Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine
-
- stick de bronze
Re: Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine
Le brightness fait de nouveau son office !
Néanmoins le problème de tremblement est toujours là...
J'ai fait quelques tests, si j'augmente la luminosité depuis la télécommande lorsque celle-ci devient plus élevée, les tremblements apparaissent. Si je baisse la luminosité presque au minimum, ça disparait.
Même remarque en bougeant le potard screen, en augmentant, le problème apparait, en diminuant, le problème disparait complètement.
Pour avoir une luminosité correcte, ça tremble beaucoup.
EDIT : en laissant l'écran chauffer sur la mire pendant une dizaine de minutes, le problème s'estompe et disparait presque complètement.
EDIT 2 : Cela peut-il venir des condos de filtrage de l'alimentation ? Est-ce que ça vaut le coup de vérifier les condos C3, C4, C5, C6 et C7 ?
Néanmoins le problème de tremblement est toujours là...
J'ai fait quelques tests, si j'augmente la luminosité depuis la télécommande lorsque celle-ci devient plus élevée, les tremblements apparaissent. Si je baisse la luminosité presque au minimum, ça disparait.
Même remarque en bougeant le potard screen, en augmentant, le problème apparait, en diminuant, le problème disparait complètement.
Pour avoir une luminosité correcte, ça tremble beaucoup.
EDIT : en laissant l'écran chauffer sur la mire pendant une dizaine de minutes, le problème s'estompe et disparait presque complètement.
EDIT 2 : Cela peut-il venir des condos de filtrage de l'alimentation ? Est-ce que ça vaut le coup de vérifier les condos C3, C4, C5, C6 et C7 ?
-
- stick de zinc
D'apres mes lectures il est d'usage de refaire toutes les soudures des platines Wei-ya cela retire beaucoup de problèmes.
Quand je vois déjà ce que tu as réglé avec quelques soudures refaites , autant faire toute la platine et la neckboard.
Regardes sinon à l'oscillo les différentes tension si elles oscillent, l'alimentation doit sortir du 26v, 12v, 7v, 170v le tout en VDC.
Si c'est le cas tu pourras envisager de remplacer des condos
Quand je vois déjà ce que tu as réglé avec quelques soudures refaites , autant faire toute la platine et la neckboard.
Regardes sinon à l'oscillo les différentes tension si elles oscillent, l'alimentation doit sortir du 26v, 12v, 7v, 170v le tout en VDC.
-
- stick de bronze
Je suis repassé sur toutes les soudures, ça fait exactement pareil.lynyx77 a écrit : D'apres mes lectures il est d'usage de refaire toutes les soudures des platines Wei-ya cela retire beaucoup de problèmes.
Voici une vidéo où on voit que la déformation change en fonction des potards brightness et contrast :
https://www.youtube.com/watch?v=l0C0dTC2pC8
Pour l'oscillo, peux-tu me donner plus d'infos quant aux branchements de la masse, j'ai peur de faire un court-circuit

-
- stick de zinc
Pour la masse c'est la masse chassis pour toute les tensions que je t'ai donné.
J'ai vu ta video, le problème n'est que vers le bas?
-
- stick de bronze
Oui, uniquement en bas.lynyx77 a écrit : Pour la masse c'est la masse chassis pour toute les tensions que je t'ai donné.
EDIT : je suis en tate, donc, techniquement sur un écran à l'horizontal, ça bouge de gauche à droite sur la partie gauche de l'écran

-
- stick de zinc
En reflechissant je pense qu'il faut modifier le réglage du Potard ABL, il limite le courant dans le canon pour ce genre de situation
Vue que tu as changé ta THT, il faut revoir ce réglage qui n'est plus du tout adapté.
Vue que tu as changé ta THT, il faut revoir ce réglage qui n'est plus du tout adapté.
-
- stick de zinc
Donc si n'as pas trop de lumiere sans vibrations remonte le un peu, cela va remonter ton niveau de lumière sans vibrations, il faut trouver un compromis.
-
- stick de bronze
Il est estampillé VR8, jamais vu ce potard auparavant, il n'est même pas dans le manuel...
Je peux le tourner plus ou moins, je ne risque pas grand chose ?
Je retire la platine et je check ça !
EDIT : le potard ABL change faiblement la luminosité mais n'améliore pas les déformations
Dernière modification par nmomop le 03 avr. 2017, 02:21, modifié 1 fois.
-
- stick de bronze
Alors voici les résultats des tests à l'oscillo.
+170
Stable et linéaire (mais j'ai un voltage de 150V plus faible que les 170V attendus) . Voici un screenshot pendant la démo :

