Faire un panel en alu

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Geo_Neo
Advanced Kevin System

Faire un panel en alu

#1 Message par Geo_Neo »

Bon voila , sur ma borne j'ai ca :

Image

8O
...oui , ca fait peur ... quelle disposition des boutons pas pratique ...

Donc j'ai comme projet de remplacer ce panel par une plaque en alu ... pourquoi alu ? ... on peut me le faire quasi gratis ;D , mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ( que ce soit en alu ) , mais si ca va je voudrais savoir :

1)L'épaisseur qu'il faudrait à la plaque , sachant que je voudrais l'équiper de stick et boutons sanwa

2)Le diamètre du trou qu'il faudrait pour l'emplacement d'un stick sanwa

3)Le diamètre qu'il faudrait pour les trous des boutons sanwa ainsi que l'espacement minimum entre chaque trous pour pouvoir fixer convenablement les boutons .

4) vu qu'il y a plusieurs référence de stick et boutons sanwa me donner celles que l'on peut se procurer le plus facilement

5)Ou se procurer des sticks et boutons sanwa ? ( aucun DTC sera tolerer à cette question )

6)Si cette démarche ( panel ) semble être une mauvaise idée , me le signaler ( ca aurait du être la 1er question ^^ ) et me dire pourquoi .

7)Merci de prendre le temps de me répondre ( et d'avoir tout lu )
"Les jeux pour consoles sont comme des romans, les jeux d'arcades sont comme des poèmes" Yu Suzuki

!Ben!
stick d'argent

#2 Message par !Ben! »

Une image vaut combien de mots a ton avis???

Image

tu peu l'imprimer pour placer tes boutons... attention au format...
mesure pour un stick le trou doit faire 2.4cm
pour un bouton 3 cm

mesure faite sur la plaque alu d'un stick soul namco au même layout que l'image...

PS direct link de l'image en pm... ;)
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#3 Message par Spike_f_spiegel »

l'idée de la plaque en alu est bonne mais le pb c'est que tu ne pourra pas l'usiner toi meme.... tu n'as pas interet a te rater..

bonne chance
le japon c'est bon, mangez en.

kaneda56
Life is life

#4 Message par kaneda56 »

spike_f_spiegel a écrit :l'idée de la plaque en alu est bonne mais le pb c'est que tu ne pourra pas l'usiner toi meme.... tu n'as pas interet a te rater..

bonne chance
Je pense que s'il dit qu'on peut lui faire quasi gratos c'est qu'un pro peut l'aider spike... L'avantage de l'alu en plus, c'est que ca rouille pas... j'attend une plaque pour astro dans le meme genre :D

Bon, pour l'épaisseur: 2mm!
Les diametres qu'on t'a donné sont correct: 30mm pour un bouton sanwa normal, 2.4 pour les petits (les boutons start des astros par ex.) en revanche je suis pas convaincu par le diametre des joy, je viens de mesurer sur un panel d'universal cab et les trous font 35mm 8O
Donc renseigne toi.
Sinon pour acheter tu as starcab.net de l'ami gluthecat, les prix sont tres compétitif, c'est en France et il est très rapide.

Et dernier conseil: va faire un tour sur mame-univers.net, il y a pas mal de tuto sur la peinture de panel (particulièrement un panel tout metal comme le tien) pour que le résultat soit nickel chrome :wink:

haggar
stick de zinc

Re: Faire un panel en alu

#5 Message par haggar »

Pour info, voici le stick que je me suis fait avec un boite en alu et du Sanwa (acheté chez APS à st Denis):

Image

La plaque en alu doit faire 2 mm d'épaisseur a peu prés. Si c'est pas énorme, t'inquiète pas les boutons vont se clipser dedans.

Les boutons des trous, ça doit être du 29 mm, le trou pour le stick, c'est à peu prés car de toutes façons c'est caché ensuite donc pas de problèmes.

Bon courage

Dommage que j'ai pas la place sinon moi aussi j'aurais une borne

Geo_Neo
Advanced Kevin System

#6 Message par Geo_Neo »

Merci pour toutes vos réponse .

