NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Nous sommes le 03 Sep 2010, 21:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Questions de noob (mais j'assume :P)
MessagePosté: 18 Fév 2009, 17:30 
stick de zinc

Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que je me renseigne dans le but d'acquérir une borne d'arcade et j'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à avoir de réponse pour quelques questions, alors je me permet de les poser ici (cela me semble être la section la plus appropriée).

Premier point : la rotation de l'écran :
J'imagine que si je ne fais pas tourner l'écran d'une borne dans laquelle est branchée un MB d'un shoot vertical, l'image ne sera pas dans le bon sens, et ainsi, le jeu sera complètement injouable. Mais qu'en sera-t-il si la source est un ordinateur? La rotation de l'écran est-elle toujours indispensable? En effet, sur un écran de PC "classique", quand on passe d'un shoot horizontal à un shoot vertical, point besoin de faire pivoter l'écran pour en profiter. En sera-t-il de même sur une vraie borne?

Deuxième point : le multislots & encore plus
Même si je parle de PC dans le point au-dessus, je préfèrerais avoir du vrai matériel. Les questions que je me pose sont les suivantes :
  • Quels systèmes existent en multislot? En effet, apparemment, certains systèmes peuvent être un peu fragiles et/ou pénibles à brancher/débrancher, et il m'apparaît plus confortable d'avoir plusieurs jeux accessibles en permanence
  • Existe-t-il un moyen de brancher plusieurs systèmes sur la même borne? Ainsi, plusieurs systèmes multislots branchés sur la même borne permettrait un plus grand confort d'utilisation (non?)

Troisième point :
Quelles sont les systèmes les moins problématiques? Je lorgne notamment sur du CPS1 & 2, du system16, MVS voire du NAOMI. Y en a-t-il qui sont réputés pour être "merdique" à l'usage/à l'usure?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Questions de noob (mais j'assume :P)
MessagePosté: 18 Fév 2009, 17:57 
Sega maniaque

1) effectivement avec un pc la rotation n'est pas utile, mais garde à l'esprit qu'un écran arcade à une résolution maximum assez faible: du coup, si tu fais tourner un jeu vertical en horizontal, d'une tu auras une image avec de grosses bandes npoires sur les cotés, mais il y a des chances pour que ton image soit désagréable à l'oeil (scintillements par exemple)

2) Le seul systeme multislot "classique" est le MVS. A part quelques systemes batards issus des consoles (megatech) tous les autres fonctionne en solo. Oui il ya des "multijamma pour brancher plusieurs systemes dans la meme borne, mais garde à l'esprit que l'espace dans ces dernieres est assez limité.

3) Il y a peu de systemes arcade réputé hyper fragile. MVS, cps1,2, atomiswave, naomi cartouche.. Tout ca est costaud. Attention au cps3, system 246, naomi gdrom qui sont pas aussi increvables que leurs ainés.

MessagePosté: 18 Fév 2009, 18:10 
stick de zinc

Livraison de containers de questions au port du Havre ! :mrd:

Je vais apporter ma modeste contribution, dans l'ordre :

- Point 1 :

Si tu monte une "mame cab" c'est à dire la plupart du temps un PC avec MAME connecté au Jamma via l'un des adaptateurs adéquats*, Il te sera en effet possible de faire pivoter l'image de tout jeu sans difficulté, par défaut l'image est prévue pour s'afficher sur un écran horizontal, de mémoire c'est l'option "rotate" sous MAME me semble t'il. Attention cependant au résultat qui risque d'être médiocre sur un CRT standard.

*(à ce sujet je conseille l'excellent tuto de kaneda http://www.gamoover.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=29)

- Point 2 :

a/ Il existe des multislots MVS et des adaptateurs multi-Jamma, je doute qu'il y en ait d'autres.

b/ Là c'est toujours possible mais ça devient très compliqué car ça requiert de l'espace et du savoir faire. Faut pas oublier que les bornes d'arcade sont conçues pour ne faire tourner qu'un jeu à la fois, et qui n'est pas sensé être changé toutes les 5 minutes. Le plaisir de l'install/désinstall fait partie du trip, sinon autant rester sur PC ;)

- Point 3 :

