L’Atomiswave de Sammy

Facebooktwittergoogle_plus

title_atomis_logo

L’Atomiswave a été présenté en grande pompe par Sammy en en 2002 lors du 41eme salon d’arcade AOU Show. Compacte, très facile à utiliser et modulable, l’Atomiswave se voulait-être le nouveau système à succès de l’arcade, le sucesseur spirituel du Neo.Geo MVS. Comment ca marche ? Quels sont les jeux ? Est-ce un système interessant ?

Atomiswave ? Qu’est ce que c’est ?

Techniquement, le systeme Atomiswave n’est ni plus ni moins qu’une Dreamcast un peu boostée en version arcade, tout l’hardware intérieur est donc Sega.

Processeur principal : Hitachi SH-4 64-bit à 200 MHz (360 MIPS / 1.4 GFLOPS)
Carte graphique : PowerVR 2 (PVR2DC)
Sound Engine : ARM7 Yamaha AICA 45 MHZ (64 sons simultanés)
Memore vive (RAM) : 16mo
Mémoire vidéo : 16 Mo
Graphisme : 640×480 en true colors
Couleurs affichables simultanément : environ 16.770.000 (24bits)
Polygones : 2.5 Million polys/sec
Rendering Speed : 500 M pixel/sec

Le systeme Atomiswave est un hardware Dreamcast avec plus de mémoire vive et de mémoire vidéo, tout comme le systeme Naomi qui, bien que tres proche, est bien sur totalement incompatible avec l’Atomiswave.

Pourquoi avoir sortit un système d’arcade techniquement obsolète à base de console sur le déclin des sa sortie en 2002? La réponse est simple; avec ce systeme d’arcade Sammy voulait sortir des jeux bons marchés et le plus rentable possible pour les exploitants. En plus des salles d’arcade japonaises, Sammy visait le marché international de l’arcade.

Voila à quoi ressemble la carte mere Atomiswave sur lequel on branche les jeux vu de tous les cotés. Cliquez pour agrandir.

1a
angle
2a
dessus
3a
devant
4a
coté
5a
derriere
6a
dessous

Le jeu se place dessus, le modem l’expansion pour brancher des peripheriques se branche sur le coté.
Voila l’atomiswave avec un jeu, le modem et le module pour brancher les peripheriques:

comp

Les dimensions de la machine sont comparables a celle d’un slot MVS, mais en bien plus lourd: le poid est d’environ 1.5kg. Par contre les cartouches sont toutes petites et tres legères (à peine 100g). La connectique est tres simple: un connecteur jamma, un potentiometre pour le son, un port serie pour le modem, une sortie stereo et une sortie VGA. Voila donc un gros avantage de l’Atomiswave: sa simplicité ! Contrairement au système Naomi, l’Atomiswave est jouable tout de suite sans convertisseur. On branche sur le jamma et on joue.
Le système dispose de deux petits interrupteurs (dip switch): le premier pour mettre l’Atomsiwave soit en affichage 15khz (320*240) soit en affichage 31khz (640*480) pour les écrans qui le supportent (moniteur PC, écrans 31khz équipant les bornes Net City, Naomi Universal Cabinet, Blast City, Egret III, etc…)

2 6
L’atomiswave sur la télé via un arcade system
Un jeu atomiswave et Nintendo 64 cote à cote

Les jeux

En tout 24 jeux sont sortis sur Atomiswave, dont 13 jeux pour bornes génériques. Parmis ces 13 jeux, on trouve 9 jeux de baston, 2 beat’em all et 2 shoot pédestre.

Les jeux pour borne génériques
atomis_games5
DEMOLISH FIST

Un beat’em all 3D très sympathique avec 4 persos aux choix disposant de combos devastateurs, et des ennemis par dizaine à l’intelligence artificielle ridicule comme dans tout bon beat’em all. Ce n’est pas un mauvais jeu, ni un bon jeu, juste un jeu sympa, défoulant, mais sans plus.

atomis_games4
DOLPHIN BLUE

Un jeu d’action/plates-formes en 2D dans la même veine que Metal Slug (quelques anciens developpeurs de Metal Slug ayant meme travaillé sur ce jeu). L’action enchaine passage à pied, à dos de dauphin et sous la mer. Mais le jeu n’a rien d’extraordinaire avec des graphismes 3D très quelconque, et de gros ralentissements… Bref, c’est loin d’être un hit, juste un petit jeu d’action sympathique.

atomis_games3
GUILTY GEAR X 1.5

Drôle d’histoire que ce Guilty Gear X 1.5 qui ajoute quelques améliorations à Guilty Gear X sortit trois auparavant, alors qu’à l’époque Guilty Gear XX: The Midnight Carnival est déja sortit depuis plus d’un an sur Naomi… C’etait perdu d’avance, le jeu périmé à sa sortie a donc logiquement fait un gros flop et est sortit à un nombre infime d’exemplaires.

