Ayé, après avoir fini 3 fois le jeu, il est temps de donner mon avis à 2 roubles...
Le jeu respire un peu le foutage de gueule quand même : dire qu'on a attendu un an et des brouettes pour 5-6 heures de jeu (et encore, je vois large)... Ce défaut aurait était plus facilement pardonnable si l'ensemble était vraiment au top, mais ce n'est pas trop le cas (en même temps, le jeu est vendu même pas 30$ aux US).
On va commencer avec les choses qui fâchent :
- Depuis la démo, les défauts de jouabilité sont toujours présents... Grosses difficultés à écraser les ennemis (faut insister, et comme les ennemis se relèvent
TRES vite dans cet épisode, préparez des calmants), caméra parfois peu pratique (une constante dans la série, assez accentuée ici), maniabilté confuse quand on affronte 2 ennemis simultanément.
Et on ne peut toujours pas jouer à la croix directionelle, et c'est juste super-grave pour un jeu PSP.
- Il y a aussi des idées mal pensées : les armes destructibles (idée déjà exploitée dans SH4), ça peut être un bon élément dans un
survival-horror, mais si elles de détruisent en même pas 2 ennemis, c'est plus frustrant qu'autre chose.
Et j'ai jamais vu un héros aussi asmathique, il est très souvent à bout de souffle...
- Soit je suis devenu blasé, soit le jeu n'a pas de point culminant niveau frousse... On reste assez tendu lors de sa
première partie, mais il n'y a pas d'instant "culte", où on devient complètement con et parano devant son écran.

(un passage comme ça, au hasard : la maison hantée de SH3)
- Une préquelle, c'est au moins censé apporter quelques éclaircissements sur le scénario ou nous apprendre quelques trucs sur l'univers d'une série (entre autres)... Rien de tout cela pour ce "Origins", j'ai vraiment pas appris grand-chose en y jouant (quoique...
J'avais toujours pensé que Lisa avait fui avec Cheryl bébé dans les évènements pré-SH1, eh ben non, je me gourais)
- Le héros du jeu n'est pas des plus attachants. Ceux qui s'attendaient à un héros tourmenté à la James vont être déçus.
- Comme dit et re-dit plus haut : le jeu est beaucoup trop court !
1ère fin obtenue en 4 heures, 2ème fin (qui finit prématurément le jeu) en 1 heure 20 minutes et 3ème fin en... 1 heure 45.
Celui qui me sort l'excuse du "jeu sur console portable qui doit être assez court" mérite de passer une nuit, enfermé dans un cagibi, et avec RainMakeR.
Certes, il y a les accolades qui débloquent des costumes / armes, mais j'en ai déjà 13 sur 14... Faut juste que j'arrête de regarder la map moi.
Mais tout n'est pas à jeter pour autant (heureusement d'ailleurs, je me suis quand même pas cassé le cul à finir 3 fois une daube) :
- Les graphismes sont saisissants pour une portable (aaahh... ces ombres mouvantes), les bruitages fous sont toujours là pour vous empêcher de vous sentir à l'aise... Bref, le bilan technique est positif.
- Et pis ça fait plaisir de voir un Silent Hill "pur jus", avec ce qu'il faut d'énigmes, d'action, tout ça quoi... Ceux qui ont aimé aimeront, les détracteurs le resteront toujours.
Un joli retour aux sources donc. Comme quoi, changer la recette d'un jeu, ça rapporte pas toujours (hum hum, Silent Hill 4...).
Vivement Silent Hill 5, qui devrait nous proposer un scénar' plus proche du 2 (dans ses niveaux de lectures) selon les dévs...