[mame-cab sous DOS et retour d'expérience] + tests hardware

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
biniou
stick de diamant

[mame-cab sous DOS et retour d'expérience] + tests hardware

#1 Message par biniou »

Bon plutot que de continuer à discuter du réglage de ma mame-cab, je préfère en faire un topic (blog staïle) car si ça se trouve ça peut aider.
Comme en plus omnicade est down, ça va servir de refuge. (faudra faire gaffe, c'est comme ça que PGM-database est né :lol: )

* Bon alors le premier problème rencontré à l'origine et qui m'a fait m'aracher les cheveux, c'est que je mon disque dur n'était pas reconnu par omnicade lors de son instalation. Formatage (FAT32) via windows XP... non c'est pas ça... utilisation de partition magique... non plus... formatage de bas niveau... non plus... bon hop, je file de HD à wovou, et paf: il fallait en fait faire un formatage en FAT32... AVEC UN WINDOWS ANTERIEUR A XP !

Une fois ceci fait, l'installation d'omnicade a pu se faire.

biniou
stick de diamant

#2 Message par biniou »

- wovou si tu as des précisions à donner sur l'installation du logiciel tu peux les faire ici vu que c'est dans la chronologie-

:)

(sinon supprime le post ^^)

biniou
stick de diamant

#3 Message par biniou »

* Bon bon bon... l'installation faite, le jeux rament (un peu). Les jeux MVS plus exactement. Et ne parlons pas des jeux F3.

Mierda.

Par contre les jeux qui demandent moins de ressource (CPS1) tournent bien.

Pour info j'ai alors un Duron 800 mHz avec 64 mo de ram.

Aprés divers essais et overclokage du processeur, on s'est rendu compte que pour émuler les drivers des jeux MVS il fallait environ 880 mHz.

Donc je serais tenté de dire que pour "se mettre à l'abri" il faut compter sur un duron à 900 mHz, ou tout autre microprocesseur plus costaud. Pour les celeron je ne sais pas, mais je pense qu'il est plus prudent de plancher sur un cpu à 1 gHz.

Par contre avec un tel microprcesseur ce ne sont que les jeux CPS2 et MVS qui seront fluides: toujours pas les F3 (là il faut compter environ 1,5 gHz).
Dernière modification par biniou le 11 avr. 2006, 08:50, modifié 1 fois.

biniou
stick de diamant

#4 Message par biniou »

* au niveau du son, c'est le binz là encore.

A l'origine il y avait une soundlbaster 128 PCI, mais elle a pris un shoot dans le transport et ne fonctionne plus.
Je vais essayer de chopper une soundblaster 16 PCI, en espérant que le problème ne vient pas d'ailleurs (comme la vérité).

MàJ de ce post dans quelques jours.
Dernière modification par biniou le 11 avr. 2006, 08:51, modifié 1 fois.

biniou
stick de diamant

#5 Message par biniou »

* pour ce qui est du chargement de la liste des jeux, et des jeux en eux-meme, c'est trèèèèèèèès lennnnnnnnnnt.

Je chronomètrerai plus tard, mais wovou dit que sur sa mame-cab à 1,5 gHz et 128 mo ça boot en 4 secondes.

Moi il faut bien compter 20 secondes de boot avec mon pc à 880 mHz et 256 mo de mémoire vive (ma ram de 64 mo est morte, alors je l'ai changée par 2x128 mo). Idem pour le chargement des jeux, la différence entre 64 mo et 256 mo de ram est minime. Elle ne sert donc vraiment qu'à héberger les roms des jeux et n'intervient quasiment pas dans les performances de la mame-cab.

Je ferais des tests mais je pense que 128 mo suffisent.

kaneda56
Life is life

#6 Message par kaneda56 »

courage b.yoo, je le dit toujours, quand on a le courage de faire sa config dos, ya pas mal d'écueils, notamment cette PUTAIN de carte son...
C'est sur c'est pas avec un duron qu'il faut taper dans un xp, si par chance tu tombes sur un couple cm proc performant, n'hésite pas... :wink:

biniou
stick de diamant

#7 Message par biniou »

Merci kaneda, c'est vrai que c'est la misère.

Racheter une CM+processeur ?

hum... pourquoi pas, mais moi je ne comptais vraiment pas mettre de sous dedans (j'en ai bien assez mis je trouve, surtout avec mon jpac qui a cramé...)

