Katsuhiro Harada, l’interview

Facebooktwittergoogle_plus

Comme on vous l’avait annoncé il y a un moment maintenant, j’ai eu la chance d’interviewé Mr Harada lors de la Japan Expo. Bon pour le moment je n’ai eut le temps que de faire un compte rendu (vacances tout ça….). Le fichier audio doit être encore retravaillé vu qu’on entend un peu trop la japan en bruit de fond et 2-3 interventions d’un serveur vu que nous étions dans un café. Pour la vidéos, j’attends les rushes de l’ami Keitaro (si tu me lis :D)

Bref voici les questions/réponses avec notamment la question que tout le monde se pose :  mais qu’est devenu Kunimitsu. N’hésitez pas à poster vos réactions/remarques sur le forum.

Un grand merci à Hayato (Namco-Bandai France) qui nous a permis d’avoir cette chance. A mr Harada pour sa patience et ses réponse. Et à Mr Murray à qui au final je n’ai pas eu l’occasion de poser de question.

J’avais lu dans des interview que vous aviez démarré TTT2 avant Tekken 6, et je voulais savoir ce qui vous avez motivé à changer vos plans pour sortir le 6 en 1er ?
C’est faux, au départ tekken 6 devait se faire en tag mais il a préféré suivre la tradition.

Pas possible de le mettre en option, c’est une programmation à part et qui demande beaucoup de ressources. Du coup il a abandonné l’idée.

Combien de personne regroupe la tekken team ?
A la base sur tk6 ils étaient une quarantaine, ils ont fini à près de 100 personnes.

Concernant la partie technique, pourquoi continuer à bosser sur un dérivé de playstation, à part la partie pratique pourquoi ne pas développer votre propre carte, ou passer sur Type X ?
Au départ Namco construisait ses propres PCB, mais ensuite Namco a bossé conjointement avec SONY pour établir le cahier des charges de la PS2&3. Du coup comme ça répond aux besoins, pas besoin de développer son propre système.

Cette collaboration rend plus facile les sorties PS, mais en contrepartie, ça complique les portages pour les autres plate-formes. Utilisez vous un middleware pour faciliter le cross plateforme
C’est pas parce que le jeu est basé sur un système 359 que le portage est plus facile sur PS3. Evidemment il y’a quelques soucis pour la version 360 vu qu’il n’y a pas de CELL, mais le souci est le même sur les 2 plateformes

Concernant la création des personnages, qu’est devenu Kunimitsu ????
C’est pas le mal aimé de la team Tekken. La team a accès à toutes les stats depuis tekken 2. Et kunimitsu est le pire low tiers, le moins joué.
Au japon ils font souvent des sondages sur qui dois revenir, et malheureusement Kuni est toujours en dernier. Du coup il ne reviendra pas

Et pourquoi ne pas prendre à contre pied de ce qu’attendent les fans ?
Les joueurs actuels connaissent Tekken depuis le 5. Les hardcore gamers ont laché le jeu.
S’il remet Kunimitsu un jour, ce sera un personnages plus évolué que ce qu’il est actuellement, plus de coup etc…

Pour les portages de TTT2 comptez vous ajouter des anciens persos
No comment

Pour la création des personnages partez vous d’un design et ensuite vous l’habillez de coups ou alors au contraire partez vous d’une inspiration particulière, personnage célèbre, art martial particulier que vous adaptez ensuite au jeu ?
4 façon de créer un perso
1/ Un art ou une danse qu’il aimerait recréer
2/ un artiste, dessinateur ou peintre qui propose un design personnage
3/ marketting, un pays où on veut pousser des ventes ou une communauté de joueurs importante
4/ aspect créatif (from scratch)

Ca se voit moins dans les derniers personnages, mais on sent beaucoup d’inspiration de personnages réels dans les 1er tekken, et plus trop actuellement
Bien sur il y a des inspirations des comics et des films occidentaux, mais ça peut arriver qu’il y ait de pur hasard.

