.:Mini Stick HORI:. Une bonne solution pour modder votre stick.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
kaneda56
Life is life

.:Mini Stick HORI:. Une bonne solution pour modder votre stick.

#1 Message par kaneda56 »

Hello tous.

Je pose ces quelques lignes, mais n'ayant pas beaucoup de temps, les photos et illustrations viendront plus tard.

Comme vous tous, j'ai été horrifié de voir qu'un stick arcade de chez Hori ou surtout Madcatz devenaient atrocement chers, au point d'approcher le tarif d'une console 8O
Et bien évidemment, la politique bassement mercantile de Sony et Microsoft ne permettent pas la compatibilité descendante des periphériques, ce n'est pas nouveau mais ca énerve a chaque fois, surtout quand un stick atteint des tarifs faramineux (250, 300€!).

La solution souvent évoquée reste la fameuse petite PCB chinoise genre ps360+ pour remplacer l'électronique de votre stick précédent, néanmoins avec les mises a jour des firmwares régulières, nos petits gars de chez Sony réussissent parfois à la rendre inopérantes, jusqu'à ce que la PCB elle meme soit updatée. Tout ceci peut faire craindre une éventuelle incompatibilité définitive si jamais le support d'une PCB est arrêté alors qu'une mise a jour de la console l'a rendue HS.

Or, les mec de Hori ont sorti une bricole rigolote, trouvable dans les FNAC et consorts, pour un tarif très intéressant (39,90€): le Mini Stick.

Image

Passons sur le fait qu'il soit assez bien fini, le toucher du stick est pas extraordinaire mais passe encore, et que ça puisse faire tout a fait le job si vous partez en vacances dans le Larzac et que votre Hrap ne rendre pas dans votre sac a dos. Il dispose d'un petit switch pour passer de ps4 à ps3, simple et efficace.

L'intéret est bien évidemment de récupérer le pcb et voir si un modding sur un bon gros stick est possible... et la réponse est oui!

Démontage:

Image

Le PCB est petit (logique), a des masses communes, le brochage est facile a déduire, mais voici un petit schéma vite fait pour vous éviter des suées:

Image

La face de la pcb correspondante:

Image

L'envers, avec notamment les contacts des boutons PS et Option

Image

Dessouder les fils existants à la tresse puis recabler est très facile, à la portée d'un bricoleur occasionnel comme moi. Prenez juste des fils assez fins pour rentrer dans les trous

Seule légère difficulté: souder des fils sur les pastilles des boutons "PS" et "Option", qui sont sur ce stick des petits boutons façon gamepad, avec contact carbone. En effet, la demi-surface cuivrée correspondant au contact est petite et non régulière, et bien sur il ne s'agit pas de faire déborder la soudure sur le coté masse, sous peine de provoquer un contact permanent. Mais le bon coté c'est que justement, ce pcb a une masse commune pour tous ses boutons. Du coup, il n'y a pas d'obligation de cabler la masse à cet endroit précis, et mieux: il suffit de couper la piste minuscule reliant la demi-pastille a la masse générale (pointillés en rouge sur la photo) pour avoir finalement une énorme pastille cuivrée complète sur laquelle souder votre bouton, cablez la masse à l'endroit qui vous chante. 8)

Image

Bref: une base de mod idéale et une solution économique (c'est probablement actuellement moins cher qu'une pcb chinoise assortie des frais de port) pour donner un intéret nouveau a votre vieux Hrap3, et qui ne risquera pas de sauter à la prochaine mise a jour de votre console.

Plus de détails bientôt, notamment sur les possibilité de modding du ministick lui même :-D

CitrikElektrik
stick de rhodium

Re: .:Mini Stick HORI:. Une bonne solution pour modder votre stick.

#2 Message par CitrikElektrik »

Bien joué ce sujet. 8)

J'en ai acheté un il y a quelques semaines pour mettre la PS4 dans la Blanc. J'ai désossé le petit PCB mais j'ai pas encore câblé.

Je vous ferai les tofs.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

kaneda56
Life is life

#3 Message par kaneda56 »

Photos et explications ajoutées 8)

J'en ai un deuxième que je tenterai de cabler en Sanwa à l'occasion, je vous raconterai ;D

Yuko
stick de platine

#4 Message par Yuko »

Très bien vu, je préfère cela aux solutions Brook et compagnie.