Me référant à mon expérience perso, les slot MVs me semblent robustes; les CPS1 et 2 sont généralement couplé à une carte mère et ne donnent donc pas de soucis particulier de montage/démontage (sauf en cas de Harness); le system16 n'est pas jamma et requiert un adaptateur, de plus ces jeux sont souvent agrémentés d'une gentille pile suicide. Tu ne cite pas le STV dont la carte mère semble assez fragile et se montre récalcitrante lors du branchage des cartouches. Je ne sais pas trop pour le reste que je ne pratique pas.
Mais de façon générale ce matos est sensé pouvoir tourner en environnement hostile (game center) et a plutôt intérêt à être costaud.

voilou

MessagePosté: 18 Fév 2009, 19:19 
Stick-o-phile

il me semble qu'il y a moyen de mettre plusieurs jeux sur STV, comme sur neo. 'fin je crois avoir vu ça quelque part ...!?

MessagePosté: 19 Fév 2009, 21:29 
HBK is god

th_vador a écrit:
Existe-t-il un moyen de brancher plusieurs systèmes sur la même borne? Ainsi, plusieurs systèmes multislots branchés sur la même borne permettrait un plus grand confort d'utilisation (non?)

Wai ca existe mais je te le deconseille. A un epoque j'avais branche cps1&2 en meme temps. Et manque de bol l'autre systeme faisait masse. Du coup impossible d'avoir le kick harness qui fonctionne quand les 2 etaient branches.
Apres je sais pas au niveau écran comment ca se passe, mais sur console, qd tu branches plusieurs truc sur une multi peritel, l'image sst un peu plus foncee. Pi bon comme tout le monde le dit, suivant ta borne, faire tenir plusieurs systeme c'est impossible :(

th_vador a écrit:
Quelles sont les systèmes les moins problématiques? Je lorgne notamment sur du CPS1 & 2, du system16, MVS voire du NAOMI. Y en a-t-il qui sont réputés pour être "merdique" à l'usage/à l'usure?

Le CPS2 est pas trop mal, mais les ventilos font du bruit et on tendance a lache avec l'age. Le cps1 est asez chiant car pas trop prevu pour swapper. J'ai 2-3 jeux dessus, et chacun a la CM avec le jamma. C'est plus pratique. D'ailleurs je sais meme pas si le cps1 a une cm detachable comme le 2…

Le MVS est increvable. En fait le seul truc chiant si tu envisages plusieurs systeme, c'est le peigne jamma. Comme faut bien l'enfoncer dans les systemes, pour l'enlever, ca peut etre la galere. Et tirer sur les cables c'est pas une bonne idee ^^

MessagePosté: 20 Fév 2009, 23:26 
stick de zinc

Merci à tous pour vos réponses. Ca me permet de faire un peu le tri dans tout ça

C'est vraiment difficile de se dépatouiller de tout ça quand même... :crybaby:

Le truc, c'est que d'une part, j'aimerais bien avoir la possibilité de jouer à tout plein de jeux qui m'ont marqué au fil de ma vie et qui bien sûr, tournent sur des systèmes différents... La solution "normale" serait alors de se tourner vers un PC avec MAME, mais d'un autre côté, j'aimerais aussi avoir des "vrais" jeux! (au moins pour certains)
Quant à cette histoire de shoot vertical, je sens qu'il faudra à terme envisager une deuxième borne (pour en avoir une en mode vertical et une en mode horizontal)... ;D

Par contre, j'ai une autre question, qui m'est venue en lisant un autre topic : il existe (chose dont j'ignorais cimplètement l'existence) des cartes XXXX en 1 (j'ai vu jusqu'à 3000 jeux sur une même carte!!!! Et avec des jeux de toutes sortes, même assez récents (comme Marvel Vs Capcom). Est-ce que ces cartes sont de bons produits? La qualité des jeux est-elle au rendez-vous? Et fidèle à l'original? Quelles différences avec un PC faisant tourner une version de MAME? D'ailleurs, j'imagine que ce genre de produit n'est pas plus légal qu'un MAME avec plein de roms, non?
Bon, c'est vrai, ça fait plus d'une question, mais elles sont assez liées, donc ça compte pour une! :lol:

MessagePosté: 21 Fév 2009, 23:26 
Sega maniaque

La question de la légalité tombe sous le sens: c'est aussi illégal d'utiliser un pc qu'une carte XXX in 1, 99% des jeux émulés par ce biais sont encore sous la coupe des droits d'auteur. A tes risques et périls.