+26 :
Assez stable (pendant la démo encore) :

+12 :
Sur l'écran de titre :

Pendant la démo :

+7 :
Écran de titre (pas de déformation perceptible sur l'écran) :

Pendant la démo, des déformations sont visibles et je vois des fluctuations dans le signal.
J'active donc le trigger de l'oscillo pour choper les pics :

En zoomant sur le signal :

Je ne sais pas trop quoi en conclure, ça te parle ?
- J'ai utilisé le channel A pour tous les tests avec une sonde X10.
- Sur l'écran de titre, pas de déformation apparente
- J'ai laissé tourné le jeu jusqu'à la démo et j'ai fait les screenshots à ce moment là (j'ai des déformations qui apparaissent pendant la démo)
+170
Stable et linéaire (mais j'ai un voltage de 150V plus faible que les 170V attendus) . Voici un screenshot pendant la démo :

+26 :
Assez stable (pendant la démo encore) :

+12 :
Sur l'écran de titre :

Pendant la démo :

+7 :
Écran de titre (pas de déformation perceptible sur l'écran) :

Pendant la démo, des déformations sont visibles et je vois des fluctuations dans le signal.
J'active donc le trigger de l'oscillo pour choper les pics :

En zoomant sur le signal :

Je ne sais pas trop quoi en conclure, ça te parle ?
-
- stick de zinc
Eh bien on peut pas dire que Wei-ya soit les champions de la régulation de tension, y a quand même de sacré variations de tensions, heureusement qu'on doit pas gérer de microprocesseur sur cette platine, il sont pas prêt d'avoir une certification quelconque.
Ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas avoir autour de 170 VDC, y a une grande chute de tension, si tu peux mesurer avant le transfo et après le pont de diodes.
Aux bornes de C5, ensuite après le transfo aux bornes de C33 et pour finir aux bornes de C34
Cependant cette tension drive les transistors de la nekcboard, (Cut off) cela ne peut pas créer de vibration comme tu le vois.
Le 7 VDC s'occupe d'alimenter le filament de ton tube ( Chauffe) et drive les transistors pour le brightness (entre autre) donc ce n'est pas cette tension qui gêne.
Le 12 VDC gere l'alimentation des différents Circuits intégrés, donc ce n'est pas cette tension qui pose problème.
EDIT :
Le 26 VDC gere en partie l'alimentation du circuit de la bobine Horizontale, donc vue que tu es en "Tate" je pense que c'est plutôt vers ce circuit qu'il faudrait s'intéresser. si je me trompe pas les oscillations sont horizontales
Sinon Le circuit vertical est géré par le TDA 1675A la bobine verticale du Yoke est relié sur les Pin 1 et 12, on pourrait aussi vérifier les soudures dans cette zone, aussi les condo C67, C61, C65, vérifies aussi les résistances.
rodotron CH666

datasheet

Pour le circuit vertical c'est cette zone qu'il faut investiguer.
On voir le H.DY qui passe aussi par l'enroulement du B+,

Ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas avoir autour de 170 VDC, y a une grande chute de tension, si tu peux mesurer avant le transfo et après le pont de diodes.
Aux bornes de C5, ensuite après le transfo aux bornes de C33 et pour finir aux bornes de C34
Cependant cette tension drive les transistors de la nekcboard, (Cut off) cela ne peut pas créer de vibration comme tu le vois.
Le 7 VDC s'occupe d'alimenter le filament de ton tube ( Chauffe) et drive les transistors pour le brightness (entre autre) donc ce n'est pas cette tension qui gêne.
Le 12 VDC gere l'alimentation des différents Circuits intégrés, donc ce n'est pas cette tension qui pose problème.
EDIT :
Le 26 VDC gere en partie l'alimentation du circuit de la bobine Horizontale, donc vue que tu es en "Tate" je pense que c'est plutôt vers ce circuit qu'il faudrait s'intéresser. si je me trompe pas les oscillations sont horizontales
Sinon Le circuit vertical est géré par le TDA 1675A la bobine verticale du Yoke est relié sur les Pin 1 et 12, on pourrait aussi vérifier les soudures dans cette zone, aussi les condo C67, C61, C65, vérifies aussi les résistances.
rodotron CH666

datasheet

Pour le circuit vertical c'est cette zone qu'il faut investiguer.
On voir le H.DY qui passe aussi par l'enroulement du B+,

Dernière modification par lynyx77 le 03 avr. 2017, 11:43, modifié 1 fois.
-
- stick de zinc
Avant d'aller plus loin montes le BU à 75v et regardes si cela diminues les ondulations.
-
- stick de bronze
Merci pour ces infos détaillées, y'a pas à dire, tu gères
J'ai néanmoins quelques interrogations pour faire les tests efficacement.
J'avais noté les résultats des ESR, je regarderai ce soir ce que ça donne.
Question subsidiaire, est-ce que c'est nécessaire en général de tester les bobines (genre la L5 ou H.DY) - d'ailleurs, H.DY, rapport avec le balayage horizontal ?
Question subsidiaire 2 : tu détermines à quoi servent les voltages uniquement avec le schéma de la Rodotron 666 ?
EDIT : je vois bien un composant pour la déflexion verticale (TDA1675A) mais je vois pas de composant pour la déflexion horizontale, il n'y en a pas ? (ma question n'a peut-être pas de ses hein
)

Effectivement ... Ça fonctionne quand même à 150V mais il y a sûrement quelque chose de défaillant sur cette partie du circuit, je vais faire les tests au voltmètre.lynyx77 a écrit : Ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas avoir autour de 170 VDC, y a une grande chute de tension, si tu peux mesurer avant le transfo et après le pont de diodes.
Oui, l'écran étant en tate, si je mets l'écran à l'horizontal (rotation horaire), les déformations sont horizontales et à gauche de l'écran. Je partais plus vers ce circuit aussi.lynyx77 a écrit : Le 26 VDC gere en partie l'alimentation du circuit de la bobine Horizontale, donc vue que tu es en "Tate" je pense que c'est plutôt vers ce circuit qu'il faudrait s'intéresser. si je me trompe pas les oscillations sont horizontales
J'ai testé les ESR in-circuit (avec ce testeur : http://www.ebay.com/itm/MESR100-Auto-Ra ... 1832178432), je vais les déssouder pour vérifier de plus près et éventuellement les changer par des neufs, ça ne mange pas de pain.lynyx77 a écrit : Sinon Le circuit vertical est géré par le TDA 1675A la bobine verticale du Yoke est relié sur les Pin 1 et 12, on pourrait aussi vérifier les soudures dans cette zone, aussi les condo C67, C61, C65, vérifies aussi les résistances.
J'avais noté les résultats des ESR, je regarderai ce soir ce que ça donne.
Tu parles de monter le B+ à 75 ou je me gourre ?lynyx77 a écrit : Avant d'aller plus loin montes le BU à 75v et regardes si cela diminues les ondulations.
Question subsidiaire, est-ce que c'est nécessaire en général de tester les bobines (genre la L5 ou H.DY) - d'ailleurs, H.DY, rapport avec le balayage horizontal ?
Question subsidiaire 2 : tu détermines à quoi servent les voltages uniquement avec le schéma de la Rodotron 666 ?
EDIT : je vois bien un composant pour la déflexion verticale (TDA1675A) mais je vois pas de composant pour la déflexion horizontale, il n'y en a pas ? (ma question n'a peut-être pas de ses hein

