Installation de MAME (pour débutants)

Facebooktwittergoogle_plus

Qu’est-ce que MAME ? | Installation | Configuration | Support files | Informations supplémentaires

mamelogo

Installation de Mame32 Plus!

Nous allons installer Mame32 plus! qui est une des meilleures versions de Mame pour Windows.
Avant de commencer, il vous faut avoir sur votre pc un logiciel de décompression du genre winzip déjà installé sur votre pc.
Télécharger winzip (shareware)

Téléchargez « Mame32 Plus! » sur cette page. Le fichier fait à peu pres 7mo.
Une fois téléchargé, ouvrez le fichier et décompressez le (en cliquant sur le bouton CheckOut de Winzip) dans un nouveau répertoire (par exemple c:\Mame\)

1

Puis, allez dans le dossier fraîchement créé, voilà ce que vous deviez voir :

2

Tout un tas de dossiers (nous verrons plus tard à quoi ils servent).
Ouvrons Mame : double cliquez sur mame32p.exe. Oooh magie, vous venez d’executer Mame32 sur votre pc pour la premiere fois, croyez le l’un des meilleurs freeware du monde et certainement le meilleur pour la communauté des joueurs.
Nous allons nous familiariser avec l’interface.

3

La colonne du milieu, c’est la liste des jeux. Faites glisser l’ascenseur vous allez être impressionné par le nombre de jeux référencés.

La colonne de gauche, ce sont différents options de triages qui permettent de classer les jeux à notre guise dans la colonne du milieu:
all game : afficher tous les jeux
available : afficher seulement les jeux en votre possession
manufacturer : tri par développeur, pratique pour afficher par exemple seulement les jeux Sega ou Capcom par exemple
Year : classement par année, etc… Cliquez sur chacun pour les découvrir.
Juste un mot sur le dossier « catagory » très pratique pour afficher seulement les jeux par genre (les shoots, les jeux de combat…)

Quand à la colonne de droite avec ses onglets.. nous y reviendrons 🙂

La « toolbar »:
5
De gauche à droite, les 2 premières icônes servent à afficher ou non les colonnes gauche et droite, ensuite les 4 autres icônes définissent la façon d’afficher les jeux. Choisissez celle qui vous plait, personnellement je préfère l’affichage « detail » (6eme bouton en partant de la gauche)

Ensuite tout en haut: File, View, Options et Help
Nous verrons ces menus en détails dans la 3eme partie

Les roms images

C’est bien beau tout ça, mais si on le testait ce Mame ?
Mais pour cela, il va falloir télécharger sur le net les jeux (appellé communément dans le jargon de l’émulation : des « roms images ») que Mame va faire tourner, car Mame sans « roms images » c’est exactement comme une console sans jeu : c’est beau mais ça sert pas à grand chose 🙂

Les roms Images (ou images de roms) sont des copies des ROMS (Read Only Memory), les composants électronique qui se trouvent sur les cartouches et de cartes d’arcades et qui contiennent le jeu. Le fait de copier un jeu d’arcade sur le disque dur d’un pc, ça s’appelle « dumper » un jeu et ça nécéssite du matériel spécial. Les copies/images de roms sont ensuite mise sur internet sous forme de fichiers généralement compréssé en .zip lisible par les émulateurs, puis téléchargés par vous et moi.
Par soucis de simplicité, les « roms images » sont tout simplement appelées des « ROMS » par la majorité des sites d’émulation.

Nous allons aller sur le site PLANETEMU pour télécharger nos roms Mame, une des référence française (et mondiale) des sites d’émulation
www.planetemu.net
Dans le menu de droite, allez rubrique ARCADES -> Mame, puis ROMS et enfin cliquez sur MAME.
Nous allons prendre le mythique Double Dragon, excellent beat’em all: allez à la lettre D, cliquez sur « ddragon ». Une fenêtre s’ouvre.
Verifiez que vous n’avez pas de logiciel de telechargement de type Go!Zilla, si c’est le cas fermez le (planetemu ne supporte pas ce type de logiciel). Cliquez sur télécharger, et enregistrer le fichier ddragon.zip dans le sous répertoire « roms » dans le répertoire ou vous avez installé Mame (c:/Mame/roms/ dans l’exemple)

Une regle primordiale: ne jamais décompresser une rom, laissez les en .zip, ne les touchez pas !

Bien d’autre site, chan irc, ftp.. proposent des roms Mame. C’est une vraie quête et je vous souhaite bien du courage pour trouver vos roms, mais n’oubliez pas que Google est votre meilleur ami sur le net.

Une fois téléchargé, double cliquez sur le jeu Double Dragon (Japan) dans la liste de jeu de Mame, et là.. oooo miracle, Double Dragon se lance.

6

Vous devez arriver à un écran qui vous demande d’ecrire OK, donc cliquez sur O et K sur votre clavier (ou gauche droite gauche droite rapidemment avec les touches du clavier) puis appuyez sur Entrée

Pour « mettre virtuellement de l’argent », appuyez sur la touche 5. Pour les plus jeunes, je vous rapelle qu’il faut mettre des pieces dans la borne pour pouvoir jouer.
On a rien configuré donc c’est les touches de bases:
Touche 1 pour start et les touches CTRL, ALT, et Espace + les fleches.
Pour quitter la partie, faites Echap puis Entrée
(Pour activer votre joystick, allez dans Options ->default Game options -> controllers -> et cochez Enable Game Controller)

6

Et voilà, vous connaissez maintenant les bases de Mame, il y’a encore 4000 jeux à découvrir 🙂

page suivante >>


WoVou