Discussion libre autours des prix de l'arcade : évolution, abus, etc
-
- stick d'argent
-
- stick de bronze
Re: Discussion libre autours des prix de l'arcade : évolution, abus, etc
Apparemment ça va mal :
Au Japon les dernières boutiques connues stoppent ou rétrécissent grandement leur espace rétro. Seuls surugaya et super potatoes restent en place. Mandarake supprime des boutiques, Friends a fermé, trader ne rachète plus de retro hors Nintendo. Concernant les quelques boutiques arcade qui restent j'ai pas d'infos mais je suis persuadé que soit elles n'existent plus soit elles sont vouées à disparaitre très prochainement.
J'ai toujours pensé que c'était dangereux de mettre des grosses sommes dans des pcb surtout hors du Japon car aujourd'hui ça devient invendable.
En France, hobby one s'est reconverti en boutique goodies et TCG (principalement pokémon), retrogameplay vient de fermer et full set va fermer l'année prochaine !
Et je vous parle même pas des game cash ou autres cash qui ne veulent que du Zelda ou pokémon. Le reste soit ils vous disent qu'ils ne rachètent pas soit ce sont des prix dérisoires!
Au Japon les dernières boutiques connues stoppent ou rétrécissent grandement leur espace rétro. Seuls surugaya et super potatoes restent en place. Mandarake supprime des boutiques, Friends a fermé, trader ne rachète plus de retro hors Nintendo. Concernant les quelques boutiques arcade qui restent j'ai pas d'infos mais je suis persuadé que soit elles n'existent plus soit elles sont vouées à disparaitre très prochainement.
J'ai toujours pensé que c'était dangereux de mettre des grosses sommes dans des pcb surtout hors du Japon car aujourd'hui ça devient invendable.
En France, hobby one s'est reconverti en boutique goodies et TCG (principalement pokémon), retrogameplay vient de fermer et full set va fermer l'année prochaine !
Et je vous parle même pas des game cash ou autres cash qui ne veulent que du Zelda ou pokémon. Le reste soit ils vous disent qu'ils ne rachètent pas soit ce sont des prix dérisoires!
-
- HBK is god
Bah le truc c'est d'acheter pour jouer et conserver. Si tu veux juste jouer passe par l'emu.
Si tu veux speculer va te faire enculer

Pi bon ca commence a dater les jeux. Si tu bricoles pas ca devient compliqué ...
POur les jeux ca m''etonne pas trop, ils sont pas tres porté sur le retro au japon, et la génération de trouduc actuelle (j'en ai une a la maison) s'en bat les couilles des jeux et encore plus quand c'est du physique...

-
- stick d'or
Friends ça fait 1 ans déjà, c’est pas nouveau.4WD a écrit : ↑25 juil. 2025, 13:01 Apparemment ça va mal :
Tes sources sinon ?
Mandarake ferme quoi comme boutiques ?
Ça ne les empêche pas de vendre des jeux online bien cher qui continuent à partir en tout cas : https://order.mandarake.co.jp/order/lis ... 51&lang=en
À vérifier pour Trader si c’est le cas et si ça concerne toutes les boutiques.
En boutique arcade tu as en pas mal de shop encore comme Beep, Surugaya, Mak Japan, Try Inc, Game Kanaya, KVC Lab…
Tout ça pour dire que tu vas vite en besogne dans ta conclusion et que je prends avec des pincettes ce que tu dis sans exemples/sources concrètes.
-
- stick d'argent
Le pays est en train de s'effondrer sur lui-même. En 40 ans, le nombre d'ados a diminué de 40%. Le marché de joueurs rétro diminue mécaniquement à chaque nouvelle génération et la conso interne ne suffit plus. L'occident suit néanmoins la même tendance avec un décalage.
Ca fait déjà quelques temps qu'on voit des AES aux prix éclatés en boutiques japs, alors qu'on peut les avoir moins cher de chez soi. Après, une boutique peut aussi fermer sa vitrine et continuer de fonctionner avec un dépôt et des ventes en ligne.
Ca fait déjà quelques temps qu'on voit des AES aux prix éclatés en boutiques japs, alors qu'on peut les avoir moins cher de chez soi. Après, une boutique peut aussi fermer sa vitrine et continuer de fonctionner avec un dépôt et des ventes en ligne.
