Reglage Ecran Egret 2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
hercule18
stick de bronze

Reglage Ecran Egret 2

#1 Message par hercule18 »

Salut,

J'ai fait l'acquisition y a peu de temps d'un egret 2 et j'ai remarqué il y a quelques jours une legere deformation de l'image, j'aurai aimé savoir comment regler ce probleme.

On peut remarquer que le quadrillage est legerment bombé au centre et legerement ecrasé sur lui meme sur le haut et en bas a droite de l'image.
Image

Sur le Jeu Garou:

Personnage au centre de l'ecran, jambe droite ok.
Image

Personnage a droite, jambe droite ecrasee:
Image

Si vous pouviez m'aidez ce serai cool, quelle peut etre la cause de ce probleme, est-ce reglable avec les potard de l'ecran, comment?

A+

Herc.

kaneda56
Life is life

#2 Message par kaneda56 »

je pense à un connecteur à bouger sur la platine, pour passer du reglage "wide" au reglage "narrow". L'ennui c'est que je sais pas exactement ou ca se trouve. Possible de nous faire une photo de ta platine?

Pierrot
stick de diamant

#3 Message par Pierrot »

Réglage "wide", réglage "narrow"? kézako?
Y a donc ça aussi sur les platine d'origine des New Astro?

Moi aussi ça écrasai un peu sur le côté droit, j'ai réglé ça avec les potard sous l'écran.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

emilealpi
AOC des Cévennes

#4 Message par emilealpi »

Le mieux étant l'ennemi du bien, particulièrement en matière d'écran arcade, je te conseillerais de ne rien toucher du tout tant ces déformations paraissent mineures.

Mon post ne t'aide pas j'en conviens, mais réfléchis bien au fait que tu risques de dérégler ton image dans des proportions bien plus importantes que celles que tu connais actuellement.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Shawan
membre en or

#5 Message par Shawan »

C'est vrai Emilealpi! ça c'est la voix de la sagesse...
Mais c'est quand même bon de tripoter sa borne, et modifier les valeurs des potards déportés sous l'écran ne risque pas grand chose et permettra surtout de mieux comprendre les réglages de la bébête.

hercule18
stick de bronze

#6 Message par hercule18 »

kaneda56 a écrit :je pense à un connecteur à bouger sur la platine, pour passer du reglage "wide" au reglage "narrow". L'ennui c'est que je sais pas exactement ou ca se trouve. Possible de nous faire une photo de ta platine?
Tu m'intérresses !!! Je te fais ça pour ce soir. Par contre ca ne le fais que du coté droit visiblement.je sais pas si ça peut deja t'aider.
Le mieux étant l'ennemi du bien, particulièrement en matière d'écran arcade, je te conseillerais de ne rien toucher du tout tant ces déformations paraissent mineures.

Mon post ne t'aide pas j'en conviens, mais réfléchis bien au fait que tu risques de dérégler ton image dans des proportions bien plus importantes que celles que tu connais actuellement.
Détrompe toi ton post est aussi utile que les autres, dans le sens ou ta reponse m'indique que si ce probleme est considéré comme mineur,il est certainement aussi répandu.
Quoi qu'il en soit , pour avoir deja essuyé ce genre de platre sur un tele toshiba, je vais pas me lancer dans des changement trop importants.
Merci pour tes conseils!!

A+

Herc. 8)

Ps: desole pour les fotes d'ortaugrafes

Katchou
stick de bronze

#7 Message par Katchou »

Je constaste le meme souci de geometri sur mon Atomiswave SD.

Surtout au niveau des mvs enfaite, sur du CPS2 j'ai pas de souci à ce niveau. Essai avec un autre système au cas ou.

Mais ça m'empeche pas de jouer :P

ken bogard
stick d'or

#8 Message par ken bogard »

j'ai eu le meme soucis apres avoir bidouiller un peu au pifs les potards de ma platine ( jamais faire ca, DAAMMEEE DESSUU ! ).
Bref, apres avoir perdu la syncro sur mon puyopuyo tsuu a cause de ces bidouillage, je me suis pencher un peu plus sur les potards de la platine, et il y en a un qui regle le default que tu as ( je suis pas chez moi je peu pas te dire lequel ). Telle qu'et ton soucis, il faut tourner ce potard vers la gauche afin de réépaissir la zone et d'uniformiser le tout.
Mais ne te leure pas, ca ne sera JAMAIS parfait.
Cherche mon topic dasn la section matos qui parle de puyopuyo, tu devrait trouver des renseignement je pense.
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis .

