Les prototypes NeoGeo

Facebooktwittergoogle_plus

L’une des nombreuses particularités du système NeoGeo est d’avoir un très grand nombre de prototypes. Mais avant d’aller plus loin, il est important de définir ce qu’est un prototype.
Un prototype désigne le premier, ou l’un des premiers exemplaires d’un produit, en l’occurrence d’un jeu dans le cas présent. Cet exemplaire permet pour les programmeurs de faire des tests sur le vrai système, ou de présenter le jeu lors de salon ou lors de location test. Les prototypes de jeu sont donc généralement en version non finalisée, soit avec des bugs, soit avec des pans de jeux non développés (sans la fin par exemple, ou avec des personnages en moins).

Parfois en cours de développement, un jeu se voit annulé. Le jeu ne sort donc jamais en version finale dans le commerce, mais il reste quasiment toujours les prototypes des jeux en développement s’ils ne sont pas détruits, en nombre extrêmement limité. La NeoGeo compte quasiment une vingtaine de jeux annulés. Les prototypes NeoGeo de jeux jamais sortit deviennent donc de vrais graal rarissimes ou le simple fait de trouver une photo ou une information sur le jeu est quasiment de l’ordre de la mission impossible.

Il existe des collectionneurs qui détiennent ces prototypes comme Billy Pit ou Xacrow, mais qui sont malheureusement un peu avares en images. Il arrive parfois, mais c’est très rare, qu’un proto soit en vente quelque part dans le monde et les prix décollent très haut jusqu’à atteindre les 3000$ sans problème.

Du fait de leur rareté, il est important de sauvegarder ses jeux en les dumpant, c’est-à-dire en transférant les données contenues dans la mémoire du jeu sur le disque dur d’un ordinateur sous forme d’image de roms. Malheureusement, un seul prototype a été dumpé et mis à la disposition du plus grand nombre sur Internet, il s’agit de Ghostlop. De nombreux autres prototypes semblent dumpés comme Bang² Busters, Last Odissey ou Block Paradise, mais les roms sont gardées par les dumpeurs et ne sont pas distribuées sur Internet.

neopool testcart
Une cartouche prototype Un MVS test card pour les développeurs, qui utilise des cartes flash

Les prototypes de jeux jamais sortis


Bang² Busters (Visco, 1994)


Bang² Busters (à prononcer Bang Bang Busters) aurait du être -semble t-il- un jeu « d’action plate-formes » composé d’une multitude de niveaux. On peut faire exploser les ennemis en leur soufflant dessus.

bang

bbb_mapb2b2bbb_game1bbb_introb2b_01bbb_game3


Carib No Zaiho / Treasure of the Caribbean (Face, 1994)


Un puzzle apparemment très inspiré par le jeu Puyo Puyo de Compile, auquel il ressemble semble t-il beaucoup. Le jeu aurait du sortir en 1994.

carb

caribcarib2


Dance Rhyth Mix (ADK, 2002)


En location test en fin d’année 2002, le jeu etait un clone de Pop’n Music de Konami : vous deviez tapper sur les bons boutons au bon moment, en rythme avec la musique. Le jeu etait en location test sur une simple borne « Sega New Astro City ».

drm_02

drm_03drm_04


Dunk Star (Sammy, 1991)


Présenté lors du salon CES trade show de 1991, le jeu qui aurait du être le premier jeu de basket de la NeoGeo (trois ans avant Street Hoop) n’est finalement jamais sortit. La raison serait simple : le jeu était en dessous des standards de qualité imposés par SNK. Le jeu est finalement sortit en 1993 au Japon sur Super Famicom, dans une version appelée « Super Dunk Star »

dunkstar1

dunkstar7dunkstar3dunkstar4


The Eye of Typhoon / Kyoku Cho Gou Ken


The Eye of Typhoon aurait du être la suite du nullissime Fight Fever de Viccom. Le casting se composait de 14 personnages dont quelques anciens de Fight Fever comme l’indien « Golrio » ou le héro « Han Baedal ». Le jeu aurait du -semble t-il- être destiné au marché Sud-Coréen. Le jeu etait aussi prévu (ou est sortit ?) en Corée mais sur PC, au format CD-Rom.

fightfev2-02

fightfev2-03fightfev2-04fightfev2-05fightfev2-06fightfev2-07fightfev2-08


Fun Fun Bros (ADK, 1991)


Un puzzle game sur le thème du film The Blues Brothers. Le gameplay est assez simple : les deux voleurs garent un camion à coté d’un gratte-ciel. L’un pénètre par effraction dans le bâtiment et laissent tomber les gemmes volées de la tour dans le camion conduite par le deuxième. Les gemmes multicolores doivent être réarrangées et empilées dans le camion à la manière de Columns.

funfun1

funfun2funfun3funfun5funfun6


Ghostlop (Data East, 1996)


Un puzzle game vraiment sympathique, terminé à 100% mais qui n’est jamais sortit officiellement pour une raison inconnue. Le principe est simple : le tableau est composé d’une multitude de boules de deux couleurs différentes, bleu et orange.Vous devez détruire toutes les boules à l’écran dans un temps impartit en lançant soit une boule bleue pour détruire les boules bleues, soit orange pour les boules oranges. Le prototype a été acheté début 2003 par deux français, Kizunos et HPMan qui en ont produit 25 exemplaires à 765 euros pièce.

