Un film ne sera jamais qu'un condensé plus ou moins habile d'un roman, le dialogue intérieur en moins et le style du romancier en moins. Si en plus le cinéaste n'a aucun talent particulier, tu te retrouveras rapidement avec une adaptation qui tombe à plat.
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec l'adaptation film d'American Psycho. L'écriture de génie d'Ellis disparait en toute logique, le dialogue intérieur du personnage principal aussi. C'est con parce que derrière toute sa vacuité, il est important ce dialogue intérieur, il remplit le personnage et le lecteur de vide, afin de préparer les chocs à venir, ce qui animera le rythme et l'esprit.
Et donc, pour bien enterrer le projet, mais là on ne peut pas en vouloir à la prod et au réalisateur, ils ont en plus tout édulcoré de ce qui représente le sel du roman : des pages et des pages d'horreur inouïe et normalement innommable, une horreur purement humaine qui contrebalance justement ce dialogue intérieur vide de tout, et surtout vide de sens, sinon à toujours être précautionneusement dans les codes du luxe et de l'apparence. Bref, ils ont annulé ce qui anime le personnage principal et le rythme de l'histoire.
Donc au final avec l'adaptation film de ce chef d'œuvre polémique, il reste...rien du tout.
Debat cinéma, venez defoncer ou defendre vos films
-
- stick de rhodium
- Messages : 5300
- Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
-
- stick de bronze
- Messages : 238
- Inscription : 12 juin 2009, 14:40
-
- HBK is god
- Messages : 41367
- Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
- Localisation : Toulouse
Re: Debat cinéma, venez defoncer ou defendre vos films
Si y'a pas d'images non