Pierrot
stick de diamant

#9 Message par Pierrot »

Comme le dis Shawan faut pas psychoter sur le côté irréversible de la chose.
On peut parfaitement, moyennant de tres leger mouvement de tournevis noté les fonctionnalités de chaque potard et ainsi connaitre sa platine, sans pour autant; après 30 minutes de bidouille; ne rien avoir compris et laissé le tout pire qu'avant (c'est du vécu :oops: )
En plus sur l'Egret 2 pas besoin de miroir.
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

hercule18
stick de bronze

#10 Message par hercule18 »

Katchou a écrit :Je constaste le meme souci de geometri sur mon Atomiswave SD.

Surtout au niveau des mvs enfaite, sur du CPS2 j'ai pas de souci à ce niveau. Essai avec un autre système au cas ou.

Mais ça m'empeche pas de jouer :P
Salut,

Malheuresement je n'ai que des MVS et le probleme est present aussi bien sur puzzle bubble que garou.

pour le reglage des potards de Ken, si d'autres sont intéressés:

viewtopic.php?p=277786#277786

A+

Herc. 8)

Ps: a la limite si y'en a un de vous qui saurai situer les potards, si vous pouviez envoyer une photos commentée ce serai pas mal.

Shawan
membre en or

#11 Message par Shawan »

J'avais besoin de la notice de cet écran pour justement effectuer quelques réglages...
Tu en sauras plus sur les potards de l'Egret2 la dessus:
viewtopic.php?p=247155&highlight=#247155

hercule18
stick de bronze

#12 Message par hercule18 »

Re-Salut,

Bon vu que je savais pas quoi photographier :oops: :

Ce que je peux vous dire c'est que c'est une Nanao.

Dessus de la platine 1:

ImageImage

Dessus de la platine 2:
ImageImage

Avant de la platine:
Image

Voilou.

Merci par avance pour votre aide.

Herc. 8)

Shawan
membre en or

#13 Message par Shawan »

Oui c'est un ecran Nanao MS9-29
T'as pas bien regardé le lien que je t'ai donné sur le post au dessus. Aslasha y a scanné la notice qui référence la fonction des potards sous ton écran.

hercule18
stick de bronze

#14 Message par hercule18 »

Salut Shawan,

Si si j'ai regarde le lien que tu avais envoyé,merci d'ailleurs!
Mais j'ai fait mon gros fainéant et je n'ai pas regardé attentivement.
Merci de me l'avoir fait remarqué :oops: .

Donc après examen plus complet le switch Wide/Narrow est le suivant (partie entouré en rouge evidemment):

Image

Sur la platine pouvez-vous me confirmer que la partie entourée en clair correspond a la zone 21 (et pas 51) et surtout vu que les photos ont ete prises a l'aveugle, si le connecteur est en wide ou en narrow?:

Image

Merci par avance.

Herc. 8)
Dernière modification par hercule18 le 05 nov. 2008, 09:50, modifié 2 fois.

kaneda56
Life is life

#15 Message par kaneda56 »

là t'as plus qu'à mettre la tete dedans, on peut pas t'aider plus.

Pierrot
stick de diamant

#16 Message par Pierrot »

Hey Keneda c'est quoi réglage "wide" et "narrow" j'ai sorti deux Ms-29 dans ma vie j'avais pas vu ce switch :oops:

kaneda56
Life is life

#17 Message par kaneda56 »

je crois que c'est pour regler l'amplitude horizontale de l'image, j'ai juste constaté que le probleme de l'image compressée sur les coté arrivait parfois avec le reglage wide. Mai srien ne dit que c'est le cas, c'est juste très facile à vérifier, autant commencer par ca au lieu de tripoter du potard...

Pierrot
stick de diamant

#18 Message par Pierrot »

autant commencer par ca au lieu de tripoter du potard...
Oui c'est clair!
Surtout que les écrasement sur la droite peuvent s'atténuer avec les potard mais pas totalement disparaitre.

footix
stick de bronze

#19 Message par footix »

pour régler le chassis selon l'ouverture du tube?

hercule18
stick de bronze

#20 Message par hercule18 »

Salut

Bon ben merci a Kaneda56, Shawan et aux autres, j'ai littéralement explosé ma platine....

