Connecter la Naomi à la borne

Facebooktwittergoogle_plus

Il faut savoir que la Naomi n’a pas de connectique JAMMA, mais JVS, une connectique beaucoup plus moderne et très différente de la connectique Jamma .Il existe deux possibilités:
– Soit vous êtes possesseurs d’une borne avec connectique JVS (borne « Sega Naomi Universal Cabinet », « Sega Net City », « Konami Windy 2 », « Namco Cyberlead », « Capcom Impress »…), avec tous les câbles JVS. Il suffit donc de brancher directement sa Naomi à l’interieur de ses connecteurs JVS sans aucun problème et sans aucun convertisseur.
– Soit vous avez une borne classique (japonaise comme l’Astro ou l’Egret, ou européenne) au standard Jamma. Il vous faudra donc un convertisseur (appelé I/O Board) pour connecter la Naomi à votre borne et ainsi pouvoir y jouer.

Mais déja, regardons un peu la connectique de la Naomi, appelée JVS:

connect

Encadré en rouge: l’alimentation
Encadré en vert: la sortie VGA (vidéo)
Encadré en bleu: la sortie son
Encadré en violet: la sortie USB pour les contrôles
Entouré en noir: les deux boutons du menu test (à gauche) et les dip-switch (à droite). Nous y reviendrons.

Les convertisseurs JVS -> Jamma (I/O Boards)

Il existe trois convertisseurs JVS->Jamma différents (appelés « I/O Boards ») pour brancher sa carte-mère Naomi sur le connecteur JAMMA de sa borne d’arcade. Concretement, on branche le convertisseur sur le port Jamma de la borne. Ensuite on relie quatre câbles de la Naomi au convertisseur: câble USB pour les contôles, câble VGA pour la vidéo, les câbles pour le son et le câble d’alimentation. Avant d’acheter votre convertisseur, vérifiez que tous les câbles soient présents.

sega-conv1
SEGA CONVERTER Version 1

Le tout premier convertisseur Sega, qui propose le minimum: l’affichage et les contrôles. Pour le son, il faut ajouter un amplificateur audio, et une alimentation extérieure.

sega-conv2
SEGA CONVERTER 2 Version 2

Deuxième convertisseur Sega sorti bien plus tard, et qui est beaucoup plus complet avec la possibilité d’ajuster le +3.3volts par une vis, un connecteur sur lequel brancher des sticks analogiques utilisés par certains jeux Naomi (Monkey Ball, Dynamite Baseball), deux sorties audios (dont une sortie RCA mono/stéréo) avec la possibilité de se servir du convertisseur comme ampli audio pour carte jamma via une prise audio-in. Les boutons 4 et 5 doivent être câblés directement sur le connecteur jamma, le sixième bouton via un kick harness special.

capcom-conv
CAPCOM CONVERTER

Moins complet que le Sega Converter V2, le Capcom Converter offre toutefois une image un peu meilleure, mieux contrastée. La connexion des boutons supplémentaires se fait non pas sur le connecteur jamma de la borne mais grâce à un kick harness (exactement comme le CPS-2)

Le système Naomi connecté au connecteur Jamma d’une borne, via un convertisseur (i/o board), en l’occurence via le Sega Converter Version 2, avec tous les câbles branchés entre la Naomi et le convertisseur.

connections3


page suivante >>