Vu que je ne compte jouer quasiment qu'au jeux: CPS1/2 / MVS / M92 / TMNT2, l'investissement ne serait que pour accélerer le chargement des jeux. Hum...

Bon autre chose: j'ai bien sur pu comparer le rendu graphique avec l'original. :D

Le test a été fait avec kizuna (un jeu que je connais assez bien) sur un slot MV-1FZ, sur une borne new games n'style.

- animation : identique (une fois les drivers émulés, c-a-d avec un cpu à 880 mHz)
- couleurs : contraste plus élevé avec mame (c'est valable pour tous les autres jeux et systemes)
- graphisme : du fait de la résolution différente, il y a parfois des différences de l'ordre du pixel, indécelables pour qui ne connait pas le jeu sur le bout des doigts (la mèche de cheveu fait 6 pixels au lieu de 7, par exemple...).

Au final, une fois le jeu lancé, graphiquement seul le contraste plus fort permet réellemment de faire la différence. Malheureusement je ne peux pas le régler sur cette borne (j'essaierai avec une autre).

Bon allez hop: 'faut que je choppe une soundblaster 16 maintenant !

pedro

#8 Message par pedro »

smartdrv présent, virer emm386, et files=40 buffers=40 vont te soulager les chargements

Wovou
John Master

#9 Message par Wovou »

Bon alors le premier problème rencontré à l'origine et qui m'a fait m'aracher les cheveux, c'est que je mon disque dur n'était pas reconnu par omnicade lors de son instalation. Formatage (FAT32) via windows XP... non c'est pas ça... utilisation de partition magique... non plus... formatage de bas niveau... non plus... bon hop, je file de HD à wovou, et paf: il fallait en fait faire un formatage en FAT32... AVEC UN WINDOWS ANTERIEUR A XP !
Quelques précisions sur le formatage du disque dur pour un mamecab sous dos pur.
En effet, sous windows xp il est impossible de formater en fat32. Vous allez me dire "et partition magic ?". Et bien j'ai formaté en fat32 sous windows xp avec ce logiciel, mais dos 6.22 ne veut pas booter dessus.

Donc pour formater le maxtor en FAT32 quand on a que windows xp, LA solution c'est de récuper le logiciel MAXBLAST 4 téléchargeable sur le site maxtor, et de le graver sur un cd.
Ensuite on etteint le pc, on enleve le disque dur principal qu'on remplace par le disque dur qu'on veut formater. On allume le pc avec le cd maxblast dans le lecteur et on formate. Apres on a un disque dur Maxtor en FAT32 pret pour l'installation de DOS et de mame sous dos.

Wovou
John Master

#10 Message par Wovou »

ouleurs : contraste plus élevé avec mame (c'est valable pour tous les autres jeux et systemes)
Ca je pense que c'est à cause de l'Arcade VGA sur ton mamecab ? Sur le miens j'ai pas noté de contraste plus élevé.

Pour le long chargement, c'est un pb bizarre. Sur le miens en effet je suis dans arcade os en 4 secondes apres le boot. Ma configuration est une carte mere MSI avec Duron 1800, 128mo de RAM et carte video Radeon 7500.

Y'a surement des .ini et autres .bat a configurer pour accelerer les chargements au demarrage sur ta config ?

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

J'en profite pour donner une astuce qui m'a fait acheter une nouvelle carte mere: si vous voulez du son dans mame sous dos pur, n'utilisez pas de carte mere ASROCK !!! J'avais acheté une asrock k7s8x très tentante car peu chere et performante, mais sous dos les sound blaster et toutes les cartes sons pci ne marchent pas.
Je conseille les cartes meres MSI.

ludotaku
stick de platine

#12 Message par ludotaku »

D'ailleurs, j'ai la carte-mère ASRock dont parle Wovou et si certains veulent se faire une Mamecab sur TV avec sticks en USB et Windows, je déconseille aussi cette carte-mère car si j'ai de l'USB branché au démarrage, Windows met une plombe à se lancer ! :evil:

kaneda56
Life is life

#13 Message par kaneda56 »

