Comportement bizarre sur TV CRT Panasonic

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
bd.azerty.p
stick de zinc

Comportement bizarre sur TV CRT Panasonic

#1 Message par bd.azerty.p »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a un peu une télé CRT de marque Panasonic, référence TX25MK1F. Je l'utilise avec un RGB Dual 2

J'ai deux phénomènes que je ne m'explique pas, et un problème de réglage de géométrie que je n'arrive pas à solutionner, tout est visible sur cette photo :
Image

- Le premier phénomène très gênant, c'est que, sans raison particulière, la télé se met à monter en luminosité (ou contraste) très très haut, comme sur la photo ou normalement on devrait avoir du noir en fond. Les réglages contraste / luminosité n'y changent quasiment rien, et intervenir dans le menu service ne change rien non plus. Au bout d'un moment, mais je ne saurais dire pourquoi, cela revient à la normale
- Le deuxième phénomène concerne les scanlines, qui sont assez prononcées en haut et se tassent de plus en plus vers le bas de l'écran. C'est pas gênant en soit mais je me demande si ça traduit un pb sur la télé. Idem, je n'ai pas trouvé comment changé ça dans le service mode

Et pour le problème de géométrie, l'image tend à se "tasser" sur l'horizontale vers le milieu, on peut le voir avec les lettres C O L E C O V I S I O N, elles descendent entre le C et le deuxième O pour remonter après. C'est très visible sur le menu de Recalbox, le bord supérieur est courbé vers le bas, le bord du bas l'est légèrement vers le haut. Là encore j'ai fait quelques tests de réglage avec le service mode mais rien de concluant

Je voulais savoir ce que je pouvais faire (ou faire faire car je ne saurai pas intervenir sur le tube ou la platine) pour au moins ce problème de luminosité car à part ça l'image est vraiment belle et la télé en très bon état. J'ai trouvé la doc technique sur le net qui explique comment rentrer dans le service mode et les différents réglages (H et V pos / size, coussin, trapèze...)

Merci !
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

keyjee
stick d'argent

Re: Comportement bizarre sur TV CRT Panasonic

#2 Message par keyjee »

Test de jouer sur le g2 de la tht concernant la luminosité

Avec une autre source ou cable meme problème ?
Coin arcade :
Rene Pierre Super Standard bleue
Jeutel Hublot
Rit Legno Neo Geo
GTI Club Konami Single
Naomi sit down
New Astro City
Blast City

Kretinou
stick de platine

#3 Message par Kretinou »

Ouais, comme le dit @keyjee la luminosité qui monte c'est possible que ce soit le G2 qui est instable (ou alors sinon c'est condos/alimentation). Fais super gaffe avec le G2/Bright, vas-y au milimètre pour le bouger. Pour les scanlines c'est également possible que ça vienne des condos ou alors il t'est possible coriger ça dans un menu : V-LIN, V-LINEARITY ou un truc du genre. Pour le bord courbé c'est pincushion (effet coussin). Faut travailler dans les menus avec un truc type parabol ou trapeze. Sinon, tu connais la chansons : condos.

Avant de faire le foufou dans les menus, note ou prend une photos des paramètres avant de les changer, on sait jamais.
ALIGNMENT SETTINGS:

1. Set the Bass to maximum position, set the Treble to minimum position, press the down button (- / v) on the customer
controls at the front of the TV and at the same time press the INDEX button on the remote control, this will place the TV
into the Service Mode.
2. Press the RED / GREEN buttons to step up / down through the functions.
3. Press the YELLOW / BLUE buttons to alter the function values.
4. Press the STR button after each adjustment has been made to store the required values.
5. To exit the Service Mode, press the "N" button

bd.azerty.p
stick de zinc

#4 Message par bd.azerty.p »

Merci pour vos retours

Concernant le G2, vu qu'il faut le bouger "au millimètre", j'ai un peu peur de péter un truc... Est-ce que ce comportement erratique peut quand même être solutionné en touchant à ce réglage ? Un faux contact par exemple ?
Et cette manipulation est plutôt à faire quand la luminosité est à fond je suppose ?

J'ai déjà essayé de jouer avec les paramètres V-Lin, V-Sym, Trapez-1 et Trapez-2. Ca change effectivement la tête de l'image mais ça peut l'empirer, en tout cas ça ne règle pas le problème. Dans la doc technique il y a les valeurs par défaut, pour tous les paramètres, que j'avais essayé d'appliquer, mais cela a été loin d'être concluant (j'avais bien noté toutes les valeurs actuelles avant :D )

Le service mode indique une date en 1999, peut-être qu'un capkit lui ferait pas de mal, vu ce que tu dis @Kretinou

Je n'ai pas d'autres sources en Péritel, et pas d'autre câble Péritel, pour affiner l'analyse. Je vais quand même chercher un câble cinch quelque part pour tester Recalbox via le composite
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

Kretinou
stick de platine

#5 Message par Kretinou »

Non le G2 est un potard en général qui se situe sur la THT. On trouve à côté de lui le potard focus pour la mise au point. Un exemple ici, ou les voit l'un sur l'autre :
Image

Premier truc, le G2 est sensible dans le sens où lorsque tu vas le tourner le bright va grimper très vite. Si tu fais ça trop violent style un demi tour sec, ton écran va pas aimer, ça risque de l'abimer :cartonrouge: . Le mieux est de le tourner d'un poil juste pour voir si tu vas vers le + ou - de lumière. Ensuite tu règle toujours au poil de couille.

:police: Le truc à faire bien gaffe quand tu manipules ces potards c'est que tu es à proximité d'une source de courant, autant dire que tu peux prendre une bonne châtaigne si tu fais pas attention. Utilise le bout de tes doigts juste pour tourner l'un ou l'autre des potards et assure toi que ta panoplie Mr T en colliers ne tombe pas dans la platine en te penchant dedans.

Maintenant oui, les condos c'est un passage souvent obligatoire, surtout que j'ai le regret de te dire que ta platine est une EURO/EURO4, pas la meilleure qui s'essoufle vite. 1999 ça lui fera du bien.

Cadeau bonux : https://wiki.arcadeotaku.com/w/How_to_C ... Brightness J'utilise toujours ce tuto pour régler la couleur et la luminosité de mes bornes ou tv.

bd.azerty.p
stick de zinc

#6 Message par bd.azerty.p »

Sur la doc technique de la télé il y a ce "schéma", c'est le Screen ? :
Image
Maintenant oui, les condos c'est un passage souvent obligatoire, surtout que j'ai le regret de te dire que ta platine est une EURO/EURO4, pas la meilleure qui s'essoufle vite. 1999 ça lui fera du bien.
Ok, je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal, d'autant que la télé en elle-même est vraiment en très bel état et l'image est encore très belle sans ces problèmes. Par contre je ne le ferai pas moi-même, je ne suis pas équipé et pas du tout doué là-dedans :-D Y'a pas un membre ou une adresse à conseiller sur Bordeaux et environs ? :)

kaneda56
Life is life

#7 Message par kaneda56 »

des trucs qui vont et viennent à la chauffe ça signe souvent la necessité de capkiter la platine en effet. Du coup inutile de touche au G2/screen si le réglage varie tout seul au cours du temps.