John46
stick dans le cul

#5 Message par John46 »

bravo kaneda, tu as réussi a obtenir les felicitations de yuko :jap:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

kaneda56
Life is life

#6 Message par kaneda56 »

John46 a écrit :bravo kaneda, tu as réussi a obtenir les felicitations de yuko :jap:
:aime:
Image

Yuko
stick de platine

#7 Message par Yuko »

La preuve que je ne suis pas injuste. :jap:

speedsterharry
stick d'or

#8 Message par speedsterharry »

+10 EUR pour ce Hori-mini sur amazon.fr depuis la création de ce topic :x :x :x
J'aurais du m'en acheter plus tôt :evil:
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

CitrikElektrik
stick de rhodium

#9 Message par CitrikElektrik »

Dispo sur fnac.com.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Yuko
stick de platine

#10 Message par Yuko »

speedsterharry a écrit :+10 EUR pour ce Hori-mini sur amazon.fr depuis la création de ce topic :x :x :x
J'aurais du m'en acheter plus tôt :evil:
Tu crois que Hori ou Amazon surveillent le forum ? :ptdr:

Edit: http://jeux-video.fnac.com/Manette-de-j ... 366537/w-4
La Fnac n'a pas augmenté le prix pour le moment, peut-être devrais-tu te dépêcher d'en acheter un là ?

squallrs
GameThemUP

#11 Message par squallrs »

Super !!!!
J'en prends un de suite, très bon plan, merci kaneda :)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

speedsterharry
stick d'or

#12 Message par speedsterharry »

Mais quel lourd ... :palm:
A ton avis, combien de gens qui ont lu le topic sont allés voir sur le site d'Amazon.fr, et éventuellement ont acheté le stick ?
Tu ne penses pas qu'Amazon ont réévalué leurs prix suite à ca (de manière automatique bien sur) ? Mais quel naïf tu fais ...
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Stick multiconsoles

Yuko
stick de platine

#13 Message par Yuko »

speedsterharry a écrit :
Mais quel lourd ... :palm:
A ton avis, combien de gens qui ont lu le topic sont allés voir sur le site d'Amazon.fr, et éventuellement ont acheté le stick ?
Tu ne penses pas qu'Amazon ont réévalué leurs prix suite à ca (de manière automatique bien sur) ? Mais quel naïf tu fais ...
Mec, n'oublie pas te faire ton rototo après avoir mangé, ça te rend ronchon.

Et si tu veux jouer au :palm:, sachant qu'Amazon fait ça :palm: , pourquoi continues-tu d'y aller pour ensuite venir te chialer ici ? :palm: Parce que niveau lourdeur, là, tu bats des records. :palm:

Sérieusement, réagir aussi agressivement pour un léger trait d'humour, faut vraiment confondre Neo-Arcadia avec la rubrique psy de Doctissimo...
:palm:
Edit : j'ai vérifié, la Fnac n'a toujours pas augmenté le prix. As-tu besoin, pour alimenter ta victimisation, que je leur envoie un message pour qu'ils le fassent afin que tu puisses à nouveau venir te plaindre ? Si j'en trouve un par-terre, je te donnerai même un Kleenex pour essuyer tes larmes. :jap:

tawy
stick d'or

#14 Message par tawy »

Salutations,

Je pose ma pierre à l'édifice.

Donc wep, cette PCB est géniale, elle vaux carrément son prix et on peut recycler le stick pour en faire un compatible supergun au autre qui ne nécessite pas de PCB (Neo-Geo).
On peut oublier les brook et autre, on a ici une vraie PCB officielle licensed by Sony, pas d'embrouille de mise à jour à faire ou de potentiel blocage par Sony... c'est du Hori monsieur !
Problème (comme le stick Hori V4) : elle est difficilement "dual moddable", mais c'est une autre histoire.

Il y a moyen d'étamer direct sur les pastille sans découper la masse, c'est pas trop compliqué et si vraiment vous êtes pas sûr, mettez du flux à soudure, ça permettra d'éviter le contact entre les pistes (si vous avez un fer à souder, je vous recommande VIVEMENT d'en prendre, ça coute moins de 2€ sur la bay, ça vous sera toujours utile, il faut en foutre dès qu'il y a de la soudure à faire sur PCB). J'ai mis l'USB sur un connecteur, histoire d'avoir un peu la classe.
Image Image

Cette mini PCB, je l'ai créée en tant que "pass-through" entre une PCB et les fils à cosser ou les connecteurs AMP. Je soude avec du fil à wrapper dessus en suivant le schéma de notre ami kaneda et on blinde le tout à la colle chaude.
Image Image

Et au final, je repli le tout comme un sandwich, en entreposant un peu de scotch isolant et de mousses entre les 2 PCB histoire de ne pas trop écraser le bousin.
Image Image

Un peu de serre câble, de la Dymo pour reconnaitre les inputs sur les borniers et PAF, on a une PCB prête à se faire insérer les trous par un connecteur AMP ou des fils sur cosses.