-
- stick de zinc
Oui le voltage du B+
On peut mesurer leur valeur Ohmique et inductance mais je ne vois pas trop pourquoi ce serai en défaut maintenant.
H DY comme Horizontal Driver yoke.
Oui je n'ai que ce schema et jamais eu cette platine entre les mains.Apres il peut y avoir certaines variations sur ta platine par rapport à ce schema mais cela doit être mineur.
Le circuit horizontal n'est driver que par un transistor Q36
Il serait préférable de prendre les tensions à l'oscillo car je ne sais pas si ton multimètre est vraiment un "True RMS", on verrait mieux à l'oscillo.
Par contre tu peux mesurer au multi le signal de la bobine horizontale
Dernière modification par lynyx77 le 03 avr. 2017, 20:27, modifié 1 fois.
-
- stick de bronze
Non, mon multimètre n'est pas true RMS, il me faudrait un Fluke, mais j'y penselynyx77 a écrit : Il serait préférable de prendre les tensions à l'oscillo car je ne sais pas si ton multimètre est vraiment un "True RMS", on verrait mieux à l'oscillo.
Par contre tu peux mesurer à l'oscillo le signal de la bobine horizontale

On parle de quelle bobine horizontale ? Dans ta phrase, je n'ai pas bien compris si je pouvais ou si je ne pouvais pas

Pour les tensions, tu parles des tensions aux bornes des condos C5, C33 et C34 ?
Enfin, je préfère te reposer la question pour être sûr et ne pas faire de connerie : je branche la masse de l'oscillo sur le chassis de la borne ?
J'avoue que je n'arrive pas trop a saisir cette histoire de masse avec les oscillos car mon oscillo usb est branché sur mon mac (donc masse de l'usb) qui est sur batterie (donc pas à la masse) ou branché mais il n'y a pas de masse au delà du transfo...
-
- stick de zinc
Pour la bobine horizontale il vaut mieux mesurer avec le multimètre, la tension doit être élevée.
Oui pour les tensions, il faut les prendre aux bornes des condos, c'est pas la masse chassis. (Voir schema flèche rouge vers le bas)
comme on passe par un transfo sur le circuit y'a pas de soucis pour ton oscillo.
Le risque en fait c'est d'avoir un haut potentiel sur la masse de l'oscillo.
Oui pour les tensions, il faut les prendre aux bornes des condos, c'est pas la masse chassis. (Voir schema flèche rouge vers le bas)
comme on passe par un transfo sur le circuit y'a pas de soucis pour ton oscillo.
-
- stick de zinc
Si tu peux poster les oscillogrammes des tensions redressés des condos.
-
- stick de bronze
On parle bien de la tension aux bornes de R110 ?
J'ai déjà pris une grosse châtaigne sans vraiment comprendre pourquoi alors du coup je suis frileuxlynyx77 a écrit : ↑03 avr. 2017, 20:20 Oui pour les tensions, il faut les prendre aux bornes des condos, c'est pas la masse chassis. (Voir schema flèche rouge vers le bas)

Mais j'en profite pour progresser du coup : si la masse de l'oscillo est branchée sur une masse différente (celle des condos), ça ne risque pas créer une différence de potentiel entre la terre (moi qui tripote les coques en métal des appareils qui sont reliés à mes doigts du coup) et une autre masse d'un circuit qui n'est pas au même potentiel puisque pas relié à la terre ?
Du coup, je branche la masse (fil noir) de l'oscillo sur la masse (triangle rouge du circuit ou borne négative du condo) et le plus de l'autre côté ?
Je veux juste est sûr à 100% de mes gestes pour éviter les mauvaises surprises, désolé si mes questions sont naïves

