KOFXIII: Interview exclusive

Facebooktwittergoogle_plus

Une interview exclusive Neo-Arcadia de Masaaki Kukino, Game Producer de The King of Fighters XIII.  C’est à Ben, rédacteur pour RetroGame, correspondant Japon notamment pour GameFan et qui passe la moitié de l’année au Japon,  que l’on doit cet interview, un grand merci à lui !

Hier a eu lieu la présentation officielle de The King of Fighters XIII à Akihabara, à « Belle Salle », située dans l’une des dernières tour du quartier qui surplombe l’avenue principale. Un événement qui a réuni au moins 200 personnes dans une salle qui pouvait en recevoir 100. Une Mai Shiranui géante de 5 mètre sur 20 recouvrait la façade, une première note positive avant la présentation du jeu. La soirée a dévoilé les nouveaux personnages, les nouveaux modes de jeux ainsi que la présence de KOF XIII au Tougeki. Une soirée particulièrement réussie, SNK Playmore ayant mis les petits plats dans les grands avec la doubleuse de Athena 98 comme maitre de cérémonie ainsi que l’apparition de Matsumoto Sayuki, une idole aux mensurations de 91/60/90, parfaite en cosplay de Mai Shiranui.
Mais ce que nous attendions tous, c’était de voir le jeu tourner. Seul 2 spectateurs ont pu s’essayer au jeu hier soir, 2 privilégiés de quelques heures car c’est aujourd’hui l’ouverture du Loketest. Après un épisode XII très controversé, ce XIII est très attendu au tournant parmi les fans.
C’est autours d’un café après la première journée de LokeTest au GameCenter Hey! à Akihabara que Masaaki Kukino, le Game Producer de The King of Fighters XIII nous parle de ce nouvel épisode :

Je ne vous apprends rien si je vous dit que ce KOF est très attendu! Le XII était un renouveau dans la série, mais il n’a pas su réunir tous les fans. L’impatience et les inquiétudes étaient grandes autours de ce « treizième » épisode. Comment avez-vous abordé le développement d’une telle suite?

Et bien avec KOF XII nous avions fait un tout nouveau KOF, nous étions partis dans une nouvelle direction, plus mainstream. Le XII fut un échec, mais nous n’avons pas développé le XIII en fonction de cet échec, mais vraiment comme un titre à part entière. En fait lorsque nous avons présenté le XII, nous développions déjà le XIII !
Bien sûr, nous avons vraiment pris en compte les critiques sur le XII, nous avons fait pas mal de recherches dans ce sens, afin de comprendre ce qui n’allait pas. Que les joueurs se rassurent, nous avons passé beaucoup de temps à régler ces problèmes pour qu’on ne les retrouve pas dans le XIII.

D’ailleurs pouvez-vous nous parlez un peu du système de jeu, qu’apporte-t-il par rapport au XII?

Et bien comme nous l’avons présenté hier, il y a tout d’abord le système Hyper Drive Mode, on peut faire pas mal de combo. Et il y a aussi les EX super furies. En fait pour résumer, nous avons voulu faire un système plus dynamique, plus rapide mais aussi accessible. Les combos sont donc faciles à réaliser mais il y a une marge de progression, on peut construire plusieurs tactiques de jeux pour les affrontements, je pense vraiment que ça va plaire aux joueurs!

Les premières réactions que l’on entend disent que KOF XIII se rapproche beaucoup du 2002.

Nous n’avons pas particulièrement développé KOF XIII en se disant que nous allions faire un KOF 2002 bis, mais à l’intérieur de la série KOF beaucoup d’éléments intéressants sont présents dans 2002. On peut dire que XIII profite de l’expériences des derniers KOF depuis le 2002.

Dans ce KOF on retrouve Mai, King et Yuri, elles étaient très attendues par les fans, mais il reste encore plusieurs personnages qui n’ont pas présentés, apparemment 6. Je me doute bien que les lecteurs de Neo-Arcadia n’auront pas la primeur de l’exclusivité, mais je me risque à quelques questions : Le casting est-il déjà totalement arrêté?

