L’histoire de Toaplan – page 2

Facebooktwitter

1989

Toaplan prends des ailes

hellfire

En 1989, les titres qui cartonnent en salle sont R.Type II, Darius II, Gradius III.. Des shoots au scrolling horizontal. Toaplan veut donc prendre sa part du gâteau, et développe son premier shoot’em up au scrolling horizontal : Hell Fire, le premier jeu dans lequel apparaît le logo TOAPLAN même si le jeu est toujours sous licence Taito.

Le background est assez commun, le gameplay était par contre assez novateur pour l’époque. Vous n’avez qu’un type de tir tout simple, mais vous pouvez choisir la direction dans laquelle il tire (devant, derrière, en haut/en bas, en diagonales). Tout l’intérêt du jeu sera de jongler entre ces 4 possibilités, certains ennemis ou points sensibles des Boss n’étant accessibles qu’avec certains angles de tir. Le jeu est toutefois extrêmement dur, ce qui calmera les ardeurs de beaucoup de joueurs. Le jeu est toutefois une référence, comme la majorité des shoots Toaplan.

hellhell2

zero

Zero Wing est le deuxième shoot Toaplan en position horizontale, on retrouve ce nouveau style toaplan instauré par Hellfire, à savoir un mélange graphique entre aspect organique et métallique bien que cela soit beaucoup moins prononcé que ce dernier, ce qui donne un évident coté old-school au jeu. Zero Wing n’a pas eu autant d’impact que les plus gros shoots Toaplan, mais reste très sympathique avec quelques innovations comme cet aspirateur à ennemis ou le système de modules.

A noter que c’est dans l’intro de la version Megadrive de ce jeu qu’on trouve le très célèbre engrish All your base are belong to us

zerozero2

demons

Nouveau jeu de plates-formes avec Demon’s World (Horror Story) dans lequel vous incarnez un barbu armé qui doit tuer des créatures en majorité issues de la mythologie jap’. C’est un des jeux Toaplan les moins connus aujourd’hui.

Le jeu sortira en deux versions en arcade; une édition licenciée par Toaplan, et une autre par Taito dans lequel les niveaux ne sont pas les même. Les monstres sont aussi différents pour la version jap’ et américaine.

demonworld_cdemonworld_b

fireshark

Retour étonnant à l’ancien style Toaplan avec Fire Shark qui laisse l’espace pour un retour au jeu à l’ambiance seconde guerre mondiale dans la lignée de Sky Shark, Twin Hawk (Kyukyoku Tiger) et Twin Cobra. Un retour en arrière donc, pour un jeu au gameplay bien huilé, à la difficulté très haute mais graphiquement un peu décevant pour l’époque.

fshark_afshark_2

1990

outzone

Out Zone est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs shoots Toaplan, voir le meilleur. En tout cas le plus connu, assurément. Pourtant Outzone n’a pas grand-chose d’original, c’est un jeu dans la lignée des Ikari Warriors, Commando et autres Heavy Barrel ou l’on incarne un perso vu de dessus qui doit tout peter. Mais son univers graphique, digne descendant de Truxton, fait toute la différence: du vrai pixel art avec des sprites énormes, dans des stages tous différents de la jungle aux décors urbains Un vrai bonheur ultra bourrin et magnifique. Un jeu culte. A noter que le jeu a connu différentes versions avec une difficulté revue à chaque fois à la hausse.

outzoneoutzone2

snowbros

Histoire de diversifier un peu leurs productions, toaplan sort Snow Bros: Nick & Tom, un jeu –aujourd’hui légendaire- qui était très inspiré dans son concept par le non moins légendaire Bubble Bobble. Techniquement assez pauvre, le jeu a connu un grand succès grâce à son gameplay simpliste, voir même totalement débile, mais terriblement accrocheur, surtout à 2; vous incarnez nick et tom, et vous devez tuer divers ennemis tous plus originaux les uns que les autres, en leur balançant des boules de neiges. C’est le premier vrai jeu à succès de Toaplan qui ne soit pas un shoot’em up. Le jeu ferra le tour du monde.

ySnow_Bros._-_Nick_&_TomxSnow_Bros._-_Nick_&_Tom

pipiru PIPIRU: LA MASCOTTE TOAPLAN

Toaplan avait une petite mascotte du nom de PIPIRU, une drôle de pomme de terre violette qui se cache dans quelques jeux Toaplan. On le trouve dans la notice du jeu Truxton II, caché dans le jeu Zero Wing, ou encore dans Out Zone là aussi bien cachée. Et oui, en général il faut s’amuser à la dénicher dans les jeux Toaplan.

pipiru01pipiru02pipiru03
Dans Out Zone il faut canarder ce rocher avec l’arme 3-Ways. A 34.600 points, Pipiru apparait.

