Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
J'ai sous le coude une Famicom non testée et sans jeu. Afin de déterminer si je dois la nourrir ou la mettre en vitrine, j'aurai besoin de l'aide d'une âme charitable à Bordeaux ou alentours, qui aurait cette machine chez lui et qui saurai la faire fonctionner sur sa TV française, afin de brancher la mienne avec un de ses jeux, voir s'il se passe quelque chose à l'écran.
Merci d'avance.
Dernière modification par yoanna330 le 29 avr. 2016, 00:06, modifié 2 fois.
J'ai pas eu le réflexe de préciser car c'est le modèle de base, de '83. Si c'était une AV, ce serait bien moins compliqué à tester, j'aurai eu tout au plus un souci de couleurs à cause du NTSC.
Le mieux c est de vérifier si quelqu un prêt de chez toi a ça , voir si elle marche , et si c est ok faire une modification AV , mais ce n est que mon avis.
twinkle-kim a écrit :
Le mieux c est de vérifier si quelqu un prêt de chez toi a ça , voir si elle marche , et si c est ok faire une modification AV , mais ce n est que mon avis.
Normalement le rf japonais est incompatible avec nos tv, apres j'ai deja reussi a avoir une image brouillée mais injouable avec juste un cable antenne et rca de l'autre coté, le mieux c'est de la modifier en composite
Hello!
yep la technique du RCA modifié avec cable d'antenne fonctionne.
Ou alors un cable identique a celui d'une atari 2600 par exemple fait tres bien l'affaire.
Ensuite canal 8 ou 10 (mode canal + sur les anciennes TV) et recherche auto.
Attention tte fois, tu auras aux meilleurs des cas une image noirs et blanc pas folichonne, le signal antenne jap etant en NTSC.
La mienne fonctionne comme ça en tout cas
Merci. Je crois que je vais opter pour le câble bidouille RCA-->antenne et tester ça. J'ai 5 tv cathodiques, j'aurai bien un résultat sur l'une d'elles si la console fonctionne. Merci
Je me suis fabriqué un bête raccord RCA-antenne et j'ai eu une mauvaise image en noir et blanc sur le canal 10 d'une de mes TV Sony. Bref, j'ai eu confirmation du fonctionnement, j'ai réparé le pad 1 dans la foulée (j'ai récupéré les caoutchoucs d'une manette euro non fonctionnelle pour remplacer ceux de la jap sur le 1P, complètement foutus).
La modification en composite ne me semble pas compliqué, je pense m'y attaquer un de ces jours.
(si vous avez en tête un vendeur de composants électroniques satisfaisant qui ne me forcera pas à dépenser 30€ pour commander 5€ de composants, je suis à votre écoute)
yoanna330 a écrit :Elle aura le rendu authentique. Mais j'aurai préféré en RGB (mais bon, ça revient pas au même prix).
L'idéal étant les deux, en fait ; tu as des jeux qui sont prévus pour le composite (et qui exploitent les défauts du composite pour créer certains effets graphiques) et d'autres programmés directement en RGB sans se soucier du résultat en composite.
Yuko a écrit : (et qui exploitent les défauts du composite pour créer certains effets graphiques)
Racontes.
Composite est un abus de langage dont je rends Rain responsable.
Sinon, Google est ton ami, c'est un sujet qui revient régulièrement avec captures d'écran à l'appui.
Yuko a écrit :L'idéal étant les deux, en fait ; tu as des jeux qui sont prévus pour le composite (et qui exploitent les défauts du composite pour créer certains effets graphiques)
Yuko a raison (oui je l'ai bien écrit), je n'irais pas jusqu'à dire "créer des effets graphiques" toutefois. Disons que le rendu merdique de la famicom était pris en compte par les graphistes et nombre de jeux sont pensés spécifiquement pour être affichés avec ce rendu typique.
En tenir compte dans la manière de dessiner le jeu, oui là par contre, ça sonne mieux. Mieux que "créer des effets graphiques". Enfin, Yuko c'est aussi l'homme qui a annoncé "les scanlines sur un LCD, ça s'émule, le rendu est pareil" et qui vient faire l'enculeur de mouche au sujet du signal composite ensuite.