Super pour l'image !Ben! , je vais de ce pas l'imprimer , merci :wink:

Ensuite spike_f_spiegel thank pour l'encouragement mais comme l'a dit kaneda56 c'est un pro qui me le fera pour un prix dérisoir :) ( je ferais juste les finitions genre limage des trous si besoins est ainsi que l'installations du matos )

Et kaneda56 pour ce qui est du diamètre des sticks j'ai regardé sur mes sticks pour voir à peut près ole diamètre qu'il faut pour le trou : ca tourne entre 2,4 cm et 2,5 cm ; 3,5 cm me semble un petit peut trop grand ( enfin par rapport à mes sticks ) sinon c'est vrai que sur mame-univers.net ils font du bon travail , je ne pense pas arriver à certains de leurs résultats :oops: et surtout il y a pas mal d'astuces dans la rubrique " Travail du bois, de la résine ou du métal, électricité et électronique "

Puis Haggar ton stick est vraiment terrible 8) , je serais bien tenté de faire le même genre pour mon panel mais il est trop petit : ca serait un peut juste , de plus !Ben! m'a donné un plan nickel .

Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet ( en postant des photos ^^ ) mais ca ne sera pas pour tout de suite ... ( car je suis en rade de thune :lol: , ce sera donc pour le moi prochain :P )
"Les jeux pour consoles sont comme des romans, les jeux d'arcades sont comme des poèmes" Yu Suzuki

LeSaleDude

#7 Message par LeSaleDude »

Pour info, voici le stick que je me suis fait avec un boite en alu et du Sanwa (acheté chez APS à st Denis):
Ce n'est pas du Sanwa, sur les sticks Sanwa la rondelle noir est striée. Chez APS ils vendent seulement des sticks/bouttons no names asiatiques (tres chers de plus).
Ca n'empeche pas que le boitier homemade à l'air sympa; mais l'alu ca doit etre froid non, et je ne vois pas trop l'interet des 5 bouttons roses alignés.

+++

Mr Leureduthé
stick de zinc

#8 Message par Mr Leureduthé »

Ils sont adorables chez APS mais un peu chers c'est vrai pour un particulier
Mais il me semblait que c'etait du vrai sanwa qu'ils avaient, pour les sticks en tous cas
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

LeSaleDude

#9 Message par LeSaleDude »

Non.
La preuve:
Parts achetées chez APS:
Image

Parts Sanwa:
Image

C'est simple; tout ce qui est Sanwa, c'est comme le PortSalut, cest marqué dessus. Ca sent le DTC-isage tout ca :roll:

Mr Leureduthé
stick de zinc

#10 Message par Mr Leureduthé »

les boutons que tu montres sur la photo 1 j'en ai vu en vitrine chez eux mais ils avaient quand meme des sanwas en stock si je me souviens bien (les sticks je les ai eu entre les mains donc j'ai bien vu, les boutons je suis pas certain)
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

NeoMkL
stick de zinc

Re: Faire un panel en alu

#11 Message par NeoMkL »

haggar a écrit :Pour info, voici le stick que je me suis fait avec un boite en alu et du Sanwa (acheté chez APS à st Denis):

Image

La plaque en alu doit faire 2 mm d'épaisseur a peu prés. Si c'est pas énorme, t'inquiète pas les boutons vont se clipser dedans.

Les boutons des trous, ça doit être du 29 mm, le trou pour le stick, c'est à peu prés car de toutes façons c'est caché ensuite donc pas de problèmes.

Bon courage

Dommage que j'ai pas la place sinon moi aussi j'aurais une borne
c'ets le meme placement de bouton que le v stick saturn c'est pas trés pratique
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/NeoMkL.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="95" width="204"></iframe>
Mes ventes c'est bon mangez-en ;p
viewtopic.php?t=12850&start=0&postdays= ... highlight=

SiT
stick de zinc

#12 Message par SiT »

je la trouve trés bien moi :P
on peut play a virtua fighter avec la disposition 3 boutons
avec les 4 boutons aligné on play au bon vieu kof
et avec les 6 au street figther :P
" Si tu te bas sans le mental autant te faire Harakiri d'abord
Bien sûr j'vous prends de haut comme si je jouais à Ikari warriors "

- Orgasmic & Fuzati - Sinok -

WellcooK
Penthouse addict

#13 Message par WellcooK »

SiT a écrit :je la trouve trés bien moi :P
Je suis d'accord à 100%, j'ai un virtua stick pour mon PC, et la configuration est vraiment pratique car adaptable à tous les jeux dans leur configuration d'origine!

