CPS-2 : Remplacement des boutons de la carte mère

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nicoken
stick d'argent
Messages : 596
Inscription : 09 août 2012, 00:00
Localisation : Beaune
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

CPS-2 : Remplacement des boutons de la carte mère

#1 Message par nicoken »

Salut

Les boutons TEST, volume up et volume down de ma carte mère CPS2 étaient cassés.
Les switch en eux-mêmes fonctionnaient bien, mais c'est la partie plastique qui sert à les actionner qui avait rendu l'âme.

Il y a des imprimantes 3D au boulot, je décide d'imprimer une pièce de rechange et mon choix se porte sur ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:2835248
C'est une base et trois actionneurs qui pivotent dedans : pas de colle et pas de risque de cassure car on ne compte pas sur la souplesse de la matière pour l'utiliser.

Sur le papier, ça semblait être une super idée : j'imprime.
pièces.jpg
Une fois monté sur ma carte mère, je me rends compte d'un soucis : ça peut rater le switch.
problème.jpg
C'est vendredi soir, j'en ai marre, je me couche en me disant que j'aurais bien aimé que ce soit réglé dans le week end.
Il me faut donc une solution pour éviter que les actionneurs se barrent à gauche et à droite.
Je veux éviter de coller des calles car la colle peut finir par lâcher et je veux une solution pérenne.
Evitons aussi de mettre du métal, pas envie de risquer un court-circuit dans la A-board
Enfin, pas de modification sur la coque, parce que c'est mal.

Au réveil ce samedi matin, idée lumineuse : je vais fabriquer un guide avec un bout de couverture plastique de cahier.
Découpé à la largeur de la base, avec des trous pour la sandwicher et ainsi la fixer sans colle.
guide.jpg
Et bien ça marche et mes boutons imprimés fonctionnent bien, sans colle et sans partie qui risque de casser à force d'être utilisée.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée très estimés arcadiens.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2203
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 33 fois
A été remercié : 172 fois

Re: CPS-2 : Remplacement des boutons de la carte mère

#2 Message par Roch »

Bon idée ça, merci pour le partage :bien:.

Avatar de l’utilisateur
nicoken
stick d'argent
Messages : 596
Inscription : 09 août 2012, 00:00
Localisation : Beaune
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CPS-2 : Remplacement des boutons de la carte mère

#3 Message par nicoken »

Si ça peut servir, tant mieux :)

Répondre