[RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
petitscarabee34
stick de plastique

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#1926 Message par petitscarabee34 »

Bon bien sur cela ne marche pas ...

-les metadatas étaient sur On
-je ne suis pas arrivé à mettre le wifi même après avoir rentré mes identifiants et la box dans le fichier
txt comme indiqué dans le manuel et après avoir téléchargé notepad++ et converti le fichier en uni. Enfin je suppose que ça marche pas parce-que quand je reviens dans le menu la seule option que j'ai c'est d'activer le wifi et pas de le désactiver.

mais pire que tout, maintenant la borne fait un bruit bizarre genre toutes les 5 secondes, un petit ploc qui revient et qui me rend fou ...! à l'allumage sur le menu ça va mais dès qu'un jeu se lance le petit bruit démarre ...je ne sais pas si c'est lié au wifi...

Je suis vraiment lassé, je dois être nul, je crois que j'aurai mieux fait de ne rien toucher

je vais me pendre ...

eLLuiGi
stick dans le cul

#1927 Message par eLLuiGi »

Cela fonctionne meme sans wifi/reseau ;-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

unclefab
stick de zinc

#1928 Message par unclefab »

eLLuiGi a écrit : 15 août 2019, 10:24 Cela fonctionne meme sans wifi/reseau ;-)
Il doit bien avoir un lien quelque part avec la synchro du temps ou quelque chose du genre, car j'ai aussi un soucis similaire. Je n'ai plus utilisé/allumé mon RPI2NUC depuis 3 mois, et aujourd'hui mes Favoris et last played ne se mettent plus a jour.
Blast City -
Box Multiboot Skylineur/HfsBox = 15k
Naomi2 NetBoot RPI (© SquallRs) = 31k
RPI2NUC en test ...

eLLuiGi
stick dans le cul

#1929 Message par eLLuiGi »

Donc si tu remet le reseau ou wifi cela fonctionne ?
Image

aje_fr
stick de platine

#1930 Message par aje_fr »

Sunday a sûrement vu juste avec cette histoire de last played, etc...

Il faudrait que je regarde l'heure par défaut au démarrage du pi lorsqu'il n'a pas de réseau.

Mais imaginons que c'est à chaque fois minuit le 1er janvier 1980.

Les enregistrements des last played, ... vont dépendre donc de la durée à laquelle le pi est allumé.
Si on le fait tourner 30 minutes, la date du last played sera à 00h30.
Mais si la fois d'après on ne joue que 15 minutes, l'heure sera 00h15 et le last played ne sera pas mis à jour.

Par contre, comment solutionner ça si on a pas de réseau.... Je ne sais pas trop... A creuser

eLLuiGi
stick dans le cul

#1931 Message par eLLuiGi »

Je vais approfondir les recherches dans ce sens :wink:
Image

sunday
stick d'argent

#1932 Message par sunday »

Salut,
petitscarabee34 a écrit : 15 août 2019, 08:06 [...]
Enfin je suppose que ça marche pas parce-que quand je reviens dans le menu la seule option que j'ai c'est d'activer le wifi et pas de le désactiver.

mais pire que tout, maintenant la borne fait un bruit bizarre genre toutes les 5 secondes, un petit ploc qui revient et qui me rend fou ...! à l'allumage sur le menu ça va mais dès qu'un jeu se lance le petit bruit démarre ...je ne sais pas si c'est lié au wifi...

Je suis vraiment lassé, je dois être nul, je crois que j'aurai mieux fait de ne rien toucher

je vais me pendre ...
Non ne mets pas fin à tes jours, il y a une solution.

Le petit bruit que tu entends est sûrement une interférence comme évoqué ici il ya peu, cela prouve que le wifi est bien activé, le fait que le menu ne change pas de nom est un petit bug qui sera corrigé dans une prochaine version.

Avant même d’activer le WiFi tu n’as pas fait deux ou trois tests en prenant soin de regarder le contenu du/des ficher(s) gamelist.xml ?

