Bon, ce topic par d'une constatation: On parle pas beaucoup de shoot sur Néo

Pourtant style tres répandu en arcade et sur console à une époque.
Je me lance donc, un peu comme peu le faire Darthnova et les DOJOS pour les jeux de Vs.
Pour commencer je vais vous parler de Progear.
Ce shoot n'est pas récent mais reste un de mes préférés et aussi un que je connais pas trop mal.
Ce tuto regroupe des information prisent à droite et à gauche ( beaucoup sur shmup.com) et de mon expérience personnel.
Sortie en 2001 ce manic est né de l'association entre deux grand nom du jeu vidéo : Capcom et Cave
Progear est un manic shooter à scrolling horizontal. Assez bourrin au premier abord vous découvrirez à force d'y jouer qu'il n'en est rien et que son system de scoring est très développé et très addictif.
2 avions sont au choix, ils définissent le tir principale. Le choix du co-pilote détermine le tir secondaire.
celui ci est activable par une pression prolongée sur le bouton du tir principal.
Une fois le tir secondaire activé l'avion est très ralentit ( très pratique lorsqu'il faut slalomer entre les patern qui remplissent l'écran)
Il a aussi la faculté d'attirer vers l'avion tout les bonus qui apparaissent à l'écran.
Il faut donc alterner en permanence les deux types de tir et naviguer entre les boulettes pour survivre.

SCORING:
Bon la il va falloir s'accrocher un minimum. Je vais essayer d'être le plus clair possible ( c'est pas gagné

Lorsque vous faites exploser des ennemis, les tirs (des ennemis) qui rentrent dans ces explosions sont transformé en JOYAUX.
Il y a deux types de JOYAUX :
- les ANNEAUX
- les PIERRES
les ANNEAUX apparaissent lorsque l'ennemis est détruit avec le tir principal ( A répété )
les PIERRES apparaissent lorsque l'ennemis est détruit avec le tir secondaire ( A maintenu )
C'est la base mais il y a une subtilité de taille

le nombre de PIERRES ou d'ANNEAUX est indiqué en bas à droite de l'écran. Vous pouvez d'ailleurs remarquer que l'icone d'ANNEAU se change en icone de PIERRE lorsque vous utilisez le tire secondaire.
Ce n'est pas anodin, en effet :
Les ANNEAUX font monter le niveau de JOYAUX mais les PIERRES font baisser le nombre de JOYAUX.
Attention à bas niveau, les ANNEAUX valent plus que les PIERRES mais à haut niveau les PIERRES valent plus que les ANNEAUX.
Dans la pratique, il faut donc tuer les ennemis avec le tir principal ( A répété ) pour faire apparaître des anneaux et les attirer vers soi avec le tir secondaire ( A maintenu ).
Une fois les compteurs au max (une iconne de diamant) il faut essayer de détruire un maximum d'ennemis avec le tir secondaire
( A maintenu ) pour récupérer le maximum de diamants.
Le compteur repart ensuite à zéro et ainsi de suite.

J'espère que j'ai été assez clair

Si vous voulez ajouter des choses ou bien en corrigé n'hésitez pas, bien au contraire.
pour finir de met quelques vidéos que j'ai trouvé sur le net