Pour les animations, faites vous toujours des motion captures ou votre base de données est elle suffisante pour pouvoir s’en passer ?
Bien sur pas besoin de refaire celles existantes. Namco est un des studio les plus expérimenté en matières de mocap, mais il ne l’utilise pas systématiquement

Je voulais parler un peu de la série en règle générale et surtout Tekken 4 qui m’a beaucoup marqué en bien, et qui a pas été bien accueilli par les fans. Un casting plus ramassé, beaucoup de travail sur les personnages, le gameplay, l’histoire. Et j’ai été un peu déçu par le retour en arrière du 5 où tout le monde quasi est revenu. Du coup est ce que la pression des fans n’est pas trop importante pour faire ce qu’il veut
C’est assez rare d’aimer Tekken 4 vu qu’il s’est ramassé. Il n’a pas trop ressenti la pression des joueurs. Après tekken 3, le 4 était prévu mais le Tag est sorti entre temps et s’est très bien vendu.
Du coup ils avaient beaucoup de temps pour créer le 4. C’était l’époque d’internet, du coup ils ont profité pour faire des sondages auprès de la communauté. Ils leur ont demandé quels sont les points négatif de tekken ?
En réponses, il y a eu :
* trop d’air combos (juggles)
* trop de persos je peux pas me souvenir des coups de tout le monde,
* les arènes sont trop grandes, il faut des murs.
Au final ils ont fait le Tekken pour les fans en corrigeant que les points négatifs. Ceux qui ont répondus sont les hardcores pas content, ce qui représente que 20% des joueurs de tekken. Du coup la majorité silencieuse l’a boudé.
Pour le 5 il n’y a pas eu de pression, il a amélioré les points positifs.
Au final, il est assez libre de faire ce qu’il veut, même vis à vis de Namco.

Pour en revenir sur TTT 1er du nom, c’était une sorte de dreammatch avec pleins d’anciens persos. Mais comme le 6 les contient tous, qu’est ce qui l’a motivé à en sortir un jeu à part entière. Compte il en faire une licence parallèle à Tekken ?
TTT, l’idée est sortie quand la fréquentation des bornes de T3 commençait à diminuer, du coup Namco lui a demandé s’il pouvait faire un Tekken en moins de 6 mois. Il était en pleine préparation du 4 du coup il a trouvé l’idée du Tag. En 4 mois le développement était fini, 1 mois de debug. Ses supérieurs étaient mitigés quant au succès du jeu, mais au final, le jeu à très bien marché. C’etait un challenge personnel pour lui et une grosse source de motivation pour lui de montrer que le jeu pouvait marcher.

Au niveau de la base de fans actuelle, est ce qu’elle continue à se développer, ça se tasse ? est ce qu’il n’a pas peur que le marché de l’arcade s’effondre comme un peu partout dans le monde. Les fans sont assez volatiles, dès qu’un jeu leur plait pas, ils reviennent plus
Au niveau de l’arcade, il ne s’inquiète pas. En Europe et aux USA le marché est quasi inexistant. Surtout comparé au Japon et en Asie.
Il ne s’inquiète pas trop que le jeu soit mal accueilli car la base implantée en Asie assurera le succès du jeu

Tekken vs Street, va t’il s’impliquer ou juste superviser, ses inspirations, ce qu’il veut faire part la suite, nouvelles licences etc….
Oui il va s’impliquer sur Tekken Vs SF et c’est lui qui va décider de tout sur ce jeu. Le système étant différent, on peut considérer ça comme une nouvelle série. Il préfère se consacrer à implémenter des jeux d’action plutôt que de se lancer de nouveau concept.

Son tekken préféré
En ce moment il est sur TTT2, et il espère que ce sera sa plus belle œuvre

Son jeu de baston préféré,
Samourai Shodown 1&2, Sf2turbo

Est ce que le fait de travailler dans le monde du jv n’a pas atténué sa passion ?
Non il est toujours satisfait, il a pas perdu sa passion pour les jeux en général. Il consacre du temps pour finir des jeux, et c’est important comme producteur de savoir ce que font les autres. Mais pour lui c’était un rêve d’enfant et il est très heureux de pouvoir jouer à des jeux qu’il a créé

Les commentaires sont fermés.