Sinon pour désactiver le WiFi essaye de brancher ta carte SD sur ton PC, tu dois avoir accès à la partition /boot dans laquelle se trouve le fichier config.txt, vérifie que tu as bien la ligne suivante :

dtoverlay=pi3-disable-wifi

Actuellement elle doit être commentée avec un #.

@aje_fr @eLLuiGi, je vais essayer de reproduire le problème et de trouver une solution ;)

A+

sunday
stick d'argent

#1933 Message par sunday »

J'ai approfondi un peu et logiquement il ne devrait pas y avoir de problème même quand le RPI2X n'est pas connecté au réseau
car il y a une horloge hardware "simulée" (fake-hwclock) qui empêche le système de revenir en arrière dans le temps.

Durant mes tests j'ai désactivé la synchronisation du temps et la fake-hwclock puis j'ai redémarré, je me suis retrouvé en 2016
(je n'ai pas compris pourquoi mais je ne me suis pas trop attardé non plus) et malgré cela j'avais toujours ma catégorie lastplayed
avec les bons jeux dans le bon ordre etc. Il semblerait donc que EmulationStation ne soit pas si tatillon que cela même en cas de
retour arrière dans le temps...

Il va falloir plus de détails pour qu'on puisse vous aider, notamment il faudrait vérifier le contenu du ou des gamelist.xml concerné(s)
pour vérifier si les balises "lastplayed" sont bien là et quelles valeurs s'y trouvent etc.

eLLuiGi
stick dans le cul

#1934 Message par eLLuiGi »

Pas de soucis de mon coté non plus avec des ajouts plus tot / plus tard, tout est bien là, meme sans reseau.

Quel systeme/jeux ne fonctionnent pas ? Sont ils bien dans le gamelist.xml du systeme ? Jeux en provenance des packs ?
Image

Iro
stick de plomb

#1935 Message par Iro »

Hello,
Comment savoir quelle version de Mame est utilisée ?
Je veux utiliser Mame2003, j'ai juste à copier les roms dans .\roms\mame ? Et laisser vierge _mame2010_roms.txt ?
Je m'explique, je veux ajouter Smash TV :
Il n'est pas supporté par FBA : OK
Il est supporté par Mame2010 mais les contrôles ne fonctionnent pas : En effet, c'est testé.
Il est supporté par Mame2003 et fonctionne. Le problème est là , je n'ai toujours pas de contrôles. Plus précisément dans l'émulateur, je ne peut affecter que 4 contrôles (le menu ne permet pas plus) par joueur alors que le jeu en nécessite huit.

Avez vous une idée ?

Merci :)

marsupouse
stick de zinc

#1936 Message par marsupouse »

J'ai parlé de ce problème à Aje qui m'a parlé d'un pack de modeline à tester mais je poste ça ici comme ça, selon mes résultats, ca aidera ptet des gens :

Je n'arrive pas à synchro en vertical mon écran d'une borne MVS avec le RPI2jamma...

J'ai bien un réglage de synchro mais mon problème : la zone neutre (la ou l'image s'arrete) est ridicule, soit ca part vers le haut soit vers le bas et si j'arrive a être pile poil sur la zone neutre... il suffit que je ferme la borne ou que je la "secoue" (vraiment peu) pour que ca reparte en écran qui défile lentement mais surement...

Pourtant le RPI2JAMMA fonctionne sur mes autre bornes sans soucis de ce type et de l'autre côté sur cette borne j'arrive très bien a synchro mes slots MVS ; le réglage est moins galère et la zone neutre bien plus large.

Du coup je veux bien tester les modelines ; on est ok que ce sont des modelines pour tout le systeme ? car j'ai ce pb même avec l'écran de chargement, le menu... etc... c'est pas uniquement en jeu.

