Filtrer les news
Archives

mugen0 mugen4

Depuis quelque temps on voit apparaître quelques jeux de baston inédits, qu’ils soient basés sur Dragon-ball, Mortal-Kombat, Street-Fighter ou plus récemment sur KOF (souvenez-vous les 118 Mégas que vous avez téléchargé croyant enfin avoir KOF2002), ils ont tous un point commun : Mugen. Ce petit dossier a donc pour but de vous présenter ce qu’est Mugen, et puis pendant qu’on y est, comment l’utiliser et en faire à peu de chose près ce que vous en voulez. Mais avant tout je tiens à préciser que la plupart des infos que vous trouverez ici sont issues de nombreux sites (cité en liens) qui n’ont comme seule originalité le fait d’être certifiées et testées par moi. Allez au Boulot…

C’est quoi ?

Je serais tenté de dire que c’est un moteur de jeu de combat 2D et je pense que ça résume pas mal. Créer et mis à jour par Elecbyte c’est une éternelle version béta que vous ne pouvez théoriquement garder que quelques temps. Pour la technique, ce moteur à tout d’abord était créer pour tourner sous windows (jusqu’à la version 11-14-2001), mais les dernières versions tournent quant à elles sous linux (sans véritables changements d’ailleurs). Mais le véritable intérêt est que mugen est « facilement configurable » et que l’on peut en faire, en gros, « son » jeu de combat ultime : Vous avez toujours rêvé d’un jeu saint seiya, vous pouvez le faire, vous voulez savoir qui de Bison, Krizalid et Setsuna est le plus fort, vous pouvez , vous voulez jouez à KOF2002 sans être un pirate, vous pouvez presque… Il suffit de mater les screenshots qui suivent pour comprendre :

mugen6mugen14mugen17mugen24

Mugen propose plusieurs styles de combat accessible à partir d’un menu déroulant : Les classiques modes arcade et versus, les modes team (2 contre 2 simultanément à la Xmen vs street ou les un après les autres à la kof), le mode training , un mode watch pour simplement s’en mettre plein les yeux et permettant facilement de tester les persos enfin ce menu comporte aussi les options (normales de tous jeu de combat).

Bref c’est que du bonheur à partager, et je vous sent venir…

… c’est bien beau, mais je joue comment, moi?

J’y viens : Première étape télécharger Mugen en lui même. C’est simple comme bonjour, il se trouve partout, que ce soit sur le site officiel www.elecbyte.com ou sur tous les sites persos traitant du sujet (le mien par exemple), et ce n’est même pas gros comme fichier (1.6M). Après vous installer, et voilà le résultat, vous pouvez jouer en lancant mugen.exe :

mugeninstallmugenselect

Bon enfin, jouer est un bien grand mot car en vérité c’est là que tous les ennuis ou les frustrations commencent. Pour les ennuis : affichage principalement, pour les frustrations : le nombreux de persos dispo : un !
Pour remédier à tout ça plusieurs solutions : Travailler mugen au corps (le fichier config), ou ce qui me semble la meilleur quand on joue sous windows, Mugen Configurator. Là aussi ça ce trouve assez facilement (dernièrement même sur www.telecharger.com ) et cela va vous permettre de configurer Mugen par un interface. Vous téléchargez donc mugen config, vous le placez dans votre répertoire mugen et vous le lancez ,à la place de mugen.exe, suivi de « play » (note : la première fois il vous demandera où est mugen.exe) :

mugenconf

au passage theoriquement en mettant la config video ci-dessus vous ne devriez plus avoir de problème d’affichage. Pour le reste mieux vaut laisser couler pour le moment (vous pourrez faire joujou après), mais le plus important maintenant semble être de mettre des personnages (oui, oui, plein…).

Comment installer un perso ?

Maintenant que vous avez mugen configurator c’est simple, mais avant mieux vaut faire de la place sur le select screen avant. Pour cela portez vous à l’écran suivant :

mugenperso

là vous pouvez choisir la place des photos des combattants, le nombreux de lignes le nombre de colonnes et donc le nombreux de persos max de votre jeu. Note : vous pouvez directement déplacer à la souris les différents éléments dans la « case noire ».
Et n’oubliez pas de faire apply.
Une fois la place faite pour les persos, il faut les installer… Pour trouver les personnages à downloader, là encore ce n’est pas difficile (Mugen characters dans google ou les sites de mugen). Ils sont tous sous forme de fichier.zip qu’il faut, une fois récupérer, dézipper dans le répertoire Char de mugen. Et c’est peut être là le seul problème de mugen car une fois tous dézipper, vos personnages risque de prendre une place conséquente, d’où l’importance de biens les choisir ou d’avoir de la place et de la mémoire.

Une fois dézipper utiliser mugen config :
sur cet écran selectionnez ADD character

install1

puis chercher le .def dans le dossier du personnage que vous voulez installer (il y a plusieurs .DEF prenez celui dont le nom est le plus proche de celui du personnage):

install2

apparait alors le dernier écran ci-dessous dans lequel vous pouvez associer un stage et une music au perso (pour l’install des music et des stage ca arrive) :

install3

c’est fini vous n’avait plus qu’à tester et recommencer pour tous les persos ;)

Pour les stages ?

C’est quasi pareil : on télécharge et on dézippe dans « stage », mais alors que pour les persos dans le répertoire char on avait un sous répertoire pour chaque perso , ici non : tout en vrac dans le répertoire stage. Puis intall grâce à mugen config :

install4

Pour les musiques ?

c’est le plus simple, elles sont à mettre dans le répertoire sound au format Mp3 et à associer au différents persos.

Déjà avec tout ça vous devriez pouvoir faire un sacré truc :

mug0mug1mug2

ouais mais moi ca me suffit pas, je peux faire quoi encore ?

Euh… Pour les perfectionniste (et au bout d’un moment ont le devient) il existe de screenpack permettant de changer le look du jeu lui même, ainsi que des trucs équivalent pour les barres de power et de vie (avec souvent un petit readme pour expliquer comment les installer.) .
Enfin on trouve aussi des programmes de création de persos, mais là ne compter pas sur moi… Je suis vaincu !

De toute façon vous devriez pouvoir trouver ce qu’il vous faut avec :
www.mugenfury.com
mugenguild.cjb.net
www.google.com

Allez pour finir quelques images histoire de vous montrer quelle tête ça peut avoir…

mu1mu2mu3mu4mu5mu6mu7mu8

Merci de m’avoir lu jusque ici, en espérant vous avoir aidé.


spike_f_spiegel