Quoi qu'il en soit, faire un mod composite va me coûter une misère, mais un mod RGB m'aurait amené à une facture bien plus salée. Heureusement, je pense que je vais l'utiliser sur un de mes 14 pouces, ça limitera la casse
yoanna330 a écrit :En tenir compte dans la manière de dessiner le jeu, oui là par contre, ça sonne mieux. Mieux que "créer des effets graphiques". Enfin, Yuko c'est aussi l'homme qui a annoncé "les scanlines sur un LCD, ça s'émule, le rendu est pareil" et qui vient faire l'enculeur de mouche au sujet du signal composite ensuite.
Quoi qu'il en soit, faire un mod composite va me coûter une misère, mais un mod RGB m'aurait amené à une facture bien plus salée. Heureusement, je pense que je vais l'utiliser sur un de mes 14 pouces, ça limitera la casse
Sauf que les scanlines, ça s'émule effectivement parfaitement.
Et "effet graphique" correspond parfaitement, mais je ne peux pas encore expliquer pourquoi, j'attends Pierrot.
Enfin, si, je peux expliquer cela : c'est un effet dans le sens où tu dessines d'une certaine façon pour ensuite exploiter les effets dû aux défauts du composite. C'est d'ailleurs pour cela qu'une fois en RVB, c'est moche, car tu as le dessin sans l'effet qui doit aller avec. Donc, oui, c'est dessinner de telle façon que cela provoque un certain effet qui donne le résultat désiré. J'ai bon depuis le début.
Mais, naturellement, vous vous doutez bien que j'ai une carte supplémentaire dans ma manche pour enfoncer le clou.
Balances ta carte. Et balances des exemples en image de trucs dessinés pour le composite qui deviennent moches ou inexacts une fois affichés proprement.
Et j'avoue, pour les effets scanlines, il y a eu vraiment du progrès.
Les fissures des colonnes à l'arrière plan sont plus visibles en RGB (droite), mais la mousse au sol est plus stylée en composite (gauche).
Quand à la différence entre le vrai rendu sur cathodique et l'effet "scanlines" simulé sur une dalle plate, c'est la même qu'entre le camembert au lait cru AOP et le caprice des Dieux.
Dernière modification par emilealpi le 28 avr. 2016, 21:54, modifié 1 fois.
Le truc, c'est que le RGB du PPU PlayChoice, très prisé, gère cette intensité (emphasis) différemment et certains jeux le vivent mal, voire deviennent injouables. Je n'ai pas (encore) testé avec les autres solutions RGB.
De même, en PAL, le résultat n'est pas le même, du fait de valeurs changées (rouge et verts ont été inversés).
Pour pouvoir faire mon test (ou simplement pour qu'elle ait l'ait plus cool en vitrine si elle n'avait pas marché), j'ai pris le jeu le moins cher que j'ai trouvé : Baseball. Ça fait un peu léger alors en commandant mes composants pour le mod, j'ai pris un petit Shin Jinrui (Dino Riki) un peu au pif, parce qu'il a l'air sympa. Ce qui place mon ratio à 101 jeux PAL pour 2 japs.
Je pense que je vais me refaire les Rockman petit à petit (je vais faire l'impasse sur le 1, l'absence de password tue le jeu).
C'est tout l’intérêt justement.
Faut les faire d'un trait, de tout manière, quand tu t’arrête pour faire une pause, tu perds en skill
Je viens de tous me les refaire en JAP et c'est vraiment ma serie préféré avec Castlevania.
Quand on pense qu'il en sortait un part an de cette qualité, c'est juste dingue !
https://www.youtube.com/c/GameThemUP
Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB
Très intéressant ce trivia du rendu en composite pris en compte lors du développement des jeux.
En effet le "piqué" semble massacré en RGB sur la comparaison d'Emile (Le Batman 1 doit avoir aussi ce cachet)
"Yuko a raison", X 5 en 3 jours c'est ouf !
Et "effet graphique" correspond parfaitement, mais je ne peux pas encore expliquer pourquoi, j'attends Pierrot.
Non tu vois si j'apprend des choses preuve à l'appuie, pas tes monologues plein de théories, je suis content.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"