Tout à fait.
Je ne joue pas sur smartphone, ou vraiment de façon très marginale, outre que ça m'excite pas plus que ça, y-a aussi que le seul moment où je pourrais y jouer de façon un minimum prolongée (les parties de 2mn entre 2 portes bof) ce serait chez moi où j'ai bien mieux sous la main, donc aucun intérêt.
Mais j'ai bien conscience de ne pas faire partie de la majorité et que cette tendance de jouer sur mobile (y compris à l'arrache) ne fait que s'accentuer.
On peut débattre des heures sur la qualité et l'intérêt de beaucoup de jeux (comme on pourrait le faire à propos certains "artistes"), leurs succès est un fait et il faut donc le prendre en compte quand on décide d'aller sur ce terrain.
Donc la Switch, si on enlève les core gamers, ceux qui veulent toujours leur dose de COD/Fifa and co, ceux qui bandent sur la VR, ou ceux qui sont tout simplement affiliés Sony ou MS et que derrière on enlève tous les casus qui aiment juste pousser quelques briques et petites boules roses sur leurs mobiles entre deux rendez-vous, il reste qui au juste?
Les "vieux" qui ont connu Nintendo au top, ceux qui veulent (ou espèrent) quelque chose de différent, les collectionneurs (technophiles fortunés

) et...?
Ca fait un peu juste à priori.
Je me souviens n'avoir absolument pas cru au succès de la Wii (que je n'ai pas acheté du reste) et donc violemment sous estimé le public casual qui pouvait être capté, bref j'avais tort.
Mais l'échec relatif de la WiiU nous montre que ce public est déjà lassé (en fait beaucoup d'acheteurs random de la Wii étaient lassés après quelques soirées sur Wii sports et, une fois l'aspect nouveauté du motion gaming passé, n'ont jamais acheté autre chose sur cette console) ou plus exactement a été absorbé ailleurs depuis, en grande partie sur mobiles.
J'attends de voir avec curiosité l'accueil qui sera réservé à la Switch et son succès après quelques mois mais j'ai vraiment du mal à être très optimiste.
Il faudrait vraiment que les éditeurs tiers sortent des grosses tueries exclusives sur la bécane et pas 2 ou 3, et encore je ne sais pas si ça suffirait pour que les gens lâchent leur PS4 ou leur One.
Reste le statut de console d'appoint mais même là il risque d'y avoir pas mal de gens qui vont préférer se payer de la VR que la Switch.
Wait and see mais la communication limitée de Nintendo ne va pas aider des masses à entretenir l'attente autour de la Switch.