1991

vimana

Avec Vimana retour au shoot’em up vertical dans l’espace trois ans après Truxton (auquel il ressemble graphiquement), un bon shoot’em up bien speed sans grande originalité mais bien fait et très plaisant à jouer. C’est l’un des jeux Toaplan les moins connus, et pourtant il mériterait que l’on s’y attarde vraiment. Le nom est tiré de la mythologie indienne : le Vimana c’est le char volant des dieux!

Vimana2Vimana3

1992

whoopee

Snow Bros a été un succès énorme, et pourtant il n’a pas coûté bien cher à développer, et son concept est débile ! Toaplan utilise donc la même recette jeu simpliste + petit budget pour ce Whoopee !! alias Pipi’s and Bibi’s, en y rajoutant un coté hentai/sexy. Vous incarnez un petit bonhomme qui doit poser des bombes à divers endroits dans des bâtiments. Le jeu reprend des éléments de plusieurs jeux comme Elevator Action (les ascenseurs) ou Mappy (les trampolines) mais la sauce ne prends pas et le jeu n’est finalement pas terrible.

Whoopee2Whoopee3

tekipaki

Premier –et seul- puzzle game développé par Toaplan, Teki Paki est un jeu inspiré par Tetris, mais diffère tout de même beaucoup de celui. Ici, pour faire disparaître les briques il ne faut pas faire des lignes mais en coller cinq de la même couleurs. Le jeu est sympathique, il rencontre un petit succès en salle mais .. ne casse pas des briques.

Teki_PakaiTeki_Paki

ghox

Ghox. Encore un jeu peu connu de Toaplan, et pourtant c’est une vraie perle. Le jeu est un casse brique de type Arkanoid mais largement amélioré. Vous pouvez vous déplacer non pas seulement de gauche à droite mais comme bon vous semble dans tout le tiers bas de l’écran. En plus des briques à détruire de nombreux ennemis, d’énorme boss, et une multi-billes à enclencher au bon moment pour tout peter, le tout dans un univers médiéval/fantasy. Contrairement à Teki Paki, Ghox -lui- casse des briques !

Ghox2Ghox23

Dogyuun

Retour à l’aspect métallique/organique dans la lignée de Truxton et Out Zone avec Dogyuun, un shoot splendide aux sprites riches, superbement détaillés (encore une vraie leçon de pixel ART de la part de Toaplan.), des boss énormes, des tirs de mammouths, tout est dans la surenchère totale avec notamment un passage assez.. original dans le jeu, je n’en dis pas plus. Bref, ce jeu c’est de la folie pure, Toaplan commence vraiment à taper dans la démesure avec ce jeu. A noter que le célèbre Joker Jun (Junya Inoue), aujourd’hui connu pour ses illustrations sur quelques shoot’em up Cave comme Progear et Guwange, a commencé sa carrière chez Toaplan à partir de ce jeu.

dogyuundogyuun2

truxton2

Quatre ans séparent le premier Truxton (Tatsujin) de ce Truxton 2 (Tatsujin Oh), et graphiquement ça se ressent fortemment : ici tout est plus gros (avec des sprites toujours aussi magnifiques), tout est plus grand, et le jeu est fatalement meilleur. Pas de révolution toutefois, le jeu est dans la lignée des shoots Toaplan.

truxtrux0004

fixeight

FixEight est la suite du mythique Out Zone qui n’a pas eu la même notoriété… et pour cause : le jeu est en tout point inférieur à son aînée : graphiquement c’est très quelconque, et surtout la difficulté est -à certains endroits- totalement abusée avec une grosse part de chance dans de nombreux passages. Toutefois, FixEight reste un jeu bien sympa, creux mais particulièrement bourrin.

fixfix2

LE PIXEL ART CHEZ TOAPLAN

Toaplan est connu pour son style graphique particulier sur la plupart de ses shoot’em up (Truxton, Truxton 2, Out Zone, Dogyuun…), le pixel ART ou les sprites sont archis détaillés, comme dessiné pixel par pixel. En effet, les sprites semblent avoir du relief grâce à l’utilisation intensive de dégradés de couleurs, et Toaplan maîtrise parfaitement cette technique. Cela donne des vaisseaux, des boss et des décors superbes, très fins et surtout détaillés à l’extrême. Aujourd’hui, en matière de jeu 2D, on ne fait pas mieux. Quelques exemples de pixels made by Toaplan (en provenance du jeu Out Zone):

pixel4 pixel5

pixel6 pixel7

page suivante >>