Les jeux de la série Street Fighter

Facebooktwittergoogle_plus

ryu

La saga Street Fighter est l’une des plus longues saga des jeux vidéos, avec plus de 20 versions différentes sorties depuis 1987 🙂 Capcom doit beaucoup de sa réputation à Street Fighter qui a marqué toute une génération de joueurs. Voici un résumé chronologique de tout les Street Fighter sortis en arcade.


STREET FIGHTER (Aout 1987)

streetfighter1
Tout commence en 1987 avec ce jeu de baston. Les graphismes étaient pour l’époque magnifiques, mais la difficulté était assez élevée et seulement 2 personnages étaient disponible pour les joueurs: les célèbres Ryu et ken. Nous deux potes devaient affronter les meilleurs combattants de la planète. Le dragon punch de Ryu est déjà la mais les attaques se font à partir de mouvements de joystick bien spéciaux et les coups ne passent qu’une fois sur deux, même avec l’expérience et contrairement à Street Fighter 2 la garde se fait avec un bouton comme dans Mortal Kombat. Le jeu est un succès en salle, les bases de la saga sont jetées.

Arcade: pre-CPS (émulé par MAME)
Conversions: Amstrad CPC, Atari, PC-Engine

sf1h sf1c

STREET FIGHTER 2: THE WORLD WARRIOR (Mars 1991)

sf2tt

Le jeu culte qui a donné le vrai coup d’envoi à tout les jeux de baston, y compris les jeux de bastons SNK. Street Fighter 2 fut un succès phénoménal dans les salles d’arcades grâce à une jouabilité exceptionelle et des graphismes incroyablement beau. Les 8 personnages sont restés culte (Ryu, Ken, Honda, Blanka, Guile, Chun Lee, Zangief et Dhalsim) plus 4 boss non jouables, chacun ayant ses propres spécificités. Les musiques sont encore connues de tous (comme celle du « player select » ou du stage de Ryu). Un pilier de l’histoire des jeux d’arcade qui mérite le respect 🙂

Arcade: CPS1
Conversions: Super Nintendo, Master System, Game Boy, PC

sf2001

sf2002

STREET FIGHTER 2′: CHAMPION EDITION (Avril 1992)

sf2ptt

Un an après, Capcom nous sort la version « prime » de sa bête avec quelques amélioration. La première de taille: on peut maintenant jouer les 4 boss, avec pour l’occasion de nouvelles attaques! Les graphismes ont été recolorés, les têtes des persos à l’écran de sélection ont été changées, Ryu et ken sont maintenant 2 persos bien différents l’un de l’autres avec des voix et des attaques différentes etc… Une version reboostée et rééquilibrée

Arcade: CPS-1
Conversions: Megadrive, PC-Engine, X68000

sf2ce001 sf2ce000

HACKS DE STREET FIGHTER 2′: CHAMPION EDITION (année 1992)

Beaucoup de hacks non-officiels de Street Fighter 2′ Champion Edition sont sorti sur CPS1: version US rev A et version US rev B, Rainbow version et surtout Red Wave qui permettait de faire des choses assez incroyable. Les persos vont à 800 km/h et s’envolent, Honda fait des boules de feu, les persos changent en plein milieu de la partie… Du grand n’importe quoi.

sf2cer3sf2tf1sf2cer4

STREET FIGHTER 2′ TURBO: HYPER FIGHTING (Dec 1992)

sf2tj000

Street Fighter 2 Turbo mérite bien son nom: c’est super rapide, même les musiques sont accélérées. Quelques détails ont été ajoutés dans cette version comme de nouvelles couleurs pour les combattants, de nouveaux coups (la téléportation de Dhalsim, Chun Lee peut maintenant faire une boule de feu, etc…)

Arcade: CPS-1
Conversions: Super Nintendo

sf2tj001 yStreet_Fighter_II'_-_Hyper_Fighting

SUPER STREET FIGHTER 2: THE NEW CHALLENGERS (Sept 1993)

ssf2000

4 nouveaux combattants viennent se rajouter à la liste, qui se porte désormais à 16: Les nouveaux sont Cammy, Dee-Jay, Fei-Long et T Hawk. 4 nouveaux persos donc 4 nouveaux stages et 4 nouvelles musiques 🙂 A part ce changement de taille, le jeu est quasiment similaire à Street Fighter 2′ Turbo.