-
- stick de zinc
Le problème pour les boutiques Arcades c'est qu'elle ne rentre plus de Matos, la plupars des salles qui avaient du matos retro ont fermé il y'a des années.
Mak-japan ne rentre plus grand chose, Gfront ne font quasiment plus de que de la reparation, et des que les prix sont faible ca pars très très vite. et effectivement ca fermera un jour ou l'autre, quand tu n'es plus en capacité de rentrer du stock un jour ou l'autre tu mets la clefs sous la porte.
concernant Mandarake , ils sont toujours present dans le retrogaming, apres certains magasins, comme shibuya , osaka namba, kitakyushu n'ont jamais eu de gros rayons.
Meme chose ils ont du mal a rentré du matos, malgres des prix de rachat tres correct, ils sont obligés de mettre des prix elevés pour faire leur marges.
Apres il y'a la concurrence de Surugaya qui ouvrent des boutiques un peu partout dans le japon, et qui ont des boutiques TRES TRES chargés, meme chose pour Bookoff et hardoff qui commence a manger des pars sur le retro haut de gamme. Les belles pieces sont souvent chez eux egalement.
On arrive surtout a un moment ou monsieur tout le monde ne peu plus forcement suivre, c'est surtout ca le probleme, il y'a quelques années une belle plaques en arcade c'etait 500, c'est sur ca partai dans la demi heure, aujourd hui c'est 5000 balles, c'est un achat qui se prepare, donc effectivement ca pars plus en une journée.
Mak-japan ne rentre plus grand chose, Gfront ne font quasiment plus de que de la reparation, et des que les prix sont faible ca pars très très vite. et effectivement ca fermera un jour ou l'autre, quand tu n'es plus en capacité de rentrer du stock un jour ou l'autre tu mets la clefs sous la porte.
concernant Mandarake , ils sont toujours present dans le retrogaming, apres certains magasins, comme shibuya , osaka namba, kitakyushu n'ont jamais eu de gros rayons.
Meme chose ils ont du mal a rentré du matos, malgres des prix de rachat tres correct, ils sont obligés de mettre des prix elevés pour faire leur marges.
Apres il y'a la concurrence de Surugaya qui ouvrent des boutiques un peu partout dans le japon, et qui ont des boutiques TRES TRES chargés, meme chose pour Bookoff et hardoff qui commence a manger des pars sur le retro haut de gamme. Les belles pieces sont souvent chez eux egalement.
On arrive surtout a un moment ou monsieur tout le monde ne peu plus forcement suivre, c'est surtout ca le probleme, il y'a quelques années une belle plaques en arcade c'etait 500, c'est sur ca partai dans la demi heure, aujourd hui c'est 5000 balles, c'est un achat qui se prepare, donc effectivement ca pars plus en une journée.
-
- stick d'or
Il est évident qu’il y a un tassement des prix dans le rétro, je ne le nie pas. Mais de là à laisser entendre qu’on arrive sur la fin, il y a un pas que je ne franchis pas.
En France la situation économique très mauvaise allié au fait que beaucoup de joueurs de cette génération ont déjà pas mal de grosses pièces font (en partie) que la consommation baisse et que les prix chutent.
Mais au Japon c’est différent. La consommation est plus stable et l’économie moins mauvaise que chez nous globalement. Le vieillissement de la population influe peu vu que ça reste une génération plus âgée qui achète et revend dans le rétro. Et si on ajoute une clientèle internationale demandeuse, on garde pas mal de prix élevés malgré tout en comparaison de la France.
Pour les boutiques arcade, je ne constate pas ça avec Beep et Surugaya qui rentrent régulièrement des grosses PCB et qui partent à prix élevés pour Beep sur Yahoo.
Donc pour moi il y a une chute générale, mais le Japon est plus préservé avec pas mal de gros titres qui partent encore à prix élevés (alors qu’en France plus trop). Et la baisse (pour nous et autres étrangers) et aussi beaucoup lié au Yen faible plus qu’au prix absolu en yen, ne l’oublions pas…
En France la situation économique très mauvaise allié au fait que beaucoup de joueurs de cette génération ont déjà pas mal de grosses pièces font (en partie) que la consommation baisse et que les prix chutent.
Mais au Japon c’est différent. La consommation est plus stable et l’économie moins mauvaise que chez nous globalement. Le vieillissement de la population influe peu vu que ça reste une génération plus âgée qui achète et revend dans le rétro. Et si on ajoute une clientèle internationale demandeuse, on garde pas mal de prix élevés malgré tout en comparaison de la France.