A suivre (ou si vous avez deja des idées ou problèmes similaires... car sur 3 bornes c'est la seule ou j'ai ce problème)

petitscarabee34
stick de plastique

#1937 Message par petitscarabee34 »

Salut !

merci à vous tous (Elluigi ) et notamment à Sunday qui évité un fenestrage ! (bon du premier mais quand même ...)

j'ai suivi ce que tu m'as conseillé de faire sur la carte SD et j'ai retiré le # de la ligne dt overlay enable wifi (bon il manquait aussi le "d" avant le t...) et depuis plus de bruit parasite je revis !!

du coup je me demande si mes problèmes de favoris ne viennent pas également d'une ligne dans le gamelist.xml ? si tu veux que je le joigne au cas ou ... ?

sinon c'est pas grave, je ne touche plus rien et je croise les doigts pour qu'une prochaine mis a jour règle le problème des favoris/last played qui disparaissant

en attendant je ne touche plus a rien, je me ferai une liste papier de mes jeux favoris tant pis, c'est toujours pratique quand des potes ou des invités débarquent pour trouver rapidement les bons jeux qui vont bien (beat-them all, shmup, jeux à deux, jeux pour enfants , jeux pour filles etc ...!)

merci à vous tous pour votre entraide, je savais qu'il faudrait mettre les mains de dedans mais je ne pensais pas autant quand même...heureusement qu'il y a
un super esprit sur ce forum et que l'on est pas tout seul même quand on démarre !

merci à vous tous,

a++

sunday
stick d'argent

#1938 Message par sunday »

Salut,
marsupouse a écrit : 19 août 2019, 11:38 Du coup je veux bien tester les modelines ; on est ok que ce sont des modelines pour tout le systeme ? car j'ai ce pb même avec l'écran de chargement, le menu... etc... c'est pas uniquement en jeu.
Si tu n’arrives pas à synchroniser dans les menus un pack de modelines ne changera rien.
Est-ce que cela fonctionnais avec une version précédente (B12 par exemple) ?

Je me souviens avoir dépanné qqun sur un pb similaire je vais consulter mes archives ;)
Iro a écrit : 16 août 2019, 15:19 Comment savoir quelle version de Mame est utilisée ?
Je veux utiliser Mame2003, j'ai juste à copier les roms dans .\roms\mame ? Et laisser vierge _mame2010_roms.txt ?
Je m'explique, je veux ajouter Smash TV :
Il n'est pas supporté par FBA : OK
Il est supporté par Mame2010 mais les contrôles ne fonctionnent pas : En effet, c'est testé.
Il est supporté par Mame2003 et fonctionne. Le problème est là , je n'ai toujours pas de contrôles. Plus précisément dans l'émulateur, je ne peut affecter que 4 contrôles (le menu ne permet pas plus) par joueur alors que le jeu en nécessite huit.

Avez vous une idée ?
C'est bien ça, si tu n'ajoutes pas le nom de la rom dans le fichier _mame2010_roms.txt c'est mame2003 qui est utilisé.
Je vais jeter un oeil, comme je ne connais pas le jeu je pourrais le découvrir par la même occasion. Je te tiendrais informé
ici du résultat de mes tests.
petitscarabee34 a écrit : 19 août 2019, 11:55 du coup je me demande si mes problèmes de favoris ne viennent pas également d'une ligne dans le gamelist.xml ? si tu veux que je le joigne au cas ou ... ?

sinon c'est pas grave, je ne touche plus rien et je croise les doigts pour qu'une prochaine mis a jour règle le problème des favoris/last played qui disparaissant
Si tu peux me fournir le fichier complet pourquoi pas, je veux bien. Le problème c'est qu'il y a peu de chance que le problème soit corrigé étant
donné qu'on ne sait pas d'où il vient ni comment le reproduire...

Pas de souci pour l'entraide, quand on peut on fait mais parfois nous n'avons pas trop le temps donc faut patienter ;)

A+.

eLLuiGi
stick dans le cul

#1939 Message par eLLuiGi »

Faut quand meme essayer le regler la frequence de sa borne avant de changer les modelines !
Image

marsupouse
stick de zinc

#1940 Message par marsupouse »

eLLuiGi a écrit : 19 août 2019, 21:57 Faut quand meme essayer le regler la frequence de sa borne avant de changer les modelines !
Je ne sais pas si cela m'est adressé mais comme je l'ai écris, j'ai bien essayé :)
sunday a écrit : 19 août 2019, 21:43 Salut,
marsupouse a écrit : 19 août 2019, 11:38 Du coup je veux bien tester les modelines ; on est ok que ce sont des modelines pour tout le systeme ? car j'ai ce pb même avec l'écran de chargement, le menu... etc... c'est pas uniquement en jeu.
Si tu n’arrives pas à synchroniser dans les menus un pack de modelines ne changera rien.
Est-ce que cela fonctionnais avec une version précédente (B12 par exemple) ?

