DMD GIF Converter pour feignant - Créez vos animations DMD par milliers proprement et sans effort !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
red77290
stick d'or

DMD GIF Converter pour feignant - Créez vos animations DMD par milliers proprement et sans effort !

#1 Message par red77290 »

Salut à tous !

Petite info pour commencer : j'ai déjà partagé cet outil sur le topic dédié au "rpi2dmd ultimate gif DLC", mais je me permets de créer un sujet propre ici pour lui donner un peu plus de visibilité. Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde qui bosse sur des horloges DMD, des pincabs, des frontons ou des intégrations custom dans les bornes.

Pour la petite histoire, tout a commencé quand je me suis fabriqué une horloge DMD matérielle à base d'ESP32 et de la librairie RetroPixelLED-Lite. Je voulais y coller en plus de jeux pixel des animations d'animes ou de films cultes. Le problème, c'est qu'une simple mise à l'échelle brute de vidéos ou de GIFs donne un rendu complètement dégueulasse une fois affiché sur une matrice LED physique (problèmes de contrastes, de centrage, personnages coupés, etc.).

Du coup, j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis et à me coder un petit script pour télécharger et convertir proprement mes propres GIFs. De fil en aiguille, le script a totalement snobé sa version de base pour devenir une vraie application de bureau complète avec une interface graphique.

Je ne vends absolument rien, l'outil est 100 % gratuit et open-source. Je le partage ici en espérant que ça puisse servir à d'autres passionnés. Vos retours d'expérience, idées d'amélioration ou partages de vos propres créations sont évidemment les bienvenus !

*** QU'EST-CE QUE C'EST ? ***

L'application s'appelle DMD GIF Converter. Elle est cross-platform (compatible Windows, Mac, Linux) et embarque une interface graphique complète.

Vous lui donnez n'importe quelle vidéo ou GIF classique en entrée, et elle vous sort un fichier parfaitement optimisé pour un affichage sur panneau LED HUB75 (généralement en 128x32, mais la résolution cible est entièrement modifiable pour s'adapter à votre config).

Voilà un aperçu visuel de la bête en action :
Image

*** LES NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 4.0.0 ***

Je viens de sortir la v4.0.0 qui apporte une grosse refonte architecturale et surtout une tonne d'automatismes gérés par IA pour éviter de passer des heures à bouger des curseurs manuellement :
  • Mode "Let Me Handle It" :
    Une case à cocher magique tout en haut de l'interface. Elle active automatiquement les 5 systèmes d'analyse intelligents (crop auto, boost de couleur, suppression de l'arrière-plan...) et s'occupe de tous les calculs à votre place.
  • Recherche de GIFs intégrée :
    Plus besoin de courir sur le web. Vous tapez un mot-clé (ex: "Metal Slug", "Street Fighter") directement dans l'application, vous choisissez la quantité, et l'appli télécharge automatiquement jusqu'à 300 GIFs directement dans votre liste d'attente, prêts à être convertis.
  • Per-GIF Config :
    Vous pouvez enfin appliquer et sauvegarder des réglages totalement indépendants (vitesse de défilement, texte incrusté, filtres couleurs) pour chaque fichier présent dans votre liste.
  • Smart Color Boost :
    Les panneaux LED ont tendance à laver les couleurs ou à boucher les noirs. L'outil analyse une image clé de votre source pour appliquer les meilleures corrections de contraste, de saturation et de gamma pour que le rendu claque sur une vraie matrice LED.
  • Auto Action Framing (La caméra virtuelle par IA) :
    C'est le gros morceau du moteur. J'ai intégré un réseau neuronal (ONNX YOLOv8 nano) qui suit les personnages ou les mouvements à l'écran comme le ferait un cadreur de cinéma :
    • DMD Visibility Score : L'IA simule le zoom à l'avance. Si le zoom rend le personnage illisible ou flou à la résolution finale de 128x32, elle annule le recadrage pour garder une netteté optimale.
    • Mode Smart Platformer : Spécialement calibré pour les jeux 2D en side-scrolling (Mario, Sonic, etc.). L'appareil photo virtuel se verrouille sur la ligne du sol pour éviter que l'image ne saute dans tous les sens à chaque fois que le personnage fait un saut.
    • Mémoire de scène & Détection de coupures : Si le perso passe derrière un décor, l'IA anticipe sa trajectoire. Elle repère aussi les changements de plans brutaux pour réinitialiser la caméra proprement.
    • Fusion Multi-Sujets : S'il y a plusieurs personnages (jeux de baston, coop...), l'appli calcule un centre de gravité pondéré pour garder tout le monde dans le cadre.
  • Correction des bugs de transparence sur les GIFs :
    L'application pré-convertit désormais les GIFs sources en fichiers MP4 H.264 propres en tâche de fond, éliminant définitivement les vieux bugs d'affichage de transparences sous OpenCV.

*** OÙ LE TÉLÉCHARGER ? ***

Tout est dispo gratuitement (avec le guide d'installation et d'utilisation) sur le dépôt GitHub officiel du projet :
https://github.com/red77290/dmd_gif_converter
La doc en FR : https://github.com/red77290/dmd_gif_con ... ADME_FR.md

N'hésitez pas à tester, à faire vos retours ou à poser vos questions directement ici.