Pour les boutiques arcade, je ne constate pas ça avec Beep et Surugaya qui rentrent régulièrement des grosses PCB et qui partent à prix élevés pour Beep sur Yahoo.
Donc pour moi il y a une chute générale, mais le Japon est plus préservé avec pas mal de gros titres qui partent encore à prix élevés (alors qu’en France plus trop). Et la baisse (pour nous et autres étrangers) et aussi beaucoup lié au Yen faible plus qu’au prix absolu en yen, ne l’oublions pas…
-
- HBK is god
J'ai aussi l'impression que les japs ont vu que les etrangers cherchaient plein de jeux retros et que du coup ils ont monté les prix mais du coup ils ont perdu les clients japs....
Par contre si le matos commence à claquer les prix vont tjs pas chuter
https://order.mandarake.co.jp/order/indexPage/ <= marche po
Par contre si le matos commence à claquer les prix vont tjs pas chuter

https://order.mandarake.co.jp/order/indexPage/ <= marche po

-
- stick de bronze
Mandarake a pas mal de boutiques au Japon, ils en ouvrent même encore de nouvelles aujourd'hui tout comme surugaya mais ils ferment leurs sections rétro. Aujourd'hui il n'y a que 3 mandarake avec du retro (Complexe, Chiba/Sahra et Nakano/Galaxy). Les autres ne font que quelques produits Nintendo ou alors des vitrines de dépôt vente. Alors qu'avant tous les mandarake faisaient du retro. Quand aux boutiques arcade elles survivent, leurs listing n'est même plus mis à jour.
Les jeux ne partent plus c'est la réalité. Plus personne ne veut mettre des sommes folles dans des pcb "nues" et loose. C'est trop de problème. Ce n'était pas pensé pour être destiné au grand public et avoir une très grande longévité. Ici même ça m'a choqué de voir des magnifiques pcb ne pas se vendrent (je pense notamment au Castlevania vendu moins de 1000€ alors que c'était l'une des pcb les plus rares et cher). Bien sûr il y aura toujours quelques hit recherchés mais ça pu la fin proche tout ça. Je crois pas au mythe des saoudiens ou des coréens qui achètent plein de collection à prix d'or.
À Paris l'autre pays du rétro les boutiques tombent comme des mouches (je sens bien la fin prochaine de game them all et retrogameshop). Trader tient grâce aux nouveautés import et aux goodies.
Nos jeux vont finir comme les petits trains ou figurines de plomb de nos grands parents.
Les jeunes s'en foutent. En plus il est très facile de profiter des anciens jeux pour rien voir pour pas cher contrairement à beaucoup d'autres hobby.
Et puis comme vous le soulignez le climat est morose et ça ne va pas s'arranger. Les classes moyennes continueront de s'appauvrir et la tendance est au demat et au streaming. Rajoutons à ça un climat d'insécurité grandissant qui plombe le moral, les gens ne veulent plus rien chez eux. Vous avez peut être entendu cette fameuse phrase du président du forum économique mondial : "Vous n'aurez rien et vous serez heureux." Elle peut faire sourire mais je crois nous allons dans cette direction.
Les jeux ne partent plus c'est la réalité. Plus personne ne veut mettre des sommes folles dans des pcb "nues" et loose. C'est trop de problème. Ce n'était pas pensé pour être destiné au grand public et avoir une très grande longévité. Ici même ça m'a choqué de voir des magnifiques pcb ne pas se vendrent (je pense notamment au Castlevania vendu moins de 1000€ alors que c'était l'une des pcb les plus rares et cher). Bien sûr il y aura toujours quelques hit recherchés mais ça pu la fin proche tout ça. Je crois pas au mythe des saoudiens ou des coréens qui achètent plein de collection à prix d'or.
À Paris l'autre pays du rétro les boutiques tombent comme des mouches (je sens bien la fin prochaine de game them all et retrogameshop). Trader tient grâce aux nouveautés import et aux goodies.
Nos jeux vont finir comme les petits trains ou figurines de plomb de nos grands parents.
Les jeunes s'en foutent. En plus il est très facile de profiter des anciens jeux pour rien voir pour pas cher contrairement à beaucoup d'autres hobby.
