Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Kyo9999
stick d'or

Re: Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

#851 Message par Kyo9999 »

Aliexpress ! Y'a tout type de câble à pas cher
Live: Krull9999
Psn: Kaere

John46
stick dans le cul

#852 Message par John46 »

yoyo semble être dans une optique plus qualitative que prendre des câbles lowcost au pif.
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Kyo9999
stick d'or

#853 Message par Kyo9999 »

J'y ai pensé mais le mieux serait que Plaion propose ça en achat accessoire, même si je pense qu'ils auraient pu livrer ça avec la Neo Aes+
Live: Krull9999
Psn: Kaere

fboy
stick de zinc

#854 Message par fboy »

Sur Ebay aussi tu peux trouver des cables RGB de fabrication artisanale et plus quali que ce que tu peux trouver sur ali express.

yoanna330
Stick-o-phile

#855 Message par yoanna330 »

Merci.
Pardonnez ma question de débutant, mais il y a bien une standardisation des câbles RGB en DIN ?

Mr Leureduthé
stick de zinc

#856 Message par Mr Leureduthé »

Auber1083 a écrit : 09 juin 2026, 18:44 Je ne suis pas très à la page des jeux indé sur Neogeo, mais est-ce qu'il en existe des biens ?
J'ai pas testé beaucoup de choses mais le peu que j'ai pu essayer ne tient pas la route je trouve.

Perso j'ai rien vu qui m'ait donné envie de payer plus de quelques poignées d'euros pour une ROM. Acheter le prix d'une Switch 2 un jeu moyen qui se plie en 45mn avec très peu de rejouabilité, non merci.
Je pense qu'ils ne vendent pas des jeux mais des investissements dans des trucs que les gens espèrent qu'ils prendront de la valeur
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

Auber1083
stick de zinc

#857 Message par Auber1083 »

Je pense aussi que les jeux que j’ai pu tester ne valent absolument pas le prix demandé.
Que ce soit Kraut Buster, dont la DA est bof et ne tient absolument pas la comparaison avec l’excellence de certains Metal Slug ou de Demon Front. J’avais pu y jouer lors d’un HFS il y a quelques années. C’était bien, sans plus.
Le futur Bang Bang Buster 2 est également moyen, voire en dessous selon moi. Testé pendant le dernier HFS, alors même que j’apprécie ce type de jeux. Il ne tient clairement pas la route face à des titres comme ceux de Taito ou Zupapa.

fboy
stick de zinc

#858 Message par fboy »

Certes, sauf que la très grande majorité des gens qui achètent ou vont acheter ces titres moyens ne le font pour jouer, mais surtout pour posséder un jeu Neo Geo rare. Esperons que Plaion puisse rééditer un max de titres pour bousculer ces "mauvaises habitudes" !

Cotw
stick d'or

#859 Message par Cotw »

Le contraste n'en sera que plus grand à partir de la fin d'année, quand ils choisiront à nouveau de payer 400€ pour attendre deux ans la prochaine bouse promise par une énième équipe de bras cassés ; alors qu'il y aura tous ces hits de la Néo réédités à 80€ et disponibles. C'est de l'argent foutu en l'air, il n'y a aucune fierté à exposer ça.

Mr Leureduthé
stick de zinc

#860 Message par Mr Leureduthé »

Interview du type en charge de la création des pupuces de la Neo-Geo AES+. Il est français !

Mr Leureduthé
stick de zinc

#861 Message par Mr Leureduthé »

Un résumé d'un type de Reddit, traduit automatiquement ;
Tl:dr (j'écris ça en regardant)

\-Ils ne s'attendaient pas à ce que ce soit aussi réussi que ça, car il y avait déjà beaucoup de rééditions et de consoles Neo Geo émulated.

\-Il dit que la sortie RGB est la même qu'un modèle 2 de la Genesis (mini din). Ce n'est pas la prise originale parce qu'elle ne sortait pas en stéréo. Il ne peut pas confirmer si la console viendra avec un câble RGB.

