Conseils pour un MAMECAB + New Net City
-
- stick de bronze
Conseils pour un MAMECAB + New Net City
Bonjour,
Depuis quelques années j'ai pour rêve de m'offrir une borne à la maison. J'ai commencé à me renseigner sur divers forums et je voulais connaitre vos opinions concernant mes choix et surtout si il y a une "meilleur" solution, défaut ou oublie dans la conception de ce projet.
La borne
critères de choix :
* l'écran doit accepter 3 fréquences: 15Khz / 24Khz / 31Khz
* l'écran doit être pivotable
* possiblité de brancher un pc pour mamecabe
* choix de la borne : new net city ou egret 3
Connectique PC vers borne
critères de choix :
video : conversion 15/24/31 khz
son : support stéréo ou mono
joystick : support d'un lightgun pour les jeux de tirs (house of the dead, time crisis, etc)
choix de la connectique : jvspac
Les jeux
Je souhaiterais pouvoir jouer aux jeux de bastons 2d/3d, shmups et les jeux de tirs.
Questions
1) Ou trouver une New Net City ?
2) Un point que je n'ai pas saisis concerne la conversion du signal vga vers cga, imaginons que je souhaites jouer à un jeu natif 15khz il sera "convertis" automatiquement par le convertisseur et MAME ? En est-il de même pour les jeux 31khz ?
3) Pour le lightgun je pensais à un LCD Topgun (d'ailleurs, avez vous une astuce pour les rangers physiquement dans la borne ou sur le coté de manière "propre".
Pour résumer
borne (si new net city) : 1500€
pc recent à base de core2duo : 300€
connectique jamma : jvspac : 50€
2 lightguns (si LCD Topgun) : 80€
total : 1930€
Qu'en pensez-vous ?
Depuis quelques années j'ai pour rêve de m'offrir une borne à la maison. J'ai commencé à me renseigner sur divers forums et je voulais connaitre vos opinions concernant mes choix et surtout si il y a une "meilleur" solution, défaut ou oublie dans la conception de ce projet.
La borne
critères de choix :
* l'écran doit accepter 3 fréquences: 15Khz / 24Khz / 31Khz
* l'écran doit être pivotable
* possiblité de brancher un pc pour mamecabe
* choix de la borne : new net city ou egret 3
Connectique PC vers borne
critères de choix :
video : conversion 15/24/31 khz
son : support stéréo ou mono
joystick : support d'un lightgun pour les jeux de tirs (house of the dead, time crisis, etc)
choix de la connectique : jvspac
Les jeux
Je souhaiterais pouvoir jouer aux jeux de bastons 2d/3d, shmups et les jeux de tirs.
Questions
1) Ou trouver une New Net City ?
2) Un point que je n'ai pas saisis concerne la conversion du signal vga vers cga, imaginons que je souhaites jouer à un jeu natif 15khz il sera "convertis" automatiquement par le convertisseur et MAME ? En est-il de même pour les jeux 31khz ?
3) Pour le lightgun je pensais à un LCD Topgun (d'ailleurs, avez vous une astuce pour les rangers physiquement dans la borne ou sur le coté de manière "propre".
Pour résumer
borne (si new net city) : 1500€
pc recent à base de core2duo : 300€
connectique jamma : jvspac : 50€
2 lightguns (si LCD Topgun) : 80€
total : 1930€
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par 2dSprites le 08 mai 2009, 13:43, modifié 1 fois.
-
- stick d'argent
Re: Conseils pour un MAMECAB + New Net City
Alors je me lance :
* Je pense que le convertisseur CGA n'est pas util, penche toi plutôt sur soft15hz (qui marche très bien chez moi) : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz.
Il y a aussi l'arcadeVGA...