Et puis comme vous le soulignez le climat est morose et ça ne va pas s'arranger. Les classes moyennes continueront de s'appauvrir et la tendance est au demat et au streaming. Rajoutons à ça un climat d'insécurité grandissant qui plombe le moral, les gens ne veulent plus rien chez eux. Vous avez peut être entendu cette fameuse phrase du président du forum économique mondial : "Vous n'aurez rien et vous serez heureux." Elle peut faire sourire mais je crois nous allons dans cette direction.
-
- stick d'or
Ok, je ne partage pas ce constat.
Ok pour Mandarake, mais les principales boutiques restantes vendent toujours très bien…
Pour l’arcade, comme dit plus haut Beep et Surugaya rentrent beaucoup de PCB et revendent aussi. Sur Yahoo les grosses PCB continuent à partir à des prix qui dépassent souvent les 100 000 yen pour les Namco System 2 ou M72. Après oui ça part moins vite qu’avant en boutique sur les grosses pièces mais ça part quand même (cf Valkyrie non densetsu old vers qui a mis 6 mois à partir chez KVC Lab).
Le prix des gros jeux AES n’a pas non plus grandement chuté avec des Pulstar/Sengoku 2001 parti dans les 500 000 yen, Blazing Star dans les 700 000 yen, et des Magical Pop’n SFC TBE parti dans les 4000 euros sur Yahoo et j’en passe…
Les grosses pièces seront toujours convoitées malgré un ralentissement general. Et le Japon n’est pas la France encore une fois.
Je pense au contraire que le « tout démat’ » va créer un regain sur le rétro à long terme. Et sans aller vers les plus jeunes, les générations en début de trentaine sont susceptibles de prolonger la tendance.
Donc parler de fin définitive juste car le marché ralenti temporairement et revient à des prix « pré-Covid » me paraît très hâtif…
Ok pour Mandarake, mais les principales boutiques restantes vendent toujours très bien…
Pour l’arcade, comme dit plus haut Beep et Surugaya rentrent beaucoup de PCB et revendent aussi. Sur Yahoo les grosses PCB continuent à partir à des prix qui dépassent souvent les 100 000 yen pour les Namco System 2 ou M72. Après oui ça part moins vite qu’avant en boutique sur les grosses pièces mais ça part quand même (cf Valkyrie non densetsu old vers qui a mis 6 mois à partir chez KVC Lab).
Le prix des gros jeux AES n’a pas non plus grandement chuté avec des Pulstar/Sengoku 2001 parti dans les 500 000 yen, Blazing Star dans les 700 000 yen, et des Magical Pop’n SFC TBE parti dans les 4000 euros sur Yahoo et j’en passe…
Les grosses pièces seront toujours convoitées malgré un ralentissement general. Et le Japon n’est pas la France encore une fois.
Je pense au contraire que le « tout démat’ » va créer un regain sur le rétro à long terme. Et sans aller vers les plus jeunes, les générations en début de trentaine sont susceptibles de prolonger la tendance.
Donc parler de fin définitive juste car le marché ralenti temporairement et revient à des prix « pré-Covid » me paraît très hâtif…
-
- stick de platine
il y a clairement des baisses de prix dans tous les domaines,on le voit aussi dans le monde du flipper.
des flippers qui partaient a 12 000 euros,il y a deux ans ont du mal a partir a 8000 euros aujourd'hui.
certains qui ont acheté tres cher a l'epoque commencent a pleurer.
et tout ça,c'est que l'inflation est passée par la,les gens ont plus d'argent a jeter pour un simple jouet qui peut tomber en panne comme le flipper ou une simple cartouche de jeu video avec quelques chips dedans.
hier on etait a andernos avec metwurtch,il y a clairement moins de monde que les autres années.le moindre casse dalle,coup a boire coute un bras.
quand tu as connu las bas un bon sandwich poulet mayo bien garni a 5 euros il y a dix ans et que maintenant,il est a 9 euros....tu prends deux demi,c'est 12 euros pour le pub le moins cher car c'est le pub ouvert toute l'année et connu de toute la region....
des flippers qui partaient a 12 000 euros,il y a deux ans ont du mal a partir a 8000 euros aujourd'hui.
certains qui ont acheté tres cher a l'epoque commencent a pleurer.
et tout ça,c'est que l'inflation est passée par la,les gens ont plus d'argent a jeter pour un simple jouet qui peut tomber en panne comme le flipper ou une simple cartouche de jeu video avec quelques chips dedans.
hier on etait a andernos avec metwurtch,il y a clairement moins de monde que les autres années.le moindre casse dalle,coup a boire coute un bras.
quand tu as connu las bas un bon sandwich poulet mayo bien garni a 5 euros il y a dix ans et que maintenant,il est a 9 euros....tu prends deux demi,c'est 12 euros pour le pub le moins cher car c'est le pub ouvert toute l'année et connu de toute la region....
