bon finalement j'ai craqué et j'ai fais une petite séance de tests hier :]
j'ai fait 2 missions sur chacun des 3 jeux suivants :
Ace Combat 6 :
bon alors là, comme prevu, je re-découvre avec horreur que la deadzone est vraiment super grande et qu'ensuite l'avion bouge un peu "d'un coup"
ça a beau etre vachement plus immersif au stick, ça reste mega-relou.
à noter qu'il y a en fait la vibration (pas le force feedback hein) mais genre quand on accélère et freine brusquement, tire des missilles force sur la mitrailleuses, et pas mal d'autre choses, c'est clair que ça remplace en rien l'absence de force feedback, mais c'est un ajout finalement assez sympa tout de meme ! (je sais pas si y avait la meme chose sur la version ps2)
à part ça le stick tiens bien en mais les boutons sont bien placé et les la manette des gaz est au poil
IL2 : (joué à la démo, 2 missions) rhaaa, mais quel jeu

(faut vraiment que je l'achète mais il baisse pas) au stick il prend vraiment toute sa dimension

apres faut aimer le genre mais bon. sinon les commandes répondaient mieux qu'AC, les vibrations étaient tjs fidèles au poste (et les bienvenue)
HAWX : bon alors là j'avoue j'ai été bluffé, c'est comme si le stick avait été fait pour ce jeu (alors qu'en fait c'est l'autre stick que tu poste plus haut qui a été fait pour xD)
ça répond vraiment tres tres bien, on est vraiment pris dans le truc.(j'ai pas testé le mode à la con cheulou là, hein (ù on vois son avion de loin et on fait un peu n'imp))
j'ai vu qu'on pouvais en meme temps joué avec la voix, je me suis donc empressé de mettre mon casque sans fil et à moi les "RADAR", "COVER", "ENGAGE", "SHOOT", "DOUBLE" et compagnie

ça marche super bien.
AC6 - Match Retour : si ce j'ai remis un peu AC6 et effectivement, c'était d'un coup bcp moins galere, tel un newtype j'arrivais à faire des trucs sans reflechir à ce que je faisais sur le stick/manette des gaz (xD) bref, j'ai pris le coup de main, mais le reconnaissance des mouvement du stick restait quand même un peu en dessous des 2autres jeux.
sur ce j'ai décidé de tester Bayonetta (ceux qui on fait le jeu comprendre de quel stage je parle) et bha franchement c'était vraiment mieux qu'a la manette
je confirme d'ailleurs que le stick est 100% compatible avec After Burner Climax puisque il y avait un stand de démo dédié à la shooting festa 360 il y a qq jours au japon (video visible sur le live jap)
pour répondre à ta question, non, j'ai jamais testé le saitek x45 mais je pense qu'il est rigoureusement identique (au passage, comme ces gars pour le x45 je trouve que le point de basculement du stick est vraiment trop haut
http://members.chello.at/dolphin6/mod_spring/ mais je sais pas si j'aurai la motiv' de faire ce mod)
en conclusion je dirai que je suis quand même vraiment très content de mon achat même si l'absence de force feedback sur 360 est impardonnable que le stick est introuvable et bcp trop cher, les palloniers en "twist" comme sur le stick HAWX aurai p'tet été les bienvenues pour bcp facilité le jeu mais ça aurait moi réalise aussi.