Wovou a écrit :J'en profite pour donner une astuce qui m'a fait acheter une nouvelle carte mere: si vous voulez du son dans mame sous dos pur, n'utilisez pas de carte mere ASROCK !!! J'avais acheté une asrock k7s8x très tentante car peu chere et performante, mais sous dos les sound blaster et toutes les cartes sons pci ne marchent pas.
Je conseille les cartes meres MSI.
entierement d'accord sur ce point, il manque aux cartes mere asrock une fonction appelée nmi qui permet d'attribuer un irq en dynamique aux cartes pci et isa sous dos. Du coup je pense sincérement que le choix de xp pour mon mamecab vient à 70% des galeres que j'ai eu avec cette carte mere!
et effectivement, avec une carte mere msi, aucun probleme! :wink:

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#14 Message par Sulf' »

Quelle idée aussi d'acheter une carte mère d'une marque qui s'appelle ASRock :prendsca:

:arrow:
Image

kaneda56
Life is life

#15 Message par kaneda56 »

c'coute pas cher...
mais spa bien..
mais ca c'est pas marqué sur la boite...
LOL :D

spyfox
stick de plastique

#16 Message par spyfox »

Perso j'ai acheté une Asrock K7VT4A Pro (vraiment pas cher 34€) avec carte son ac97 integré, et ca marche nickel sous Dos. Suffit juste de mettre device_sound vsync/ac97 dans les RC de config. Et ca roule :lol:

biniou
stick de diamant

#17 Message par biniou »

* Plusieurs essais pour comparer les durées de boot avec:
320 mo / 256 mo / 128 mo de RAM
??? = pas essayé
Les temps sont exprimés en secondes
Il peut y avoir des erreurs de mesure (d'une seconde maxi).

-Boot de l'allumage jusqu'à l'écran de sélection des jeux :
???/52/51

-Retour en page de sélection:
11/11/11

-Boots pour les jeux:
undercover cops: 24/25/25
final fight: ???/22/22
kizuna: 33/32/33
toki: 22/???/22
defender: 20/???/21
knights of valour: 42/43/141 :arrow: (out of memory decoding gfx)
MOTW: 81/81/600 :arrow: reboot de ma part parce qu'au bout de 10 minutes... :lol:

CONCLUSION:
la RAM ne modifie en rien les performances de la mame-cab, et ne sert qu'a héberger les roms.
Pour ma part je vais donc en rester à 256 mo (et mettre les 64 mo restants "à l'abri" dans mon placard plutot qu'exposés à une surchage électrique...)

biniou
stick de diamant

#18 Message par biniou »

Wovou a écrit :
ouleurs : contraste plus élevé avec mame (c'est valable pour tous les autres jeux et systemes)
Ca je pense que c'est à cause de l'Arcade VGA sur ton mamecab ? Sur le miens j'ai pas noté de contraste plus élevé.
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est ça.

De toute façon c'est pas trés grave: en augmentant un poil la luminosité, les noirs sont moins foncés (logique). Donc c'est pas si moche (comparé à ce qu'on a vu chez Jam où c'était vraiment trop fort).

Petite chose au passage:
Je ne sais pas si tu te rappelle, mais dans les choix d'affichage il y avait des résolutions, et comme grandes familles "standard" et "ntsc".
On n'avait pas vu de différence.

FIGURE-TOI QU'IL Y EN A UNE ! (si)

Il faut absolument mettre le jeu en mode "standard" :lol: car en mode ntsc on perd environ 5% de l'affichage en largeur. La hauteur ne bouge pas, mais la largeur oui (et ce, pour des résolutions identiques comme 320x240 en standard et en ntsc).

nb: j'ai fait des essais et ce qui me semble le mieux est "standard 320x240" (enfin je dis ça de mémoire je vérifierais plus tard).

biniou
stick de diamant

#19 Message par biniou »

B. Yoo a écrit :Il faut absolument mettre le jeu en mode "standard" :lol: car en mode ntsc on perd environ 5% de l'affichage en largeur. La hauteur ne bouge pas, mais la largeur oui (et ce, pour des résolutions identiques comme 320x240 en standard et en ntsc).
J'ai dit une connerie. :D

En fait ça dépend de la nationalité du jeu: le mode "standard" ici c'est bien mais pour le MVS.

J'ai testé avec dangun feveron (japan): il faut mettre en ntsc... :roll:

biniou
stick de diamant

#20 Message par biniou »

Message pour wovou (la réponse en interessera peut-etre d'autres):

Pour la soundblaster 16 PCI, quelle est la référence de ta carte ?