Arcade: CPS-2
Conversions: Super Nintendo, FM-TOWNS, X68000

ssf2001 ssf20010

SUPER STREET FIGHTER 2 TURBO (Fev 1994)

vSuper_Street_Fighter_II_Turbo

Quelques détails en plus bien sympathiques dans ce nouvel opus: une barre de combos fait son apparition (c’est la première apparition d’une jauge de ce type dans un jeu de combat), votre persos faisant « exploser » l’écran quand elle est pleine (une calamité cette barre d’ailleurs), et l’apparition d’un méga boss bien mystérieux: Akuma. Des nouveaux coups pour certains persos. Le jeu était par contre vraiment très dur et il fallait s’accrocher… la série s’essouffle.

Arcade: CPS2
Conversions: 3DO, Playstation, Saturn, Dreamcast, GBA, PC

wSuper_Street_Fighter_II_Turbo xSuper_Street_Fighter_II_Turbo

STREET FIGHTER: THE MOVIE (Juin 1995)

vStreet_Fighter__The_Movie

Adaptation en jeux vidéo du film tiré du jeu… La jouabilité est la même que Super Street Fighter Turbo 2 mais l’animation est exécrable et les digits des persos rendent le jeu très pathétique. La présence de l’ami Jean Claude « aware » Van Damme ne sauve rien, et on assiste impuissant au massacre. Le Street Fighter le plus raté de la saga (il en fallait bien un) suivi de très prêt par Street Fighter EX 3 sur Playstation 2 niveau nullité.

wStreet_Fighter__The_Movie xStreet_Fighter__The_Movie

STREET FIGHTER ALPHA: WARRIORS’ DREAMS (Juin 1995)

sfa000

Street Fighter Zero au Japon puisque l’action se passe entre Street Fighter premier du nom et Street Fighter 2. Deja tout jeune Ryu, Ken et leurs amis se frittaient déjà à grand coups de boules de feu, à croire qu’ils ont passé leurs vies à se battre 🙂 L’occasion de revoir de tres anciens persos disparus depuis Street Fighter 1 comme Birdie et Gen. Le design a changé, c’est maintenant très « manga ». Le nombre de personnages est assez réduit (13 dont 7 nouveaux) ainsi que le nombre de stages (6!), mais en contrepartie on a des tonnes de nouveautés comme les Zero Counters, la parade aérienne, le mode Dramatic battle 2 contre 1 (Ryu et Ken contre vega) et pleins de nouveaux coups 🙂 Cette fois la barre de super combos est enfin bien gérée pour la première fois dans un jeu Capcom (cf SSF2X et Darkstalkers). C’est aussi le seul Street avec des « chain combos ». La jouabilité est toujours excellente et l’animation au poil.

yStreet_Fighter_Zero xStreet_Fighter_Zero

STREET FIGHTER ALPHA 2 (Mars 1996)

sfa2002

Sorti à peine neuf mois après l’alpha, ce jeu est une pure merveille. Pleins de nouveaux personnages, retour d’anciens et apparition de Shin Gouki, pleins de nouveaux stages, l’apparition des ‘ »original combo »… Une version surboostée de Street Fighter Alpha premier du nom qui en met plein la vue 🙂

yStreet_Fighter_Alpha_2 xStreet_Fighter_Alpha_2

STREET FIGHTER ZERO 2 ALPHA (Aout 1996)

vStreet_Fighter_Zero_2_Alpha

Sorti qu’au Japon en arcade, c’est une version améliorée de Street Fighter Alpha 2 avec quelques trucs sympas en plus comme quelques nouveaux coups et des nouveaux mode de jeux (Dramatic Battle, Survival, Shin Gouki Mode).

xStreet_Fighter_Zero_2_Alpha wStreet_Fighter_Zero_2_Alpha

STREET FIGHTER EX (Decembre 1996)

vStreet_Fighter_EX

L’impensable arriva: Capcom se plie à la mode et laisse le soin à la société Arika de passer son bébé Street Fighter à la 3D (c’est le tout premier Street Fighter developpé par une aurte société). Bon…c’est très moche et à des kilomètres de ce qui se fait à l’époque en terme de graphisme (Tekken & co)… Mais le jeu en lui même est très bon, 17 personnages sont présents, les coups s’enchaîne à merveille et ça ce joue comme un jeu 2D On a quand même vraiment du mal à reconnaître que c’est un Street Fighter…

yStreet_Fighter_EX xStreet_Fighter_EX

STREET FIGHTER EX PLUS (Aout 1997)

vStreet_Fighter_EX_Plus

Au rayon des nouveautés, de nouveaux personnages et une petite amélioration graphique en effet, le jeu est un peu moins moche… mais c’est toujours pas ça. Tant pis, peut-être pour la prochaine fois. Cela dit, le jeu reste très bon et très plaisant à jouer.