atomis_games6

GUILTY GEAR ISUKA

Un Guilty Gear raté, et detesté de la grande majorité des joueurs: un gameplay dont personne n’a accroché (avec un bouton pour le « retournement », LA mauvaise idée du jeu qui casse toute la dynamique). La bonne idée est le fait de pouvoir jouer à 4 en même temps, mais dans la pratique le mode quatre joueurs est un vrai foutoir.

ken
HOKUTO NO KEN

Jeu de baston 2D développé par Arc System, d’une fidélité extrème à l’anime Ken le Survivant, extremement beau (surtout en 31khz ou c’est l’extase), un gameplay devastateur et completement craqué donc ultra fun avec des combos en centaine de hits… Un petit bijou dont le seul vrai défaut est le faible nombre de persos (seulement 10). Certainement le jeu le plus interessant du système.

atomis_games8
KNIGHTS OF VALOUR: THE SEVEN SPIRITS

Le sixième épisode de la série des beat’em all 2D Knights of Valour jusque là exclusif au système PGM. Plutot sympa mais là encore rien d’extraordinaire… Le jeu est même moins beau et moins interessant que les derniers opus sur PGM, un comble. Loin d’être un hit, il est tout de même plutot cool à jouer.

slug6
METAL SLUG 6

Un Metal Slug dans la lignée des autres Metal Slug sur Neo.Geo MVS avec pleins de nouveautés: chaque perso (dont Ralf et Clark) à ses caractéristiques propre, des coups spéciaux, pleins de nouveaux ennemis, de jolis stages, de belles musiques, de bonnes idées… Mais ce n’est pas assez, malgré les efforts d’SNK-P on sent que la saga est à bout de souffle. C’est tout de même un très bon jeu, pas au niveau de Metal Slug X ou Metal Slug 3 au niveau fun, mais meilleur que Metal slug 4 et 5.

ngbc
NEOGEO BATTLE COLISEUM

Un jeu de baston 2D hommage à la Neo.Geo avec des persos issus d’un grand nombre de jeux de la rolls des consoles. Les décors vont du très beaux au très moyens et les sprites sont repris des anciens jeux et sont flanqués de nouvelles animations ce qui donne un rendu assez étrange. Quand au jeu en lui-même, bien que très sympathique, il n’a pas eu beaucoup du succès et à un peu déçu tout le monde.

tenkai
SAMURAI SPIRITS TENKAICHI KENKAKUDEN

Septième opus en 2D de Samurai Spirits, une vraie réussite: gameplay au poil (4 boutons + un bouton d’esquive, avec le retour du groove de Samurai Shodown 4), une belle ambiance, jolis graphismes, belles musiques.. Le seul regret est qu’il n’y ai pas de sang. Un très bon jeu de baston à l’arme blanche, un opus Samurai Spirits réussi.

neowave
THE KING OF FIGHTERS NEOWAVE

Premier jeu d’SNK-Playmore sur le système, le jeu semble utiliser le moteur graphique de The King of Fighters 2002 version Dreamcast mais avec des décors immondes, des sprites récuperés d’anciens jeux, des musiques ratées. KOF oblige, le gameplay reste plus ou moins epargné par ce ratage complet, mais c’est sans doute le pire des King of Fighters, une sorte de KOF2002 avec une mauvaise couche de peinture.

xi
THE KING OF FIGHTERS XI

Le jeu aurait du s’appeler The King of Fighters 2004, mais étant sortit en 2005 le jeu utilise donc le numéro 11 dans le titre, 11 pour onzième KOF 2D de la saga (SNK ne compte pas -à raison- KOF Neowave). Longtemps attendu par les fans, le jeu est une véritable réussite qui a presque fait l’unanimité (un tour de force pour un KOF !). Seul ombre d’ordre graphique: les sprites pompés des anciens KOF, comme d’habitude. Mais ce n’est qu’un détail, le jeu est splendide.

Le test complet du jeu

atomis_games10
THE RUMBLE FISH

Jeu de fight en 2D assez expérimental avec des éléments en 3D par l’équipe DIMPS dont certains membres d’SNK ont travaillés à l’époque sur KOF98. Seulement 9 persos mais tous aux styles complètement différents, à essayer avant d’acheter. Les avis sont tres partagés sur le jeu mais il ne laisse pas indifférent.

rumble2
THE RUMBLE FISH 2

Grosse amélioration du premier avec plus de persos, plus de coups, une meilleure animation… The Rumble Fish 2 c’est The Rumble Fist en bien meilleur sur tous les points. Un très bon jeu de baston.

Les jeux pour bornes dédiées
atomis_games7
CHASE 1929

Un jeu de course poursuite dans le Chicago de 1929 ou le but est de chasser des voitures adverses et de les détruire en leur rentrant dedans.

dirtypigskin-main
DIRTY PIGSKIN FOOTBALL

Jeu de football américain complètement déjanté ou l’on peut choisir et affronter des équipes de squelettes, des salarymen japonais ou des mutants de l’espace.

extremehunting-main
EXTREME HUNTING

Un gunshooting ou il faudra chasser le daim, l’élan et le grizzly à l’aide des guns en plastique de l’atomiswave. Le jeu a connu un grand succès en salle en Amérique du nord, et une suite à vu le jour: Extreme Hunting 2: Tournament Edition (sur Atomiswave ?), énorme succès en salle d’arcade aux Etats-Unis.

fasterthanspeed-main
FASTER THAN SPEED

Un jeu de caisse bien speed avec 12 caisses tunnées et 12 courses au choix, le 3eme jeu de course sur l’atomiswave apres Chase 1929 et Maximum Speed.