-
- stick d'argent
Elle a bon dos l'inflation ; ce sont juste des escrocs qui veulent faire les poches des clients et il faut s'organiser pour se passer de leurs services. Sans parler de la qualité des ingrédients des sandwichs, de la rupture de la chaîne du froid et de l'hygiène en général.
Pour le rétro, je pense que chaque génération de joueurs intègre un noyau de plus en plus petits de joueurs qui deviendront des retrogamers.
Depuis la PS3, tout est fait pour passer au dématérialisé et rien pour s'attacher au physique. Les boîtiers sont uniformisés, les notices ont disparu et les majs obligatoires parce que les jeux sont mis sur le marché dans des versions non finalisées. À côté de ça, les emulateurs permettent d'upscaler les graphismes des jeux et améliorent considérablement le confort en jeu.
C'est quelque chose qui n'existait pas jusqu'à récemment avec les jeux 2d en pixel art sur un crt. Il y avait donc une plus value à avoir le jeu dans sa forme d'origine.
Le déclin est structurel et est bien en cours pour les jeux de notre époque. Impossible de dire quand ce sera la fin; mais ça ne remontera jamais. Plus j'avance d'ailleurs et moins je vois des gens de mon âge jouer aux JV.
Pour le rétro, je pense que chaque génération de joueurs intègre un noyau de plus en plus petits de joueurs qui deviendront des retrogamers.
Depuis la PS3, tout est fait pour passer au dématérialisé et rien pour s'attacher au physique. Les boîtiers sont uniformisés, les notices ont disparu et les majs obligatoires parce que les jeux sont mis sur le marché dans des versions non finalisées. À côté de ça, les emulateurs permettent d'upscaler les graphismes des jeux et améliorent considérablement le confort en jeu.
C'est quelque chose qui n'existait pas jusqu'à récemment avec les jeux 2d en pixel art sur un crt. Il y avait donc une plus value à avoir le jeu dans sa forme d'origine.
Le déclin est structurel et est bien en cours pour les jeux de notre époque. Impossible de dire quand ce sera la fin; mais ça ne remontera jamais. Plus j'avance d'ailleurs et moins je vois des gens de mon âge jouer aux JV.
Dernière modification par Cotw le 26 juil. 2025, 21:17, modifié 1 fois.
-
- stick de bronze
Tout à fait d'accord avec toi COTW
Et je répondrai à MSX en lui disant que la France n'est pas le Japon. Certe on est sur un marché international mais c'est un patrimoine japonais. Le Japon sera toujours à pars et il n'est d'ailleurs pas impossible que des collections ou certains jeux repartent au Japon à prix d'or. Mais ça sera très occasionnel et exceptionnel.
Aujourd'hui à akihabara des dizaines de boutiques TCG pullulent là où c'était du jeu vidéo et de l'informatique il y 20 ans et plus. Les gens aiment les produits volatiles facile à échanger ou à vendre. Les cartes ont beaucoup d'avantages : un jeu de société familiale ou compétitif, un aspect jeu de chance, un bon investissement grâce aux cartes très rares et la collection de belles illustrations. Et en plus ça prend pas de place.
Comme le dit COTW on peut quasiment avoir des conditions de jeu identiques à l'époque aujourd'hui. Les jeunes l'ont compris. Ça décourage quand on veut un moindre mega man, Castlevania, Zelda ou pokémon plus cher que la dernière nouveauté PS5. Autant y jouer sur d'autres supports pour quelques euros.
Qu'un Wonder momo ou un PC Kid Kaneco vale une blinde ok mais l'abus général a découragé les gens. On est arrivé à un stade qui dépasse l'entendement. Le contexte socio-économique a fait le reste.
Et je répondrai à MSX en lui disant que la France n'est pas le Japon. Certe on est sur un marché international mais c'est un patrimoine japonais. Le Japon sera toujours à pars et il n'est d'ailleurs pas impossible que des collections ou certains jeux repartent au Japon à prix d'or. Mais ça sera très occasionnel et exceptionnel.
