ecran lcd pour remplacer un 29 pouces cathodique
-
- stick de zinc
moi pareillement je serai intéressé par un écran 4/3 LCD, évidemment les 29" ca court pas les rues, j'aimerai bien avoir une idée des prix et des fabricants potentiels, parce qu'en tapant betement sur google je trouve rien
le jour ou on trouve plus d'écran 29", on va quand même pas mettre tous les meubles à la poubelle donc des 4/3 LCD (ou plasma) 29" seraient une super alternative pour encore bénéficier de borne sans déformation d'image pour jouer en pleine écran (contrairement au 16/9 ou 16/10 de la nouvelle taito)
perso je préfère avoir un rendu un peu plus lisse mais au moins une image pas déformée, après il y a les scalers aussi pour améliorer
pour l'adaptation on est pas obligé de tomber dans le tuning, fixer un LCD ca doit pas etre bien compliqué, le seul souci esthétique ca doit etre le bezel qui est souvent fait pour des écrans bombés
donc si quelqu'un a des infos, sur l'existence d'écran pareil, je suis preneur
le jour ou on trouve plus d'écran 29", on va quand même pas mettre tous les meubles à la poubelle donc des 4/3 LCD (ou plasma) 29" seraient une super alternative pour encore bénéficier de borne sans déformation d'image pour jouer en pleine écran (contrairement au 16/9 ou 16/10 de la nouvelle taito)
perso je préfère avoir un rendu un peu plus lisse mais au moins une image pas déformée, après il y a les scalers aussi pour améliorer
pour l'adaptation on est pas obligé de tomber dans le tuning, fixer un LCD ca doit pas etre bien compliqué, le seul souci esthétique ca doit etre le bezel qui est souvent fait pour des écrans bombés
donc si quelqu'un a des infos, sur l'existence d'écran pareil, je suis preneur
-
- stick de bronze
-
- stick de zinc
-
- stick de bronze
-
- stick d'or
Wei-Ya fais des écrans LCD pour "meubles de jeu" divers (bornes jeux vidéo, bornes jeux d'argent).
C'est pas trop cher si je me souviens bien et niveau poids y aura plus à redouter 200 € de transport en bateau (2 mois d'attente) mais maximum 100 € en EMS (donc moins de 50 € en bateau).
La meilleure soluce pour les réticents au LCD : vous constituer un stock de Samsung ou de Sony avec dalles flat et du 480p en affichage.
Un pote en a un (Samsung), hormis les scanlines plus noirs que des écrans arcade 15/24, c'est du tout bon, l'AES passait "superbement" bien en composite en basse rez et la 360 en composite en 640x480 également.
Pour info on en trouve d'okaz entre 150 et 200 € ... y a juste une frame à fabriquer pour le montage dans une borne.
C'est pas trop cher si je me souviens bien et niveau poids y aura plus à redouter 200 € de transport en bateau (2 mois d'attente) mais maximum 100 € en EMS (donc moins de 50 € en bateau).
La meilleure soluce pour les réticents au LCD : vous constituer un stock de Samsung ou de Sony avec dalles flat et du 480p en affichage.
Un pote en a un (Samsung), hormis les scanlines plus noirs que des écrans arcade 15/24, c'est du tout bon, l'AES passait "superbement" bien en composite en basse rez et la 360 en composite en 640x480 également.
Pour info on en trouve d'okaz entre 150 et 200 € ... y a juste une frame à fabriquer pour le montage dans une borne.
-
- stick d'or
Je m'étais aussi posé la question pour un écran de remplacement pour l'avenir (funeste pour nos vieux CRT
)
Le lcd peut être fun effectivement mais à moins d'un bezel parfait et d'une image 29" parfaitement cadré, ce qui ne risque pas d'arriver
, le CRT restera la seul alternative.
Par ailleurs, j'avais déjà vu l'écran cité par aktarus sur le site de Sanwa (lien ici):
Une commande groupé serait du meilleurs effet, en attendant la réponse, y aurait-il des amateurs?

Le lcd peut être fun effectivement mais à moins d'un bezel parfait et d'une image 29" parfaitement cadré, ce qui ne risque pas d'arriver

Par ailleurs, j'avais déjà vu l'écran cité par aktarus sur le site de Sanwa (lien ici):
Je viens d'envoyer un mail à Akihabarashop pour savoir s'il le font et surtout à combien.aktarus a écrit :(HS: qq'un a deja eu ce modèle entre les mains ?29PFX)
Une commande groupé serait du meilleurs effet, en attendant la réponse, y aurait-il des amateurs?
-
- stick d'or
Ah si si pour le cadrage le LCD c'est le must, c'est sur CRT que c'est chiant.Emperor Udan a écrit :Le lcd peut être fun effectivement mais à moins d'un bezel parfait et d'une image 29" parfaitement cadré, ce qui ne risque pas d'arriver, le CRT restera la seul alternative.
Ne serait-ce sur émulateur tu peux voir la différence avec une mire de CPS-2 en comparant les 2 tu verras