On trouve ce stick partout en vente, quasi toutes les Fnac sur la capitale les propose encore jusque maintenant.

Bon bricolage
Dernière modification par tawy le 12 juin 2020, 00:05, modifié 1 fois.
https://www.streetfighter.com/6/buckler/profile/2877742547

kaneda56
Life is life

#15 Message par kaneda56 »

Le "Tawy Hackpad Terminal Helper"?!? 8O
Mais c'est génial! :aime:

CitrikElektrik
stick de rhodium

#16 Message par CitrikElektrik »

Bien joué Tawy ! J'ai bien fait de perdre mon multimètre et de ne pas câbler tout de suite car l'idée du bornier est super. ^^

Tu la trouves où la petite PCB ?
ImageImage

Yuko
stick de platine

#17 Message par Yuko »

Il l'a conçu lui-même et a vue de nez il l'a fait imprimer par une société tierce.
Je dois justement imprimer une PCB, je suis donc intéressé par l'adresse de la société tierce (si tant est que tu en es content.)

tawy
stick d'or

#18 Message par tawy »

oshpark.com
frais de ports gratosse. prix en fonction de la taille de la PCB, d’où le truc minuscule ^^
j'avais commencé a faire la PCB neo geo du 161 in 1... ça me serait revenu à quasi 200€ par PCB vierge...
après déssouder toutes les puce de la 161 in 1 et les refoutre sur la PCB, il faut être sacrément couillu.

@Yuko
content oui, les PCB sont parfaites. vraiment.
ils peuvent pondre de la teensy ou autre arduino mini, tu peux donc avoir confiance !
Dernière modification par tawy le 05 avr. 2016, 11:04, modifié 1 fois.

Yuko
stick de platine

#19 Message par Yuko »

Oh, juste patient, mais bon, j'attends la solution Darksoft, plutôt, pour le multi Neo-Geo. Comme cela, j'aurai enfin un slot de ce système de merde chez moi. :roi:

Mais merci, en gros, tu me confirmes que je passe déjà par une bonne boîte pour les PCB. 8)

tawy
stick d'or

#20 Message par tawy »

j'ai pas le matosse pour demonter de la SMD aussi balaise, et idem, j’attends Darksoft.
t'es obligé d'imprimer par 3 les PCB minimum, et j'avais pas besoin de faire 3 161in1, je voulais m'en faire une seule pour ma tronche, j'ai donc abandonné.
et de rien :-)

Yuko
stick de platine

#21 Message par Yuko »

C'est bien, trois, on sait jamais ce qui peut arriver, puis tu peux vendre celles en trop pour recouper un peu les coûts. :roi:

Dès que j'ai le temps, je vais justement lancer la fabrication, avec peut-être une vente à suivre si je ne me rate pas. :oops:

speedsterharry
stick d'or

#22 Message par speedsterharry »

Pour ceux qui voudraient faire du dual-mod avec un autre système, j'ai trouvé la PCB du Mini-Hori très pénible (et non standard).

Les inputs sont à l'état bas lorsque la PCB est alimentée mais pas connectée à l'USB (donc quand elle n'a pas les lignes D+/D- raccordées à un système, seulement VCC/GND), ce qui fait que l'autre PCB voit toutes les inputs activées, la chiasse quoi !

Remède: Intercaler une diode type 1N4148 entre les inputs de la Mini-Hori et l'autre PCB, la cathode de la diode (repérée par un anneau) étant du côté de l'autre PCB. Très long à faire, et rajoute un peu de matos....

@Tawy: Je n'avais pas lu complètement ton message accompagnant les photos, j'avais cru que tu avais couplé la Mini-hori avec une autre PCB (et le tout sans diode), ce qui me paraissait plus que bizarre ;)
Dernière modification par speedsterharry le 04 mai 2016, 08:50, modifié 1 fois.
Stick multiconsoles

zépequeno
stick de platine

#23 Message par zépequeno »

Excellent trouvaille et super tuto
Merci du partage
Je vais moi aussi me faire ça
:bien:

speedsterharry
stick d'or

#24 Message par speedsterharry »

@tawy: Une idée me vient en tête: Tu pourrais modifier ton Tawy terminal helper pour qu'il puisse se connecter directement sur la ligne des inputs de la PCB mini-hori. Ca ferait un gain de temps non négligeable. Et si tu rajoutes la place pour intercaler les diodes 4148 avants les inputs, alors je suis carrément intéressé !
Stick multiconsoles

CitrikElektrik
stick de rhodium

#25 Message par CitrikElektrik »

Quelqu'un a-t-il mesuré l'entraxe des trous des input ?
ImageImage