Aujourd'hui à akihabara des dizaines de boutiques TCG pullulent là où c'était du jeu vidéo et de l'informatique il y 20 ans et plus. Les gens aiment les produits volatiles facile à échanger ou à vendre. Les cartes ont beaucoup d'avantages : un jeu de société familiale ou compétitif, un aspect jeu de chance, un bon investissement grâce aux cartes très rares et la collection de belles illustrations. Et en plus ça prend pas de place.
Comme le dit COTW on peut quasiment avoir des conditions de jeu identiques à l'époque aujourd'hui. Les jeunes l'ont compris. Ça décourage quand on veut un moindre mega man, Castlevania, Zelda ou pokémon plus cher que la dernière nouveauté PS5. Autant y jouer sur d'autres supports pour quelques euros.
Qu'un Wonder momo ou un PC Kid Kaneco vale une blinde ok mais l'abus général a découragé les gens. On est arrivé à un stade qui dépasse l'entendement. Le contexte socio-économique a fait le reste.
-
- stick de zinc
Je suis désolé, mais tu racontes n'importe quoi sur Mandarake. ou peu être tu fais ces des déductions uniquement sur leurs site internet.4WD a écrit : ↑26 juil. 2025, 12:32 Mandarake a pas mal de boutiques au Japon, ils en ouvrent même encore de nouvelles aujourd'hui tout comme surugaya mais ils ferment leurs sections rétro. Aujourd'hui il n'y a que 3 mandarake avec du retro (Complexe, Chiba/Sahra et Nakano/Galaxy). Les autres ne font que quelques produits Nintendo ou alors des vitrines de dépôt vente. Alors qu'avant tous les mandarake faisaient du retro. Quand aux boutiques arcade elles survivent, leurs listing n'est même plus mis à jour.
Mandarake c'est surtout une enseigne qui vend du manga, de l'anime et des produits liée a l'animé, le jeu video a toujours était un plus.
Deja SAHRA ce n'est pas une boutique, c'est leur QG Internet, tu ne peu pas y accéder.
Concernant Tokyo
Complex Akiahabra ( toujours du stock )
Nakano Galaxy ( toujours du stock )
Shibuya ( ils ont arrêté le rayon jeu video il y'a plus de 15 ans ), fautes de places dans le magasin
Lalala et Coco ne sont pas de vrai mandarake, ce sont des magasins spécialisé dans le Dojin a ikebukuro, et dans le sofubi pour akihabara
Nagoya a plusieurs vitrines et rayonnage, moins qu'il y'a 15 ans, mais on trouve de belle choses encore
Umeda même choses, ca doit être 8 vitrines et 10 mètres de rayonnage il ont même ENORMEMENT de Stock derrière le comptoir, fautes de places.
Grand chaos n'a jamais eu un gros rayon, même quand il était a America Mura.
Fukuoka a un beau Rayon, kokura a littéralement un surugaya a 20 mètres qui leur a casser la baraque, ils ont encore du stock mais moins ouf que les autres magasins.
A Kyoto c'est un choix il n'ont pas la place...
Utsunomoiya je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps.. je ne vais pas me prononcer, et plutôt bof a Sapporo mais je n'ai pas constaté de différence entre 2018 et 2024.. mais même chose ils ont un surugaya dans le même centre commercial.
Le problème de Mandarake ce sont des assassins sur le kaitori , des que tu as un micro default il te tue sur le prix de reprise, Surugaya a des campagnes de boost de reprise, ils captent beaucoup plus de stock car ils sont plus agressif sur la reprise.
Par contre tu as un raison Surugaya ouvrent de nombreux magasins, et ont un stock de OUF, j'ai visité leur nouveau magasin a Umeda a Osaka , Ils ont un stock de FOU, sur le rétro , ils captent beaucoup de matos, et leurs magasins sont bien remplis..
Sur les prix, les Francais ne peuvent plus suivre hormis une minorité, on a plus le portefeuille. Par contre les nouveaux riches d'Asie du Sud est, de chine et de Corée ce font bien plaisir. Les slugs a 15 000 / 20 000 euro ne font pas long feu au japon.. c'est juste que ce n'est plus les français qui en achète...
-
- stick d'or
Merci Kisakusa de me confirmer ce que je pensais.