NS KEIBA HORSE RACING

Un jeu de course de cheval online uniquement pour le marché japonais

atomis_games2
MAXIMUM SPEED

Course de voiture avec 3 styles de jeu dont Grand Prix et Stock Cars. 3 types de véhicules différents: Formule 1, Indy car ou pickup. Le jeu semble graphiquement assez pauvre.

atomis_games9
RANGER MISSION

Un gunshooting militaire ou a travers 4 stages (foret, montagne, désert…) il vous faudra bien sur butter du méchant, delivrer des otages, capturer des leaders ennemis, desamorcer des bombes, etc…

netsele
SALARYMAN KINTAROU

Trois jeux en un: mahjong, jeu de dame et jeu de carte. Le jeu utilise le systeme AW NET pour un classement online des meilleurs joueurs. Interessant uniquement pour les japonais.

atomis_games1
SPORTS SHOOTING USA

Un gun-shooting non violent pour plaire à toute la famille ou il faudra tirer sur des cibles en carton ou autre quille en bois avec le « sammy scope gun » indispensable pour ce jeu. A la fin de chaque round, le jeu vous donne vos statistiques de réussite.

Les jeux annulés
premium
PREMIER ELEVEN

Ca aurait du être un jeu de football avec un gameplay assez simple avec seulement 2 boutons,et un système de jauge: plus on appuyait sur un bouton, plus le tir était puissant…

logo_force
FORCE FIVE

Ca aurait du être le premier jeu de baston en 3D du système mais n’est jamais sortit sur Atomiswave. Le développement a finalement repris sur Naomi et le jeu est sortit en 2006 au format Naomi GDRom dans l’indifférence générale sous le nom de Jingi Storm: The Arcade

kenju
KENJU

Un autre jeu de baston 3D annulé, avec de magnifiques artworks et de faux airs de Rival Schools. De nombreuses images ont circulées sur le net avant son annulation.

sammy
SAMMY VS CAPCOM

Annoncé en septembre 2003 lors du salon AM Show, le jeu aurait du être apparament un cross-over entre les personnages de Guilty Gear et des persos de jeux de baston Capcom.

sushibar
SUSHI BAR

Ca aurait du être un puzzle game au concept proche de puyo puyo: 4 « sushis » d’une meme couleur collés ensemble les font disparaitre, le but etant tout comme par exemple « super puzzle fighter II turbo » ou « Dr Robotnik Mean Bean Machine » de faire des « chains ».

Le prix

La carte-mère Atomiswave vaut un peu moins de 200 euros. Pour les jeux, il existe une grande palette de prix: des jeux au prix compris entre 50 et 80 euros (Kof Neowave, Dolphin Blue, NeoGeo Battle Coliseum, Knights of Valour, The Rumble Fish), d’autres entre 450 et 600 euros pour les meilleurs (Samurai Spirits Tenkai, Metal Slug 6, Hokuto no Ken), en passant par des prix moins élevés comme The King of Fighters XI et The Rumble Fish 2 qui valent à peu près 200 euros chacun.

L’analyse


Points forts:

* Sa grande facilité d’utilisation
* Un port JAMMA
* Sa taille et son faible encombrement
* La robustesse du système
* La sortie VGA
* Des jeux de baston interessants et en nombre
* Le « petit prix » relatif de certains jeux plutot sympas (Demolish Fist, Dolphin Blue, Knights of Valour…)

Points faibles:

* Un système encore un peu cher
* Le prix de certains jeux (Hokuto no Ken, Metal Slug 6)
* Des temps de chargement sur certains jeux
* Une ludothèque relativement peu variée avec surtout beaucoup de jeux de baston.
* Une image de mauvaise qualité sur certaines bornes (premières Astro City)

CONCLUSION

Le système Atomiswave n’a malheureusement pas eu le succès escompté pour Sammy, on peut donc le considérer comme un semi-échec.
Pour les particuliers, c’est un système très interessant pour les gros fans de jeux 2D de baston puisqu’on trouve sur ce système de très bons jeux de fight dans leur version d’origine (The King of Fighters XI, The Rumble Fish 2, NeoGeo Battle Coliseum, Hokuto no Ken…), des jeux qui ont toutefois tous été convertit sur Playstation 2 (à l’exception de The Rumble Fish 2).
On trouve aussi des jeux d’arcade plutot sympathiques comme Demolish Fist ou Dolphin Blue.
Difficile donc de conseiller ou de déconseiller l’achat d’une Atomiswave. En définitive c’est à vous de voir en fonction de vos goûts vidéoludiques et de l’argent que vous êtes pret à dépenser dans l’arcade, en esperant que ce dossier vous aide dans votre décision.


WoVou