\-Lorsque l'on lui a demandé si elle sera compatible avec les accessoires précédents, le gars responsable de l'ingénierie des ASIC a répondu "Nous allons essayer".

\-Le bios n'est pas le Unibios et ils n'ont pas essayé de contacter Razoola : il a été conçu par Furrtek.

\--Le bios est "dans l'esprit du bios original" et "est plus sobre" que le Unibios. Switch AES/MVS, switch de région, gestion des cartes mémoire et accès aux dips soft sont confirmés.

\-L'overclocking est basé sur un accessoire fabriqué par Furrtek. Il y a différents réglages et c'est compatible avec certains jeux.

\-SNK et Plaion ont une attitude de "pas de compromis" envers le projet. L'ingénieur parle de quelque chose à propos de son schéma initial qui ne prévoyait pas des niveaux de couleur parfaitement fidèles (ou quelque chose comme ça, je n'ai pas compris le jargon technique) mais on lui a dit de ne pas faire de compromis car ces choses-là sont importantes.

\-Ils espèrent de nouveaux jeux et tout ça, et le gars est catégorique que Plaion n'abandonnera pas la console une fois qu'elle sera sortie.

\-Il ne pense pas qu'il y aura des prix variables pour les jeux et précise qu'il y a déjà un coût de fabrication variable pour la vague de lancement (en pointant du doigt Magician Lord qui a de loin le plus bas nombre de méga mais coûte le même prix que les autres jeux).

\-Il ne peut pas confirmer si les manettes sans fil peuvent être rechargées pendant que vous jouez parce qu'il n'était pas responsable de l'ingénierie de ça.

\-Quand on lui a demandé si l'image sur un CRT est identique, il a répondu "Oui, je pense, mais le son est meilleur".

\-Le plus difficile à obtenir était le son et quelque chose à propos des connecteurs de pins sur la cartouche étant une vraie galère à mettre en œuvre.

\-L'ingénieur est le même gars qui a fait le port de Tiger Heli sur Atari 7800. Il a travaillé dans la défense avant.

Final edit: c'est fait.

Cotw
stick d'or

#862 Message par Cotw »

Voici une interview d'un concepteur clé de la console. On apprend plusieurs choses.

_ Les ports de manette originaux ont été conservés pour garantir une expérience identique à celle de l'AES original, avec une latence nulle lors de l'utilisation de manettes filaires.
_ La console dispose d'une sortie vidéo analogique utilisant le connecteur mini-DIN de la Mega Drive 2/Genesis 2, un choix effectué pour offrir un son stéréo, contrairement à la sortie de l'AES original qui était limitée au son mono.
_Un BIOS personnalisé développé par @furrtek remplace l'UniBIOS. Il inclut des fonctionnalités modernes telles que la sélection du mode AES/MVS, le changement de région, les dips logiciels MVS, la gestion des cartes mémoire et l'enregistrement des meilleurs scores.
_ La console intègre également la fonctionnalité d'overclocking intelligent de Furrtek, permettant d'augmenter la fréquence du CPU de 16 MHz à 24 MHz pour réduire les ralentissements dans certains jeux. Son efficacité dépendra toutefois de la capacité des cartouches à suivre la vitesse de fonctionnement accrue.
_ Le Neo Geo AES+ n'existerait tout simplement pas sans le travail de documentation et l'expertise technique de Furrtek.
_Une attention particulière a été portée au design de la coque, à la qualité de fabrication et même au poids de la console et des accessoires. #SNK
_ Les coûts de production varient considérablement en fonction de la taille de chaque jeu. Parmi les dix premiers titres annoncés, MOTW est apparemment le plus coûteux à fabriquer.
_ Des rééditions, des jeux tout neufs et même des suites seraient en cours de réflexion pour l'avenir de la plateforme.