Pour les bezels y a Riverservice qui vend des flat pour Astro et Naomi, et pour les Egret 2, il en faut un d'AW SD ou d'Egret 3, après y aura juste à mettre des entretoises sur les vis qui tiennent l'écran pour l'avancer en cas de besoin, mais ça gagnera 1,5 - 2 cm à peine.
-
- stick de bronze
-
- stick d'or
-
- stick d'or
Oui, tout est mettable ... après ce sera la résultat final qui dépendra.Emperor Udan a écrit :Il est possible de mettre un écran de naomi dans une New Astro?!?
Même chose lol.Emperor Udan a écrit :Effectivement je n'y avais jamais pensé c'est un peu idiot (), mais il est 31khz uniquement je crois.
Par contre, les Net City et NNC sont tri.
Sont ils ajustable à une New Astro?
-
- stick d'or
-
- stick d'or
Pour les écrans SEGA oui.Emperor Udan a écrit :Qu'entends tu par résultat final.ILAG a écrit :Oui, tout est mettable ... après ce sera la résultat final qui dépendra.
S'il s'agit du bezel, je peux m'en accomoder.
Mais le system de branchement est-il le même?
Le bezel ? Bah si t'en as pas t'auras un gros vide et ce sera archi laid.
Niveau résultat final j'entendais ça par rapport à l'écart entre l'écran et le bezel

-
- stick d'or
-
- Théoricien du pixel
Gasp !!! j'ai pas tout lu mais....
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites...
Des écrans à matrice fixe, quelqu'ils soient, ne peuvent resituer ça.
Et ceux qui reprochent les déformations typique de l'affichage CRT ne sont pas allés bien loin niveau optimisation magnétique (yoke, aimants).
Qu'importe si la qualité des derniers LCD s'améliore (rémanence, colorimétrie) ou les nouvelles technologies Sed et oled apportent une image de qualité respectable, et sont "compatibles" 15khz (fake: réso doublée)...aktarus a écrit : Les nouvelles technos comme le Sed ou Oled peuvent être intéressantes si et seulement si elles se synchronisent en 15khz et sont capable de restituer les scanlines si chères à nos bon vieux tubes.
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites...
Des écrans à matrice fixe, quelqu'ils soient, ne peuvent resituer ça.
Et ceux qui reprochent les déformations typique de l'affichage CRT ne sont pas allés bien loin niveau optimisation magnétique (yoke, aimants).

-
- stick de diamant
J'avoue...Epsylon a écrit :ceux qui reprochent les déformations typique de l'affichage CRT ne sont pas allés bien loin niveau optimisation magnétique (yoke, aimants).

John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
-
- stick de bronze
je l'ai deja fait et non, de mémoire, l'écran de la new astro a une prise pour l'AC, le signal vidéo et le demag.ILAG a écrit :Pour les écrans SEGA oui.Emperor Udan a écrit :Qu'entends tu par résultat final.ILAG a écrit :Oui, tout est mettable ... après ce sera la résultat final qui dépendra.
S'il s'agit du bezel, je peux m'en accomoder.
Mais le system de branchement est-il le même?
Le bezel ? Bah si t'en as pas t'auras un gros vide et ce sera archi laid.
Niveau résultat final j'entendais ça par rapport à l'écart entre l'écran et le bezel
L'écran de la naomi utilise la meme prise mais seulement pour l'ac et le demag, le signal vidéo passe par un cable VGA
c'est la spare officielle que sega vend encore, prépare les gros billets (un truc genre 1200 ou 1300 je sais plus)DoK a écrit :Intéressant cet écran Sanwa.![]()
Je vois qu'ils équipent leur écran de vraies frames Sega, c'est encourageant.
Dernière modification par footix le 21 sept. 2008, 10:09, modifié 1 fois.
-
- stick d'or
-
- stick d'or
Bien sur que tout est réglable, mais y a 95% des utilisateurs de bornes qui n'ont jamais touché un yoke et qui ne le feront jamais donc là on parle juste niveau "plug'n'play"Epsylon a écrit :Et ceux qui reprochent les déformations typique de l'affichage CRT ne sont pas allés bien loin niveau optimisation magnétique (yoke, aimants).