Je posterai évidemment les oscillogrammes !
-
- stick de bronze
Déjà, pour le B+ :
Je ne peux pas monter le B+ à 75V, à fond de potard, je suis à 74,7V...
Lorsque je monte le voltage du B+, l'image "gonfle" (s'étend un peu plus sur les bords), les tremblements s'atténuent mais il y a un toujours un petit renflement sur l'image en bas à gauche (donc en haut à gauche si mon écran était en yoko).
EDIT : en fait, les tremblements ne s'atténuent pas vraiment, ça dépend de quelle type d'image il s'agit...
EDIT2 : Si je baisse le B+ genre vers 68V, c'est plus stable au niveau tremblement. Si à ce moment là, je boost la luminosité / contraste, ça recommence à trembler.
Je ne peux pas monter le B+ à 75V, à fond de potard, je suis à 74,7V...
Lorsque je monte le voltage du B+, l'image "gonfle" (s'étend un peu plus sur les bords), les tremblements s'atténuent mais il y a un toujours un petit renflement sur l'image en bas à gauche (donc en haut à gauche si mon écran était en yoko).
EDIT : en fait, les tremblements ne s'atténuent pas vraiment, ça dépend de quelle type d'image il s'agit...
EDIT2 : Si je baisse le B+ genre vers 68V, c'est plus stable au niveau tremblement. Si à ce moment là, je boost la luminosité / contraste, ça recommence à trembler.
-
- stick de zinc
Ok pour le B+, il faut surement ajuster le potard ABL il limite les déformations normalement lors d'un grand changement de lumiere.
Sinon réduit un peu la taille de ton image peut être es tu trop loin dans la taille.
Si tu peux poster une mire couleur aussi.
Oui il faut prendre le triangle rouge pour la masse, fais le avant au multimetre .
Sinon réduit un peu la taille de ton image peut être es tu trop loin dans la taille.
Si tu peux poster une mire couleur aussi.
Oui il faut prendre le triangle rouge pour la masse, fais le avant au multimetre .
-
- stick de bronze
Re,
Ok, mais c'est normal que je ne puisse pas monter plus haut que 74,7V avec le B+ ?
Sinon, j'ai mesuré la tension aux bornes de H.DY (horizontal donc) au multimètres et j'ai entre 95V AC et 105V AC.

Ok, mais c'est normal que je ne puisse pas monter plus haut que 74,7V avec le B+ ?
Sinon, j'ai mesuré la tension aux bornes de H.DY (horizontal donc) au multimètres et j'ai entre 95V AC et 105V AC.

-
- stick de bronze
Voilà une mire couleur en vidéo, pas de déformation à ce moment là mais je te confirme qu'elles sont bien toujours là pendant certains affichages 
Tiens, bah voilà, à peine le temps de poster, et ça bouge déjà :
Ça ne le fait pas directement "à froid" mais ça commence au bout de quelques minutes.
Avant d'avoir refait les soudures, ça tremblotait à froid puis ça s'estompait en laissant chauffer une 15aines de minutes l'écran, maintenant, ça ne s'estompe plus...

Tiens, bah voilà, à peine le temps de poster, et ça bouge déjà :
Ça ne le fait pas directement "à froid" mais ça commence au bout de quelques minutes.
Avant d'avoir refait les soudures, ça tremblotait à froid puis ça s'estompait en laissant chauffer une 15aines de minutes l'écran, maintenant, ça ne s'estompe plus...
-
- stick de bronze
Aux bornes de C5 : 130V DC
Si je dois y aller à l'oscillo, pour C33 et C34, la masse est celle du chassis du coup ?
Hier, j'ai mesuré à l'oscillo le 170VDC aux bornes de CN8 pin4 et de la masse du chassis. Donc techniquement, ça correspond à C34.
C33 :
Branchement :

L'oscillogramme :

Si je dois y aller à l'oscillo, pour C33 et C34, la masse est celle du chassis du coup ?
Hier, j'ai mesuré à l'oscillo le 170VDC aux bornes de CN8 pin4 et de la masse du chassis. Donc techniquement, ça correspond à C34.
C33 :
Branchement :

L'oscillogramme :

