CPS3 (^_^)

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kilix
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#51 Message par kilix »

WellcooK a écrit :Oui, mais niveau 3D, la Saturn avait quand même du mal ;D
oui mais en 2d elle cartonnait ! Tiens donc ça ferait un pt commun avec le cps-3 !! 8)

De plus j'avais cru lire quelquepart qu'un jeu comme street 3.3 n'est pas en "vraie" 2d comme sur de la megadrive ou de la neo geo; que c'est en fait de la 3d privé d'un de ses axes ... mais bon j'en suis vraiment pas sûr là, j'ai vraiment un gros doute ... au secours Calimsha éclaire-nous !! :P

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WellcooK
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#52 Message par WellcooK »

kilix a écrit :
WellcooK a écrit :Oui, mais niveau 3D, la Saturn avait quand même du mal ;D
oui mais en 2d elle cartonnait ! Tiens donc ça ferait un pt commun avec le cps-3 !! 8)

De plus j'avais cru lire quelquepart qu'un jeu comme street 3.3 n'est pas en "vraie" 2d comme sur de la megadrive ou de la neo geo; que c'est en fait de la 3d privé d'un de ses axes ... mais bon j'en suis vraiment pas sûr là, j'ai vraiment un gros doute ... au secours Calimsha éclaire-nous !! :P
Bah le truc c'est qu'avant on utilisait des processeurs spécifiques à la gestion des sprites et aux transformations qu'on peut leur appliquer (genre les rotations, les zooms). Puis ces processeurs ont disparu au profit de ceux gérant la 3D. Du coup, on ne pouvait plus utiliser tels quels les moteurs qui tournaient sur les processeurs dédiés à la 2D. Il a fallu en réécrire qui tirent parti de la spécificité de ces processeurs.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

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Wovou
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#53 Message par Wovou »

Les processeurs SH-2 sont deja émulés dans mame, et très bien: les jeux en 2D du systeme ST-V (la saturn de l'arcade) tournent parfaitement sous mame avec des cpu de l'ordre du 2ghz (groove on fight, puyo puyo sun, etc...).

Et les SH-2 du ST-V sont cadencés à 28mhz, contre 20mhz pour le CPS-3.

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davixes
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#54 Message par davixes »

Y'avait pas une différence entre la psx et la saturn niveau 3d..?
Il me semble que la psx était 'full 3D' alors que la saturn pouvait afficher de la 3D par le biais d'une astuce de progammation ou quelque chose dans le genre, non?
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

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Runik
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#55 Message par Runik »

kilix a écrit :Ensuite le cps-3 est basé sur un processeur Hitachi SH-2, le même type de processeur qui équipe par exemple la Saturn et qui est donc un processeur ... 3d !! ;D
Faudrait arrêter de dire n'importequoi ... le sh2 n'est en aucun cas un processeur 3D. La Saturn a 2 processeurs graphiques pour l'affichage, don't un spécialisé dans la 3D, et les 2 sh2 de la console n'ont rien à voir là dedans.
A la rigueur on pourrait dire qu'ils donnent un coup de main sur certains calculs gourmands (comme les calculs matriciels), mais c'est loin d'être suffisant pour pouvoir prétendre au titre de "processeur 3D", vu que n'importequel autre processeur peut faire la même chose ...

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Jorgio
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#56 Message par Jorgio »

Tu peux developper un peu plus s il te plait, je suis tres curieux malgres mon niveau de mer.. en electro.
Merci. :)
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

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Runik
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#57 Message par Runik »

Jorgio a écrit :Tu peux developper un peu plus s il te plait, je suis tres curieux malgres mon niveau de mer.. en electro.
Merci. :)
En fait la Saturn se repose sur deux circuits imprimés (le VDP1 et le VDP2) pour faire son affichage. Ce ne sont pas des processeurs à proprement parler (dans le sens où ils ne fonctionnent pas en interprétant des "opcodes" comme un processeur classique).
Le VDP1 s'occupe des primitives (lignes, polygones, etc ...) et des textures (en gros de la 3D donc), le VDP2 des backgrounds, scrollings, et ainsi de suite.

Vu que la partie graphique est composée de circuits imprimés, il n'y a pas d'instructions spécifiques servant à accélérer certains traitements spécifiques à la 3D, gourmands en temps de calcul, comme ça peut être le cas sur Playstation avec le GTE (co-processeur dédié aux calculs géométriques) qui s'occupe de gérer tout celà bien plus rapidement que le processeur principal.
Sur Saturn ce sont donc les processeurs centraux qui sont obligés de se coller à la tâche, vu qu'il n'y a personne d'autre pour faire le travail. Et comme ils n'ont pas été conçus pour ça, les performances ne sont pas au top.

Mais si par exemple la Playstation n'avait pas eu de co-processeur géométrique, ce serait le CPU (le R3000A) qui aurait fait le boulot, de la même manière que pour la Saturn ... et ce n'est pas pour autant qu'on pourrait le qualifier de processeur 3D ;)

kilix
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#58 Message par kilix »

Ok Runik donc si c'est pas les 2 sh-2 qui font la 3d sur saturn c'est quel processeur alors ?