On a bien vu ton résultat avec ton Sony et ton tuto sur le yoke, une fois que tout se règle c'est du tout bon.
-
- Théoricien du pixel
"Plug 'n Play" ?
ha mais ça c'est un truc de p'tit joueur sur écran plat, ça . Genre, j'appuie sur un bouton "auto" et hop mon image s'aligne automatiquement.
Nan, plus sérieusement, ce qui a en partie bloquer l'évolution des CRTs, c'est les problèmes de géométrie et d'alignement qui deviennent vraiment critiques au delà de 110° de deflection.
Pinaise, quand je repense à ce magnifique prototype de tube extra plat avec un angle à 140° ... (faut que je retrouve la photo, le tube doit pas faire 15 cm pour 29")
Les écrans livrés avec une géométrie nickelle coûtent cher, parce qu'il faut des techniciens pour les calibrer. C'est pas une machine qui va t'aligner un yoke ou déterminer à quel endroit placer un aimant, corriger les anneaux. Si la plupart des tubes ont des problèmes de géométrie, c'est parceque le temps de règlage est limité pour des raisons de coûts. Faut passer des heures pour obtenir le meilleur de son tube, et ça, ça aurait un impact sur le coût s'il fallait l'exiger à la sortie d'usine (donc, D.I.Y.
)
ha mais ça c'est un truc de p'tit joueur sur écran plat, ça . Genre, j'appuie sur un bouton "auto" et hop mon image s'aligne automatiquement.

Nan, plus sérieusement, ce qui a en partie bloquer l'évolution des CRTs, c'est les problèmes de géométrie et d'alignement qui deviennent vraiment critiques au delà de 110° de deflection.
Pinaise, quand je repense à ce magnifique prototype de tube extra plat avec un angle à 140° ... (faut que je retrouve la photo, le tube doit pas faire 15 cm pour 29")
Les écrans livrés avec une géométrie nickelle coûtent cher, parce qu'il faut des techniciens pour les calibrer. C'est pas une machine qui va t'aligner un yoke ou déterminer à quel endroit placer un aimant, corriger les anneaux. Si la plupart des tubes ont des problèmes de géométrie, c'est parceque le temps de règlage est limité pour des raisons de coûts. Faut passer des heures pour obtenir le meilleur de son tube, et ça, ça aurait un impact sur le coût s'il fallait l'exiger à la sortie d'usine (donc, D.I.Y.

-
- stick de zinc
-
- stick de zinc
Je pense que l OLED c est l avenir, mais il faut voir si cette technologie pourra corriger ces problemes:Patlabor a écrit :
Perso j'aurais une question à votre avis et là je ne connais pas la réponse le OLED qui à la base reprends en partie la technologie du cathodique ne risque t-il pas d'être l'avenir ?
-Pixel morts
-Ombrage de l ecran avec le temps
-support de plusieurs resolution et frequence et non une seule comme les LCD.
-Disparition progressive du bleu pour tourner vers le rouge.
j en doute.
la seule chose que corrige les OLED, c est le probleme de la bete cathode(la lampe qui eclair l ecran)qui rend l ame.
Les ecrans LCD ne sont pas adaptes au bornes d arcade tout simplement a cause de leur faible resistance au temps et aux agressions exterieures.
on verra ce que donnera l OLED

gargamel a écrit : -support de plusieurs resolution et frequence et non une seule comme les LCD.
La résolution fixe, c'est pas un problème inhérent au LCD, c'est lié au principe du "matricage" de l'image : une image est considérée comme une suite de points fixes (normalisés, de forme carré) à adresser précisement, et non plus comme "à l'ancienne" où une image était considérée comme une suite de lignes (scanlines ou lignes scannées).
Qu'il s'agisse de LCD, Plasma, DLP, Oled , TV Laser ou que sais-je, TOUTES ces technologies sont construites autour de la matrice fixe (résolution fixe). Seule la techno CRT permet de s'adapter à toutes résolutions (quite à avoir une image "moins précise" selon les capacités de la dalle/du canon/du yoke , car la grille de phosphore n'est jamais adressée précisement. Le spot varie, y a l'influence du champs magnétique et plein d'autres facteurs).
Seule la techno CRT permet des "pixels" de diverses proportions (ronds, ovales en hauteur ou largeur).
Bref, des écrans à venir qui seront "performants" dans leur résolution native, mais qui devront toujours dégrader le signal quand on sort de la réso native, avec plus ou moins de bonheur...

L'obsession des techniciens d'image, c'était d'adresser précisement la dalle de l'écran. Jusqu'à en venir aux écrans à matrice, où on détermine que le point de la dalle est le point de l'image (1:1).
Tout ça pour au final perdre au niveau du rendu (les écrans grand public embarquent des effets de lissage [qui ressemblent aux filtres dégueux des émulateurs, style "2xSAI" ] de l'image pour donner un semblant de naturel , le naturel perdu du balayage du spot rond du canon à éléctron) et pire encore, avoir une désagréable sensation d'imprécision (le comble!) quand il s'agit d'afficher en dehors de la réso native.
Bref, c'était mieux avant.

Y a rien à l'horizon qui se profile comme un vrai successeur du CRT.