Pour en revenir au fait d'avoir "plein de jeux" dispos avec une borne d'arcade, malheureusement c'est quasiment un contre sens: les systemes sont conçus pour tourner des mois avec le meme jeu, dans le meme meuble. Une utilisation faite par un particulier, a savoir changer régulièrement de jeu comme on le ferait avec une console, n'est clairement pas adapté et accroit le risque de fausses manips.

Personnellement j'ai débuté mon trip arcade par un mamecab (arcadevga + jpac) joliment configuré (au prix de pas mal d'effort): rendu arcade perfect sur la majorité des jeux, je défie quiconque de faire une différence visuelle. Les cartes XXX in 1 offrent une alternative valables dans le sens ou c'est plug and play et que tu t'épargne des heure sde config, mais pour avoir testé le rendu n'est pas aussi bon.

J'achète désormais quelques pcb de jeux qui sont soit mal émulés, soit ceux auquel je tiens sentimentalement. C'est à mon sens la solution la plus équilibrée, qui permet de ne pas sombrer dans le trip collection sans jouer à ses jeux car pas assez facile de les changer, et se faire néanmoins plaisir en possédant quelques titres de haute tenue. :wink:

MessagePosté: 24 Fév 2009, 02:33 
stick d'argent

Il est dit plus haut que les cartouches naomi sont costaudes.
Pourtant on m'a dit a plusieurs reprises qu'il était préférable d'avoir une MB par jeu (les connecteurs seraient assez fragiles)
Il parait aussi qu'un petit nuage électro statique suffit pour crever une cartouche.
Personnellement, je n'ai pas encore rencontré de problème, les cartouches sont bien protégées et je ne change pas de jeu toute les 2 minutes.
Qu'en est il vraiment ?

Sinon pour en revenir a la discussion initiale, vu comme tu décris les choses, je pense qu'une borne avec un XXXX in 1 pourrait faire l'affaire, c'est plus ou moins un PC version Jamma.
Mais bon j'avoue c'est plaisant de voir sa petite étagère ou s'empilent ces belles cartouches cps2, MVS, Naomi, pcb etc ... après faut pas tomber dans l'achat compulsif ;)

Si jamais tu as les moyens prends toi une egret II, c'est vraiment le pied, que ce soit coté pratique (rotation écran etc..), esthétique etc. Ou une egret 3 si tu veux faire tourner un max de systemes. Pas que je crache sur les modèles euros .. (enfin si mais je suis pas là pour polémiquer^^)

MessagePosté: 24 Fév 2009, 15:05 
John Master

Les cartouches Naomi sont vraiment fragiles, c'est pas un mythe.
Le mieux c'est effectivement une carte mere par cartouche, et tu les enleves jamais. Et là ça risque rien.

MessagePosté: 26 Fév 2009, 18:12 
stick de zinc

Et bien, il est vraiment vivant ce forum! :boire:

Merci pour toutes ces contributions à ma réflexion :)

Une (dernière?) petite chose, dans le cas d'une borne dans laquelle je mettrais un PC avec MAME, le top semble être de relier la borne à l'ordinateur via un J-Pac ou un JammASD (avec une préférence pour le JammASD semble-t-il).
Mais si la borne n'est pas câblée Jamma, existe-t-il des cartes "machin vers Jamma"? Ou "machin vers PC"? (Sachant que la première solution permettrait de ne pas forcément changer de matériel si je change de borne...)

Par ailleurs, quand on a tout branché, est-ce le J-Pac (ou le JammASD) qui empêche l'écran (et donc qui protège l'écran) de recevoir un signal trop élevé (en HZ) ou bien est-ce directement l'arcadeVGA?

