Qu’est-ce que MAME?

Facebooktwittergoogle_plus

Qu’est-ce que MAME ? | Installation | Configuration | Support files | Informations supplémentaires

mamelogo

Qu’est ce que MAME ?

Mame (Multiple Arcade Machine Emulator) est un émulateur de jeux d’arcade, c’est à dire un programme qui reproduit le plus fidèlement possible un jeu d’arcade sur le PC.
Mame a été créé début 1997 par Nicolas Salmoria. L’émulateur est des le départ open source, c’est à dire que tout le monde peut participer à son évolution et c’est ce qui va faire sa force.
Mame émule aujourd’hui environ 4000 jeux d’arcade de la fin des années 70 à nos jours, ce qui en fait aujourd’hui l’émulateur numéro 1. Une centaine de personne travaille actuellement sur ce formidable projet.

Il faut savoir que Mame n’est pas un émulateur comme un autre, il permet en plus de pouvoir jouer aux vieux jeux de notre enfance de se documenter, de retrouver de vieilles affiches de jeux, etc.. En effet, l’objectif principal de MAME est de préserver les premières décennies de l’histoire du jeu vidéo. Alors que la technologie actuelle des jeux vidéos continue à avancer de plus en plus vite, MAME permet à tous ces jeux dits de la « bonne vieille époque » de ne jamais tomber dans l’oubli. Mame est une sorte de mémoire ou de « bibliotheque » du jeux d’arcade. Nous reviendrons sur cet aspect de Mame dans la quatrieme partie.

Sachez aussi que les jeux tournant sous Mame ne sont pas optimisés, pour que le rendu soit le plus proche possible de la borne d’arcade original. Ne vous étonnez donc pas que tous les jeux en 3D rament à mort sur votre pc dernier cri, tout est calculé par votre pauvre microprocesseur.
En tant qu’émulateur de vieux jeux d’arcade, l’objectif de Mame n’est bien sur absolument pas de nuire aux salles d’arcades déjà mal en point ou aux ventes de jeux, mais de retrouver les jeux de son enfance ou de découvrir des titres rares ou oubliés. De ce fait, vous ne trouverez pas dans Mame de jeux d’arcade de moins de 3 ans minimum.

page suivante >>


WoVou