wStreet_Fighter_EX_Plus xStreet_Fighter_EX_Plus

STREET FIGHTER III: NEW GENERATION (Juin 1997)

vStreet_Fighter_III__New_Generation

Ce numero 3 se sera fait attendre 🙂 Premier choc, hormis Ryu et Ken, tout les personnages sont nouveaux (12 au total). Le jeu est magnifique, rien à voir avec ce que l’on a connu auparavant, ca en met pleins les mirettes. La jouabilité est excellente, l’animation est parfaite… Mais pourquoi en a t-on si peu entendu parler? Peut-être à cause du faible nombres de personnages et de leur faible charisme, ou le fait que ce street n’a quasiment plus rien à voir avec les anciens épisodes. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon jeu de combat, l’un des plus beau encore aujourd’hui.

xStreet_Fighter_III__New_Generation zStreet_Fighter_III__New_Generation

STREET FIGHTER III: 2ND IMPACT – GIANT ATTACK (Octobre 1997)

vStreet_Fighter_III_2nd_Impact_-_Giant_Attack

4 nouveaux personnages dans ce SF3, l’ajout des « Personal Action » et des coups spéciaux EX qui en fonction du nombre de bouton appuyé le coup porté est plus ou moins puissant. Le jeu est bien sur toujours aussi beau, mais un troisième Street Fighter 3 s’approche à l’horizon…

zStreet_Fighter_III_2nd_Impact_-_Giant_Attack yStreet_Fighter_III_2nd_Impact_-_Giant_Attack

STREET FIGHTER EX 2(Mai 1998)

vStreet_Fighter_EX_2

Le jeu est enfin graphiquement acceptable, même si c’est encore loin de ce qui se fait à l’époque. Au programme de ce nouvel opus le « Cancel Break » qui permet de casser le combo de votre adversaire et 7 nouveaux personnages, moins 3 disparitions, ce qui porte le total à 16. Peu de nouveauté donc, mais le jeu est tout de même pas mal.

wStreet_Fighter_EX_2 xStreet_Fighter_EX_2

STREET FIGHTER ALPHA 3 (Juin 1998)

sfa3000

Alors que le grand public ne jure que par les jeux de baston 3D et parallèlement à Street Fighter 3, Capcom sort l’épisode ultime de la série SF Alpha. Cette fois ci, pas moins de 36 personnages sont disponibles, soit 36 stages différents et 3 modes de combats. Capcom a donc mis le paquet cette fois-ci. Malheureusement, le gros problème du jeu tient à l’ambiance sonore de très mauvaise qualité qui nuit vraiment au plaisir de jeu. Aussi c’est pas terrible niveau graphique, le style des persos est bizarre (y’a qu’à voir un hadoken) et ils font tous minimum du 52 en pointure. Beaucoup de joueurs lui préfère Street Fighter Alpha 2 même si cet opus est tout de même de qualité.

zStreet_Fighter_Alpha_3 xStreet_Fighter_Alpha_3

STREET FIGHTER III THIRD STRIKE : FIGHT FOR THE FUTURE (Mai 1999)

vStreet_Fighter_III_3rd_Strike_-_Fight_For_The_Future

Le dernier Street Fighter en date sur arcade est de loin le plus aboutit. Encore 4 nouveaux personnages dans cet opus, dont le retour de Chun Lee ainsi que l’apparition du blocking aérien et d’un système d’anti-projection. Inutile de préciser que c’est toujours aussi magnifique, et encore aujourd’hui c’est l’un des plus beau jeu de baston 2D avec Guilty Gear. La série des Street Fighter nous quitte en beauté.

wStreet_Fighter_III_3rd_Strike_-_Fight_For_The_Future

xStreet_Fighter_III_3rd_Strike_-_Fight_For_The_Future


Il existe aussi d’autres épisodes inédits sur console: Street Fighter EX 3 sur Playstation 2, Super Street Fighter 2 Revival et Street Fighter Upper sur Game Boy Advance, Street Fighter 2010 sur NES (énorme 🙂 ainsi que Typing Fighter II et Typing Fighter II Plus sur PC jap. A noter aussi Super Puzzle Fighter Turbo sur arcade (CPS2), un excellent jeu de réflexion qui est une parodie de Street Fighter (par Capcom:), Pocket Fighter, ainsi que de nombreux « cross-over » ou apparaisse les persos de Street Fighter: X-Men Vs. Street Fighter, Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter, Marvel Vs. Capcom, Marvel Vs. Capcom 2, Capcom Vs. SNK et Capcom Vs. SNK 2, tous d’excellente facture dont je reviendrai dans un prochain dossier.


WoVou