Je trouve aussi que 4WD va bien vite en besogne dans ses conclusions…
Encore une fois on parle du Japon, pas de la France…
Mandarake est impitoyable sur l’état, mais permet de satisfaire une clientèle maniaque du mint (les jeux états A partent souvent très vite pour parfois 5 fois le prix).
Et hormis des étrangers, il y a encore beaucoup de japonais qui continuent à acheter du rétro. En partie car ils revendent et rachètent, mais pas que.
Le fait qu’il y ait moins de boutiques qu’avant et qu’il y a une baisse actuelle du marché ne veut absolument pas dire que c’est la fin (au Japon du moins).
Pour COTW, on ne peut pas être certain que ça remontera jamais, particulièrement au Japon, même si on est parti pour retrouver un niveau de prix « pré-Covid » (2019).
Je trouve aussi que 4WD va bien vite en besogne dans ses conclusions…
Encore une fois on parle du Japon, pas de la France…
Mandarake est impitoyable sur l’état, mais permet de satisfaire une clientèle maniaque du mint (les jeux états A partent souvent très vite pour parfois 5 fois le prix).
Et hormis des étrangers, il y a encore beaucoup de japonais qui continuent à acheter du rétro. En partie car ils revendent et rachètent, mais pas que.
Le fait qu’il y ait moins de boutiques qu’avant et qu’il y a une baisse actuelle du marché ne veut absolument pas dire que c’est la fin (au Japon du moins).
Pour COTW, on ne peut pas être certain que ça remontera jamais, particulièrement au Japon, même si on est parti pour retrouver un niveau de prix « pré-Covid » (2019).
-
- stick de bronze
Ok Kusakusa je te fais confiance. En effet c'est juste des retours que j'ai entendu + des articles et vidéos youtube.
Oui je sais que Mandarake n'est à la base pas une boutique de jeux. Si ils ont pu devenir leader sur le marché du rétro c'est grasse à leurs nombreux magasins avec beaucoup d'espace.
Par contre il est indiqué que Sahra est la boutique de Chiba
https://www.mandarake.co.jp/dir/shr/
En tous cas en France nous sommes sûrement le deuxième grand pays du rétro et nous l'avons toujours été. De voir que le marché commence à se casser la gueule ça fait réfléchir.
J'ai toujours pensé que mettre des grosses sommes dans le JV ou l'arcade était dangereux. Surtout en ayant connu des prix dérisoires pendant presque 20 ans. Ça reste mon avis et personne ne peut prédire l'avenir.
Oui je sais que Mandarake n'est à la base pas une boutique de jeux. Si ils ont pu devenir leader sur le marché du rétro c'est grasse à leurs nombreux magasins avec beaucoup d'espace.
En tous cas en France nous sommes sûrement le deuxième grand pays du rétro et nous l'avons toujours été. De voir que le marché commence à se casser la gueule ça fait réfléchir.
J'ai toujours pensé que mettre des grosses sommes dans le JV ou l'arcade était dangereux. Surtout en ayant connu des prix dérisoires pendant presque 20 ans. Ça reste mon avis et personne ne peut prédire l'avenir.
-
- HBK is god
wai mais pour l'arcade, qui achete au japon ? les salles non ? perso je vois pas des collectionneurs avec des bornes chez eux faire tourner le marché.
Deja que chez nous y'en a pas tant que ca, au japon ca doit etre encore moindre
Deja que chez nous y'en a pas tant que ca, au japon ca doit etre encore moindre

-
- stick d'or
Pas besoin de bornes, des Supergun suffisent.
Et tu as bien sûr pas mal de particuliers japonais en plus d’une clientèle étrangère.
Si ce n’était que des salles qui achetaient, les boutiques auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps…
Et tu as bien sûr pas mal de particuliers japonais en plus d’une clientèle étrangère.
Si ce n’était que des salles qui achetaient, les boutiques auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps…
-
- stick de zinc
Sahra, c'est un entrepôt perdu dans la campagne a Chiba , c'est a 45 min de marche de la station de train la plus proche.4WD a écrit : ↑27 juil. 2025, 12:48 Ok Kusakusa je te fais confiance. En effet c'est juste des retours que j'ai entendu + des articles et vidéos youtube.
Ils ont un comptoir de rachat , et les visiteurs qui viennent sont la pour revendre du matos en grosse quantité et viendrons en voiture.