Hahaha. Je peux répondre à celle-ci : Oui.

Et parmi ces 6 personnages, y aura-t-il des nouveaux venus où ils proviennent tous d’anciens KOF?

Ha, là je donne mon joker! (rire)

Une petite dernière sur le sujet, dans KOF XII il n’y avait pas de boss. Cette fois-ci peut on espérer affronter un boss?

Haha, je vois. Et bien dans le XIII le scénario est basé sur Ash, le base principale du scénario est déjà terminée et dans celui-ci est inclus un Boss. Je ne peux pas en dire d’avantage, mais Il sera bientôt annoncé!

Le jeu est annoncé finalisé à 70%, quels sont les 30% restant?

Et bien, il y a d’abord les personnages qui n’ont pas encore étaient présentés. L’équilibre du jeu aussi qui n’est pas achevé, pas mal de réglages sont donc à faire ainsi que des éléments du scénario qui peuvent être apportés. Bref, ça comprend beaucoup de chose, mais ce loketest va nous permettre d’avancez énormement. Nous analysons les partis, regardons les déséquilibres, ce qui ne va pas et aussi ce qui plaît. Les joueurs peuvent aussi laisser leur avis en remplissant un questionnaire, nous prenons tout cela en compte. Nos équipes sont très attentives aux parties jouées.

Contrairement à Capcom avec Super Street Fighter IV vous avez présenté une version d’arcade, pensez vous que le marché arcade est toujours prioritaire?

Il est vrai que pour les versus fighting la plupart peuvent se jouer en ligne sur console, mais nous voulions préserver cet aspect du versus fighting où les joueurs peuvent s’affronter en vrai sur des bornes. Avant d’offrir une version console nous avons préféré privilégié les joueurs d’arcade.

Certains disent que la sortie console de KOF XII fut trop rapide par rapport à sa sortie arcade, avec le recul qu’en pensez-vous? Pensez-vous garder le même timing pour KOF XIII?

Et bien, nous avons sorti la version arcade en premier mais avec l’avénement des nouvelles consoles, la PS3 et la Xbox360, nous avions envie de sortir très rapidement KOF dessus pour faire plaisir aux joueurs. On voulait que les joueurs puissent profiter rapidement du versus en ligne. Pour KOF XIII, je confirme qu’Il y a bien sûr une version console de prévue, mais je ne peux pas vous en dire plus avant l’annonce officielle.

Pouvez-vous nous dire si on peut espérer jouer à KOF XIII sur nos consoles cette année?

Haha, désolé, je ne peux vraiment pas en dire plus, il faudra encore attendre un peu pour l’annonce officielle.

L’autre bonne nouvelle d’hier fut l’annonce de KOF XIII au Tougeki.

Oui, tout à fait! Hier lors de la présentation de KOF XIII c’est Masashi Sawatari, l’organisateur du Tougeki qui est venu faire l’annonce ; Cette année il y aura KOF XIII et KOF 2002 Unlimited. Bien sûr, être un des titres choisi au Tougeki pour les développeurs est très important. Cela lui donne un poids considérable et l’émulation que cela crée dans les salles de jeux permet à un titre d’être approfondi et d’être beaucoup joué. Surtout qu’au Japon les events importants comme celui d’hier sont plutôt rares, le Tougeki permet une belle visibilité pour les jeux de bastons. Je pense que ça va être passionnant et que les joueurs vont pouvoir s’éclater dessus!

Quel message aimerais vous adresser à vos fans Français?

KOF est un jeu aimé de par delà le Japon et particulièrement en France, et nous donnons le meilleur de nous même pendant le développement afin de satisfaire tous les fans. Je sais qu’en France il n’y a pas beaucoup de salles d’arcade, mais j’espère que vous aurez l’occasion de vous y essayer et de vous éclater dessus!

Les commentaires sont fermés.