Pour ce qui est d'APS, quand j'étais allé chez eux, le vendeur m'avait dit qu'ils disposaient des deux types de boutons, sanwa et autres... mais bon, ça fait binetôt deux ans, ça a pu changer depuis!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

LeSaleDude

#14 Message par LeSaleDude »

Oui enfin bon, moi ils m'avaient bien présenté ce stick (le vieux plus précisément):
http://www.neo-arcadia.com/dossiers/arc ... derlay.jpg
comme étant un stick Sanwa. Hm hm. Apres tout chacun croit ce qu'il veut hein.

+++

Invité

#15 Message par Invité »

Terry Wellcook a écrit :
SiT a écrit :je la trouve trés bien moi :P
Je suis d'accord à 100%, j'ai un virtua stick pour mon PC, et la configuration est vraiment pratique car adaptable à tous les jeux dans leur configuration d'origine!

Pour ce qui est d'APS, quand j'étais allé chez eux, le vendeur m'avait dit qu'ils disposaient des deux types de boutons, sanwa et autres... mais bon, ça fait binetôt deux ans, ça a pu changer depuis!
Voila, en fait je me suis inspiré du layout du virtua stick Saturn car il est trés pre pratique pour toutes les configs : jeux à 3,4,5 ou six boutons avec plusieurs combinaisons de placement de mains possibles.
Sinon, c'est possible que je me sois fait avoir sur le fait que ce soit du Sanwa, y a rien de marqué dessus. En tout cas, il me semble que la qualité est quand même pas mal et je trouve les pièces au moins aussi bonne que sur celle des bornes Naomi ou autre qui sont censées être du Sanwa (d'ailleurs sur ma facture y a marqué poignées et boutons bornes Virtua Stricker 2).
Enfin, comme j'ai payé super cher, la prochaine fois je prendrais sur Internet (rénovation d'un stick dc et de mon stick Saturn) et je serais plus sur de pas m'être fait avoir

!Ben!
stick d'argent

#16 Message par !Ben! »

Géo fait attention en imprimant et tout ira bien mes mesure sont bonnes puisque sur mon Real arcade c'est pareil le diamètre... pas besoin de plus grand pour le stick... par contre j'avai pas pensé au bouton select et start... :oops:
tu as donc la position et le diamètre bref je vois que tu devrais nous faire un truc mortel!!!! :lol: j'ai hate de voir le résultat!!!! good luck!
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Geo_Neo
Advanced Kevin System

#17 Message par Geo_Neo »

!Ben! a écrit :Géo fait attention en imprimant et tout ira bien mes mesure sont bonnes puisque sur mon Real arcade c'est pareil le diamètre... pas besoin de plus grand pour le stick... par contre j'avai pas pensé au bouton select et start... :oops:
tu as donc la position et le diamètre bref je vois que tu devrais nous faire un truc mortel!!!! :lol: j'ai hate de voir le résultat!!!! good luck!
Merci :) , pour sur que ce sera un truc mortel 8) , par contre sur le plan je suis en train de voir pour rajouter un bouton à droite des 3 d'en haut ( pour un confort optimal pour les jeux mvs ) le problème est que ca risquerait de faire limite pour la place ( ... à moins que je bouffe l'espace du deuxième joueur , :lol: ) .
Et pour ce qui est des boutons start , c'est bon puisqu'ils ne sont pas sur le panel en lui meme , mais à part .
Maintenant je n'ai plus qu'à attendre d'avoir assez d'argent pour aboutir à ce projet ( quoique je vais quand même me demerder pour qu'on me fasse déjà le panel ^^ ) .

