ! Et un moniteur lcd Samsung syncmaster uniquement vga qui fonctionne aussi, et j'ai commandé un câble ps2 vga ainsi qu'un mini hdmi vga générique pour mon gcplug de la gamecube. A voir le résultat ! Et sur eBay j'ai la possibilité de chopé un pioneer 428xd pour 20e qui ne fonctionne plus, pour 2h de route est ce que ça vaut le coup !? De plus niveau réparation un plasma ça doit pas être simple
-
alex29wwe
- stick de plastique
Pour la réparation du plasma je pense que ça va être compliqué, je peux essayé le vga sur un moniteur crt ou un moniteur lcd vga uniquement que j'ai retrouvé chez ma mère. On va voir le résultat, j'ai vu qu'il y avait gsm loader grâce au free mcboot. Merci en tout cas kaneda ! 

CRT OU RIEN
-
Le Duc
- stick de platine
Y’a pixel FX qui va sortir sa carte PS1 et PS2.
Ca réglera peut-être la question
Ca réglera peut-être la question
OGTM (Official Goomba Team Member)
-
alex29wwe
- stick de plastique
Ça peut-être une solution en effet Le Duc, ça m'embête un peu de passer par upscalling, je veux rester sur du matériel d'origine, j'y réfléchis en tout cas
CRT OU RIEN
-
Le Duc
- stick de platine
C’est le matériel d’origine avec enfin une sortie vidéo digne.
(Pour avoir leur matos sur ma N64 et ma dreamcast, je peux dire que ca poutre)
(Pour avoir leur matos sur ma N64 et ma dreamcast, je peux dire que ca poutre)
OGTM (Official Goomba Team Member)