Dernière édition par th_vador le 10 Mar 2009, 18:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Fév 2009, 19:56 
Responsable de l'accueil

Heu si tu veux mettre du CPS, Naomi and co ... arrange toi pour te trouver une borne cablée jamma :wink:

MessagePosté: 27 Fév 2009, 15:36 
stick de bronze

Je joue à MetalSlug à partir d'un PC sur un écran de borne trifréquence tourné en vertical, et j'ai une excellente image.
Dans ce cas le PC est connecté directement en VGA à l'écran.
Le problème étant évidement la taille de l'image, mais ça si tu veux jongler entre jeux verticaux et horizontaux tu n'as pas le choix.
Je sais que beaucoup utilisent des J-PAC et autres ArcadeVGA pour afficher l'image de leur PC sur des bornes à 15kHz comme l'Egret 2 pour sa rotation manuelle de l'écran assistée et aussi pour garder une image qui se rapproche le plus des jeux d'antan.

Ou alors ya les Egret 2 avec platine trifréquence ... Mais je sais pas ce que ça donne, j'en ai jamais vu.

MessagePosté: 06 Mar 2009, 17:55 
stick de zinc

Toujours dans ma quête de la vérité :P, j'ai deux autres questions (assez liées au demeurant) à vous soumettre :
  • Si j'ai une borne avec un panel 2 joueurs, et que je connecte cette borne à un PC MAME-isé, comment se fera la connexion des 2 jeux de contrôles (joueur 1 & joueur 2)? Est-ce possible? Faudra-t-il 2 JammASD (un pour chaque joueur)?
  • Si le panel de la borne dispose de plus de 3 boutons par joueurs, ce ne sera plus du Jamma? Donc un JammASD (ou un J-Pac) ne fera pas l'affaire, non? Dans ce cas quelles sont les solutions?

Et puis, si en passant, vous connaissez la réponse à cette question qui était restée sans réponse :
Citation:
Par ailleurs, quand on a tout branché, est-ce le J-Pac (ou le JammASD) qui empêche l'écran (et donc qui protège l'écran) de recevoir un signal trop élevé (en HZ) ou bien est-ce directement l'arcadeVGA?

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais c'est pour éviter de me rater. Et puis pendant que je questionne, je rassemble des fonds!! :D

Dernière édition par th_vador le 10 Mar 2009, 18:21, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Mar 2009, 10:49 
    stick de zinc

Alors, j'ai poussé mes recherches (c'est fou ce qu'on trouve dès qu'on est plus derrière le proxy de sa boite! :P ) et donc je m'auto répond sur certains points (corrigez moi si c'est faux)
    th_vador a écrit:
    Toujours dans ma quête de la vérité :P, j'ai deux autres questions (assez liées au demeurant) à vous soumettre :
    • Si j'ai une borne avec un panel 2 joueurs, et que je connecte cette borne à un PC MAME-isé, comment se fera la connexion des 2 jeux de contrôles (joueur 1 & joueur 2)? Est-ce possible? Faudra-t-il 2 JammASD (un pour chaque joueur)? Le JammASD (et le J-PAC) gère 2 joueurs. Pas besoin d'acheter 2 fois le produit
    • Si le panel de la borne dispose de plus de 3 boutons par joueurs, ce ne sera plus du Jamma? Donc un JammASD (ou un J-Pac) ne fera pas l'affaire, non? Dans ce cas quelles sont les solutions? Le JammASD gère jusqu'à 5 boutons par joueurs (jusqu'à 2 joueurs) via le peigne JAMMA et peut aller jusqu'à 7 boutons (les boutons 6 & 7 sont alors à câbler directement sur le JammASD)

Et puis, si en passant, vous connaissez la réponse à cette question qui était restée sans réponse :
    Citation:
    D'après ce que j'ai compris, c'est bien le JammASD qui protège l'écran des fréquences trop élevées

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais c'est pour éviter de me rater. Et puis pendant que je questionne, je rassemble des fonds!! :D

MessagePosté: 11 Mar 2009, 01:37 
    stick de bronze

Je ne connais pas le JammASD.
    Mais pour ce qui est du nombre de joueurs, oui, un seul J-Pac suffit pour brancher deux joueurs.

MessagePosté: 11 Mar 2009, 10:50 
    stick de zinc

Le JammASD, à l'instar du JPac, filtre bien les fréquences vidéo afin de préserver ton écran ;) je confirme !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]