Je me souviens avoir dépanné qqun sur un pb similaire je vais consulter mes archives ;)
Pas testé avec autre chose que la dernière version sur cette borne... Mais c'est fou cette zone neutre pour la fréquence verticale si ridicule, jamais vu ça.

Voila la réponse d'Aje, je vais tester ça quand j'ai 5min
Tu remplaces dans ta clé les fichiers modeline par ceux ci.
Attention, c'est un pack de test et il ne comprends pas les modelines du menu.
Donc si ça synchro bien pour les jeux, il se peut que ça ne marche pas terrible dans les menus.
Mais si tous les jeux passent, la prochaine mise à jour de l'OS inclura aussi les modelines des menus.

nsync06
stick d'or

#1941 Message par nsync06 »

Coucou les copains!!!
J'ai enfin reçu le Graal mais j'ai un soucis...
Alors j'ai bien suivi les tutos et tout et tout, mais j'ai un écran noir à l'allumage...
J'ai bien la petite led rouge qui s'allume sur le Rasberry et puis rien...pas de signal vidéo, c'est comme si j'allumais la borne sans rien brancher au peigne Jamma...
Voilou...Help ;)
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

eLLuiGi
stick dans le cul

#1942 Message par eLLuiGi »

clef usb bien branchée ? le 5v ca dit quoi ?
Image

nsync06
stick d'or

#1943 Message par nsync06 »

Yes clef bien branchée, j’ai testé tous les ports.
Et le 5V est bien réglé pile poil. Faut pas le pousser trop fort?
Merci ;)

Kenkoyoshi
stick de zinc

#1944 Message par Kenkoyoshi »

Ok, tu dis avoir la LED rouge, mais est-ce que tu vois la LED verte clignoter durant le chargement de l’OS ?

nsync06
stick d'or

#1945 Message par nsync06 »

Non j’ai pas de led verte...

aje_fr
stick de platine

#1946 Message par aje_fr »

T'as quand même bien mis la micro sd avec l'OS dans le pi ?
Tu as gravé l'OS avec la procédure fournie ?
Tu es sûr du fonctionnement de ton pi ?
Car pas de led verte = pi qui ne démarre pas.
Et les causes sont soit une micro sd hs, mal programmée, un pi hs ou une tension 5v trop faible.

nsync06
stick d'or

#1947 Message par nsync06 »

Yes j’ai bien suivi toutes les procédures que tu m’as envoyé ;)
Et tout le matos (Pi, MicroSD, clef usb) est neuf...après je suis pas à l’abri de truc défectueux ;)
Je recommence la procédure et ferais des tests ce soir, je vous tiens au jus.
Merci.

nsync06
stick d'or

#1948 Message par nsync06 »

Yo les copains!!!
Donc j'ai testé à peu près tout...5V ok, plusieurs cartes SD qui fonctionnent toutes et la clef USB aussi donc ça vient pas de là...
En fait c'est comme si j'allumais le système sans carte SD ni clef, ça fait la même chose, juste la led rouge...
Reste le Pi à vérifier...fait chier si c'est lui qui déconne, ça doit faire presque 1 an que je l'ai commandé :roll:
Quel moyen j'ai pour le tester rapidement ?

Merci ;)

eLLuiGi
stick dans le cul

#1949 Message par eLLuiGi »

tu reprends une images recalbox par exemple et tu le testes en hdmi ;-)
Image

nsync06
stick d'or

#1950 Message par nsync06 »

oki ;)
Je chope où l'image?
Et je le laisse alimenté sur le jamma?
Merci