* Pour les guns, je serait tenter de dire que tu peux prendre des guncons tout bête (beaucoup moins chère, t'en trouve d'occaze facilement),
mais voir comment s'effectue la connectique (va falloir que je m'y penche pour ma new astro
). Perso j'ai des topgun, c'est pas forcement simple à
configurer pour mame et faut réussir à intégrer les 2 barres de diodes...
* Je pense que le convertisseur CGA n'est pas util, penche toi plutôt sur soft15hz (qui marche très bien chez moi) : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz.
Il y a aussi l'arcadeVGA...
* Pour les guns, je serait tenter de dire que tu peux prendre des guncons tout bête (beaucoup moins chère, t'en trouve d'occaze facilement),
mais voir comment s'effectue la connectique (va falloir que je m'y penche pour ma new astro

configurer pour mame et faut réussir à intégrer les 2 barres de diodes...
-
- Life is life
Si tu prend une new net city, qui n'est pas jamma, intercaer un pc devra se faire au moyen d'un jvspac, et non d'un jpac ou pc2jamma.
Pour les light gun, honnetement je sais pas.
Comme egret3 et New net city sont trifréquence, pas besoin de convertisseur. Tu pourras utiliser soft15khz pour avoir un rendu fidèle sur les vieux jeux.
Je ne pense pas qu'il reste de New Net City chez Biggames ni chez Neo Legend à l'heure actuelle, regarde du coté de neo-amusement?
Pour les light gun, honnetement je sais pas.
Comme egret3 et New net city sont trifréquence, pas besoin de convertisseur. Tu pourras utiliser soft15khz pour avoir un rendu fidèle sur les vieux jeux.
Je ne pense pas qu'il reste de New Net City chez Biggames ni chez Neo Legend à l'heure actuelle, regarde du coté de neo-amusement?
-
- stick de bronze
début de réponses interressentes, je corriges les erreurs 
par contre ca me fais chier pour soft15 car ca veut dire qu'il me faut un windows (et je partais sur un linux).

par contre ca me fais chier pour soft15 car ca veut dire qu'il me faut un windows (et je partais sur un linux).
-
- Life is life
dans ce cas l'arcadevga est une solution de choix. Son avantage est de tourner tout le temps en 15khz, mais tu peux ajouter un patch qui permet de débrayer le 640/480 en 31khz. Ca te donnera donc un rendu oldschool parfait sur les vieux jeu, et un rendu en vga non entrelacé pour les jeux qui tournent en 640/480.
-
- Life is life
j'oubliais: que ce soit la new net city ou l'egret3, leurs écrans ne sont pas aisés à tourner. Mieux vaut une 2ème borne tout le temps en vertical.......
-
- stick de bronze
ok, le problème est que de convaincre madame pour une 2ème borne est mission impossible, déja que pour 1 borne il m'a fallut 2 ans pour qu'elle acceptekaneda56 a écrit :j'oubliais: que ce soit la new net city ou l'egret3, leurs écrans ne sont pas aisés à tourner. Mieux vaut une 2ème borne tout le temps en vertical.......

-
- stick de bronze
ok sur le principe de l'arcadevga mais c'est pas un peu juste pour la 3D ?kaneda56 a écrit :dans ce cas l'arcadevga est une solution de choix. Son avantage est de tourner tout le temps en 15khz, mais tu peux ajouter un patch qui permet de débrayer le 640/480 en 31khz. Ca te donnera donc un rendu oldschool parfait sur les vieux jeu, et un rendu en vga non entrelacé pour les jeux qui tournent en 640/480.
-
- Life is life
ca dépend quelle 3D. L'arcadevga n'est pas nulle en 3D, mais pas au point de faire tourner un devil may cry 4 quoi.
-
- stick de bronze
pour du model2 voir naomi...kaneda56 a écrit :ca dépend quelle 3D. L'arcadevga n'est pas nulle en 3D, mais pas au point de faire tourner un devil may cry 4 quoi.
pour le modele AGP : ATI Radeon 9250 AGP (Chipset RV280 de 2004, core 240mhz max/memoire ddr 200mhz max)
pour le modele PCIe : ATI Radeon HD2400 PCIe (Chipset RV600 de 2007, core 525mhz ?/memoire ddr2 400 mhz ? max)
On saute quand même quelques générations pour la version PCIe.
