Changement de Yoke = image arc en ciel

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Pierrot
stick de diamant

Changement de Yoke = image arc en ciel

#1 Message par Pierrot »

Salut,

J'ai mis un châssis capkit MS8 dans mon AtomiswaveSD qui était en MS9 (oui c'est dallas 😂), du coup je met le Yoke MS8 bien calé, bien au fond et bien serré.

Mais voilà l'image est complètement magnétisée et mon degauss "maison", relié au bouton d'origine n'y change rien. Mais il marche ! L'image tremble, on devine fugacement la bonne colorimétrie 1 seconde, mais ça revient aux couleurs arc-en-ciel 🤔

Une idée mes canards ?

Image
Image
Image
Image

Oups, désolé images flou.
Dernière modification par Pierrot le 23 avr. 2023, 07:57, modifié 2 fois.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Changement de Yoke = image arc en ciel

#2 Message par Lorenzo2mars »

Je pense que c'est un réglage d'anneaux à revoir.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Pierrot
stick de diamant

#3 Message par Pierrot »

Là on dirait vraiment un degauss qui a un souci (genre en permanence "on") Les anneaux jouent sur pas mal de truc mais là c'est violent :lol:

J'ai déjà tourné un peu les anneaux, ça n'a rien changé...Tu pense qu'il sont magnétisé ? Changer carrément les 3 pairs ?
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#4 Message par Lorenzo2mars »

Pierrot a écrit : 22 avr. 2023, 14:45 Là on dirait vraiment un degauss qui a un souci (genre en permanence "on") Les anneaux jouent sur pas mal de truc mais là c'est violent :lol:

J'ai déjà tourné un peu les anneaux, ça n'a rien changé...Tu pense qu'il sont magnétisé ? Changer carrément les 3 pairs ?
En fait je te dis ça parce que j'avais vu un mec régler ses anneaux depuis zéro sur un tuto et il avait à l'écran le même type d'effet rainbow. J'en déduis que la cause est peut être là

Pierrot
stick de diamant

#5 Message par Pierrot »

En effet, mais même si je sauve un côté en tournicotant, l'ensemble reste magntisé... C'est pas le tube, avant avec un MS9 et son Yoke c'était nickel...

Merci pour ton aide.

Romano
Lèche moi le stick

#6 Message par Romano »

Sur une TV je t'aurais dit que le posistor de la démag est à remplacer.
Mais si tu dis que ta démag fonctionne ...?

Tu as essayé avec un stick de degauss a la mano ?
D’abord on teste, après on cause

kaneda56
Life is life

#7 Message par kaneda56 »

déserre le yoke et déplace le légèrement avec écran allumé pour voir si ton souci se règle, à priori l'endroit ou se situait l'autre n'est pas idéal avec le nouveau.

Pierrot
stick de diamant

#8 Message par Pierrot »

Merci les gars.

Je suis dégouté... Le MS8 s'est foutu en secu et n'en sort plus depuis cet aprem... Il a fait sauter les plombs avant. Juste en touchant un potard sur son usine à gaz de télécommande de merde à double nappe à la con. :twisted:

Le châssis revenait de réparation et capkit, il avait déjà fait sauté les plombs.

Je vais le renvoyer de nouveau.

Vraiment la santé de punk à chien ces châssis face aux tank MS9.

De plus vos idées, de Lolo et Kaneda, devaient être good..je suis sur qu'en en séparant/créant de "l'espace" entre les 3 paires de rings et surtout, le Yoke, "peut être" trop collé, j'aurai résolu ce souci...Chienne de vie :ptdr: Non je déconne c'est que du matos, c'est pas la santé/famille.

Vive l'arcade quoi.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#9 Message par Lorenzo2mars »

La telco MS8 est clairement le point faible de cette platine :(

Pierrot
stick de diamant

#10 Message par Pierrot »

Mais je te jure j'ai bougé d'un iota la nappe (vraiment pas du tout de quoi branler le/les connecteurs sur le chassis) PAF!

