La Naomi à la maison

Facebooktwittergoogle_plus

Vous voulez sauter le pas et brancher la Sega Naomi dans votre borne, ce dossier va vous y aider. Toutefois, il faut bien prendre conscience que le système Sega Naomi est un système d’arcade très particulier.

Tout d’abord la plupart des jeux Naomi ont été convertis de manière parfaite ou quasiment parfaite sur console Sega Dreamcast qui est bien moins chere qu’un système Naomi, et avec des jeux plus faciles à trouver et généralement moins chers, voir beaucoup moins chers. En outre il est possible de brancher sa Dreamcast dans la borne.
Ensuite le système Sega Naomi est un système encombrant avec des connecteurs relativement fragiles. Pour des raisons pratiques et pour préserver le système il est donc contraignant et déconseillé de changer régulièrement de jeu comme on pourrait le faire avec une console de jeu ou un slot Neo.Geo MVS.

Le système NAOMI s’adresse donc uniquement aux particuliers fondus d’arcade qui recherchent le jeu original sous sa forme originelle, auquel il est par exemple important d’avoir le « INSERT COIN » non présent sur les conversions Dreamcast pourtant extremement fidèle et sans temps de chargement dans le jeu, les différences s’arretant généralement uniquement à ces points de détail. Certains jeux Naomi sont toutefois graphiquement très légerement au dessus comme Virtua Tennis 2 ou Crazy Taxi.

Toutefois, une quinzaine de jeux Naomi ne sont jamais sortit sur Dreamcast comme Spike Out, les Senko No Ronde, Azumanga Daioh Puzzle Bobble, Toy Fighter, Virtual NBA, Maze of the King, etc… Aussi, certains jeux sortit sur Dreamcast se jouent avec un panel bien spécifique uniquement dans leur version Naomi (et donc avec un gameplay bien meilleur) comme Zombie Revenge, Outriggers ou Dynamite Baseball.

Bref, si vous êtes débutant dans l’arcade, ou si vous avez une Dreamcast et qu’elle vous convient parfaitement, à moins d’être très interessé par un jeu exclusif au système Naomi et non sortit sur Dreamcast je vous déconseille de vous lancer dans l’aventure Naomi.
En revanche vous êtes un vrai, un tatoué mal rasé qui a déja fait le tour des sytèmes d’arcade, avec le compte banquaire bien remplit. Vous vous foutez des conversions consoles, il n’y a que l’arcade sur son support d’origine qui compte à vos yeux et vous recherchez une experience arcade nouvelle et plutot ultime, le Naomi est pour vous !

jeux

Avantages et inconvénients

Les avantages du Naomi:

* Une ludothèque de rêve avec un nombre impressionant de bons et très bons jeux en cartouche et GD-Rom
* Tous les styles de jeux représentés, du shoot à la baston 2D et 3D en passant par les puzzles et le sport
* Sega, Capcom, Namco, Tecmo, Psikyo, Treasure, G.rev, et presque tous les meilleurs studios d’arcade ont fait des jeux sur Naomi
* Une connectique JVS moderne
* Un système de DIP-Switch et de configuration des jeux par menus très simple et bien foutue.
* Choix du 15khz ou du 31khz par dip-switch
* Certains jeux en 31khz carrément magnifiques
* Les jeux d’arcade Naomi sous leur forme originelle.
* Une quinzaine de jeux rares et exclusifs au système
* Un système Naomi chez soi.. c’est quand même la classe totale !

Les inconvénients du Naomi:

* Système non-jamma. Besoin d’un convertisseur onéreux pour marcher sur une borne Jamma
* La majorité des jeux sont sortit sur Dreamcast dans des conversions quasi parfaites
* Un système imposant !
* Nécessite une bonne alim’
* Un ventilateur bruyant
* Changer de jeu est un peu relou (surtout les GD-Rom)
* Cartouches fragiles
* Les temps de chargement très long au demarrage des GD-Rom
* Quelques (rares) jeux ne se lancent pas en 15khz
* Des bios différents (versions, pays..) souvent incompatibles avec des jeux n’étant pas de bonne nationalité