[MOD] Modification des ventilateurs d'une Vewlix F

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Paulolau35
stick de plomb

[MOD] Modification des ventilateurs d'une Vewlix F

#1 Message par Paulolau35 »

Bonjour à tous,

J'ai entrepris une modification sur ma vewlix qui consiste a remplacer tout les ventilateurs de ma borne par des plus silencieux.

La version de ma borne contient 3 ventilateurs,
- 1 de 120mm 12V dans la partie basse
- 2 de 80mm 24V directement sur l'arrière du caisson de l'écran Sanwa.

J'ai remplacé le premier par un bequiet sans trop de problème. J'ai simplement du refaire le câble en coupant la connectique et un utilisant deux cosses.
J'ai par contre un problème avec ceux de l'écran.

Déjà, je n'arrive pas à ouvrir le compartiment de l'écran pour voir s'il est possible de sortir du 12V.
Enfin, les ventilateurs 24V performant et silencieux, je n'en trouve pas. Sans compter que la connectique de ces ventilateurs est un JST SM 4 Pin mâle (J'espère avoir le bon terme).
Je ne peux pas faire de retouche aux câblage d'origine car elle se trouve dans le compartiment de l'écran que je n'arrive pas à ouvrir.
Pour information, voici la référence du ventilateur, F8015EQ-24
Je complète l'information en ajoutant une image ressemblant à ce j'ai derrière mon écran : https://lh3.googleusercontent.com/4615H ... SEWQ=w2400

Auriez-vous des pistes à me proposer pour remplacer ces deux ventilateurs ?
J'ai besoin d'avoir des ventilateurs plus silencieux car la borne est dans le salon et pour moins gêner mon entourage, j'ai besoin de diminuer le dB de mon matériel.
Dernière modification par Paulolau35 le 05 août 2022, 14:33, modifié 1 fois.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: [MOD] Modification des ventilateurs d'une Vewlix F

#2 Message par Lorenzo2mars »

Fais gaffe parce que de mémoire y a une sécurité ou un truc du genre quand tu touches aux ventilos de l'écran. Demande à parasite snake ici il saura mieux que moi.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Takki
stick de rhodium

#3 Message par Takki »

Lorenzo2mars a écrit : 05 août 2022, 14:28 Fais gaffe parce que de mémoire y a une sécurité ou un truc du genre quand tu touches aux ventilos de l'écran. Demande à parasite snake ici il saura mieux que moi.
Oui mais elle se contourne, je l'ai fait sur mes F , la sécu est sur un seul ventilo en fait si tu branches rien t'as pas le message Warning Fan Fail un truc du genre
Donc l'astuce est de brancher les deux ventilos sur un seul :lol:
Les ventilos dans la borne deux ans que c'est débranché aucun soucis; surtout avec une seule borne t'en aura pas
Pour l'écran par contre ca c'est OBLIGATOIRE!
J'ai mis des Be Quiet de qualité
Image

Paulolau35
stick de plomb

#4 Message par Paulolau35 »

Justement j'ai pris des Bequiet pour l'écran mais ce sont des 12V, je n'ai pas trouvé de 24V et la connectique n'est pas la bonne.
Je peux brancher sans soucis mes ventilos 12V sur du 24V ?
Personnellement, je n'ai pas trop envie. C'est une surtension et de l'usure accentué qui nécessitera une maintenance à un moment donné.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#5 Message par Lorenzo2mars »

Mets un transfo
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

DurbanXe
stick de bronze

#6 Message par DurbanXe »

Un ventilo 24v sur une alim 12V ça passe mais pas l'inverse boum.

Paulolau35
stick de plomb

#7 Message par Paulolau35 »

Justement, le ventilateur d'origine est en 24V et là tu me propose d'utiliser un ventilateur de 12V sur alim de 24V.
D'ailleurs, je veux bien mettre un transfo mais vous recommandez quoi ? Quand j'en parlais dans mon entourage, ils m'ont tous découragé d'en acheter un.

DurbanXe
stick de bronze

#8 Message par DurbanXe »

Personne ne propose de mettre un ventilo 12v sur une alim 24v ou alors c'est un mec qui t'en veux.
Ça ne sera pas une usure accentuée, il va cramer direct.
Il y a plein de solutions pour baisser de 24v à 12v.

Paulolau35
stick de plomb

#9 Message par Paulolau35 »

Merci pour l'information.

Je pense avoir mal lu ton message et je n'ai gardé que la première partie lors de ma réaction.

Comme je l'ai dit, je n'arrive pas à ouvrir tout le compartiment arrière de l'écran. Ce qui m'empêche de mettre une carte qui régule la tension dans le caisson ou de trouver une sortie 12V disponible.

Est-ce bien ça la solution que tu pense ?
Si oui, j'ai beaucoup d'ami que ne me recommande pas ce genre de matériel. Par exemple celui-ci sur Amazon

Leurs arguments est que sur la durée, ce n'est pas viable et peu prendre feu ...
Ca m'a beaucoup refroidi.

Paulolau35
stick de plomb

#10 Message par Paulolau35 »

Bon, avec l'annonce de Street Fighter 6 Type Arcad, je pense que je vais m'armer de patience.

Je compte attendre les nouveaux écrans qui sortiront en même temps que la nouvelle itération de la borne pour ce jeu.

Si toutefois, pas de nouvelle édition, je me pencherai sur l'achat du dernier écran officiel pour ma Vewlix.