CT 4740 ? CT 4810 ? CT 5807 ?

C'est important pour que les drivers soient reconnus.
(je crois que tu as utilisé les mêmes drivers pour ta carte que pour la mienne.)

edit: la carte son que j'ai (soundblaster 128 pci) est une CT 4700, apparement il n'y a que des 128 qui ont ce numéro de série. Donc elle a (peut-etre) pu être reconnue une fois chez toi (par chance ou je sais pas quoi) et plus du tout par la suite.

Wovou
John Master

#21 Message par Wovou »

C'est la CT 4750

biniou
stick de diamant

#22 Message par biniou »

Plom plom plom.

J'ai raccordé mon pc à ma 2ème borne, dont l'écran est de meilleure qualité (quoique moins "roots"), et dont le contraste est réglable.

Bingo: l'image est sublime. :o

:happy:

Bon sinon, pour ce qui est des résolutions d'image. 'Faut pas faire comme moi. :lol:
J'avais réglé l'affichage en fonction de la largeur d'écran, alors que c'est la hauteur qui est importante.
Voici ce qu'il faut faire:

1. lancer un jeu (pas trop loin, faut le récupérer aprés ^^)
2. aller dans "game info" et matter quelle est la résolution native. Par exemple pour un jeu MVS ce sera 304x224.
3. Faire défiler les résolutions* et faire en sorte d'avoir la bonne résolution pour LA HAUTEUR. C'est à dire dans le cas présent, avoir une résolution genre 640x224.
4. Parmis la "famille 224", choisir celle qui donne le plus grand champ de vision, en mattant directement l'écran. Par exemple chez moi pour kizuna c'est "ntsc 320x224"
5. Y a plus qu'à sauvegarder... éventuellement régler les potards de l'écran si vous voulez jouer... et faire la manip' pour les autres jeux/systemes.
NB: par défaut normalement les réglages sont sur la bonne résolution (en hauteur), y a plus qu'à vérifier le reste.

* avec les touches .; et /:

biniou
stick de diamant

#23 Message par biniou »

Tididoum tididoum.

(quand ma mame-cab sera 100% opérationnelle je referais ce topic en bien propre avec des couleurs, etc etc).

Bon alors pour info (perfectionniste inside 8) ) du fait de la sortie vidéo il y a parfois de trés légers "bugs" graphiques dûs au fréquençage.

Par exemple, il suffit de lancer windjammers pour voir que le frisbee est parfois "haché"... bon pas facile à expliquer...

... ah oui tiens un exemple bien plus simple. En mattant l'écran de versus à windjammers
:arrow:Image
on remarque que l'écran a du mal à synchroniser/stabiliser l'image et à la rendre stable (alors qu'avec un slot, aucun probleme).
C'était déjà le cas sous windows, donc je n'ai pas de regret vis à vis de ça, mais je voulais quand même le souligner afin d'être 100% objectif.

Bon par contre j'ai un GROS problème, à savoir qu'à l'allumage du pc la borne ne lance l'affichage qu'une fois sur 4. Le reste du temps l'écran reste noir...
Et ce sur mes 2 bornes (new games avec alim' faiblarde et KI avec alim' récente).

Ca le fait depuis un moment. Cela dit chez James cela ne l'a fait qu'une fois ou deux, sur une quinzaine d'allumage.

Bizarre, je ne me l'explique pas. Si quelqu'un a une idée...

zarouk
stick de bronze

#24 Message par zarouk »

B. Yoo a écrit :Tididoum tididoum.
Bon alors pour info (perfectionniste inside 8) ) du fait de la sortie vidéo il y a parfois de trés légers "bugs" graphiques dûs au fréquençage.

Par exemple, il suffit de lancer windjammers pour voir que le frisbee est parfois "haché"... bon pas facile à expliquer...
slt B.Yoo,

Tu devrais activer le triple buffer dans les options de Mame.

++
Image

biniou
stick de diamant

#25 Message par biniou »

Ah heu... j'utilise une version DOS sans filtre, je ne crois pas qu'il y ai de triple buffer d'activé.

D'ailleurs wovou comment on fait pour accéder au pavé de menu dans la page avec la liste de jeux ? Je n'ai pas retrouvé quelle touche c'était. :?: