Parano???

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
mumuladkos
stick de rhodium

Parano???

#1 Message par mumuladkos »

J'espère que c'est le cas : depuis quelques jours, quand j'éteins ma New Astro (mon bébé à moi!), 5 secondes plus tard j'entend un petit bruit qui émane ou de l'écran ou d'une enceinte, du style télévision qui se met en veille...

C'est normal? Ou je dois commencer à me ronger les doigts?

BlaZe
stick d'argent

#2 Message par BlaZe »

Et si tu débranches la prise secteur de la borne ?

Ca fait encore du bruit ou pas ?

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#3 Message par Sulf' »

Moi ça ne m'inquièterai pas :p
De mémoire sur mes anciennes astros ça faisait ça aussi. En fait c'est genre un composant qui se décharge.

mumuladkos
stick de rhodium

#4 Message par mumuladkos »

A l'attention de Sulf : merci de me rassurer, j'ai vite fait de gamberger avec ce matos.

A l'attention de Blaze : sache que je suis tellement un bitos dans le domaine que je ne sais même pas ce que tu appelles prise secteur... c'est la prise du convertisseur, ou la prise originaire jap de la borne, ou autre chose?

adol75
stick de diamant

#5 Message par adol75 »

Plus ou moins parano en fait, ce type de sifflement qui provient de l'alimentation très haute tension du tube cathodique peut etre le premier signe d'une fatigue des étages de condensateur dont la décharge se fait en "fuyant" dans le tube.

C'est un signe avant coureur, mais l'alimentation peut tenir un bon bout de temps avant de claquer, mais ça reste un signe avant coureur

Désolé :cry:

mumuladkos
stick de rhodium

#6 Message par mumuladkos »

Ah merde... je précise quand même, pour que les chose soient claires, que le bruit est furtif, c'est à dire qu'il ne dure pas plus d'1/2 seconde.

Sinon je peux y faire quelque chose, ou ça reste La roue de la Fortune sur la durée???

gargamel
stick de zinc

#7 Message par gargamel »

Normalement, quand tu eteinds la borne et qu elle a tourne une bonne heure (ou un gros moniteur PC, une vielle TV, etc), tu dois entendre comme un crepitement qui vient de l ecran.
ca a toujours fait ca sur toute mes TV, et ca le fait sur mon AWSD et ma minicute.
Image

mumuladkos
stick de rhodium

#8 Message par mumuladkos »

oui, pour le crépitement je ne me fais aucune inquiétude, ça le fait toujours sur le matos à écran effectivement.

Là ce bruit m'inquiète d'avantage, en fait niveau sonore c'est comme si mon écran s'éteignait une deuxième fois, 5 secondes après que j'ai déjà coupé le courant.

Donc depuis le message de Sulf, j'ai la pression qui me gagne, et c'est pour cela que si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneur.

Parce que si ce putain d'écran doit me lacher à terme, c'est les règles du jeu, mais si ensuite j'apprend que j'aurais pu y faire quelque chose en amont, je risque de pas bien le vivre!

adol75
stick de diamant

#9 Message par adol75 »

Ce qui allonge naturellement la durée de vie de l'écran c'est de ne pas le laisser en veille mais de l'éteindre de telle sorte que l'énergie stockée dans la tht se décharge. A ma connaissance, tant que la borne est branchée l'écran est en veille, il faut donc virer la prise ou mettre un interrupteur dessus. Au moins quand pendant quelques jours tu n'allumes pas ta borne, ou quand tu pars en vacances week end etc...

Ensuite un bon dépoussiérage méticuleux autour de l'écran ne lui fera pas de mal, la poussière qui se loge sur les contacts "consomme" de l'énergie et tire donc un peu plus sur l'alimentation.

Mais de toute façon c'est la loterie, pour nous tous d'ailleurs, certaines alims tiennent 20 ans d'autres claquent en 3 ans, il y a plein de paramètres on n'a pas tous le même courant, on n'a pas tous les mêmes perturbations, ça dépend si tu es en immeuble, en maison, si tu as une ligne éléctrique séparée, bref la loterie...

mumuladkos
stick de rhodium

#10 Message par mumuladkos »

C'est ce que je demande : faire la part entre ce sur quoi je n'ai pas de maitrise (l'essentiel d'après ce que tu me dis), et les p'tits trucs qui comptent quand même.

merci pour les conseils adol75. Si quelqu'un d'autre peut me tuyauter ou avancer une autre théorie, je suis bien sur à l'écoute!

gargamel
stick de zinc

#11 Message par gargamel »

Et quand tu joues y a aucun probleme?baisse de tension, image qui saute, ecran qui siffle?
Image

mumuladkos
stick de rhodium

#12 Message par mumuladkos »

Me revoilà, avec un début d'identification du problème! Parfois je trouve que ces petites machines nous forcent à devenir des Doctor House...bref!

donc pour te répondre Gargamel : quand je joue y'a pas de couilles particulières.

en fait j'ai surtout compris que ce problème de sifflement ne se produit qu'avec le Super Puzzle Bubble G-net que j'ai. Avec les autres systèmes (CPS2, MVS, et un système Konami dont j'ai la flemme de me rappeller), pas de soucis.