Dernière modification par nmomop le 03 avr. 2017, 23:56, modifié 1 fois.
-
- stick de zinc
Oui cette fois-ci la masse pour les 2 autres condos.
Sinon pour le réglage du B+ peut être qu'ils ont calibré leur potard pour ne pas dépasser la valeur nominale.
Sinon essais de toucher avec un stylo plastique le connecteur du Yoke horizontale afin de voir si la déformation intervient à ce moment.
Lorsque tu es passé de Yoko à Tate cela tiré sur les fils?
Sinon pour le réglage du B+ peut être qu'ils ont calibré leur potard pour ne pas dépasser la valeur nominale.
Sinon essais de toucher avec un stylo plastique le connecteur du Yoke horizontale afin de voir si la déformation intervient à ce moment.
-
- stick de bronze
J'ai édité mon poste précédent pour C5, C33 et C34.lynyx77 a écrit : ↑03 avr. 2017, 23:37 Oui cette fois-ci la masse pour les 2 autres condos.
Quand je suis passé de Yoko à Tate, j'ai enlevé la neck et tous les fils branchés sur l'écran. On était 2, on a fait méga gaffe, donc ça n'a pas tiré sur les fils.
EDIT : petits coups de stylo sur les connecteurs du Yoke, RAS.
EDIT 2 : Je pense avoir compris pour mesurer C5 à l'oscillo. Il faut que j'utilise les 2 voies de mon oscillo en utilisant le chassis comme masse commune, je pointe la masse (triangle rouge) avec la première sonde, et le + de C5 avec la seconde sonde. Je peux ensuite avoir la différence des 2 signaux. J'ai bon ?
EDIT 3 : Je prends pas de jus en touchant aux coques

EDIT 4: je suis un peu paumé sur les condensateurs du circuit horizontal. Ça ressemble à ces condos :

Je n'arrive pas à mesurer leur ESR pour les 2 premiers (je les ai tous déssoudés).
- C85 est estampillé F103JU 2KOPPS1 = 10nF - ESR = inconnu
- C88 est estampillé F123JU iKOPPS1 = 12nF - ESR = inconnu
- C86 est estampillé F434JT 400MPH1 = 0.5uF - ESR = 3.14 ohms
- C84 est estampillé F115JU 250MPH1 = 1.116uF - ESR = 0.95 ohms
- C87 est estampillé F512L 1KGPPS1 = 1.120uF - ESR = 0.937 ohms
Également, comme on voit une petite déformation un peu comme quand on bouge le potard pin cushion, est-ce intéressant de jeter un oeil sur cette partie du circuit ? Après, c'est uniquement en bas (enfin, à gauche en yoko) donc je ne sais pas ...
-
- stick de zinc
Donc si je comprends bien C34 tu as 170 VDC et C33 150 VDC si c'est le cas tout est correcte.
Pour ces condos ci-dessous c'est normal que leur ESR soit pas mesurable facilement, leur capacitance sont tres faible (Nano farad)
C85 est estampillé F103JU 2KOPPS1 = 10nF - ESR = inconnu
C88 est estampillé F123JU iKOPPS1 = 12nF - ESR = inconnu
Sinon une autre idée, décharge le tube et nettoie la ventouse rouge, verifies aussi qu'elle ne soit pas fendu, il faut un bon contact.
J'ai déjà vu des problèmes plus ou moins similaires avec des ventouses défectueuses.
Fais un test de laisser fonctionner 3-4 heures afin de voir si le problème disparaît/s'amplifie ou reste identique.
Il faudra aussi tester le 31K at un autre système de jeux en 15K
Pour ces condos ci-dessous c'est normal que leur ESR soit pas mesurable facilement, leur capacitance sont tres faible (Nano farad)
C85 est estampillé F103JU 2KOPPS1 = 10nF - ESR = inconnu
C88 est estampillé F123JU iKOPPS1 = 12nF - ESR = inconnu
Sinon une autre idée, décharge le tube et nettoie la ventouse rouge, verifies aussi qu'elle ne soit pas fendu, il faut un bon contact.
J'ai déjà vu des problèmes plus ou moins similaires avec des ventouses défectueuses.
Fais un test de laisser fonctionner 3-4 heures afin de voir si le problème disparaît/s'amplifie ou reste identique.
Il faudra aussi tester le 31K at un autre système de jeux en 15K