Tu peu également réserver un produit et venir le chercher sur place. Mais c'est clairement pas un magasin.
Le problème est le même pour Mandarake et de nombreuses enseigne sur le rétro c'est faire rentrer de la marchandise, et effectivement , les consoles HD ne prennent pas de valeur même 20 ans après leur sorties ( pour plein de raison, réédition, dlc ), et faire rentrer des produits en quantités qui ont 40 ans devient difficile, c'est pour ca que les enseignes qui ont réussi ce sont des enseignes qui se diversifie ou qui travail plusieurs produits depuis toujours.
Si on reprend Mandarake ils ont le même problème sur de nombreux produits ou les stocks s'épuisent les cellulos, les figurines sentai vintage ou le stock est partie a l'étranger, ils proposent le rachat dans le monde entier maintenant. Et les belles pièces commencent a arriver uniquement sur leurs enchères.
Que Friends sois mort c'est normal , ils ne sont jamais adaptés au marchés, le magasin était vide , et les vendeurs pas commerçant.
Traders est un belle exemple de réussite, quand j'ai connus l'enseigne début 2000, n'importe quel sortie de jeux video au japon c'était 500 000 exemplaire en physique minimum, puis ces exemplaire revenais dans le marché de l'occaz. Aujourd'hui c'est 10 fois moins . Le demat a fait du mal... Ils se sont réadaptés et cartonne sur le marché du jouet, de la tablette...
Super potatoes a eu le même problème mais ils vendent de la friandises , des goodies et autres..
Book off au japon a eu la même stratégie, mais surtout avec la baisse du manga papier au japon, et on commençait a vendre du sac Vuitton d'occasion..
Je pense que le marché n'a pas finis de bouger, des choses perdront en valeurs, et d'autres continueront a en prendre, j'ai laisser des centaines de Pokemon vert , jaune, rouge dans les campagnes japonaises a 100 yens, en 2025 c'est 40 000 yens dans les book off.
Par contre tu as raison la France étaient le second pays du rétro, mais on arrive a saturation peu être. Je doit faire une centaine de vente rétro par an sur vinted et Ebay . Je pense que j'envoi 60% en Espagne, en Allemagne et en Italie , les autres pays d'Europe se réveille aussi.
Pour terminer , je suis vraiment surpris que Mak Japan et G-front sois encore ouvert, bon ils ont pas pignon sur rue, et je pense qu'ils vivent surtout de la réparation de PCB. Car effectivement le stock circule encore moins que le rétro, il n'y a plus de sortie accessible au particulier, et le stock d'occaz ne rentre plus des masses ( chez Mak ils ont 10 mvs en stock, alors que 20 ans en arrière je pense que c'était 500 mvs en stock en continue )
-
- stick d'or
G-Front c’est même plus un magasin mais l’appartement où habite le (nouveau ?) gérant. Quand j’étais passé en 2018, j’avais discuté avec le vendeur qui m’avait bizarrement accueilli (il ne s’attendait pas à voir un gaijin) et était froid et moyennement aimable.kisakusa a écrit : ↑27 juil. 2025, 16:51 Pour terminer , je suis vraiment surpris que Mak Japan et G-front sois encore ouvert, bon ils ont pas pignon sur rue, et je pense qu'ils vivent surtout de la réparation de PCB. Car effectivement le stock circule encore moins que le rétro, il n'y a plus de sortie accessible au particulier, et le stock d'occaz ne rentre plus des masses ( chez Mak ils ont 10 mvs en stock, alors que 20 ans en arrière je pense que c'était 500 mvs en stock en continue )
Il vendait encore des pcb (chères, plus que la moyenne de l’époque). Aujourd’hui je me demande effectivement comment il a survécu, même en réparant, ça me paraît pas rentable vu son faible volume.
La même année j’avais acheté mon Geostorm chez Mak-5. Vendeur déjà beaucoup plus accueillant et sympathique et des grosses pièces à des prix plus réalistes, même si en petits nombre. Ça peut expliquer pourquoi ça fonctionne encore.
Mais ceux qui ont le plus de volumes sont sans surprises ceux qui rachètent les pcb les plus chères, Beep et Surugaya. Et si ils font ça, c’est clairement qu’il y a une demande.
À Osaka, dans la catégorie petites boutiques, Game Kanaya est également assez actif aussi.