John46
stick dans le cul

#863 Message par John46 »

Cotw a écrit : 14 juin 2026, 08:56 _ Les ports de manette originaux ont été conservés pour garantir une expérience identique à celle de l'AES original, avec une latence nulle lors de l'utilisation de manettes filaires.
Intéressant ce passage, apparemment il y a une petite amélioration sur le sujet
Transcript
y a un truc par contre qui sur lequel ça va être supérieur, c'est évident, c'est je pense les les joysticks typiquement. Là, on est c'est directement le composant, donc on a zéro latent
il semble assez affirmatif sur les nouveaux jeux aussi
Puis on espère que ça va créer aussi une dynamique derrière. Euh je pense que on peut espérer que il y ait
des nouveaux jeux qui sortent qui a euh voilà que ça parce qu'à partir du moment où il y a une base installée qui commence à à remonter un peu. J'espère qu'on va revoir ressortir y compris euh des jeux qui avaient peut-être été ignorés ou Ah ben on va faire quel des choses quoi que ce soit. J'ai déjà eu des mais je peux pas trop en parler de ça mais oui oui mais ça quelque chose dont vous pouvez être sûr c'est que on va pas abandonner la machine enfin play n'abandonnera pas la machine une fois produite c'est clair c'est clair ce serait idiot a priori x je pense que oui oui il y aura il y aura il des suites, ça c'est clair.
Le focus a vraiment été mis sur la qualité
clairement, il y a vraiment aucun compromis qui est fait sur la machine.à chaque fois qu'il y a eu des des questions sur les compromis à faire, euh très sincèrement, à chaque fois les réponses ça a été ont été vraiment euh à chaque fois pour les gamers, il y a eu d'ailleurs Jo Tego en a parlé quand on a fait on a fait des reviews hein avec Jo Tegoo, il il a fait plein de suggestions qui franchement étaient relativement coûteuses [rires] euh comme par exemple respecter euh par exemple le niveau de couleur quoi sur le CRT. de respecter, d'avoir des composants des 74 LS qui sortent avec le DAC euh fèv avec des résistances.Exactement. Et très sincèrement, je vais être franc, je l'aurais pas fait. Moi sur mon plan initial, j'avais un DAC vidéo pour le CRT mais elle dit "Non, non,
non, non, c'est hyper important. même les filtres son choses comme ça, tout tout a été euh vraiment bien fait et euh et c'est un coup hein objectivement c'est un coup tout ça et euh et euh enfin Playon n'a jamais euh jamais dit non non il faut faire gaffe sur de choses ou sur non non tout a été fait j'ai l'impression dans l'optique dans l'optique que le bah que le cor gamer soit soit vraiment satisfait ça c'est clair.
Dernière modification par John46 le 14 juin 2026, 13:25, modifié 1 fois.
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Cotw
stick d'or

#864 Message par Cotw »

De ce que j'en comprends, Plaion se ménagerait toutes les options possibles et la base de consoles installées déterminera quels projets seront menés à terme. Je pense que la seconde vague avec MS2 est acquise, vu qu'il est le premier cité lorsque la technologie d'overclocking de Furrtek est citée.

Je vois personnellement d'un mauvais oeil la publication de jeux indés qui viendraient polluer la ludothèque. Par contre, quelques exclus ngcd comme Brikinger, Puzzle Bobble ou Samurai Spirits RPG seraient les bienvenues.

John46
stick dans le cul

#865 Message par John46 »

On peut imaginer que SNK créera une gamme officielle dans leur com', en excluant les merdes indés qui fleuriront à coté. Mais bon on en est pas encore là.

yoanna330
Stick-o-phile

#866 Message par yoanna330 »

Sur les photos qui ont circulé, c'était bien du DIN et pas du mini DIN. Je ne sais plus quoi penser...

Roch
stick de platine

#867 Message par Roch »

yoanna330 a écrit : 14 juin 2026, 22:19 Sur les photos qui ont circulé, c'était bien du DIN et pas du mini DIN.
C'est vrai mais à priori, si le chip manager du projet déclare qu'il y aura une prise mini-DIN, on devrait pouvoir le croire sur parole :).
Image
Gamsha : blog jeux vidéo, arcade, tuto, réparation de matos rétrogaming → gamsha.com !