Pour ceux qui ont déjà lu mon autre frasque de blaireau en électronique ou en electricité, j'avais déjà eu des problèmes avec ce jeu+carte mère : en allumant la borne, il arrivait fréquement que le jeu crée un problème de synchronisation sur l'écran.
N'ayant pas de bouton sur ma New Astro pour régler la synchro (du moins pas sous le pannel), j'avais "réglé" le problème en changeant de système juste avant de mettre le SPbobble, qui du coup chopait la bonne fréquence de synchro.

Ces derniers jours, je remarquais avec joie que le jeu ne posait plus de galère à l'allumage. Rétrospectivement, je crois que le sifflement furtif, 5 secondes après l'extinction de la borne, est arrivé au même moment.

d'où ma nouvelles questions aux fortiches de ce forum : qu'est-ce que cela traduit-il? Mon écran est-il menacé?

Mon hypothèse : y'a ptêtre un problème de tension trop forte, du coup la borne, quand je l'éteins, évacue après coup un trop plein emmagasinné (ce qui correspondrait à une hypothèse déjà évoquée).

Votre avis?

mumuladkos
stick de rhodium

#13 Message par mumuladkos »

Bon tout le monde s'en tape de mes problèmes de branlos, c'est ça???

Alors pour la peine je vais faire mon relou jusqu'au bout : je sais mesurer la tension du jeu, mais au cas où les 5V soient bien dépassés, comment fais-je pour la baisser au niveau normal?

parce que sur le multimètre, je vois rien y référant, et si le réglage est dans la borne je ne sais pas où.

allez, un peu de compassion pour un débutant qui progresse à la vitesse d'un cailloux!!!

mumuladkos
stick de rhodium

#14 Message par mumuladkos »

C'est pas parce que j'ai pas de réponses que je vais lacher l'affaire!

Donc j'ai mesuré la tension avec le multimètre, elle est de 4,85, donc pas de problème de surcharge de tension (si cette théorie tenait debout du moins).

Donc voilà, je n'y comprend rien, j'ai peur qu'en continuant à jouer comme si de rien n'était le jeu bousille à l'usure l'écran...

Si quelqu'un à une idée, un avis ou un conseil... encore une fois, je suis preneur.

Cpt.Tractor
stick d'argent

#15 Message par Cpt.Tractor »

T'as raison accroche toi :lol:

Non, sans rire, je pense que tu te tracasse pour rien, c'est de l'electronique, et quand on est des billes comme moi (et toi enfin que toi tu a l'air de pas te laisser faire ^^) ben on prend comme ça viens.

Y'a toujours des petits bruits louche, genre moi en ce moment, sur street 3,3, quand je joue style 1h, le son ce coupe, mais doucement, comme si je reglais le volume trnaquilement, jusqu'a ce que l'on ne l'entende pratiquement plus... puis il repart, environs une minutes plus tard :?

Louche louche, mais bon, rester dans l'incomprehension, je trouve que ça a du charme :lol:

Enfin, je suis peut-etre le seul me diras-tu :P
Opinions are like assholes. Everybodys got one or know one...

BlaZe
stick d'argent

#16 Message par BlaZe »

Donc j'ai mesuré la tension avec le multimètre, elle est de 4,85, donc pas de problème de surcharge de tension (si cette théorie tenait debout du moins).
A moins de 5V tu risques pas grand chose.
Donc voilà, je n'y comprend rien, j'ai peur qu'en continuant à jouer comme si de rien n'était le jeu bousille à l'usure l'écran...
Le jeu ne peut pas bousiller l'écran, à moins que tu laisse la borne allumée sur un écran du jeu fixe pendant des heures, ça marque l'écran mais faut vraiment le laisser longtemps.

A propos du sifflement, c'est bien 5 secondes après la mise hors tension de la borne ?

C'est quoi comme son ? Un BZZZ... ou un Pssssshhhhiiii ?

mumuladkos
stick de rhodium

#17 Message par mumuladkos »

Oui, c'est 5 secondes après que j'ai étéins la borne.

Dur dur de "t'écrire" ce bruit, mais ça se rapprocherait plutôt d'in "pschiit" furtif, un peu comme si la borne s'éteignai une deuxième fois.

Je flippe donc pour l'écran, pas au niveau d'un marquage éventuel mais d'une panne qui pourrait survenir.

mumuladkos
stick de rhodium

#18 Message par mumuladkos »

Bon, je redéterre ce sujet pour y apporter quelque chose qui doit être, je pense, une conclusion.

Donc j'ai racheté une carte mère G-net, et le problème de synchro et de petit bruit se sont à nouveau manifesté.

J'ai ensuite testé les deux cartes mères G-net sur d'autres bornes, avec le SuperPuzzleBobble et avec d'autres jeux, et là... tout a parfaitement fonctionné, sans problèmes de synchro, sans petit bruit après avoir éteint.

Il me semble donc possible que ce soucis soit produit non pas par un problème du jeu, mais par une interaction avec MA borne, ce qui révèle peut-être une défaillance plus globale à venir pour ma NewAstro (j'éspère que non!), puisqu'avec les autres jeux et systèmes tout marche au poil.

Voilà, si l'un de vous à quelque chose à rajouter son avis comme d'hab est le bienvenu.