Question sur ecran de borne
-
- stick de plastique
Question sur ecran de borne
Bonsoir a tous,suite a une annonce sur ce le forum de vente de ce site:"
bon ayant mis un ecran trifrequence sur mon universal
je vend mon ecran d origine hantarex 31 khz c est un 29 " je le vend avec sa platine" je voudrais vous posez quelque question.
Quel genre de transfo faut il pour cet ecran et est il preferable d acheter une armature metallique pur soutenir l ecran car je n'ai pas de borne universale c'est une borne que j'ai faite moi meme?
Vu que cette ecran est 31khz donc qui supporte les ordi est ce que l'image via une emulateur est de bonne qualite ou faut une carte graphique speciale pour avoir quelque chose de bien?
et est ce que l image d'une console via un vga box serait de bonne qualite ou est ce une chose a eviter??
et derniere question y'a til des frais supplementaire auquels je n ai pas penser,ou accesoire supplementaire??
merci par avance
bon ayant mis un ecran trifrequence sur mon universal
je vend mon ecran d origine hantarex 31 khz c est un 29 " je le vend avec sa platine" je voudrais vous posez quelque question.
Quel genre de transfo faut il pour cet ecran et est il preferable d acheter une armature metallique pur soutenir l ecran car je n'ai pas de borne universale c'est une borne que j'ai faite moi meme?
Vu que cette ecran est 31khz donc qui supporte les ordi est ce que l'image via une emulateur est de bonne qualite ou faut une carte graphique speciale pour avoir quelque chose de bien?
et est ce que l image d'une console via un vga box serait de bonne qualite ou est ce une chose a eviter??
et derniere question y'a til des frais supplementaire auquels je n ai pas penser,ou accesoire supplementaire??
merci par avance
-
- stick d'or
bah le mieux ce serait de poser directement la queston a bouly.....
"une bonne baraque a frites avec sauces 3 sauces a la JAPAN ca tuerai" (archeveque kaihoro,japan expo 2010)
""je transpire tellement des couilles, que j ai les poils du cul qui collent, ca tire...ca fait mal tu vois..." SULF, japan expo 2010 )
""je transpire tellement des couilles, que j ai les poils du cul qui collent, ca tire...ca fait mal tu vois..." SULF, japan expo 2010 )
-
- stick de plastique
-
- stick d'or
je pense sans trop m avancer qu il maitrise son sujet....
"une bonne baraque a frites avec sauces 3 sauces a la JAPAN ca tuerai" (archeveque kaihoro,japan expo 2010)
-
- stick de zinc
-
- John Master
-
- John Master
-
- stick de plastique
Screens ecran 15KHz
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et jusqu'a maintenant je me contentais de jouer sur mon moniteur CRT avec Mame. Pour les anciens jeux (en 320x200) je me contente de faire un rendu 1:2 pour afficher ça en 640x480. Je pense qu'il n'y a guère de différence avec ce que je pourrais obtenir avec une vraie borne 15KHz sauf peut être un leger flou qui atténue l'effet d'escalier.
Pour en avoir le coeur net, j'aimerai voir des photos de vos bornes avec un écran 15KHz pour pouvoir me rendre compte un peu mieux du rendu.
Merci
Je suis nouveau sur le forum et jusqu'a maintenant je me contentais de jouer sur mon moniteur CRT avec Mame. Pour les anciens jeux (en 320x200) je me contente de faire un rendu 1:2 pour afficher ça en 640x480. Je pense qu'il n'y a guère de différence avec ce que je pourrais obtenir avec une vraie borne 15KHz sauf peut être un leger flou qui atténue l'effet d'escalier.
Pour en avoir le coeur net, j'aimerai voir des photos de vos bornes avec un écran 15KHz pour pouvoir me rendre compte un peu mieux du rendu.
Merci
-
- John Master
Les jeux en 320*200 sur un CRT ca rend pas terrible comparé à un écran de borne. Les crt (et/ou les cartes graphiques) ne peuvent pas déscendre a cette resolution donc ca triche (640*400 avec une ligne sur deux par exemple).
Voila quelques tofs que j'avais pris y'a longtemps (le cache de la borne est enlevé). Ecran Nanao 15khz d'Astro City:

Voila quelques tofs que j'avais pris y'a longtemps (le cache de la borne est enlevé). Ecran Nanao 15khz d'Astro City:

-
- stick de plomb
Certes les moniteurs ne peuvent pas descendre en dessous de 640x400 mais si ils le pouvaient, le résultat serait le même.Wovou a écrit :Les jeux en 320*200 sur un CRT ca rend pas terrible comparé à un écran de borne. Les crt (et/ou les cartes graphiques) ne peuvent pas déscendre a cette resolution donc ca triche (640*400 avec une ligne sur deux par exemple).
Une conversion d'une source 320x200 doit pouvoir s'effectuer sans pertes.
Dans le cadre d'une convertion 320x200 en 640x400 rien ne change car tout est multiplié par 2. Que tu es 200 lignes ou 400 lignes (identique une sur deux) c'est censé être la même chose. Tu t'en rends compte sur ce damier:

La damier noir serait du 320x200 et le rouge+noir du 640x400, un pixel sur le damier noir est équivalent à son homologue x2 sur le damier rouge.
En revanche, une convertion 320x200 en 512x480 sera totalement dégeulasse car les pixels vont devoir être 'recalculés'.
Après je veux bien comprendre que les écrans arcade dispose d'un procédé d'anti-aliasing ou alors qu'ils soient moins préçis qu'un CRT d'où l'attenuation des défauts. En fait j'aimerais bien avoir une explication sur ces ecrans arcade par un homme de science

-
- John Master
Le fait d'afficher le 320*200 en 640*400, ça fait du "gros pixel" et ca donne des effets d'escaliers pas terrible.
Et en effet, les crt du fait qu'ils soient de meilleurs qualités que les écrans de bornes accentuent les défauts. Sur écran de borne c'est legerement flouté, ca a un aspect bien particulier, comme un filtre. Sur crt retrouve pas le même grain qu'on retrouve sur un écran de borne.
Pour l'émulation, la qualité des CRT et l'impossibilité de déscendre a 320*200 est un inconvénient ^-^
Sans parler de la taille de l'écran.. Jouer -au mieux- sur un 21 pouces d'un crt ou sur un 25 voir 29 pouces d'un écran de borne, y'a pas photo
Je peux faire des photos d'un meme jeu sur moniteur et sur borne d'arcade pour illustrer mes propos si tu veux.
Et en effet, les crt du fait qu'ils soient de meilleurs qualités que les écrans de bornes accentuent les défauts. Sur écran de borne c'est legerement flouté, ca a un aspect bien particulier, comme un filtre. Sur crt retrouve pas le même grain qu'on retrouve sur un écran de borne.
Pour l'émulation, la qualité des CRT et l'impossibilité de déscendre a 320*200 est un inconvénient ^-^
Sans parler de la taille de l'écran.. Jouer -au mieux- sur un 21 pouces d'un crt ou sur un 25 voir 29 pouces d'un écran de borne, y'a pas photo

Je peux faire des photos d'un meme jeu sur moniteur et sur borne d'arcade pour illustrer mes propos si tu veux.
-
- stick de plomb
Comme je disait plus haut, si sur une même surface, tu as 200 lignes ou 400 lignes (donc 2x plus fines) le résultat devrait être identique. Pour en avoir le coeur net j'ai pris une photo en 640x480 et je l'ai affiché en plein écran dans 2 résolutions différentes, une première fois en 640x480 et une deuxieme fois en 1024x960 (le double donc) et le résultat est _identique_.Wovou a écrit :Le fait d'afficher le 320*200 en 640*400, ça fait du "gros pixel" et ca donne des effets d'escaliers pas terrible.
Volontiers ! je demande qu'à être contredit.Wovou a écrit :Je peux faire des photos d'un meme jeu sur moniteur et sur borne d'arcade pour illustrer mes propos si tu veux.
-
- John Master
Ecran de borne, Nanao 15khz

Ecran pc, CRT Hyundai Q995 19 pouces. Pris sans filtre:

Deux photos prises dans les même conditions, avec le meme appareil, a meme distance et sans flash.
Regarde le contour des lettres.
Ca se voit ptet mal en photo mais la différence est flagrante entre les 2 en réel. Ca fait pas propre sur CRT comparé à un écran de borne, et y'a pas le meme piqué.
Note aussi l'espece de "grille" dans le blanc des lettres qui n'est pas présent sur le CRT.

