WellcooK a écrit :C'est vrai qu'il n'est pas forcément très clair dans son discours, mais ce qu'il veut dire c'est que, bien que ce soient les deux SH-2 qui font font une bonne partie des calculs 3D sur Saturn, ce ne sont en aucun cas des processeurs dédiés à la 3D.
Exactement (et moi qui pensait avoir fait clair XD)
Le VDP1 sur Saturn s'occupe du mappage de texture, du Gouraud shading, de la création et du placement des polygones etc ... (je ne rentre pas trop dans le détail pour ne pas que ça devienne trop compliqué

), c'est donc lui qui s'occupe de la 3D.
Le GTE de la Playstation fait aussi tout cela mais en plus il possède des instructions spécifiques (et les registres qui vont avec) pour accélérer certains traitements mathématiques lourds utilisés dans les traitements 3D (transformations, calculs de matrices, calculs sur les vecteurs).
Sur Saturn ce sont les sh2s qui s'occupent de faire ces calculs, mais vu qu'ils n'ont pas d'instructions spécifiques c'est au programmeur de se taper tout ça
Par ex., sur Playstation une seule instruction permet de multiplier un vecteur par une matrice, et vu que l'instruction est optimisée elle sera exécutée très rapidement.
A l'inverse, sur Saturn, le programmeur devra se servir des sh2s pour faire la même opération, ce qui nécessitera plusieurs dizaines de lignes d'assembleur pour un résultat qui mettra bien plus de temps à être exécuté.
Dans le même genre on peut prendre comme exemple les instructions MMX : elles permettent d'accélérer certains traitements multimédias, mais ceux-ci seront quand même faits sur les processeurs non-MMX, ils prendront juste plus de temps ...
J'espère avoir été suffisamment clair cette fois-ci