Maintenant, pourquoi uniquement ces 2 modèles sont supportés et pas d'autres j'avoue que je ne comprend pas. L'arcadevga c'est "juste" une Radeon avec Bios modifiée ou les changements sont ailleurs (coté hardware?).
concernant ton patch, tu as un lien ?
-
- stick de bronze
bon en lisant un peu plus d'autres topics, il apparait clairement qu'avoir une grosse carte vidéo n'aide pas (plutot priviligier un gros processeur) donc le choix de l'arcadevga2 semble se confirmer (et donc tu avais raison depuis le début)
par contre, est il possible que selon le jeu, la carte balance le signal en 15khz ou 31khz automatiquement ou c'est au niveau de MAME / Frontend de gérer la "bascule" ?
edit : y a t'il une liste/base de donnée des jeux en fonction de la fréquence ?
par contre, est il possible que selon le jeu, la carte balance le signal en 15khz ou 31khz automatiquement ou c'est au niveau de MAME / Frontend de gérer la "bascule" ?
edit : y a t'il une liste/base de donnée des jeux en fonction de la fréquence ?
-
- Life is life
en fait c'est pas trop selon le jeu mais selon la résolution.
Je m'explique: les jeux oldschool, à 95% tournent sur des moniteurs 15khz. Leur résolution de 320/240 environs ne nécessite pas plus.
Seuls quelques jeux Sega (model1,2, 3) et de rares autres fonctionnent en 24khz, et seuls les jeux tournant en VGA (640/480 progressif) ont besoin de 31khz pour s'afficher.
Autrement dit, le plus simple est d'installer le patch 31khz de l'arcade vga, comme ca dès que tu seras en 640/480, ta carte switchera et tu auras un bel affichage non entrelacé qui ne scintille pas. Pour toute résolution inférieure, ta carte sortira du 15khz et tu auras un beau rendu old school.
Tu peux trouver le patch tout en bas de cette page:
http://ultimarc.com/download.html
(a voir s'il est compatible linux...)
Je m'explique: les jeux oldschool, à 95% tournent sur des moniteurs 15khz. Leur résolution de 320/240 environs ne nécessite pas plus.
Seuls quelques jeux Sega (model1,2, 3) et de rares autres fonctionnent en 24khz, et seuls les jeux tournant en VGA (640/480 progressif) ont besoin de 31khz pour s'afficher.
Autrement dit, le plus simple est d'installer le patch 31khz de l'arcade vga, comme ca dès que tu seras en 640/480, ta carte switchera et tu auras un bel affichage non entrelacé qui ne scintille pas. Pour toute résolution inférieure, ta carte sortira du 15khz et tu auras un beau rendu old school.
Tu peux trouver le patch tout en bas de cette page:
http://ultimarc.com/download.html
(a voir s'il est compatible linux...)
-
- stick d'argent
Est-ce bien utile tout ce matos pour l'affichage avec une New Net ??
Je me souviens, quand je venais d'avoir ma Naomi (donc 31Hz only) et que je n'avais pas encore de CM ni de jeux pour tester, j'avais branché mon unité centrale directement sur la fiche VGA de la borne pour au moins tester l'écran, je lance Mame, puis Gigawing si mes souvenirs sont bons et l'affichage était plus que satisfaisant.
Je me souviens, quand je venais d'avoir ma Naomi (donc 31Hz only) et que je n'avais pas encore de CM ni de jeux pour tester, j'avais branché mon unité centrale directement sur la fiche VGA de la borne pour au moins tester l'écran, je lance Mame, puis Gigawing si mes souvenirs sont bons et l'affichage était plus que satisfaisant.