Et elle dort en sécu depuis hier, aucune fin de prise en otage aujourd'hui. Chié...

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#11 Message par Lorenzo2mars »

Question con : t'as vérifié les 2 fusibles ?

Pierrot
stick de diamant

#12 Message par Pierrot »

Bien sur direct. Ils n'ont pas bougé. Juste dodo sécurité. Mais belle au bois dormant.

Enskynet
Le magnifique

#13 Message par Enskynet »

C'est pas la première fois il me semble que tu nous parles de platines en sécu

kaneda56
Life is life

#14 Message par kaneda56 »

Ah merde, pas cool :(
Le nombre de chassis qui claquent a cause d'une simple manipulation de potards (ou un éternuement), c'est fou.
J'ai une ms8 qui doit avoir une soudure sèche et qui ne déconne QUE en tate. Au bout de 10 minutes dans cette position, l'image rétrécit peu a peu avec un signal sonore de fin du monde et paf rideau... En yoko elle tourne des heures sans broncher.

Question bête mais as tu remis les anneaux à la bonne position également? Après un changement de yoke un pote avait repositionné les anneaux un peu trop loin, près du yoke, et la convergence était aussi aux fraises, j'avais reculé de genre 5mm et c'était à nouveau parfait.
Généralement pour repositionner les anneaux je m'aide de "l'empreinte propre" qu'ils ont laissé sur le tube ;)

Pierrot
stick de diamant

#15 Message par Pierrot »

Clairement je pense à ça Manu. Vous avez sans doute raison. Mais le chassis à dit au revoir avant les tests...

kryssss
stick de bronze

#16 Message par kryssss »

Pierrot a écrit : 22 avr. 2023, 21:44 Merci les gars.

Je suis dégouté... Le MS8 s'est foutu en secu et n'en sort plus depuis cet aprem... Il a fait sauter les plombs avant. Juste en touchant un potard sur son usine à gaz de télécommande de merde à double nappe à la con. :twisted:

Le châssis revenait de réparation et capkit, il avait déjà fait sauté les plombs.

Je vais le renvoyer de nouveau.

Vraiment la santé de punk à chien ces châssis face aux tank MS9.

De plus vos idées, de Lolo et Kaneda, devaient être good..je suis sur qu'en en séparant/créant de "l'espace" entre les 3 paires de rings et surtout, le Yoke, "peut être" trop collé, j'aurai résolu ce souci...Chienne de vie :ptdr: Non je déconne c'est que du matos, c'est pas la santé/famille.

Vive l'arcade quoi.

Du coup, je peux savoir chez qui tu renvoies en réparation ta platine MS8 ?
(J'ai un soucis sur une de mes platines)
Merci l'ami !

Pierrot
stick de diamant

#17 Message par Pierrot »

Salut, c'est nikolash ici même.

kryssss
stick de bronze

#18 Message par kryssss »

Je l'ai mis au courant il y a un certain moment deja pour une platine ms8-25 qui siffle par intermittence.... elles sont fragiles ces petites betes-la 🫨

nikolash
stick d'or

#19 Message par nikolash »

kryssss a écrit : 26 avr. 2023, 22:10 Je l'ai mis au courant il y a un certain moment deja pour une platine ms8-25 qui siffle par intermittence.... elles sont fragiles ces petites betes-la 🫨
Et comme je t'avais dit c'est une self ou un transfo qui vibre, déjà trouver lequel en appuyant dessus avec un truc pas conducteur.
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Misterfabulous
CRT Addict

#20 Message par Misterfabulous »

kryssss a écrit : 26 avr. 2023, 22:10 Je l'ai mis au courant il y a un certain moment deja pour une platine ms8-25 qui siffle par intermittence.... elles sont fragiles ces petites betes-la 🫨
Souvent le sifflement provient d'une pièce de forme rectangulaire avec une étiquette jaune sur le dessus et en y regardant de plus près c'est une bobine de cuivre. Sur les quatre coins de cette bobine, il y a normalement 4 lignes de colle couleur marron qui évite à la bobine de vibrer (en tous cas sur les MS8-26). Il suffit juste d'une ligne de colle manquante pour provoquer un sifflement de dingue!!!