Bon non c'est pas vrai en fait le merci est réel car la platine était bien en mode wide, et la passer en mode narrow a généré une réelle amélioration,
maintenant quand je joue a puzzle bubble j'ai plus l'impression de balancer des olives.

Mode Wide:

Image

Mode Narrow:

Image

Merci encore!!

A+

Herc. 8)

Ps:L'image n'est pas encore parfaite, si j'ai le courage la prochaine fois j'essaierai un réglage des potards.

kaneda56
Life is life

#21 Message par kaneda56 »

C'est bien d'avoir raison de temps en temps 8)
Content pour toi :D

hercule18
stick de bronze

#22 Message par hercule18 »

Salut,

Une autre question:

J'ai du mal a avoir une image hyper lumineuse avec des noirs bien profonds.
enfin l'image est loin d'être dégueulasse non plus, mais si je peu améliorer ca facilement pourquoi s'en priver.
A parts jouer sur le contrast et le brightness y autre chose a faire?

Changer la platine apporterai un mieux?

A+

Herc. 8)

kaneda56
Life is life

#23 Message par kaneda56 »

Comme je le dis souvent (mode vieux con /on): changer la platine sur un combo nanao/toshiba (soit ce qui se fait de mieux en écran arcade) c'est une très mauvaise idée, car c'est du matos de très grande qualité, quasiment increvable.

Tout d'abord assure toi que tu ne prend pas comme modèle d'image "lumineuse" ton écran plat lcd tout neuf. Un CRT meme récent n'est pas une bombe à lumens, mais il peut se targuer d'avoir des noirs excellents contrairement aux lcd et dans une moindre mesure aux plasmas (je sens qu'epsylon va radiner, je sens son souffle chaud sur ma nuque :x :x :x ).

La technologie du CRT fait qu'augmenter la luminosité globale va éclaircir les noirs, ce qui n'est pas terrible. Tu dois trouver le juste équilibre en baissant la luminosité jusqu'à avoir des noirs profonds, puis jouer légèrement sur le contraste pour que les couleurs pètent bien. Sert toi d'une mire pour t'aider.

si c'est vraiment fadasse (ce dont je doute): changer le gros condensateur sur la neck board (la petite carte au cul du tube) peut améliorer les choses.

Quoiqu'il en soit, comme la dit emilalpi plus haut: si ca marche bien, n'y touche pas!

Pierrot
stick de diamant

#24 Message par Pierrot »

Très bonne question, je me permet de me taper l'incruste.
On entends de partout que MS9 c'est MS9, noir c'est noir, l'eau ça mouille etc...
Ma NewAstroCity (et toute celles que j'ai vu) ont une luminosité (dans le bon sens "lumineux" pas le scintillement de fin de THT) que n'ont pas les E2 que j'ai vu et manipuler.

En revanche l'image est plus douce sur E2 mais moins lumineuse.
De plus sur les deux E2 que j'ai squatté (la mienne et celle d'un pote) la couleur n'était en rien comparable avec les New Astro sur E2 il faut jouer avec les trois couleurs pour avoir une dominante (accroche toi Jeannot pour sortir des blanc et des noir!!!)

Donc voilà est ce réellement la même platine (Même "de chez même" hein!) sur ces bornes? quand même sur E2 c'est pas des recup' de MS8 ( 3 dominantes a mélangé c'est MS8) :lol:

kaneda56
Life is life

#25 Message par kaneda56 »

Hummm la platine est la "meme" dans le sens ou c'est une MS9. Mais la réisions diffèrent effectivement: sur new astro il s'agit généralement d'une ms9-29-A et sur egret2 d'une ms9-29-SU (c'est purement de mémoire, je peux me gourrer d'une lettre :P ). Tsukune m'a souvent dit que les platines d'egret2 faisaient un dégauss à l'allumage contrairement aux new astro...

Une chose est certaine cependant: que ce soit astro, egret2, new astro, ou meme Naomi premiere génération avec tube bombé (si si, je vous jure!) il s'agit toujours du meme tube: un Toshiba A68KJU96X. C'est donc bien le chassis qui joue sur la qualité de l'image dasn ce cas précis!

Pijo: si tu veux regler une balance de couleur, utilise absolument une mire!, comem celle d'un cps2. Tu verras que ca se fait sans souci avec.