Des prototypes, quand il y en a plus, il y en a encore ! (MAJ)

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3ème mise à jour : Encore une piste, toutefois à prendre avec des pincettes. (lien en japonais) Le jeu serait un projet de l’éditeur FACE, sous-traité par on-ne-sait-qui en 1997 et nommé Dragon’s Heaven… D’après la source, Technos aurait pu avoir bossé dessus, FACE n’ayant aucune expertise en jeu de baston.

Source : Jets sur le forum.

2ème mise à jour : Plus d’infos provenant de Razoola (encore relayé par Jets d’Emu-France, merci à lui !), allez sur le lien ou en bas de l’article pour voir son pavé, en anglais.

Mise à jour du 11 Avril (corrigée ^^) : USGamer a fait un article dessus, avec d’autres vidéos et photos. Instant spéculation : le jeu aurait été développé par Technos en 1995 (ce qui expliquerait les identifiants de Gowcaiser, et colle avec la période où la boîte allait couler) et nommé Death Match.

L’article avance que ça pourrait être la « suite » de Gowcaiser qui s’appelait High Voltage 12+1, mais ça serait un sacré grand-écart dans le type d’univers présenté… C’est pas impossible mais hautement improbable.

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Les protos, vous le savez, c’est notre grande passion. (à dire façon Omar Sharif)

Et on peut dire que ces dernières semaines nous ont réservé quelques jolies surprises, la dernière en date vient du forum Neo-Geo.com, relayé par nos potes d’Emu-France ! Le jeu en question est déjà intégré à MAME sous le nom Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype), la ROM devrait arriver un de ces jours. Voici des vidéos, l’article continue plus bas, et il y aura aussi des z’images !

Un petit résumé pour ceux qui ont du mal avec l’anglais ou qui ont pas envie de cliquer sur le lien plus haut : leur membre NeoTurfMasta a récupéré le mois dernier une board de développement Neo Geo / MVS, qui en plus de contenir quelques EPROMS, contenait encore des cartes flash et SRAM.

Après avoir dumpé les EPROMS, il remarquait que le numéro NGH correspondait à celui de Voltage Fighter Gowkaizer et n’avait pas trop insisté dessus. Quelques semaines plus tard, après avoir pas mal tâtonné et réexaminé les données (qui elles, n’avaient pas l’air d’être de Gowkaiser), il réussit à booter le jeu et se retrouve avec un bout inconnu d’histoire de la Neo Geo ! Malheureusement, les cartes SRAM sont définitivement mortes (il était marqué qu’il fallait changer leurs piles en 1997 et 2000, ça fait loin tout ça…) et NeoTurfMasta suppose qu’elles contenaient les polices d’écriture, l’interface, la partie sonore… Et probablement le titre du jeu. 🙁

  • il s’agit d’un jeu de baston orienté avec des personnages typés fantasy.
  • la plupart des personnages (sur douze) sont inachevés : manque de détails sur les sprites (comme on peut le voir sur les vidéos, opposés à ceux des screenshots) quand ils ne sont pas eux-mêmes manquants, des frames d’animation qui manquent clairement, pas de hitbox pour certains. Il y a aussi deux boss, mais le possesseur n’a pu obtenir que leurs portraits de victoire.
  • chaque personnage a trois variations (Chaotic / Neutral / Lawful). Ces variations sont très marquées : en plus de changer le portrait des personnages, ça influe sur leur vitesse, leur posture et leurs coups spéciaux !
  • deux personnages ont un animal de compagnie, et peuvent les utiliser pour attaquer l’ennemi.
  • presque tous les décors ont quatre variations, à différents moments de la journée (matin / midi / fin d’après-midi / nuit).

Et pour finir, une galerie d’images, provenant du lien original :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Decor (2) Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Decor (3) Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Decor (4) Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Decor (5) Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Decor (6) Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Decor (7) Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Decor
Galerie de persos :

Albert :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Albert (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Albert (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Albert

Chal & Kyal :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Chal & Kyal (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Chal & Kyal (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Chal & Kyal

Gallo :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Gallo

Headcounter :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Headcounter (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Headcounter (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Headcounter

Judo :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Judo

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Judo.jpg (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Judo.jpg (3)

Maxmilian :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Maxmilian (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Maxmilian (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Maxmilian

Musashi :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Musashi

Rio :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Rio (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Rio (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Rio

Rod :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Rod (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Rod (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Rod

Sadd :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Sadd (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Sadd (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Sadd

Tear :

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Tear (2)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Tear (3)

Unknown Neo-Geo Vs. Fighter (prototype) Tear

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Des informations de Razoola :

« – This proto is 100% based on voltage fighter.
The game init code routines are identical.
Its possible to get an almost identical DEV mode to trigger in voltage fighter. On spinning neogeo logo enter unibios ingame menu and set debug dip 2-8, exit ingame menu. DEV mode menu will appear once spinning logo has completed.
– There appears to be no Attract mode coded but I cannot confirm this 100% yet. I need to look more before I can confirm that with certainty.
– There appears to be no Title page coded but I cannot confirm this 100% yet. I need to look more before I can confirm that with certainty.
– DEV MODE is hard coded to trigger on attract mode start but can be NOP’d out, three NOPS from address 0x6B6C to remove the JMP opcode there.

Once NOP’d out game will boot with no DEV mode and instantly goto a blank screen with just ’00’ displayed (titlepage with incorrect timer due to no credit). Once you insert a coin this will count down from 30. If you press start you get to the character select screen. Crediting for 1 or 2 player game seems correctly supported.
There appears to be no AI and thus I’m not sure if game over is correctly supported, there appears to be no level end timer.
I think I would be right in saying there is a game in the very early stages of development. It seems to be using the Voltage Fighter game engine.


What you have seems so much in the initial stages of development that its possible there was no M1 ROM created yet. This has got to be the rarest of the rare prototypes. So early it was not even assigned a NGH number. Got to be the find of the century.

In my view this proto is so early in development (post voltage fighter or near completion) that it was not ready for submission to SNK to have a number assigned. You could almost say its possible the artists had finished voltage fighter and started drawing more characters for a new fighter (they had a story line outlined) while the programmers tidied up voltage fighter and removed the final bugs. The bosses probably did not want them in the office twiddling their thumbs. »