Salut
J'explique mon ressenti et mon point de vue de ce que je vois, ce que j'entends ce que je lis un peu partout

.
Aujourd’hui, les nouveaux qui débarquent dans le milieu de l’arcade, en utilisant des solutions comme Recalbox, MiSTer FPGA ou d’autres systèmes d’émulation, n’ont plus à se casser la tête comme les anciens.
Je parle surtout du niveau d’accessibilité : les câbles, adaptateurs, types de harness… Bref, tout ce qui touche à la connectique.
Avant, avec le matériel arcade original, il fallait vraiment mettre les mains dedans, alors qu’avec les solutions modernes, c’est presque aussi simple qu’installer une console de salon.
D’ailleurs, vous en connaissez encore beaucoup qui sertissent des câbles avec des connecteurs JST ou AMP de nos jours ?
Et quand tu leur parles de sertir ou de souder, la plupart fuient direct. Aujourd’hui, beaucoup ne veulent même plus faire le minimum d’effort.
Mais où est le plaisir, où est la satisfaction dans tout ça ? Comment peut-on réellement rendre hommage aux constructeurs et aux programmeurs, en se contentant de copies de matériel commercial qui surfent juste sur la hype du rétro gaming ?
C’est un peu comme si, dans 20 ou 30 ans, des passionnés de voitures thermiques voyaient arriver une nouvelle génération qui prend les mêmes modèles… mais en remplaçant le moteur par un bloc électrique tout fait, plug & play, sans jamais toucher à un outil.
Franchement, il est où l’aspect ludique là-dedans ? Où est l’attachement, où est le respect du travail d’origine ?
Alors oui, je sais très bien qu’on va me dire : « Tout le monde n’avait pas le budget à l’époque, et même aujourd’hui, avec la hausse des prix, il y a d’autres priorités dans la vie. » Ça, je l’entends parfaitement.
Mais entre 2005 et 2017, il y a eu plusieurs brèches, plusieurs fenêtres où le matériel arcade était encore accessible. Et beaucoup, à ce moment-là, ont fait d’autres choix financiers pour leur hobby :
sortir 600 € pour une PlayStation 3 ou 4 flambant neuve, avec toujours les mêmes jeux de base — FIFA, Call of Duty et compagnie — bien loin de l’esprit et de la richesse de la culture vidéoludique japonaise qui a façonné l’arcade.
Sans parler des machines Microsoft de l’époque, des iPhones hors de prix que certains renouvelaient chaque année… ou des cartes Pokémon au Package Marketing Européen Moche , avec des noms ridicules modifiés par-dessus le marché ,au prix d'une voiture voir un Appartement
En clair, les occasions d’entrer dans la bonne vague de l’arcade,il y en a eues

, et à plusieurs reprises.
Et aujourd’hui, ces mêmes personnes se réveillent de leur consommation sans saveur, eux qui, à l’époque — pour beaucoup (pas tous, bien sûr) — restaient cloués aux standards limités du marché du matos PAL 50 Hz et du pseudo 60 Hz de l'époque et encore aujourd'hui de sortir des sommes exorbitantes sur ce support le 50 Hz pour le Retro des Collectionneurs
Pendant ce temps-là, une autre génération de joueurs, ceux qui touchaient déjà à l’import japonais, a migré à temps vers le matériel arcade original, découvrant une expérience authentique, brute, bien plus proche de la vision des créateurs des version de consoles de Salon.
J'appelle cela la continuité naturelle du passionné

.
Je tiens à être clair : je ne critique pas ceux qui utilisent Recalbox, MiSTer FPGA ou autre. Chacun vit sa passion comme il veut, Avec les ressources qu'il a à sa disposition aujourd'hui, il est inévitable que cela soit un peu tard pour le matériel original aujourd'hui
Mais pour moi, placer ce genre de système dans un Candy cab, c’est un peu comme ces sous-bocks qu’on plie en deux ou en quatre pour caler le pied bancal d’une table dans un restaurant ou un bar.
Oui, ça fait le job. Oui, ça stabilise. Mais est-ce que ça rend vraiment justice à l’objet d’origine ? Est-ce que ça respecte l’esprit pour lequel il a été conçu j'ai un doute

.
Et ce qui m’a toujours interpellé, c’est que dès que je parlais de matos Arcade original, on me disait presque systématiquement : « Mais arrête de te prendre la tête avec ça, passe sur Recalbox ou MiSTer FPGA Jamma, c’est mieux aujourd’hui ! »
Et ça, je l’ai trouvé à la fois très pertinent… mais aussi un peu arrogant dans une certaine forme
Parce que souvent, ces remarques venaient de personnes qui n’avaient jamais mis les mains dans le cambouis, qui n’avaient jamais ressenti cette galère technique et de partage sur les Forums Arcade ,qui fait aussi partie du charme
C’était presque une petite leçon de morale : « T’es un boomer, maintenant il y a mieux, alors laisse tomber. »
Mais au fond, est-ce vraiment “mieux” ?
Je suis loin d’être gustatif de tout ça