Pour la petite anedocte, la platine qui produisait ce désagréable sifflement revenait de chez Nikolash qui l'avait entièrement capkité et bien sur chez lui lors des tests il n'y avait aucun problèmes :palm: Comme le père Niko est pas du genre à te laisser dans la merde, sur ces conseils, on a enfin trouvé d'où ça venait.

Donc avant de lui envoyer vérifies déjà ça. S'il te manque un trait de colle il ne te reste plus qu'à trouver de la bonne colle Néoprène qui durcit suffisamment et qui résiste aux vibrations et à la chaleur. S'il n'y a pas de colle du tout, essaie de faire contact avec une cuillère en bois sur cette bobine, si le sifflement s'arrête, soit tu colles la bobine ou tu peux faire comme moi, j'ai découpé un bouchon de liège qui fait contact sur toute la hauteur des lignes en cuivre et il est calé sur la partie métallique en forme de V et ça fonctionne depuis au moins 2 ans comme ça sans problèmes!

Si ça vient pas de la bobine de la platine ça peut venir des fils de cuivre du yoke et pareil il te faudra trouver l'endroit qui siffle (tu le sauras en appuyant dessus, ça va s'arrêter) et soit réussir à caler délicatement les fils ou les coller directement. Bon courage c'est vraiment chiant comme panne.

PS: Désolé du HS et surtout de ne pas pouvoir t'aider Pierrot :(
Image

Enskynet
Le magnifique

#21 Message par Enskynet »

@Pierrot : Si tu as une autre telco MS8, hésite pas à redémarrer avec pour voir (Si ça se trouve tu as un potard en court circuit sur celle ci)

Ton image la, c'est à 99% le yoke qui est trop loin du tube. Je viens de re coller un yoke qui s'était décollé pendant le transport d'une borne ce week-end. J'ai allumé la borne ce soir pour jouer et j'avais exactement la même image que toi.

Pierrot
stick de diamant

#22 Message par Pierrot »

Salut, non le Yoke était ultra plaqué. Donc trop prêt ? Chelou...je miserai plus surement sur les trois paires d'anneaux au niveau du col du tube et de leur emplacement.

La télec qui mettrait en sécu ! Oui bien vu, c'est pas con. Mais je n'en ai pas d'autres.
J'ai testé sans, rien n'a démarré (pas même de faisceau mono centré en une ligne au milieu comme MS9), mais peut être que sans telec' le MS8 est en sécu de base ?

Merci pour les réponses :p:

kryssss
stick de bronze

#23 Message par kryssss »

Merci @ Nikolash et @ Misterfabulous pour leurs conseils respectifs... je vais revérifier dès que j'ai un moment sachant que le tube n'est pas en cause.

Désolé pour le hors sujet @ Pierrot (pour ton problème, j'avais aussi tendance à penser qu'il s'agissait de ton yoke mal placé, mais n'étant pas expert...)
Bon courage !

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#24 Message par Lorenzo2mars »

Pierrot a écrit : 27 avr. 2023, 06:34 Salut, non le Yoke était ultra plaqué. Donc trop prêt ? Chelou...je miserai plus surement sur les trois paires d'anneaux au niveau du col du tube et de leur emplacement.

La télec qui mettrait en sécu ! Oui bien vu, c'est pas con. Mais je n'en ai pas d'autres.
J'ai testé sans, rien n'a démarré (pas même de faisceau mono centré en une ligne au milieu comme MS9), mais peut être que sans telec' le MS8 est en sécu de base ?

Merci pour les réponses :p:
Yes aucun démarrage si pas de telco sur MS8

Sdf82
stick d'argent

#25 Message par Sdf82 »

Si ca peux t'aider, j'ai fait un "tuto" pour ce genre de réglage : viewtopic.php?p=1401042#p1401042
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!