!Ben!
stick d'argent

#18 Message par !Ben! »

de toute façon n'hésite pas a mettre longtemps a testé plein de truc moi le meilleur stick que j'ai fait j'ai mis dix fois plus de temps que d'habitude et ça a fait un truc qui rox tellement que je sais même pas si un jour je pourrai refaire le même... ^^

donc test tout et si t'as une pièce bien avant le reste ça t'empêche pas de chercher comment optimiser le truc a fond croi moi après un bon paquet d'heures passez dessus on sent la difference parce que mine de rien a force de squatter le matos après on prend l'habitude et si le matos est mauvais ou si y'a un truc qui peu être mieu y'a beaucoup moins de paisir... pour l'ajout de bouton je dois avoir ça en fait je crois... ^^

Ben amoureu du travail bien fait... ^^
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Geo_Neo
Advanced Kevin System

#19 Message par Geo_Neo »

En fait !Ben! au début ce que j'aurais voulu sur ma borne c'est un emplacement comme sur le RAP mais le problème est la taille de mon panel actuel : 57,3 cm * 12,3 cm ( le nouveau aura la même taille certainement ) ce qui fait que c'est vraiment limite , j'ai donc opté pour quelque chose de plus traditionnel genre emplacement stick namco ( comme ton image ) et éventuellement rajouter un 4em boutons , mais faut se rendre à l'évidence 57,3 cm en longueur c'est trop limite pour ca :? j'ai donc abandonné l'idée des 4 boutons alignés :( ( à moins d'un miracle ! ;D ) .

Et puis j'ai un moi pour étudier la chose , je vais certainement apporter pas mal de modifications à mon projet avant de le commencer , histoire que je ne regrette pas un plan fait à la légère :P ( n'empèche que je crois que je vais tout simplement reporté ton image X 2 sur le plan ^^ , simple et efficace ) .

Geo_Neo
Advanced Kevin System

#20 Message par Geo_Neo »

up !

Bon mon projet de faire un panel en alu de A à Z ne se réalisera pas :( ( manque de moyen financier ) .

Par contre j'ai décidé de rénover l'ancien et chance , la dispo des boutons est nickel avec le bon diamètre ! :D

... Mais pour le diamètre du stick , horreur et damnation = 28 mm :x

Donc je voudrais savoir si le diamètre trop grand est chiant pour des sticks jap ou si c'est bon .
Aussi vu ce diamètre quel stick me conseillez vous : sanwa , seimitsu ou encore asahi ?

Mais pire des cas , si le diamètre est trop grand pour les sticks jap , quel modèle de happ je devrais prendre pour me rapprocher du style jap ?

Amano J
stick de rhodium

#21 Message par Amano J »

seimitsu=asahi je crois!!

après pour tes autres questions, je peux pas t'aider^^

!Ben!
stick d'argent

#22 Message par !Ben! »

c'est bon 28mm pour mettre un sanwa je voi pas ou est le problème!!

tu peu faire des mesures de ton ancien panel et des phtos de comment c'est fixé et cabler a la borne STP???
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Geo_Neo
Advanced Kevin System

#23 Message par Geo_Neo »

amano jyaku a écrit :seimitsu=asahi je crois!!
Merci , après une petite recherche il s'avère que tu as raison , j'aurais apris quelque chose . :wink:
!Ben! a écrit :c'est bon 28mm pour mettre un sanwa je voi pas ou est le problème!!
OK . ( d'ailleur je me suis pris des seimitsu ^^ )
!Ben! a écrit :tu peu faire des mesures de ton ancien panel et des phtos de comment c'est fixé et cabler a la borne STP???
Oui , mais seulement pour samedi ( demain je n'ai pas le temps et il faut que je récupère un APN )

!Ben!
stick d'argent

#24 Message par !Ben! »

pas de soucis hein c juste histoire de jetter un oeuil a ce qu'il est possible de faire... ;)
CCDI member
trouvé border down DC
=)

Geo_Neo
Advanced Kevin System

#25 Message par Geo_Neo »

up .

Photo du panel à rénover :

Image

... le panel est crade . :P Va falloir nettoyer tout ca et repeindre .

Image

.. la dispo est nickel , il faut juste faire encore 4 percages pour avoir 6 boutons .

Image

... et les fixations spécial galère pour enlever le panel ( mais au moins ca tient hyper bien ) .