De plus je n'ai pas dit que c'était "exclusivement" un processeur 3d, il faut remonter quelques posts plus haut dans le topic pour voir que je disais ça pour affirmer que oui le cps-3 peut afficher de la 3d !! :wink:

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WellcooK
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#59 Message par WellcooK »

kilix a écrit :Ok Runik donc si c'est pas les 2 sh-2 qui font la 3d sur saturn c'est quel processeur alors ?
Runik a écrit :Sur Saturn ce sont donc les processeurs centraux qui sont obligés de se coller à la tâche, vu qu'il n'y a personne d'autre pour faire le travail.
C'est vrai qu'il n'est pas forcément très clair dans son discours, mais ce qu'il veut dire c'est que, bien que ce soient les deux SH-2 qui font font une bonne partie des calculs 3D sur Saturn, ce ne sont en aucun cas des processeurs dédiés à la 3D.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

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Runik
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#60 Message par Runik »

WellcooK a écrit :C'est vrai qu'il n'est pas forcément très clair dans son discours, mais ce qu'il veut dire c'est que, bien que ce soient les deux SH-2 qui font font une bonne partie des calculs 3D sur Saturn, ce ne sont en aucun cas des processeurs dédiés à la 3D.
Exactement (et moi qui pensait avoir fait clair XD)

Le VDP1 sur Saturn s'occupe du mappage de texture, du Gouraud shading, de la création et du placement des polygones etc ... (je ne rentre pas trop dans le détail pour ne pas que ça devienne trop compliqué ;) ), c'est donc lui qui s'occupe de la 3D.

Le GTE de la Playstation fait aussi tout cela mais en plus il possède des instructions spécifiques (et les registres qui vont avec) pour accélérer certains traitements mathématiques lourds utilisés dans les traitements 3D (transformations, calculs de matrices, calculs sur les vecteurs).
Sur Saturn ce sont les sh2s qui s'occupent de faire ces calculs, mais vu qu'ils n'ont pas d'instructions spécifiques c'est au programmeur de se taper tout ça

Par ex., sur Playstation une seule instruction permet de multiplier un vecteur par une matrice, et vu que l'instruction est optimisée elle sera exécutée très rapidement.
A l'inverse, sur Saturn, le programmeur devra se servir des sh2s pour faire la même opération, ce qui nécessitera plusieurs dizaines de lignes d'assembleur pour un résultat qui mettra bien plus de temps à être exécuté.

Dans le même genre on peut prendre comme exemple les instructions MMX : elles permettent d'accélérer certains traitements multimédias, mais ceux-ci seront quand même faits sur les processeurs non-MMX, ils prendront juste plus de temps ...

J'espère avoir été suffisamment clair cette fois-ci :lol:

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davixes
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#61 Message par davixes »

Y'a des résultats pour le son...
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

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Wovou
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#62 Message par Wovou »

Des couleurs maintenant.
http://emu-france.com/?page=commentaire ... s&id=14243

Avant:
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Après:
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Sur sf3.3
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davixes
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#63 Message par davixes »

Ca avance, ca avance... Doivent bien se prendre la tête quand même...
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

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Jorgio
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#64 Message par Jorgio »

Merci Runik :wink:
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

psychogore

Ca avance !!!!

#65 Message par psychogore »

http://www.speksnk.org/foro/viewtopic.php?t=66324 <= on commence à voir les decors !!!

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#66 Message par Nicoss »

a la fin de l'année sa va y aller les macros parring :lol:
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#67 Message par Wovou »

Apparament c'est ElSemi qui a repris le travail sur l'émulation CPS-3 :o

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Wovou
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#68 Message par Wovou »

ElSemi et Haze travaillent en parallele sur la decompression des sprites
http://haze.mameworld.info/

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kaneda56
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#69 Message par kaneda56 »

C'est rare de voir un WIP d'émulation progresser aussi vite, Haze et ELSemi doivent etre au tacquet... Espérons que leur fougue ne s'essoufle pas, parce qu'à ce tarif, on a un cps3 jouable pour septembre :P
Le décodage des sprites a encore besoin d'un peu de finition, mais quels progrès!!! Quels génies ces mecs!!! :D

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JubaOne
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#70 Message par JubaOne »

C' est-y pas beau ça ? :D

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psychogore

#71 Message par psychogore »

Up !

Haze commence à bosser sur les sprites !

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Jorgio
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#72 Message par Jorgio »

Au risque de me repeter, je voulais juste savoir si Razoola etait out sur ce coup ?
Merci ! :D
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

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Wovou
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#73 Message par Wovou »

Non a priori pas du tout Jorgio.

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#74 Message par leaven »

Ben c'est trés beau !! 8O

Alors si on pouvait enfin finir de cracker le code pour le système IGS, là je suis encore plus content .

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Jorgio
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#75 Message par Jorgio »

OK merci, donc je crois donc comprendre malgres tout que Razoola est OUT.

L'etape apres le décryptage c est quoi ? Produire des EPROMs decryptées pour se faire de l oseille en "Phoenixant" des CPS3 ? :roll: :)
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