22808

228232282722831


Hebereke’s Pair Pair Wars (Sunsoft, 1996)


Un puzzle game de type « jeu de shangai » utilisant le célèbre pingouin Hebereke, la mascotte de la société Sunsoft qui apparaît dans un grand nombre de leurs jeux. Le jeu était aussi prévu sur Playstation mais tout comme la version Neo-Geo, il ne vit jamais le jour.

ppw_1

ppw_2ppw_3ppw_4


Karate Ninja Sho (Yumekobo, 1995)


Un prototype très intéressant. Karate Ninja Sho aurait du être un beat’em all dans le style des « Sengoku », avec d’énorme boss. La seule trace qu’on a du jeu est un scan noir et blanc d’un magazine japonais d’époque. C’est Yumekobo, les developpeurs des shoots Pulstar et Blazing Star, qui le développait.

karate

sho_2sho_4sho_6

Last Odyssey: Pinball Fantasia


Un jeu de flipper avec multi-billes, mini jeux, challenges, bonus, mais qui ajoute un coté médiéval/fantaisie avec des créatures de toute sorte à détruire. Il est fort dommage que le jeu ne soit pas sortit, il aurait sans nul doute ajouté un vrai plus à la ludothèque de la NeoGeo.
Un prototype a été récupéré par un américain, Billy Pit, et a été dumpé mais la rom n’a pas été distribuée. Le jeu est considéré comme sauvé.

lo

lo2lo3lo2


Mahou Juku – Magic Master


Un puzzle game bien mysterieux ou nous n’avons quasiment aucune information malheureusement

mj1

mj2


Mystic Wand (ADK, 1991)


Le jeu a été présenté lors du salon CES de 1991, à la droite d’un autre jeu jamais sortit : Dunk Star. C’est un jeu d’action qui ressemble beaucoup dans son principe de jeu à Solomon’s Key, composé d’une multitudes de niveaux dans la tour de Satan. Le jeu est jouable à deux en simultané

mystic1

mysticwand2mysticwand3mysticwand4


Poker Kingdom / Bingo Island (Sun Amusement, 2002)


Ca aurait du être le 3eme « gambling game » sur NeoGeo MVS apres V-Liner et Jockey GrandPrix, toujours de la même societé: SUN. Comme on peut le voir sur l’ecran titre, c’est en fait deux jeu en un: un jeu de poker (Poker Kingdom) et un jeu de « bingo » (Bingo Island).

poker-titre

poker

QP (Succes, 1997)


Apparemment il s’agit d’un jeu de société un peu à la « Mario Party ». QP sont probablement les initiales de Quiz Party. Il se pourrait que le jeu était développé non pas pour MVS mais pour Neo-Geo CD.

qp_01

qp_02qp_03qp_04qp_05qp_06


Samurai Spirits Zero Special FINAL (Yuki, 2004)


Fin octobre 2004, alors que le système MVS est officiellement abandonné depuis quelques mois, une nouvelle révision de Samurai Spirits Zero Special (Samurai Shodown 5 Special) est en location test avec quelques ajouts : une intelligence artificielle revue à la hausse, de nouvelles fins, Zankuro comme boss, l’arbitre Kuroro comme mi-boss et des bugs en moins. Le location test n’est apparemment pas arrivé à son terme et le jeu n’est jamais sortit. Yuki n’aurait pas eu les autorisations d’SNK-P pour developper cette version.

sam5

sam1sam2sam3

Sun Shine / Block Paradise (ADK, 1990)


Un Tetris qui a connu deux noms lors de son développement : Sun Shine et Block Paradise. C’est le tout premier jeu annulé sur NeoGeo. Le jeu aurait en effet du sortir en 1990, mais probablement pour éviter un procès avec Atari à cause de la ressemblance du jeu avec Tetris, ADK a jugé bon de ne pas le sortir.

sunshine

bp1sunshine_1sunshine_3sunshine_5


The Warlocks of the Fates / Shinryu Senki (Astec21, 1995)


Un jeu de baston en développement en 1995 par une société appelée « Astec21 » en coopération avec SNK, et qui ressemble un peu au jeu de baston Ragnagard.

ss1
wof2wof3wof4