Ecran pc, CRT Hyundai Q995 19 pouces. Pris sans filtre:

Deux photos prises dans les même conditions, avec le meme appareil, a meme distance et sans flash.
Ca se voit ptet mal en photo mais la différence est flagrante entre les 2 en réel. Ca fait pas propre sur CRT comparé à un écran de borne, et y'a pas le meme piqué.
Note aussi l'espece de "grille" dans le blanc des lettres qui n'est pas présent sur le CRT.
C'est vrai que déjà là, la différence est énorme. Pas trop au niveau pixelisation mais sur l'aspect général de l'ensemble. L'image sur l'écran arcade est beaucoup plus pêchue. D'ailleurs corrige moi si je me trompe mais il me semble que sur l'écran d'arcade tu pourrais presque compter les lignes tellement elles sont visibles, chose impossible sur le moniteur.Wovou a écrit :Deux photos prises dans les même conditions, avec le meme appareil, a meme distance et sans flash.
Est-ce que tu avais activé les scanlines sur le moniteur ?
En tout cas merci, je vois bien que l'écran arcade à plus d'importance que ce que je voulais bien lui accorder dans mes vagues souvenirs ! C'est décidé, il me faut une borne

-
- John Master
Oui c'est exact. Ces lignes ça donne un charme vraiment particulier. J'adore.D'ailleurs corrige moi si je me trompe mais il me semble que sur l'écran d'arcade tu pourrais presque compter les lignes tellement elles sont visibles, chose impossible sur le moniteur.
Non aucun filtre activé, pas de scanline.Est-ce que tu avais activé les scanlines sur le moniteur ?
-
- stick de plomb
Voilà ce que j'obtiens sur mon LCD 17" (1280x1024). Pour info je regle mame pour envoyer du 640x480 (ca suffit, pas la peine de faire bosser le CPU inutilement et surtout je conserve chaque pixel comme expliqué plus haut) avec des scanlines à 70%. Ainsi mon écran avale ça il double chaque pixel proprement et me donne ceci :

La différence n'est pas si flagrante...
PS: Je vais essayer de diminuer un peu la luminosité à l'avenir

La différence n'est pas si flagrante...
PS: Je vais essayer de diminuer un peu la luminosité à l'avenir
-
- John Master
Oui en rajoutant du scanline et un tas de filtre on se rapproche de ce qu'on peut avoir sur écran de borne. Mais c'est encore loin d'avoir le meme rendu que sur une borne, là ca fait trop froid.. je sais pas comment expliquer mais faut vraiment le voir, ça saute aux yeux crois-moi 
Sur un LCD t'as pas des sortes de trainées quand le scrolling va très vite ? (comme avec Sonic)

Sur un LCD t'as pas des sortes de trainées quand le scrolling va très vite ? (comme avec Sonic)
-
- John Master
-
- stick de plomb
J'ai refait mon screenshot, je n'ai aucun filtre d'activé si ce n'est scanlines à 25% sortie en 640x480. J'ai modifié mon screenshot (l'ancien avait le scanlines à 75%, je pensais que ca correspondait à l'opacité mais visiblement c'est l'inverse), regarde le nouveau et dit moi.Wovou a écrit :Oui en rajoutant du scanline et un tas de filtre on se rapproche de ce qu'on peut avoir sur écran de borne. Mais c'est encore loin d'avoir le meme rendu que sur une borne, là ca fait trop froid.. je sais pas comment expliquer mais faut vraiment le voir, ça saute aux yeux crois-moi
C'est un 8ms et j'observe aucune trainée, mais je vais le passer au peigne fin avec un bon shoot à scrolling et je te dirais.Wovou a écrit :Sur un LCD t'as pas des sortes de trainées quand le scrolling va très vite ? (comme avec Sonic)
M'enfin tout ça pour dire qu'il me faut une borne quand même

-
- John Master
-
- stick de plomb
-
- John Master