Tempest 4000 en fin d’année

Facebooktwittergoogle_plus

Quasiment tout est dit dans le titre : un nouveau Tempest arrive en fin d’année sur consoles et PC ! Atari marque le retour fracassant de la série, en augmentant le chiffre du titre d’encore un millier, ce qui nous amène à Tempest 4000.

Voici ce qu’on nous promet : trois modes de jeux, la possibilité de jouer en résolution 4K pour mieux profiter des backgrounds sous LSD, Jeff Minter aux commandes, et une bande-son très « techno 90s » à la Tempest 2000.

Pour les plus jeunes, Tempest fut le premier et l’un des rares représentants du sous-genre « tube shooter » (à part Gyruss, j’en ai pas de tête d’ailleurs) sorti d’abord en arcade en 1981 et édité / développé par Atari. Des suites directes sont sorties les décennies suivantes, développées par Jeff Minter et sa boîte Llamasoft, mais misant généralement sur le mauvais cheval : Tempest 2000 était d’abord sorti sur Jaguar en 1994, puis sur Saturn en 1996 avant de finir sur la première PlayStation… Quand à Tempest 3000, il est sorti en l’an 2000 sur Nuon, une obscure plate-forme multimédia (comme le CD-i) qui s’est bien viandée comme il faut (aussi comme le CD-i tiens).

S’ensuit un passage à vide pour la série, Atari étant devenu ce qu’il est, mais cela n’avait pas empêché Minter de faire des suites spirituelles (sans la licence) comme Space Giraffe sur XBox 360 en 2007, et TxK sur PS Vita en 2014. Ce dernier devait sortir sur d’autres supports mais Atari y avait fait barrage, estimant le titre trop similaire aux Tempest.